Vaud
Pas d'ouverture prolongée le samedi à Nyon
Les magasins ne resteront pas ouverts une heure plus tard le samedi à Nyon. Les électeurs ont refusé dimanche à 52% des voix une extension à 19h00.
La municipalité a pris acte "avec regret" de l'issue du scrutin. Le nouveau règlement - désormais recalé - avait été assez largement approuvé par le Conseil communal en avril. Il répondait à une demande de la SIC, la Société industrielle et commerciale de Nyon. Sa présidente, Marisa Benedetto, fait part de sa déception et accuse le coup :
Mécontent du texte, le comité "Touche pas à mon samedi", composé de représentants du syndicat Unia, du personnel de vente, du PS, des Verts et du POP, avait lancé un référendum. Membre de ce comité, le député socialiste Alexandre Démétriadès
"Ce non est une défaite du dialogue, un résultat qui risque malheureusement de cristalliser les positions", a déclaré le syndic, Daniel Rossellat, cité dans un communiqué. Pour Alexandre Démétriadès, c'est avant tout la défaite de la municipalité.
Parmi ces défis, le tourisme d'achat et le commerce en ligne. Pour les référendaires, les solutions à adopter ne doivent pas consister uniquement à étendre les horaires. Pour la présidente de la Société industrielle et commerciale de Nyon, c'était un début de réponse :
La municipalité a demandé aux partenaires sociaux de renouer le dialogue dans les meilleurs délais, et a proposé ses bons offices. À noter que la participation a atteint 36%.
Retrouvez l'entretien avec le syndic de Nyon, Daniel Rossellat, qui déplore ce résultat :
Culture
Les Balkans et la Belgique au menu du festival 1066 d'Epalinges
Le 1066 Festival revient ce week-end pour une 9e édition placée sous le signe de la diversité culturelle. Vendredi, les musiques balkaniques vibreront dans la salle de spectacle d'Epalinges. Samedi, Warhaus, le projet solo de Maarten Devoldere, présentera son nouvel album lors d'une d'une soirée dédiée à la Belgique.
Les artistes feront voyager le public à travers leurs musiques, promettent les organisateurs. Direction les Balkans, pour commencer, avec Boban Markovic, un habitué des bandes originales des films d'Emir Kusturica, qui se produira avec son orchestre pour un unique concert en Suisse romande. Au menu également Kocani Orkestar, venu tout droit de Macédoine, et Shantel et son Bucovina Club Soundsystem.
La programmation de la deuxième soirée rendra hommage à l'esprit libre de la Belgique et à son héritage artistique en constante évolution, explique un communiqué. Warhaus, le projet solo du chanteur du groupe Balthasar, jouera son nouvel album. A découvrir également la rappeuse flamande Coely, Hooverphonic ou encore le chanteur Marka, le père d'Angèle et de Roméo Elvis.
Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distingue par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il est organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. L'association qui gère le festival est présidée par Guillaume "Toto" Morand.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
A l'heure des salaires, l'appli BCV perturbée
En ce début de semaine, les clients de la BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque. Le problème est finalement résolu.
Ce lundi 25 septembre, les utilisateurs de l'application mobile de la Banque cantonale vaudoise, la BCV, ont eu bien du mal à consulter leur compte bancaire. En effet, le serveur de l'appli a été fortement perturbé durant la journée. Si, en ce mardi matin, un message prévenant de la possible lenteur du service est encore affiché sur l’application et sur le site internet de la banque, le problème a été résolu. L’application fonctionne donc à nouveau normalement.
Pour ce qui est des raisons de cette panne, écoutons les explications de Jean-Pascal Baechler, conseiller économique pour la BCV.
Et Jean-Pascal Baechler d’ajouter que ce problème de connexion ne devrait pas se reproduire. L’application est régulièrement améliorée, notamment en renforçant la capacité des serveurs.
Économie
Vaud lance une démarche participative pour son futur plan directeur
La population vaudoise est invitée à participer à l'élaboration du futur plan directeur cantonal. Le Conseil d'Etat lance une vaste enquête publique pour la révision complète dès 2028 fixant l'orientation et l'organisation du développement territorial à l'horizon 2050.
Les travaux de révision tant sur le fond que sur la forme du plan directeur cantonal (PDCn) s'étendront sur trois ans, a indiqué mardi la conseillère d'Etat en charge de l'aménagement du territoire Christelle Luisier. Ce vaste chantier s'appuie sur les "Perspectives pour le territoire", document adopté cet été par le gouvernement.
Placée sous le slogan "C'est quoi le plan?", la démarche participative invite la population à répondre à un questionnaire dont les résultats anonymisés nourriront la première phase de l'élaboration de la révision complète du PDCn. Le questionnaire est accessible jusqu'au 31 octobre sur le lien vd.pdcn.ch.
Cette première étape publique sera suivie de trois autres qui s'échelonneront tout au long de l'année 2024, avec une seconde enquête et des ateliers régionaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Santé
La colère gronde aux sein des physiothérapeutes suisses
Le Conseil fédéral veut baisser les tarifs des consultations chez les physiothérapeutes. Le but : alléger les coûts de l’assurance maladie. Des mesures qui provoquent la colère de la branche.
Réduire le temps de consultation chez le physiothérapeute à 20 minutes. C’est une des mesures proposée par le Conseil fédéral. Le but est de réduire les coûts de l'assurance maladie. Si actuellement aucune durée minimale ou maximale n’est imposée, cela pourrait changer. Les explications de Boris Gasic, physiothérapeute à Renens et Bussigny.
Plus de 550 professionnels
PhysioSwiss a lancé une pétition pour contrer cette décision et différents groupes ont vu le jour pour agir. A Lausanne, plus de 550 physios sont réunis dans un groupe Whatsapp. Car toucher la physiothérapie pour réduire les coûts globaux de la santé serait un mauvais calcul selon Boris Gasic, également porte-parole du groupe lausannois.
Augmentation de 8% depuis 1997
Si cette modification venait à passer, la branche estime des pertes sur le chiffre d’affaires entre 5 et 44% par séance. Mais cette branche est déjà sous pression : elle souffre d’un manque important de personnel et toucherait la rémunération la plus basse du système suisse de santé.
On rappelle que des annonces sur les primes d’assurance maladie et les coûts de la santé sont attendues ce mardi.
-
VaudIl y a 2 jours
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
SuisseIl y a 3 jours
Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une maire hors parti élue à la présidence de l'ACG, une première
-
CoronavirusIl y a 2 jours
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
-
InternationalIl y a 2 jours
Découverte du secret de la rareté des diamants roses
-
HockeyIl y a 3 jours
Quatre de suite pour Lausanne, leader devant Fribourg
-
GenèveIl y a 2 jours
3e édition des Cuves ouvertes des brasseurs indépendants