Lausanne
Peuple kurde - Commémorations multiples pour les 100 ans du Traité de Lausanne
Kurdes, sympathisants et politiciens romands se sont rassemblés lundi pour lancer les commémorations du 100e anniversaire du Traité de Lausanne, qui s'étaleront tout au long de l'année prochaine. Plusieurs événements sont prévus dans la capitale vaudoise pour, selon les organisateurs, "dénoncer vigoureusement" un accord qui a laissé le peuple kurde sans Etat.
Le point culminant des commémorations est programmé le samedi 22 juillet avec une grande manifestation, pour laquelle ses instigateurs tablent sur une participation pour le moins massive. "Pour les 100 ans du Traité, nous voulons voir 100'000 Kurdes marcher à Lausanne", a relevé Sevgi Koyuncu, membre du comité d'organisation et conseillère communale à Lausanne.
Avant cela, cette année du centenaire démarrera le 18 mars avec le "Newroz", le Nouvel an kurde. Une date qui symbolise aussi "la résistance" de ce peuple face à l'injustice, a poursuivi l'élue du POP. Des concerts, tables rondes et expositions sont également prévus jusqu'en juillet, certains de ces événements en collaboration avec la Ville de Lausanne.
Le 24 juillet, à l'issue d'une conférence réunissant environ 500 personnes issues de divers partis et mouvances intellectuelles kurdes, une "déclaration finale" sera prononcée devant le Palais de Rumine. Là où, le 24 juillet 1923, le Traité de Lausanne avait été signé en fixant les frontières de la Turquie moderne, mais aussi en enterrant les rêves d'autonomie de plusieurs peuples (Kurdes, Arméniens et autres Assyriens).
"Erreur à corriger"
Le Kurdistan avait ainsi été divisé en quatre, son peuple se retrouvant disséminé entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran. "Nous subissons les conséquences négatives de cet accord depuis 100 ans", a dit lundi l'un des représentants des communautés kurdes, devant les escaliers du Palais de Rumine, où environ 200 personnes s'étaient massées pour écouter les discours.
Outre plusieurs interventions en kurde, des politiciens romands ont pris la parole. Les conseillères nationales genevoises Laurence Fehlmann Rielle (PS) et Stéfanie Prezioso (Ensemble à Gauche) ont demandé que le Conseil fédéral ne se contente plus de "réponses contournées" et prenne position face à la Turquie qui, depuis 100 ans, "opprime" le peuple kurde.
Pour la députée vaudoise Céline Misiego (POP), le Traité de Lausanne est "une grave erreur" que les autorités suisses se doivent de "corriger".
Et la députée cantonale d'ajouter que le peuple lausannois, vaudois et suisse peut faire entendre sa voix.
Selon le conseiller national vaudois Raphaël Mahaim (Verts), le texte de 1923 constitue "une trahison de la communauté internationale" vis-à-vis des Kurdes, à laquelle "le nom de Lausanne ne doit plus être associé".
Le conseiller national pense d'ailleurs que la Suisse a un rôle à jouer dans ce dossier :
Quant au conseiller communal lausannois Ilias Panchard (Verts), il a souligné que les yeux du Moyen-Orient seraient "rivés sur Lausanne" l'an prochain. Il a mis en garde contre "le risque de récupération et les tentatives de déstabilisation" qui pourraient émaner, selon lui, du régime turc en marge de ces commémorations.
Le précédent de 1998
Lors de la précédente commémoration d'importance, en 1998 pour le 75e anniversaire, le Conseil d'Etat vaudois avait provoqué la colère des autorités turques en leur refusant l'accès au Palais de Rumine pour une réception officielle en juillet. Le gouvernement cantonal avait finalement donné son feu vert pour un événement similaire en octobre.
De leur côté, les Kurdes s'étaient vu refuser une manifestation en marge de cette réception d'octobre, les autorités lausannoises et vaudoises craignant des débordements. Au final, ce 75e anniversaire s'était déroulé sous haute surveillance policière, mais sans heurt.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Football
Lausanne-Sport: Aliou Baldé prêté jusqu'au terme de la saison
Aliou Baldé (22 ans) revient au Lausanne-Sport. L'attaquant guinéen a été prêté par l'OGC Nice jusqu'au terme de la saison. Il reste sur une expérience ratée en Bundesliga avec le VfL Bochum.
Prêté en Allemagne depuis l'été dernier, Baldé n'a fait que cinq brèves apparitions avec Bochum. A Lausanne, où il avait évolué de janvier à septembre 2023, il avait marqué sept buts et donné quatre assists en 20 rencontres. Le Guinéen avait joué un rôle important lors de la promotion du LS en Super League au printemps 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC
Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.
Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.
La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne restaure l'étang du Bourget
L'étang lausannois du Bourget sera bientôt restauré. Situé à Vidy, dans une zone forestière aux portes de la ville, il va bénéficier de travaux de curage et de réaménagement des berges afin, notamment, de le rendre plus propice aux amphibiens, libellules et autres espèces des milieux aquatiques.
Cet étang figure parmi "les éléments les plus importants de la trame humide de l'infrastructure écologique lausannoise, notamment en matière de reproduction de batraciens", écrit lundi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Mais aujourd'hui, il est envahi par les roseaux et largement comblé par la matière organique. Si bien qu'en été, l'eau y est pratiquement absente.
Sans intervention, cet habitat naturel rare se transformera peu à peu en forêt. Les travaux visent ainsi à favoriser le retour de la biodiversité liée à l'étang, et notamment la reproduction de la faune et le développement de la flore caractéristique de cet endroit.
Les travaux sont financés grâce au Plan biodiversité de la Ville de Lausanne. Ils devraient s'achever courant février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Swiss Loto et EuroMillions: 35 nouveaux millionnaires en 2024
Les jeux de la Loterie Romande et de Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) ont fait 35 nouveaux millionnaires l'an dernier en Suisse. Vingt-six personnes le sont devenues grâce au Swiss Loto, neuf avec l'EuroMillions.
Le Swiss Loto a permis en moyenne à plus de deux nouvelles personnes par mois de devenir millionnaire, souligne lundi la Loterie romande dans un communiqué. Elle rappelle aussi que l'année a été "historique" avec un gain record de 64,6 millions, remporté le 2 mars 2024. Le précédent record de 48,6 millions datait de 2014.
L'an dernier, 26 personnes ont vu leur compte crédité d'un ou plusieurs millions: 23 grâce au Swiss Loto et trois grâce au jeu additionnel Joker. Pour l'EuroMillions, neuf chanceux ont gagné un million en Suisse - dont cinq en Suisse romande - lors de la nouvelle édition de la "Pluie de Millionnaires", le 22 novembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 3 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e