Rejoignez-nous

Vaud

Sécheresse : les vaches vaudoises ravitaillées par hélico

Publié

,

le

Le canton de Vaud lance l'opération Alpa 18. Il apportera ainsi de l'eau au bétail d'une cinquantaine d'alpages du Jura et des Préalpes victimes de la sécheresse. Un poste de commandement a été installé à Gollion.

Quelque 40'000 têtes de bétail estivent actuellement dans les quelque 1000 alpages vaudois. La moitié d'entre eux se trouvent dans le Jura et l'autre dans les Préalpes, a déclaré Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport mardi devant la presse à Rossinière.

La consommation d'eau des bovins est conséquente: entre 80 et 150 litres d'eau par jour et par vache. L'orage de lundi n'a en rien réglé les problèmes de sécheresse sur les alpages, sous-jacents depuis plusieurs semaines, a poursuivi M. Leuba. La période d'avril à juillet 2018 a été la moins pluvieuse depuis 1927, a-t-il illustré.

Bassins et hélicoptères

L'opération se prépare depuis deux semaines. L'ensemble des alpages ont été contactés. Une cinquantaine d'entre eux demandent de l'eau à partir du milieu de cette semaine, a précisé le conseiller d'Etat.

Vendredi, le gouvernement a formellement pris la décision de mettre sur pied l'opération, de déclencher le plan Orca et de faire appel gratuitement à l'armée, notamment ses services d'hélicoptère.

L'armée a répondu positivement et très rapidement. "Nous avons limité nos demandes à deux moyens que nous n'avons pas, les bassins et les hélicoptères", a relevé Denis Froidevaux chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Eaux puisées dans les lacs

Lundi, les militaires du bataillon d'aide en cas de catastrophe ont installé deux bassins de 50 m3 pour effectuer la distribution de l'eau. L'un est situé aux Rochats au-dessus de Provence, l'autre au bord du lac de Joux à l'Abbaye. Ils permettent aux exploitants disposant du matériel nécessaire et aux camions-citernes de venir se ravitailler.

Dès mardi 8h00, deux hélicoptères Super Puma ont été engagés pour approvisionner les endroits qui ne sont pas accessibles par camions-citerne. "On limite les rotations là où c'est strictement nécessaire", a ajouté le chef de l'EMCC.

L'eau est puisée dans les lacs de l'Hongrin, de Neuchâtel, de Joux et du Léman. La Sarine et la Grande Eau seront aussi sollicitées, mais les autres rivières seront prohibées, a précisé M. Froidevaux.

Jusqu'à fin août

Le dispositif qui se veut souple est prévu jusqu'à la fin du mois. Les décisions se prendront au jour le jour, en fonction des conditions météo. Le montant de cette aide apportée aux agriculteurs est estimé entre 60 et 80'000 francs et sera pris sur le budget ordinaire.

Une permanence téléphonique (021 316 51 21) est ouverte de 07h30 à 18h00. Elle recueille les demandes des exploitants d'alpages et les renseigne sur le dispositif mis en place.

Déjà en 2015

En 2015, le canton avait déjà déclenché une opération similaire, a rappelé Philippe Leuba. Celle d'aujourd'hui est de moindre envergure. Depuis la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a incité les exploitations d'alpage à s'équiper pour le stockage de l'eau destiné au bétail, notamment dans le Jura.

Sur 1000, 80 posent problème aujourd'hui, note le chef du DES. Une dizaine a déjà pris des mesures pour stocker de l'eau ou augmenter les capacités des étangs de rétention dans le cadre des améliorations foncières. Entre 15 et 20 sont en procédure. Il en reste en gros une cinquantaine.

Pour l'heure, Vaud est le seul à avoir pris des mesures pour approvisionner les alpages touchés. Le canton de Fribourg a fait une demande. D'autres à l'instar de Berne se préoccupent de la question, selon M. Leuba.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Publié

le

Des épiceries Caritas aux boutiques de seconde main, en passant par la centrale alimentaire (790 tonnes de denrées distribuées), l'accès à une alimentation et à des biens de première nécessité reste un besoin fondamental pour un grand nombre de ménages, selon Caritas Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près de 100'000 personnes ont bénéficié directement ou indirectement de ses nombreuses prestations d'aides directes, d'hébergement, de conseil social, d'insertion ou encore de formation. Ce chiffre ne cesse de progresser et illustre l'ampleur des défis posés par la précarité dans le canton de Vaud, a indiqué mercredi l'ONG.

Des épiceries Caritas - avec 209'342 actes d'achats - aux boutiques de seconde main - avec 58'821 actes d'achats -, en passant par la centrale alimentaire (790 tonnes de denrées distribuées), l'accès à une alimentation et à des biens de première nécessité reste un besoin fondamental pour un grand nombre de ménages, relève Caritas Vaud dans son bilan d'activité pour l'année 2024.

L'ONG accompagne également les personnes sans-abri (17'000 nuitées pour 1003 personnes accueillies 365 jours/365), les ménages en situation de surendettement (712 suivis). Et a apporté un soutien aux bénéficiaires de ses services d'insertion sociale et professionnelle (plus de 1000 personnes accompagnées dans des dispositifs comme les appartements de transition Ariane, la Maison des Lionnes, les Espaces Essor ou les mesures d'insertion), souligne-t-elle.

"Ce que montrent ces chiffres, c'est l'ampleur des situations que nous rencontrons chaque jour: familles à petits budgets, personnes isolées, personnes migrantes sans statut, jeunes en rupture, personnes surendettées ou sans toit", souligne Pierre-Alain Praz, directeur de Caritas Vaud, cité dans un communiqué.

"Dans un contexte où les finances publiques se resserrent, nous devons faire des choix stratégiques. En 2024, nous avons investi pour renforcer notre efficacité notamment dans l'aide alimentaire et d'autres investissements nous attendent encore pour pérenniser nos missions", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud intensifie la lutte contre le frelon asiatique

Publié

le

Le canton de Vaud intensifie sa lutte contre le frelon asiatique en collaboration avec la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculture (archives). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

Le canton de Vaud intensifie ses efforts pour freiner la propagation du frelon asiatique à travers un ensemble de mesures. Un piégage-pilote de jeunes reines a notamment été réalisé au printemps, permettant la capture de 466 individus.

La colonisation du frelon asiatique avance en Suisse et sur le territoire vaudois. Avec quatre nids détectés et détruits en 2022, 40 en 2023 et près de 200 nids détruits en 2024, la progression se poursuit, relève le canton mercredi dans un communiqué.

Dans le but de renforcer la lutte pour freiner la propagation de cette espèce invasive, la Direction générale de l’environnement et la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculture (FVA) adaptent leurs actions. La coordination entre les signalements et la recherche de nids sera désormais assurée par les seize sociétés apicoles vaudoises sous l’égide de la FVA.

Les mesures ont pour objectif de limiter et de contenir la prolifération de l’espèce en favorisant les repérages précoces et l’élimination rapide des nids. Ce durant leur phase de développement au printemps, mais en particulier en août et septembre, une fois que les nids secondaires sont construits et situés en hauteur.

Matériel complété

Parmi elles, le financement à hauteur de 35’000 francs par le canton de plusieurs kits additionnels de détection et de destruction nécessaires aux actions de la FVA. Cette dernière contribue également à hauteur de 30'000 francs à l'achat de matériel. Enfin, certaines des sociétés apicoles ont investi actuellement un montant du même ordre pour compléter le matériel de lutte nécessaire, dans certains cas avec le soutien des communes.

Formées par la FVA, douze à quinze personnes supplémentaires. rejoindront les équipes d’apiculteurs destructeurs. L'aide de la protection civile pourra être demandée en automne pour certaines missions spécifiques.

Reines prélevées

A la demande de la FVA, le canton a autorisé au début de cette année un piégeage-pilote dans le but de prélever le plus grand nombre possible de jeunes reines. Réalisés du 15 mars au 1er juin, 660 pièges ont été installés sur le territoire vaudois, impliquant quelque 200 apiculteurs.

Les 5849 relevés font état de la capture de 466 individus. Un bilan en fin d’année sera effectué afin d’évaluer l’efficacité de ce piégeage et son impact potentiel sur la réduction du nombre de nids secondaires.

Ces mesures seront mises en ½uvre au cours de 2025 et complétées en 2026, notamment par des formations à l’intention des employés communaux et cantonaux. De nouvelles actions de communication viseront à sensibiliser la population à la problématique et à rappeler l’obligation de supprimer un nid signalé

En particulier, il sera rappelé l’importance de procéder à une détection et une élimination précoce des nids (nids primaires) au printemps, période lors de laquelle il est plus facile et moins onéreux de les détruire tout en visant les reines fondatrices.

Dioxyde de soufre

En outre, le canton espère que le Conseil fédéral adoptera rapidement la modification de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques mise en consultation ce printemps. En effet, ce texte permettra l’usage en forêt du dioxyde de soufre (SO2), sous forme de gaz liquéfié en bouteille. Le canton veillera à une mise en ½uvre rapide de ce nouveau moyen de lutte.

Pour mémoire, le frelon asiatique est une espèce particulièrement invasive, capable de se reproduire très rapidement, car une seule reine fondatrice peut générer une colonie allant jusqu’à 8000 individus en une saison. Elle s’attaque aux insectes, notamment aux pollinisateurs essentiels pour l’agriculture, impactant l’économie agricole et la biodiversité locale. Le frelon asiatique peut aussi représenter un risque pour les personnes souffrant d’allergie ou dérangeant un nid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette retrouve Plzen en Ligue des Champions

Publié

le

Servette avait perdu à Plzen en 2024 (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Des retrouvailles pour Servette à l'occasion du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué à Nyon a placé les Tchèques du Viktoria Plzen sur la route des Genevois.

Les Grenat joueront d'abord en Tchéquie le mardi 22 ou le mercredi 23 juillet. Ils accueilleront les Tchèques à la Praille les 29/30 juillet.

Servette connaît la formation de Plzen puisque les Genevois avaient joué les Tchèques en 8es de finale de la Conference League durant la saison 2023/24. Les joueurs alors dirigés par René Weiler s'étaient inclinés 3-1 aux tirs au but après deux 0-0 assez frustrants.

S'ils passaient l'écueil tchèque, les Servettiens joueraient à coup sûr la phase de ligue de l'Europa League, et pourquoi pas la Ligue des champions. En cas de défaite, ils disputeraient le 3e tour de qualification de l'Europa League.

Lausanne et Lugano pas encore fixés

Pour le 2e tour de qualification de la Conference League, Lausanne aura droit à La Fiorita, une équipe de St-Marin, ou aux Macédoniens du Vardar Skopje.

Un étage plus haut en Europa League et toujours lors du 2e tour de qualification, Lugano en découdra soit contre les Hongrois de Paksi, soit les Roumains de Cluj.

Les Vaudois commenceront à l'extérieur le 24 juillet, les Tessinois à domicile. Le retour aura lieu une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle

Publié

le

Image de synthèse de l'éclairage pour la future mise en lumière de la cathédrale de Lausanne (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Les travaux de renouvellement de l'éclairage extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne entrent dans leur phase finale. Entamés en début juin, ils se poursuivront jusqu'à la fin août. La nouvelle mise en lumière sera dévoilée le 25 septembre, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du 750e anniversaire de la consécration de l'édifice.

Après l'inauguration de l'éclairage intérieur en février dernier, l'attention se porte désormais sur l'enveloppe extérieure de la cathédrale. Ce chantier a pour objectif de mettre en évidence le monument par une illumination moderne, combinant esthétisme, innovation technologique et sobriété énergétique, indique mercredi dans un communiqué l'Etat de Vvaud.

A partir du 23 juin, une configuration temporaire illuminera le portail occidental, les vitraux et le beffroi. Ce dispositif sera retiré le 25 août, plongeant momentanément la cathédrale dans l'obscurité avant la révélation du nouvel éclairage, précise-t-il.

Les futures infrastructures, conformes aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique, permettront une économie d'électricité de plus de 60%. Elles contribueront aussi à limiter la pollution lumineuse, protégeant ainsi la qualité du ciel nocturne tout en soulignant la beauté architecturale gothique de l'édifice, explique le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En quête de transformation, vous éliminez, peu-à-peu, les éléments perturbateurs qui nuisent à votre équilibre intérieur. Il était temps !

Les Sujets à la Une