Vaud
L'ex-municipal d'Aigle condamné à cinq ans de prison ferme
Un ex-élu d'Aigle a écopé jeudi de 5 ans de prison ferme pour avoir soustrait près de 2,9 millions de francs à une dizaine de victimes, dans le cadre de ses activités professionnelles. Il a notamment été condamné pour escroquerie par métier et abus de confiance.
Le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de l'Est vaudois, à Vevey (VD), a suivi le réquisitoire du Ministère public lors du procès qui s'est déroulé mardi et mercredi. L'ancien municipal écope aussi de 30 jours-amende à 30 francs.
Outre l'escroquerie par métier et l'abus de confiance, il a été reconnu coupable de faux dans les titres, d'infraction à la loi contre la concurrence déloyale ainsi que d'infraction à la loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance.
A la tête de trois sociétés de conseil et gestion financière, le fiduciaire s'est accaparé de grosses sommes d'argent placées par des clients grugés, à qui il faisait miroiter des rendements. Il se servait de son statut de courtier dans une grande compagnie d'assurance pour proposer de fausses solutions de prévoyance. Il a aussi détourné des centaines de milliers de francs d'une entreprise dont il était administrateur et produit de faux documents bancaires.
Culpabilité "très lourde"
Pendant le procès, l'accusé s'est défendu en assurant que les fonds qui lui avaient été confiés étaient en réalité des "prêts", dont il pouvait disposer librement. Une théorie à laquelle le Tribunal n'a pas cru. Il a aussi mis en cause son frère, employé dans l'une de ses sociétés, arguant que c'est ce dernier qui s'occupait des contrats.
La culpabilité du condamné est "très lourde", a asséné la présidente de la Cour, Anne-Catherine Page. Elle a estimé qu'il avait agi par "égoïsme" et par "lucre", avec "professionnalisme et méthode". Il a usé de "tous les moyens à disposition pour abuser de la confiance" de ses onze victimes, qui "toutes étaient des relations professionnelles de longue date, voire des amis d'enfance".
"Vous avez choisi vos victimes", a lancé la présidente, à un homme en larmes. "Vous les avez choisies, que ce soit pour leur état de santé défaillant ou pour une indélicatesse imaginée ou avérée avec le fisc", a-t-elle poursuivi. Elle a aussi pointé son "arrogance" et son absence de prise de conscience. "Vous n'avez eu cesse de vous victimiser (...) et avez tenté de faire porter la faute sur votre frère."
La défense avait plaidé l'acquittement. L'avocat du prévenu attend les motivations complètes du jugement pour savoir si son client fera appel. "C'est une peine massue (...) La seule chose que ce procès enseigne c'est que la justice n'est jamais belle lorsqu'elle est excessive", a réagi Me Loïc Parein.
"Absence de remords"
"Le déni et l'absence de remords manifestée par l'accusé justifient, au regard de la gravité des infractions retenues, la peine sévère prononcée", a pour sa part déclaré aux médias le procureur Anton Rüsch. "S'il avait reconnu les faits ou entrepris toutes les démarches qu'on pouvait attendre de lui pour réduire les dommages des victimes, les réquisitions auraient été moins sévères", a-t-il ajouté.
Ce verdict est l'épilogue de six ans d'instruction, les plaintes datant toutes de 2017. Il n'est pas encore exécutoire et peut être contesté dans les dix jours.
Les ennuis judiciaires de l'ancien responsable de la Sécurité de la ville du Chablais vaudois avaient été révélés dans la presse en juin 2017. Pris dans la tempête, le socialiste avait d'abord quitté son parti, puis démissionné de l'Exécutif en janvier 2018. Il avait été élu en 2016. L'enquête n'a établi aucun lien entre les infractions commises dans le cadre professionnel et ses activités politiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Soutiens mesurés pour le projet d'agglomération yverdonnois
AggloY devrait obtenir un cofinancement à hauteur de 30% pour une série de mesures de son projet d'agglomération de 4e génération, déposé en septembre 2021. Ce montant représente quelque 5,14 millions de francs. Mais la Confédération n'est pas entrée en matière pour un subventionnement global de 35%.
Compte tenu du faible taux de réalisation des mesures d'AggloY, la Confédération n'a pas souhaité entrer en matière pour un subventionnement global de 35%. Force est de constater que cet élément constitue une "perte regrettable" pour les huit communes de l'agglomération. Celles-ci ne manqueront pas de tenir compte des remarques formulées par la Confédération, indique jeudi un communiqué.
Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, les fonds promis devraient être libérés fin 2023, permettant le démarrage des chantiers entre 2024 et 2028. Ces mesures concernent notamment un paquet de mobilité douce et de gestion du trafic, des arrêts de bus ainsi que le tronçon ouest de la voie verte de la Plaine de l'Orbe.
Mesures recalées
Les communes d'AggloY - dont font partie Yverdon-les-Bains et Grandson - regrettent que le réaménagement de la rue des Moulins, axe majeur en termes de continuité de création d'espaces publics, d'arborisation et de mobilité douce, n'ait pas été retenu. La mesure "axe principal d'agglomération secteur ouest" a également été recalée.
Le comité de pilotage d'AggloY "regrette ces décisions" et confirme que ces deux éléments sont considérés comme des projets prioritaires. Il continuera à "tout mettre en oeuvre" pour mener à bien ces projets, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise
Un conducteur de 48 ans a perdu la vie mercredi des suites d'un accident à Nyon. Circulant sur la route de Saint-Cergue, de Prangins en direction de l’Asse vers 06h40, il a perdu la maîtrise de son véhicule dans une grande courbe à gauche. Sorti de la route, il a percuté un poteau électrique en béton.
L'accident n'a impliqué qu'un seul véhicule. Sur place, les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du conducteur, un ressortissant portugais habitant dans la région. Il a ensuite été héliporté au CHUV où il est décédé, a communiqué la police cantonale, qui recherche des témoins de cet accident.
Le Ministère public a été renseigné. Le procureur de service a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une 6e édition de Divinum à Morges (VD)
Divinum revient mercredi prochain pour une 6e édition à Morges (VD). Le salon des vins, qui attend entre 15'000 et 20'000 visiteurs jusqu'au 3 avril, réunira 140 exposants, un "record" depuis l'après-Covid.
Une vingtaine de régions d'origine des vins seront représentées, de Suisse et d'ailleurs. Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent comme hôte d'honneur le terroir du Sauternais, en France, dont les visiteurs pourront déguster les grand crus sélectionnés spécialement pour Divinum.
Soutenu par la Ville de Morges et les associations Vins de Morges et les Vins de la Côte, le salon peut aussi compter cette année sur un nouveau partenaire institutionnel avec GastroVaud.
Parmi les curiosités de cette édition, les Vins de Morges présenteront leur "Cuvée lacustre", qui avait été immergée en avril 2022 dans le Léman à l'occasion du 600e anniversaire du Servagnin de Morges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une nouvelle annexe pour le Belvédère
Après deux ans de travaux, la ville de Lausanne inaugure la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le nouveau bâtiment abrite sept salles de classe, onze salles spéciales, pour les travaux manuels ou les sciences par exemple, ainsi qu'un réfectoire et une salle de gymnastique.
L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui pourront accéder à tous les espaces, indique jeudi la ville.
L'annexe accompagnera la croissance des effectifs scolaires et illustre la volonté de la ville de rénover et moderniser son parc existant, note le communiqué. La réorganisation des espaces extérieurs a permis d'augmenter la surface du préau à 450m2 et des arbres ont été plantés à la limite des terrains de sport et du préau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une communication insuffisante pour sauver Credit Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Trois hommes condamnés pour l'assassinat du rappeur XXXTentacion
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion pour fixer trois mois de domiciliation avant élection
-
CultureIl y a 2 jours
Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo
-
InternationalIl y a 3 jours
Stan Wawrinka zappe Miami
-
HockeyIl y a 1 jour
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne