Rejoignez-nous

Vaud

Les arnaques aux faux policiers se multiplient

Publié

,

le

Les arnaques aux faux policiers se multiplient en Romandie, sous plusieurs modes opératoires. (Photo d'illustration © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les cas d'arnaques aux faux policiers se multiplient en Suisse romande et dans le canton de Vaud. Appels téléphoniques ou visites au domicile sont certains des modes opératoires de ces escrocs, qui espèrent obtenir des détails bancaires.

Des escrocs qui se font passer pour un faux policier, on appelle cela une arnaque à la fausse qualité. Et cette dernière connaît une augmentation dans le canton de Vaud récemment. Appels téléphoniques ou visites au domicile, le but est le même : obtenir des détails bancaires de la victime.

Une situation qui n'est pas nouvelle, selon le Lieutenant David Guisolan. Mais il y a actuellement une hausse des cas :

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

Selon les chiffres de la police vaudoise, 274 cas d'escroqueries de ce type ont été recensés depuis le début de l'année, pour un préjudice de plus d'un million et demi de francs. Le préjudice moyen par cas est d'environ 10'000 francs. Quels sont les bons conseils pour éviter de se faire avoir ?

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

Que faire, si nous nous sommes fait malgré tout avoir ?

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

En cas de doutes, il faut donc raccrocher avec son interlocuteur et se renseigner auprès de la police vaudoise, par exemple au 117. Mais s'il s'agit d'un vrai policier à l'autre bout du fil, risque-t-on quelque chose à lui raccrocher au nez ?

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

Des conseils sont d'ailleurs à retrouver sur les plateformes de la police. Cette dernière recommande également de se désinscrire des annuaires en ligne. Il semblerait que de nombreux escrocs repèrent leurs victimes par ce biais.

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

En plus de la vidéo de l'E-cop François ci-dessous, d'autres informations et conseils sont à trouver sur le site votrepolice.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin

Publié

le

Pour la 14e fois, la Fête de la forêt se tiendra samedi prochain à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La forêt sera en fête samedi prochain à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Cette 14e édition mettra en lumière les qualités des forêts urbaines, leur durabilité, ainsi que le précieux travail des forestières et des forestiers. Au programme de cette journée nature: ateliers forestiers, stands d'information, contes, musique et restauration chaude.

Face aux défis environnementaux, les forêts urbaines jouent un rôle central: régulation du climat local (chaleur et précipitations), protection contre les dangers naturels, stockage du carbone, préservation de la biodiversité, amélioration du cadre de vie et production de bois local renouvelable, écrit la Ville dans un communiqué.

"Afin de préserver ce capital naturel exceptionnel, la Municipalité s'engage depuis de nombreuses années pour protéger et valoriser la forêt et ses bienfaits, tant pour la biodiversité, la production et la valorisation de bois local que pour le bien-être de la population, notamment face au réchauffement climatique", explique Natacha Litzistorf, municipale de l'environnement.

"La Fête de la forêt s'inscrit pleinement dans cet engagement et marque l'occasion de célébrer ce patrimoine vivant, de sensibiliser le public à son rôle essentiel et de renforcer son lien avec les forêts", souligne-t-elle.

Des animations ludiques viendront compléter le programme, avec notamment une projection de film dans une roulotte pour mieux connaitre le Parc naturel du Jorat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Au château de Chillon, une soirée autour de la légende arthurienne

Publié

le

Le château de Chillon servira d'écrin pour la soirée placée sous le signe des Chevaliers de la Table Ronde (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le château de Chillon accueille samedi prochain la deuxième édition de Médiéval Fantastique, placée cette année sous le signe des Chevaliers de la Table Ronde et de la légende arthurienne. Au menu: jeux de rôle, concours de costume, démonstrations de combat médiéval, conférences, tables rondes et une quête dans les salles de l'édifice médiéval.

Après une première édition dédiée à la fantasy sous toutes ses formes, la manifestation se dote cette année d'un fil rouge: les récits arthuriens, leurs chevaliers, leurs enchantements et leurs quêtes impossibles, annonce la Fondation du château de Chillon.

Le 21 mars, de 18h00 à 23h00, des conférences et des tables rondes exploreront les figures d'Arthur, du Graal ou encore d'Excalibur, et leurs réinterprétations contemporaines dans la littérature, au cinéma et à la télévision. Le public pourra plonger dans l'aventure, car une quête grandeur nature l'entraînera dans les salles du château à la recherche d'indices et d'épreuves.

Parmi les temps forts, les organisateurs mentionnent une masterclass autour du film d'animation "Les Légendaires" avec son réalisateur Guillaume Ivernel, un atelier de concept art, deux concerts de la chorale épique Tale of Fantasy, des initiations et des démonstrations de combat médiéval. Des jeux de rôle, wargames, peinture sur figurines et jeux de plateau complètent le programme.

L'an dernier, plus d'un millier de personnes avaient afflué à Chillon pour la première édition de la manifestation. Le château veut ainsi s'ouvrir à de nouveaux publics, notamment les jeunes adultes, en faisant dialoguer patrimoine et culture contemporaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Swim Cup: Mityukov brille sur 200 m dos

Publié

le

Roman Mityukov a brillé vendredi à Lausanne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roman Mityukov tient la forme en ce début de saison en grand bassin.

Le médaillé de bronze des JO 2024 a signé la meilleure performance mondiale de l'année sur 200 m dos, sa discipline fétiche, vendredi lors de la Lausanne Swim Cup.

Le Genevois de 25 ans a réalisé un chrono prometteur de 1'56''07 pour s'imposer, devançant nettement ses premiers poursuivants Mewen Tomac (2e en 1'59''25) et Thomas Ceccon (3e en 1'59''61). Son record de Suisse, établi en demi-finales des Mondiaux 2025, est de 1'54''83.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey: la photographie se confronte à l'intelligence artificielle

Publié

le

Grand Soleil, 2025, du photographe franco-suisse Mathieu Bernard-Reymond. (© Mathieu Bernard-Reymond)

Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey (VD) interroge dès mercredi et jusqu'au 16 août prochain les liens complémentaires ou contradictoires entre la photographie et l'intelligence artificielle (IA). Sa nouvelle exposition propose une plongée dans les coulisses d'une expérimentation artistique et technologique.

Elle s'intitule "Les murmures, une machine à voir, avec et à rebours de l'IA". Sur l'invitation du musée, le photographe et artiste franco-suisse Mathieu Bernard-Reymond questionne les rencontres possibles entre l'acte photographique traditionnel - viser, cadrer, enregistrer - et le potentiel offert par l'IA, pour enrichir cet acte plutôt que le détruire.

"Face à l'émergence de systèmes capables de générer des images à partir de simples descriptions textuelles, les questionnements et les inquiétudes foisonnent sur l'impact de l'IA générative sur la pratique de la photographie", expliquent les responsables du musée dans un communiqué.

Appareil photo unique

"En plaçant le langage au centre de la création des images, sans référence ni lien avec une quelconque scène réelle représentée, l'IA ouvre une nouvelle ère en redéfinissant les conditions mêmes de la création visuelle et artistique", ajoutent-ils.

Pour questionner ces nouveaux défis, Mathieu Bernard-Reymond a conçu un appareil photographique unique, en collaboration avec le studio de design suisse Mouvement Studio et spécialement développé pour le Musée suisse de l'appareil photographique. Cette machine est dotée d'une IA capable d'écouter et de traiter les paroles du photographe au moment de la prise de vue, sans être connectée à internet.

L'expo "interroge ainsi la nature de l'acte créatif à l'ère des technologies génératives: créer 'avec' une machine et son langage, mais aussi 'à rebours' de ses logiques, en détournant et en refusant ses automatismes, dans une démarche critique, ouverte et nuancée", notent encore les responsables de l'institution veveysanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les duos d’amour profitent d’une ambiance délicieuse, également propice à la rencontre et l’épanouissement des nouvelles unions.

Les Sujets à la Une