Rejoignez-nous

Vaud

Sondage: les enseignants vaudois sceptiques face à l'école inclusive

Publié

,

le

L'enquête sur le terrain a été présentée vendredi par cinq représentants syndicaux (de gauche à droite): Julien Eggenberger (SSP), Gilles Pierrehumbert (SVMS-SUD), Elise Glauser (SSP) Gregory Durand (SPV) et Camille Dupertuis (SPV). (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des syndicats de l’enseignement vaudois ont mené une large enquête sur l’école à visée inclusive. Ils ont sondé les enseignants pour connaître leur ressenti et ont livré les résultats ce vendredi. Le résultat: des inquiétudes quant au manque de moyens et de personnel mais aussi les lourdeurs administratives liées à la prise en charge d'enfants à besoins particuliers. Les syndicats ont envoyé leurs revendications au gouvernement cantonal.

L’école inclusive vaudoise est un doux rêve. C’est ce que semblent penser les enseignants du canton. Ils ont été sondés par trois syndicats, qui ont livré les résultats d’une vaste enquête ce vendredi. Près de 2'000 réponses ont été rendues. Réponses qui mettent en exergue une lourdeur administrative, un manque de moyens et un manque de personnel formé pour encadrer les élèves à besoins particuliers au sein des classes. 90% des enseignants sondés estiment que ces deux derniers facteurs peuvent induire une résistance face au « concept 360 » porté par le gouvernement. Lancé en 2019, il vise justement à renforcer l’égalité des chances au sein de l’école vaudoise.

Qualifiant les résultats recueillis d’alarmants, les syndicats ont adressé plusieurs revendications au Conseil d’Etat. Elise Glauser du syndicat des services publics nous les résume.

Elise GlauserSyndicat des services publics

Contacté, le département de la formation ne souhaite pas s’exprimer sur ces revendications. Il a, lui aussi, mené une enquête auprès des établissements concernant l’école inclusive, mais en s’adressant aux directions et doyens. Les résultats devraient être rendus publics dans les semaines à venir.

Une fausse bonne idée?

Reste que l’enquête des syndicats laisse à penser que mettre l’école inclusive est une fausse bonne idée. Gilles Pierrehumbert de la Société vaudoise des maîtres secondaires.

Gilles PierrehumbertSociété vaudoise des maîtres secondaires

Une position que partage Grégory Durand de la Société pédagogique vaudoise.

Grégory DurandSociété pédagogique vaudoise

Parmi les pistes évoquées par les syndicats pour faciliter la mise en place de l’école inclusive : réduire le nombre d’élèves par classe et avoir davantage recours au co-enseignement, soit la présence d’un deuxième professeur pour prendre en charge les enfants à besoins particuliers.

Se réunir autour d'une table

Reste maintenant à voir si le Conseil d’Etat adressera une réponse aux trois syndicats. Ils espèrent que les Assises demandées pourront se tenir cet été. Mais quelles sont leurs attentes ? On retouve Grégory Durand de la Société pédagogique vaudoise.

Grégory DurandSociété pédagogique vaudoise

Les syndicats demandent qu’une première étape d’un plan de financement soit intégrée dans le budget 2024 déjà.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie

Publié

le

Vaud soutient financièrement des programmes de formation continue dans le domaine de la transition énergétique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.

Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.

Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.

Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.

Cours pour les panneaux solaires

Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.

Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman

Publié

le

Des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont être renouvelés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/RENE RITLER)

Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.

Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.

Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite

Publié

le

La biotech Anokion a été déclarée en faillite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.

Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une