Lausanne
Procès Mike: le Ministère public abandonne l'accusation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/pour-le-procureur-laurent-maye-les-six-policiers-doivent-etre-acquittes-1000x600.jpg&description=Procès Mike: le Ministère public abandonne l'accusation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public a abandonné les charges retenues contre les six policiers, liés à la mort de Mike Ben Peter à Lausanne en 2018. Il demande leur acquittement, ce que l'avocat de la famille de la victime qualifie de "honte".
Dans son acte d'accusation, le procureur Laurent Maye avait retenu l'homicide par négligence. Lundi pourtant, devant la petite centaine de personnes s'étant massées dans la salle comble du Tribunal d'arrondissement de Lausanne, il a laissé tomber cette accusation.
Pour Laurent Maye, les six policiers ont bel et bien "violé les règles de prudence" lorsqu'ils ont menotté et maintenu durablement Mike Ben Peter sur le ventre, alors qu'ils tentaient de le maîtriser au cours d'un contrôle antidrogue.
Selon les relevés de radio, le Nigérian est resté trois minutes dans cette position avant de perdre connaissance. Or il est enseigné aux policiers que ce type de plaquage ventral est risqué et qu'un changement de position doit intervenir rapidement.
Malgré tout, les expertises médico-légales ont révélé que ce plaquage ventral ne pouvait pas, à lui seul, expliquer la mort de Mike Ben Peter, a souligné le procureur. Le "lien de causalité", nécessaire pour pouvoir conclure à un homicide par négligence, fait défaut, a-t-il déclaré.
Usage excessif de la force
Prenant la parole dans la foulée du procureur, l'avocat de la famille de la victime a dit sa "honte", en sa qualité "d'auxiliaire de la justice", d'entendre une telle argumentation. "Le raisonnement du Ministère public est erroné", a critiqué Simon Ntah.
Selon lui, il ne faut pas se focaliser sur le seul plaquage ventral, mais sur l'ensemble de l'intervention des six policiers. Une arrestation qui a été, selon lui, "un déferlement de violence" avec des coups à l'entrejambe et aux côtes, le recours à un spray au poivre ou encore des clefs de bras et de jambes.
"On tape d'abord et on réfléchit ensuite", a dénoncé Me Ntah. Et de marteler que les policiers avaient agi de manière "disproportionnée" en faisant "un usage excessif de la violence".
En plus d'avoir "violé tous les devoirs de prudence", les policiers ont aussi "omis de faire preuve d'humanité" en continuant de maintenir Mike Ben Peter à terre, alors qu'il était "à l'agonie" et que sa souffrance était "évidente".
Racisme systémique
L’avocat n'a pas accusé les prévenus d'être racistes, mais affirmé qu'il ne fallait pas nier "le racisme systémique" en Suisse en général et dans la police en particulier. Il a parlé "d'un système qui tolère des comportements disproportionnés" à l'égard de certaines personnes.
"Ces quatre dernières années dans le canton de Vaud, quatre personnes noires sont mortes lors d'interventions policières. Ce n'est pas une coïncidence", a-t-il affirmé.
Simon Ntah a demandé à la Cour de condamner les policiers pour que "la justice soit rendue pour Mike", pour qu'il ne soit pas "mort dans l'indifférence judiciaire".
Action proportionnée
Du côté des avocats des policiers, à l'instar du Ministère public, l'accent a été mis sur les expertises médico-légales, qui "montrent clairement" que le décès de Mike Ben Peter n'est pas dû à l'action des policiers, a noté Odile Pelet.
Le Nigérian de 39 ans souffrait du coeur et aurait déclenché, lors de son arrestation, un syndrome de délire excité. A savoir: une pathologie interne, provoquée par un événement extérieur, qui fait que la personne "s'excite tellement" qu'elle est victime d'un arrêt cardio-respiratoire, a relevé Juliette Perrin.
Sur le déroulement des faits, Xavier de Haller a assuré que les agents avaient agi de "manière graduelle et proportionnée" face à une personne "particulièrement oppositionnelle et virulente". Ils ont utilisé "les moyens à disposition", appris lors de leur formation.
Les policiers ont fait "leur travail correctement, sans commettre de faute", a renchéri Juliette Perrin. Pour elle, la mort de George Floyd aux Etats-Unis, évoquée par Me Ntah, n'a rien à voir avec cette affaire.
Acquittement exigé
De son côté, Raphaël Brochellaz a critiqué "la fausse impression donnée par l'acte d'accusation, et relayée par la presse," que six policiers s'étaient "acharnés" sur Mike Ben Peter.
Les avocats de la défense ont aussi démonté l'argument du profilage racial. Les policiers n'ont pas agi sur un "préjugé raciste", mais sur "le constat d'une infraction en cours" de deal de rue, a relevé Christian Favre. Cette affaire "ne peut pas aboutir autrement que sur un acquittement", a encore dit Jean-Emmanuel Rossel.
La Cour rendra son verdict jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.
Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.
Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.
Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.
Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.
Modernité de Katharine Hepburn
Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.
Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.
Brando en perfecto
La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.
En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS
Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.
À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.
Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.
"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.
La C4 n'était "pas planifiée"
Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.
Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."
"Il nous manque quatre points"
Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.
"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".
Garder ses cadres, la priorité du mercato
Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.
"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.
Plus de constance, l'objectif numéro un
Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.
"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
VaudIl y a 1 jour
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 2 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
SuisseIl y a 1 jour
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: une voiture fonce dans la foule, neuf blessés


