Rejoignez-nous

Lausanne

Procès Mike: le Ministère public abandonne l'accusation

Publié

,

le

Pour le procureur Laurent Maye, les six policiers doivent être acquittés. (© KEYSTONE/FREDERIC BOTT)

Le Ministère public a abandonné les charges retenues contre les six policiers, liés à la mort de Mike Ben Peter à Lausanne en 2018. Il demande leur acquittement, ce que l'avocat de la famille de la victime qualifie de "honte".

Dans son acte d'accusation, le procureur Laurent Maye avait retenu l'homicide par négligence. Lundi pourtant, devant la petite centaine de personnes s'étant massées dans la salle comble du Tribunal d'arrondissement de Lausanne, il a laissé tomber cette accusation.

Pour Laurent Maye, les six policiers ont bel et bien "violé les règles de prudence" lorsqu'ils ont menotté et maintenu durablement Mike Ben Peter sur le ventre, alors qu'ils tentaient de le maîtriser au cours d'un contrôle antidrogue.

Selon les relevés de radio, le Nigérian est resté trois minutes dans cette position avant de perdre connaissance. Or il est enseigné aux policiers que ce type de plaquage ventral est risqué et qu'un changement de position doit intervenir rapidement.

Malgré tout, les expertises médico-légales ont révélé que ce plaquage ventral ne pouvait pas, à lui seul, expliquer la mort de Mike Ben Peter, a souligné le procureur. Le "lien de causalité", nécessaire pour pouvoir conclure à un homicide par négligence, fait défaut, a-t-il déclaré.

Usage excessif de la force

Prenant la parole dans la foulée du procureur, l'avocat de la famille de la victime a dit sa "honte", en sa qualité "d'auxiliaire de la justice", d'entendre une telle argumentation. "Le raisonnement du Ministère public est erroné", a critiqué Simon Ntah.

Selon lui, il ne faut pas se focaliser sur le seul plaquage ventral, mais sur l'ensemble de l'intervention des six policiers. Une arrestation qui a été, selon lui, "un déferlement de violence" avec des coups à l'entrejambe et aux côtes, le recours à un spray au poivre ou encore des clefs de bras et de jambes.

"On tape d'abord et on réfléchit ensuite", a dénoncé Me Ntah. Et de marteler que les policiers avaient agi de manière "disproportionnée" en faisant "un usage excessif de la violence".

En plus d'avoir "violé tous les devoirs de prudence", les policiers ont aussi "omis de faire preuve d'humanité" en continuant de maintenir Mike Ben Peter à terre, alors qu'il était "à l'agonie" et que sa souffrance était "évidente".

Racisme systémique

L’avocat n'a pas accusé les prévenus d'être racistes, mais affirmé qu'il ne fallait pas nier "le racisme systémique" en Suisse en général et dans la police en particulier. Il a parlé "d'un système qui tolère des comportements disproportionnés" à l'égard de certaines personnes.

"Ces quatre dernières années dans le canton de Vaud, quatre personnes noires sont mortes lors d'interventions policières. Ce n'est pas une coïncidence", a-t-il affirmé.

Simon Ntah a demandé à la Cour de condamner les policiers pour que "la justice soit rendue pour Mike", pour qu'il ne soit pas "mort dans l'indifférence judiciaire".

Action proportionnée

Du côté des avocats des policiers, à l'instar du Ministère public, l'accent a été mis sur les expertises médico-légales, qui "montrent clairement" que le décès de Mike Ben Peter n'est pas dû à l'action des policiers, a noté Odile Pelet.

Le Nigérian de 39 ans souffrait du coeur et aurait déclenché, lors de son arrestation, un syndrome de délire excité. A savoir: une pathologie interne, provoquée par un événement extérieur, qui fait que la personne "s'excite tellement" qu'elle est victime d'un arrêt cardio-respiratoire, a relevé Juliette Perrin.

Sur le déroulement des faits, Xavier de Haller a assuré que les agents avaient agi de "manière graduelle et proportionnée" face à une personne "particulièrement oppositionnelle et virulente". Ils ont utilisé "les moyens à disposition", appris lors de leur formation.

Les policiers ont fait "leur travail correctement, sans commettre de faute", a renchéri Juliette Perrin. Pour elle, la mort de George Floyd aux Etats-Unis, évoquée par Me Ntah, n'a rien à voir avec cette affaire.

Acquittement exigé

De son côté, Raphaël Brochellaz a critiqué "la fausse impression donnée par l'acte d'accusation, et relayée par la presse," que six policiers s'étaient "acharnés" sur Mike Ben Peter.

Les avocats de la défense ont aussi démonté l'argument du profilage racial. Les policiers n'ont pas agi sur un "préjugé raciste", mais sur "le constat d'une infraction en cours" de deal de rue, a relevé Christian Favre. Cette affaire "ne peut pas aboutir autrement que sur un acquittement", a encore dit Jean-Emmanuel Rossel.

La Cour rendra son verdict jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Christmas Run: des milliers de coureurs vont fouler les pavés lausannois

Publié

le

L’organisation du Christmas Run espère accueillir 4'000 coureurs ce samedi soir 13 décembre 2025. (© Christmas Run)

La traditionnelle Christmas Run revient pour une 17e édition à Lausanne. Ce samedi soir, des milliers de coureurs, petits et grands, vont s'élancer en plein coeur du centre-ville. Plusieurs animations sont au programme au marché Bô Noël.

Des milliers de Père et Noël, lutins et même de sapins s’apprêtent à fouler les pavés lausannois ce samedi 13 décembre 2025. Comme chaque fin année, la Christmas Run revient pour faire vibrer le centre ville et clôturer l'année sportive lausannoise. Des milliers de participants, petits et grands, s’élanceront dans les rues du centre-ville, au rythme des illuminations et de l’ambiance de Bô Noël.

Parmi les nouveautés de cette 17e édition : un défilé pour le concours du meilleur costume, des échauffements collectifs et un spectacle de slackline. La course propose 11 catégories au total et met, comme chaque année, l’esprit festive et l’inclusivité à l’honneur comme l'explique Caroline Dupasquier cheffe de projet pour la Christmas Run.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Si les lausannois sont déjà familier avec cette traditionnelle course de fin d’année, des nouveautés viennent enrichir le programme : un défilé pour le concours de meilleur déguisement, des échauffements collectifs et une médaille souvenir pour chaque coureur. La Christmas Run, c’est aussi toute une série d’animations en parallèles des courses, au cœur du marché Bô Noël.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Chaque année, les déguisements font partie intégrante de la course dans les catégories proposées, et le moins que le puisse dire c’est que les participants ne manquent ne pas de créativité comme le raconte Caroline Dupasquier.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Cette année le concours de déguisements se déroulera sous forme de défilé devant un jury. Le meilleur déguisement sera récompensé.

L’ensemble des dons récoltés seront reversés à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannois (CA-RL), gérée par Caritas Vaud.

Entre 2023 et 2024, la course a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à l’année précédente. L’organisation espère accueillir 4'000 pour cette édition.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 18h, passé ce délai, le dossard portera uniquement un numéro.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.christmasrun.ch

 

Continuer la lecture

Lausanne

Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé

Publié

le

Le président du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser dans un procès pour gestion déloyale. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Un des présidents du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser. Saisi par un avocat prévenu d'abus de confiance et gestion déloyale, le Tribunal fédéral estime que les irrégularités constatées lors du procès de première instance peuvent faire douter de l'impartialité de ce magistrat.

Membre d'un conseil de fondation, le recourant a été condamné en avril 2023 à une peine de 4 ans ferme pour gestion déloyale aggravée. Un an auparavant, il avait déjà demandé la récusation du président du Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne.

Si la requête en récusation a été rejetée, le Tribunal cantonal a constaté que "la motivation du jugement était manifestement insuffisante et ne permettait pas de vérifier la manière dont les preuves avaient été appréciées". La cause devait donc être rejugée mais il n'était pas nécessaire de saisir un autre tribunal de première instance, comme le réclamait le prévenu.

"Violations crasses"

Après un premier passage devant le Tribunal fédéral, la justice cantonale a une nouvelle fois refusé la récusation du président du Tribunal correctionnel de Lausanne. C'est contre cette décision que l'avocat a recouru cette fois-ci à Mon Repos.

Dans un arrêt publié mardi, la 2e Cour de droit pénal donne une nouvelle fois raison au prévenu. Le jugement de première instance a été entaché de "violations crasses" des exigences de motivation et des droits fondamentaux des parties, constate-t-elle.

Le tribunal de première instance, où le magistrat mis en cause jouait un rôle prépondérant aux côtés de deux juges laïcs, a admis les faits relatés dans l'acte d'accusation sans véritable appréciation des preuves. Ainsi, le défenseur du prévenu a été interrompu dans sa plaidoirie lorsqu'il a voulu apporter de nouveaux éléments au dossier.

Vu les irrégularités commises devant le Tribunal correctionnel de Lausanne, la justice vaudoise ne pouvait considérer qu'il n'existait aucun motif de récusation, conclut la cour fédérale. Ce d'autant plus que le recourant a été lourdement condamné. (arrêt 7B_723/2025 du 20 novembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois poursuit mardi ses débats sur le budget 2026 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois refuse de toucher aux revenus des communes. Lors des débats sur le budget 2026, il a rejeté une nouvelle répartition de l'impôt sur les gains immobiliers entre le canton et les communes.

Imaginée par le Conseil d'Etat pour les années 2026 et 2027, cette mesure provisoire aurait fait perdre environ 39 millions de francs chaque année aux communes. Elle a été largement critiquée ces dernières semaines et, sans surprise, balayée par le Grand Conseil.

Lors de discussions entamées la semaine dernière et poursuivies mardi, des députés de tous bords politiques ont affiché leur opposition. Ils ont mentionné les charges croissantes qui incombent aux communes ainsi que leurs difficultés financières, avec un endettement largement supérieur à celui du canton.

Profitant de ce débat, la gauche a proposé, sans succès, de réformer le barème de cet impôt sur les gains immobiliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: La filière ergothérapie va intégrer la Haute Ecole de Santé

Publié

le

Le rattachement de la filière ergothérapie à la Haute Ecole de Santé Vaud coïncidera avec le déménagement de cette dernière sur le futur campus santé (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La filière ergothérapie sera intégrée à la Haute Ecole de Santé - Vaud (HESAV) dès la rentrée de septembre 2026. Elle était jusqu'à présent rattachée à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne (HETSL).

Ce changement coïncidera avec le déménagement d'HESAV sur le futur Campus Santé, à Chavannes-près-Renens, aux abords de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’EPFL, ont fait savoir les deux hautes écoles mardi dans un communiqué. Ce rattachement vaudra à HESAV 270 étudiants et une trentaine de collaborateurs supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Le voyage intérieur, que vous faites, imposé par l’Univers, vous permet de guérir plusieurs blessures anciennes et de retrouver la paix.

Les Sujets à la Une