Rejoignez-nous

Hockey

"Marquer, ça fait plaisir, mais je suis surtout heureux d'être sur la glace"

Publié

,

le

Une première à la Vaudoise Arena que Raphael Prassl (droite) ne va pas oublier de si tôt. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

C'est reparti pour le LHC. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 23-0 face à Ajoie.

Après les deux défaites concédées mercredi et jeudi, le Lausanne HC se devait de réagir. Toujours privés du Top Scorer Antti Suomela et de Théo Rochette, les Lions ont retrouvé le chemin de la victoire.

Mais ça a été plutôt laborieux. Le premier tiers a connu quelques minutes excitantes avant de devenir plat. Quelques minutes durant lesquelles Lausanne a tout de même ouvert le score. En toute fin de powerplay, Ahti Oksanen, devant la cage du gardien ajoulot, a tenté deux fois de pousser le puck au fond. Mais l'attaquant finlandais s'est heurté aux jambières de Benjamin Conz. Damien Riat a ensuite pu récupérer la rondelle et, après être passé derrière la cage, le n°9 lausannois a shooté (3e, assist: Ahti Oksanen).

Ajoie a tenté de répondre dans la foulée, mais Kevin Pasche a dit non. Dans le quart d’heure restant, les deux équipes ont bénéficié de deux minutes en supériorité numérique, sans réussir à en faire quoi que ce soit.

But, mais en fait non

Le deuxième tiers a connu une dynamique similaire, avec quelques minutes de spectacle, entouré de phases de jeu moins éclatantes. Les Ajoulots ont cru recoller au score à la 27e. Philip-Michael Devos a dévié un tir au fond des filets. Mais alors qu'il célébrait encore avec ses coéquipiers, le LHC a demandé un coach challenge. Les arbitres sont donc allés revoir la vidéo et, effectivement, il y avait eu obstruction sur Kevin Pasche avant le but. La réussite jurassienne a donc été annulée.

Un coach challenge qui permet au gardien lausannois de signer un blanchissage, tout en ayant laissé passer un puck, “c’est pas mal, non”, rigole-t-il. Un challenge qui lui permet aussi de se rapprocher du record de blanchissages en une saison. “Je sais que c’est 10. Il m’en manque trois, mais c’est quelque chose qui arrivera si ça doit arriver. Mais aujourd’hui c’est spécial de battre le record de Cristo (ndlr: Cristobal Huet, le coach des gardiens) sur son coach challenge puisque c’est lui qui le signale”, explique Kevin Pasche. Le Lausannois avoue qu’il n’avait pas vraiment remarqué qu’il y avait obstruction. “Je vais pas m’en plaindre!”, sourit-il.

Encore deux

Moins de trois minutes plus tard, les Lions, qui se sont montrés un peu plus agressifs dans cette deuxième période, creusaient leur avantage. Raphael Prassl s'est acharné devant la cage de Conz, qui a bien résisté aux premières attaques. Jusqu'à ce que l'attaquant lausannois trouve un espace entre le poteau et le pied du gardien (30e, assist: Fabian Heldner).

Damien Riat est allé chercher le doublé dans le dernier tiers. Pile devant Conz, le Lausannois a trompé le gardien en envoyant le puck dans la lucarne (38e, assists: Janne Kuokkanen et Ahti Oksanen). Le score ne bougera plus.

Enfin sur la glace

Si cette victoire fait plaisir de manière générale dans les rangs lausannois, c’était une soirée spéciale pour Raphael Prassl. L’attaquant jouait en effet son premier match à la Vaudoise Arena. Il a en effet été longtemps blessé, ce qui l’a tenu éloigné du jeu pendant près d’un an. Et pour rendre l’histoire encore plus belle, il a profité de cette incroyable atmosphère pour inscrire son premier but de la saison, et avec le maillot du LHC. Alors, comment a-t-il vécu cette rencontre?

Raphael PrasslAttaquant du LHC

Les jambières de Benjamin Conz ont eu du travail face aux Lausannois ce samedi et Prassl a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à ses fins. “Je voulais juste aller au filet. J’ai vu le puck qui traînait là et voilà, après deux essais, c’est entré”, raconte-t-il avec le sourire.

Depuis septembre, on a souvent vu le n°18 assis en tribunes, en habits de ville. Comment s’est passée son intégration dans l’équipe?

Raphael PrasslAttaquant du LHC

Samedi, en étant 13e attaquant, Raphael Prassl a comptabilisé près de 11 minutes de jeu. À voir s’il arrivera à s’imposer dans cet alignement lausannois. Prochain match pour les Lions mercredi du côté de Berne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Avec la voix et la ferveur", La Gale rappe son amour pour le LHC

Publié

le

Performance XXL pour la rappeuse lausannoise avec 9'600 personnes présentes à la Vaudoise Aréna. ©Alvaro Perez

Vendredi 31 janvier, les fans du LHC ont eu droit à un show un peu spécial à la Vaudoise Aréna. La rappeuse La Gale a écrit un titre en collaboration avec la Section Ouest. Elle l’a présenté dans le virage.

À l’occasion de la rencontre entre le LHC et Davos, les supporters présents à la patinoire n’ont pas eu droit au traditionnel light show avant le match. À la place, c’est une performance en direct du virage ouest qui a animé la Vaudoise Aréna.

La rappeuse lausannoise La Gale a composé un morceau en collaboration avec la Section Ouest, le groupe de supporters des Lions. Lausannois feat SO93 ne se veut cependant pas axé uniquement sur le virage. Les explications de La Gale.

La GaleRappeuse

Les habitués de Malley se reconnaîtront donc dans cette chanson.

Pour la présenter au public, La Gale l’a interprétée dans le kop. Sur la petite estrade des capos, les chefs d’orchestre des chants qui retentissent à chaque match. Au milieu des ultras et du secteur debout. Une configuration plutôt atypique pour une artiste. Comment la rappeuse l’a-t-elle vécu?

La GaleRappeuse

Un réel attachement

Si La Gale a écrit cette chanson, ce n’est pas par hasard. “J’ai été mordue par le phénomène déjà quand j’étais plus petite”, raconte la Lausannoise. Il y a eu des périodes dans sa vie où elle s’est cependant éloignée de la patinoire. “J’ai raccroché le wagon avec les matchs il n’y pas super longtemps ceci dit. Mais c’est un truc qui ne meurt jamais vraiment en toi. Et à force d’être présente aux matchs, d’être infectée par le virus, l’idée est venue de faire ce morceau”

À l’occasion de cette performance dans le Virage Ouest, la rappeuse nous raconte ses premiers souvenirs avec le Lausanne HC.

La GaleRappeuse

Et lorsqu’on lui demande quel est son meilleur souvenir, la réponse fuse: “Jusqu’à la défaite face à Zurich l’année passée, tous les playoffs ça a été un vrai truc.” La Gale se souvient de l’atmosphère dans les rues de Lausanne. “Les gens en parlaient énormément, ils se checkaient, si tu avais une écharpe, un signe ostentatoire avec un lion, rouge blanc et noir, c’était automatique qu’il allait se passer un truc, c’était très beau!”

Ça, c’est pour la partie sportive. “Après, il y a ce soir. Évidemment. C’est un souvenir qui va rester gravé à tout jamais dans ma tête.”

Le titre Lausannois en collaboration avec la Section Ouest est disponible sur toutes les plateformes.

Continuer la lecture

Hockey

Un succès précieux pour Vancouver

Publié

le

14 buts et 11 assists cette sasion pour Pius Suter (au premier plan). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Pius Suter a comptabilisé son 25e point de la saison lors du succès 2-1 de Vancouver à San Jose. Le Zurichois a délivré une 11e passe décisive sur l’ouverture du score de Dakota Joshua à la 49e.

Il fut, en revanche, sur la glace lors de l’égalisation de Tyler Toffoli à 1'28’’ de la sirène. Mais Pius Suter et les Canucks devaient rafler la mise sur un penalty de Drew O’Connor après 33’’ de jeu dans la prolongation. Cette 25e victoire permet à Vancouver de basculer du bon côté de la barre avec une marge de 2 points sur Calgary.

Dans les autres rencontres de la soirée, New Jersey, sans ses blessés Nico Hischier et Jonas Siegenthaler, s’est incliné 3-1 à domicile devant Vegas. Timo Meier n’a pas été impliqué sur le but des Devils inscrit par Ondej Palat à la 56e alors que le score était déjà de 3-0. L’Appenzellois a accusé un bilan de -1.

Un 879e but pour Alex Ovechkin

A Pittsburgh où Washington s’est imposé 4-3, Alex Ovechkin a fait un pas de plus vers le record des 894 buts de Wayne Gretzky. Le Russe a inscrit le 1-1 pour son 879e goal, le 26e de la saison.

Buteur lors des quatre derniers matches des Capitals, Alex Ovechkin patine dans le bon rythme pour battre encore ce printemps ce fabuleux record. La prochaine étape de cette quête sera la réception de Utah dimanche à 12h.30.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La belle semaine de Kevin Fiala

Publié

le

20 buts désormais pour Kevin Fiala (au centre). (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Un deuxième doublé en deux jours : Kevin Fiala traverse une bien belle semaine.

Après les deux buts inscrits lundi à Raleigh lors de la victoire 4-2 contre Carolina, le St. Gallois s’est à nouveau montré décisif lors du succès 6-3 de Los Angeles à domicile face à Montréal. Il a inscrit le 4-2 et le 5-3 pour ses 19e et 20e réalisations de la saison et pour obtenir la première étoile de la soirée. Il atteint, ainsi, pour la sixième année consécutive le seuil des 20 buts.

A la faveur de ce succès, les Kings possèdent une marge de 3 points sur la barre. Kevin Fiala et ses coéquipiers vont enchaîner cinq autres rencontres sur leur glace avec la ferme ambition d’assurer leur place pour les séries finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Pasche veut faire ses preuves en équipe de Suisse

Publié

le

Avec 24 succès, Kevin Pasche est le gardien le plus victorieux de la ligue. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

L’équipe de Suisse de hockey sur glace se rassemble pour la première fois de l’année. Kevin Pasche sera de la partie. Un objectif accompli pour le gardien du LHC.

La liste a été publiée après un “match de gardiens” entre Lausanne et Langnau. D’ailleurs, les portiers des deux équipes ont justement été sélectionnés par Patrick Fischer pour l’étape suédoise de l’Euro Hockey Tour en plus de Ludovic Waeber.  Stéphane Charlin ne pourra malheureusement pas participer au rassemblement à cause d'une blessure au genou qui compromet la fin de sa saison. Tout comme Waeber, lui aussi blessé. C'est Sandro Aeschlimann et Gilles Senn qui reprennent le flambeau.

Un accomplissement

S’il a déjà joué chez les juniors, ce sera la première fois que Kevin Pasche portera le maillot national avec “les grands”.

L’été dernier, le dernier rempart du LHC s’est retrouvé malgré lui gardien n°1 de la Vaudoise Aréna, après le départ surprise de Connor Hughes pour l’Amérique du Nord. La moyenne d’âge du trio de gardiens lausannois en avait ainsi pris un coup: à peine 21 ans. De quoi faire parler.

Mais Kevin Pasche, qui avait déjà fait ses preuves la saison dernière, a vite balayé les doutes. Il affiche actuellement un taux d’arrêt de 92,58%, le quatrième meilleur de National League.Outre les chiffres, il réalise une très belle saison. Au vu de ses performances, on s’attendait donc à le voir en équipe nationale. Comment a-t-il vécu l’annonce de sa sélection?

Kevin PascheGardien du LHC

Ses souvenirs de l’équipe de Suisse, c’est notamment regarder Leonardo Genoni à la télévision. Alors, “c’est une fierté” de pouvoir porter ce maillot.

Sans pression

En ayant gardé sa cage inviolée 9 fois, c’est lui qui tient le plus de blanchissages jusqu’ici en National League. Il est d’ailleurs tout proche de battre le record détenu par… Leonardo Genoni qui avait réalisé 10 blanchissages en une saison. Le gardien lausannois a donc franchi un palier dans sa carrière. Maintenant, avec cette sélection, a-t-il l’impression d’avoir un nouveau statut?

Kevin PascheGardien du LHC

Ses bon résultats se ressentent aussi dans les choix du coach du LHC. Kevin Pasche a en effet beaucoup joué cette saison. Avec 36 matchs dans les jambes, c’est même le gardien le plus utilisé de la ligue. Ce rassemblement avec l’équipe nationale, s’il est aligné, va donc lui en rajouter. Pas forcément une mauvaise chose pour le portier.

Kevin PascheGardien du LHC

L’équipe de Suisse jouera jeudi 6 février face à la Finlande. Un match qui aura lieu à Langnau. La Nati s’envolera ensuite pour Stockholm où elle affrontera la Suède samedi et la Tchéquie dimanche.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Mettez l'accent sur vos désirs essentiels, puis faites bouger qui doit l'être, mais ne restez pas là à espérer que tout arrive sans effort !!!

Les Sujets à la Une

X