Vaud
Le premier citoyen du Canton Stéphane Montangero fêté à Aigle (VD)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/le-nouveau-president-du-grand-conseil-vaudois-stephane-montangero-a-ete-celebre-mardi-a-aigle-en-ses-terres-1000x600.jpg&description=Le premier citoyen du Canton Stéphane Montangero fêté à Aigle (VD)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La commune d'Aigle (VD) a célébré mardi après-midi l'accession de son municipal Stéphane Montangero à la présidence du Grand Conseil vaudois pour une année. La cérémonie officielle a réuni plus de 500 invités.
"Cette journée est un moment traditionnel pour toutes les institutions vaudoises. C’est un moment unique et une parenthèse bienvenue dans notre monde chahuté", a déclaré le député socialiste, élu à la présidence du Parlement en juin dernier.
Comme le veut la coutume dans le canton, la fête a eu lieu dans la commune de l'élu. Placé sous le signe de la convivialité et du chasselas, l'événement a ainsi réuni représentants politiques, judiciaires et ecclésiastiques dans la cité aiglonne.
Dès 14h45 - quart d'heure vaudois oblige - se sont enchaînés discours, intermèdes musicaux et pointes d'humour, la partie officielle étant animée par les comédiens suisses Khany Hamdaoui et Simon Romang.
C'est entre autres grâce à eux que l'on a appris, au détour de boutades, que le président élu adore le fromage et les caracs, et qu'il faisait partie d'un groupe de punk dans sa jeunesse.
Sens de l'écoute
De manière plus solennelle, les différents intervenants ont tantôt loué l'optimisme, le sens de l'écoute que le pouvoir de persuasion de celui "qui se dédie depuis des décennies à la chose publique", selon les mots de Christelle Luisier Brodard. Elu au Grand Conseil vaudois depuis 2007, le socialiste est l'un des députés les plus expérimentés du Parlement.
La présidente du Conseil d'Etat vaudois a également affirmé que Stéphane Montangero "saura à coup sûr porter haut et fort les valeurs d'échange et de bienveillance." Les membres du gouvernement étaient d'ailleurs présents in corpore, à l'exception de Rebecca Ruiz, en arrêt maladie depuis le 21 août.
"La présidence du Grand Conseil n'est pas tant une fonction qu'une aventure humaine, une parenthèse hors du temps" a, quant à lui, exprimé le président sortant Jean-François Thuilliard. L'élu UDC a souhaité un "bon vol" à celui qui s'embarque dans un "voyage de découverte des mille facettes du canton."
Institutions "chahutées"
Parmi ces aspects figure également la "situation compliquée" des finances et des institutions cantonales, relevée à la fois par Christelle Luisier Brodard et Stéphane Montangero.
Fidèle à son optimisme reconnu par ses pairs, l'Aiglon a invité à "apprendre à danser sous la pluie", tout en soulevant les conditions favorables existant dans le canton et dans le pays. "Je reste convaincu que c’est bien de l’union que vient la force d’une société. C’est ensemble que l’on est plus forts et que l’on va plus loin", a-t-il continué.
Dans un même élan, la population était invitée à participer au cortège dans la ville et au cocktail dînatoire au Château d'Aigle, après la partie officielle de la cérémonie.
Quatrième président d'Aigle
Le socialiste est le quatrième élu originaire d'Aigle à assumer le rôle de premier citoyen du canton. Il y a neuf ans, la commune célébrait la présidence de Grégory Devaud, actuel syndic d'Aigle, aussi présent à la réception.
"Cela montre que notre cité n'est pas seulement une ville ouverte sur le monde, mais aussi un vivier de personnes motivées à s'engager pour la collectivité par-delà les montagnes et référendums", a glissé le député PLR lors de son allocution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: en attendant un nouveau concept, Bô Noël rempile en 2026
Lausanne se cherche toujours une nouvelle formule pour animer les fêtes de fin d'année au centre-ville. Le nouveau concept qui devait remplacer Bô Noël se fait attendre. Prévu pour cette année, il est repoussé à 2027. C'est finalement Bô Noêl qui assurera les festivités pour une année supplémentaire et donc une 12 édition.
La 11e édition, qui avait attiré plus de 450'000 visiteurs, devait être la dernière sous cette forme. La Ville de Lausanne avait annoncé l'automne dernier qu'elle cherchait un nouveau concept afin de parvenir à se hisser parmi les destinations touristiques d'importance durant la période des fêtes de fin d'année. La Municipalité avait lancé fin septembre dernier un appel à projet.
Approfondissements nécessaires
Mardi, elle a informé que le processus d'attribution de l'organisation des fêtes de fin d'année pour la période 2026–2029, était prolongé. "L'entrée en vigueur du nouveau concept est ainsi reportée à l’édition 2027, afin de garantir la qualité et la solidité du projet retenu", indique-t-elle dans un communiqué.
"Les candidatures reçues dans le cadre de l'appel à projet témoignent d'un réel dynamisme et d'un haut niveau de qualité. Une sélection des projets évalués à ce stade nécessite toutefois des approfondissements", explique-t-elle.
Dans ce contexte, la Ville a décidé "d'accorder le temps nécessaire à une évaluation approfondie, de manière à s'assurer que le futur dispositif réponde pleinement aux ambitions fixées", justifie-t-elle.
Trois missions principales
Pour garantir la tenue des festivités dans les meilleures conditions, la Ville de Lausanne a sollicité l'organisateur actuel, Bô Noël, pour reconduire son concept en 2026, ce qu'il a accepté. Traditionnellement, Bô Noël se tient de fin novembre à fin décembre sur certaines places et dans certaines rues du centre-ville.
Lors de l'appel à projets, la Municipalité lausannoise évoquait trois missions principales pour la nouvelle manifestation: offrir à la population lausannoise un rendez-vous emblématique, renforcer la dynamique touristique et l'attractivité de la Ville, et mobiliser les acteurs locaux afin de générer des retombées économiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
François Armada devrait devenir syndic d'Yverdon
François Armada sera sans doute le nouveau syndic d'Yverdon-les-Bains. Le PLR, vainqueur des dernières élections communales dans la cité thermale, l'a désigné lundi soir pour briguer le poste.
Sachant que les socialistes yverdonnois ont annoncé renoncer à la syndicature, François Armada devrait être le seul candidat en lice, mardi à l'issue du délai pour le dépôt des listes. Son élection devrait ainsi être tacite dans la deuxième ville du canton de Vaud.
Arrivé en tête le 29 mars du 2e tour des élections communales, François Armada a été désigné par acclamation, lundi soir lors de l'assemblée générale extraordinaire du PLR yverdonnois.
"Elu brillamment à la Municipalité avec le plus grand nombre de voix, il bénéficie d'une légitimité claire pour briguer cette fonction", écrit son parti dans un communiqué. Les deux autres élus PLR, Christian Weiler et Dominique Viquerat, n'étaient pas intéressés par le poste.
La nouvelle Municipalité comprendra aussi le Vert'libéral Pierre-Henri Meystre, qui faisait partie de la même entente que les PLR. La gauche, jusqu'ici majoritaire, ne sera plus représentée que par les socialistes Julien Wicki et Brenda Tuosto ainsi que par le Vert Benoist Guillard.
Municipal depuis 2022
Né en 1968 et technicien du bâtiment de formation, François Armada a rejoint la Municipalité d'Yverdon lors d'une élection complémentaire en octobre 2022. Si son élection comme syndic se confirme, il succédera au socialiste Pierre Dessemontet (qui ne se représentait pas) et à la verte Carmen Tanner (non réélue), un duo qui avait mis en place une co-syndicature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
Plus de 100 pilotes de voitures de collection se donneront rendez-vous pour un week-end de "roulage libre" les 18 et 19 avril à Cossonay (VD) dans le cadre du Grand Prix TCS. L'occasion pour les passionnés, les familles et les curieux de voir de plus près quelques modèles emblématiques de marques légendaires, promettent les organisateurs.
"Des voitures de course aux modèles populaires, des années 1920 aux années 2000, toutes ont en commun de raconter une histoire, celle d'un savoir-faire, d'une époque et d'une certaine idée de l'automobile", écrit la section vaudoise du Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué.
Les véhicules seront répartis en différents "plateaux", notamment Oldtimer, Retro, Muscle Car, Sport, ou encore Head Out. Ils paraderont autour du centre TCS Vaud le samedi après-midi ainsi que le dimanche toute la journée. L'événement est gratuit et ouvert à tous.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Finale Cdm: Ulrich et Kistler 6es du relais mixte
La Suisse s'est classée 6e du relais mixte de la finale de la Coupe du monde dimanche à Villars-sur-Ollon.
Le Fribourgeois Rémi Bonnet a marqué cette dernière semaine de compétition avec deux succès et la victoire finale au classement général.
Pour cette dernière épreuve de la saison, la paire suisse, composée de la Vaudoise Caroline Ulrich et du Zurichois Jon Kistler, argenté lors des JO 2026 dans cette discipline, a terminé à 1'17''2 des vainqueurs espagnols. Les duos italiens et français ont complété le podium, respectivement à la 2e place (à 12''8) et à la 3e place (à 18''1).
Une grande première pour Bonnet
Rémi Bonnet a été l'athlète suisse le plus en vue lors de ces cinq jours de compétition dans les Alpes vaudoises. Grâce à ses victoires lors de la verticale mercredi et en épreuve individuelle jeudi, il s'est assuré la victoire aux classements de ces deux disciplines ainsi qu'au général, devenant le premier Suisse à remporter la Coupe du monde de ski alpinisme depuis Florent Troillet en 2009/10.
La championne olympique neuchâteloise Marianne Fatton a conclu sa saison sur une 4e place dans sa discipline-phare du sprint samedi, tandis que Kistler s'est imposé chez les messieurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Un ancien matador mortellement encorné avant une corrida
-
SuisseIl y a 2 jours
Un Français arrêté en flagrant délit de vol de voiture en Argovie
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plainte de l'OCVS contre X en marge du drame de Crans-Montana
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Culte de Pâques en Eurovision depuis la Collégiale de Neuchâtel
-
InternationalIl y a 2 jours
La famille royale britannique se montre unie à une messe de Pâques
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus de 70 migrants disparus après un naufrage en Méditerranée
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 6 au large de la côte nord de l'Indonésie
-
SportIl y a 1 jour
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay


