Vaud
Un centre de congrès qui échauffe Montreux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190203100031660-1000x600.jpg&description=Un centre de congrès qui échauffe Montreux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Montreusiens sont appelés à voter le 10 février sur une rénovation du centre de congrès budgétisée à 87 millions de francs. La participation communale de 27 millions fait bondir les opposants. D'autres estiment que cet imposant lifting est nécessaire.
Quarante-six ans que le centre de congrès de Montreux (VD) a pris ses quartiers sur les rives du Léman et accueille festivals, spectacles et manifestations. Bien que rénové et agrandi au fil des ans, notamment avec l'inauguration de l'auditorium Stravinski en 1993, le bâtiment rebaptisé Montreux Music & Convention Centre (2m2c) montre clairement des signes de fatigue, voire de vétusté.
De l'avis de tous, une rénovation s'impose, particulièrement une mise aux normes en matière de protection incendie. Reste à savoir quels moyens la commune de 27'000 habitants doit investir dans ce projet. C'est là que les choses se corsent.
Mise à niveau
Largement soutenu par le Conseil communal, le projet soumis au vote propose de sécuriser, mettre à niveau et développer le site. Montant à la charge de la commune: 27 millions, le solde provenant des acteurs touristiques de la région via une nouvelle taxe de séjour, de communes, du canton et de partenaires privés ou parapublics.
Outre la sécurisation, ces montants doivent permettre de revoir l'enveloppe architecturale du centre et y installer des entrées indépendantes. Autre nouveauté: le site devrait pouvoir mieux adapter ses espaces à des petits et grands événements.
Pas de doute
Pour les autorités, l'investissement est indispensable au vu du rôle joué par le 2m2c dans l'économie touristique de Montreux et sa région. "Son dynamisme et sa réussite dépendent directement des congrès, conférences, notamment diplomatiques, et événements culturels et sportifs que seul le centre de congrès peut accueillir", argumentent-elles ainsi dans la brochure de vote.
Et de mettre en garde: si les contraintes en termes de sécurité ne sont pas respectées, la majorité des événements qui contribuent à la réputation de Montreux "seront très difficiles, voire impossibles à organiser". Sans ces travaux, la capacité des salles de l'auditorium Stravinski et du Miles Davis Hall serait par exemple limitée à 300 personnes.
Soutien du MFJ
Trois cents personnes, cela représente moins de 10% de la capacité du Stravinski, ne manque pas de rappeler le célèbre festival de jazz. La manifestation est claire: sur son site, elle soutient ce projet "avec enthousiasme et conviction" et "cette nouvelle étape s'inscrit dans une nécessité de rester compétitif dans un monde en constante évolution".
Quant au coût, le directeur du festival Mathieu Jaton ne l'estime pas trop élevé "en regard avec les opportunités de développement que la rénovation représente et, surtout, du risque élevé de perdre des événements culturels", a-t-il déclaré à 24 heures.
Surdimensionné
Un avis que ne partage Susanne Lauber Fürst, présidente de Montreux Libre et membre du comité référendaire. Bien au contraire. "Les coûts sont à mettre en relation avec les revenus. Et ce projet est surdimensionné par rapport aux retombées directes et indirectes", explique-t-elle à Keystone-ATS. "On investit lourdement dans le béton, mais dans le business plan qui est derrière, il n'y a rien!"
"Regardez le contexte actuel. Le marché des congrès est en pleine mutation et les congrès classiques en chute libre", assène-t-elle. Cerise sur le gâteau: le projet manque d'un parking adapté aux types de manifestations que le centre héberge, estime-t-elle.
Canton pingre
Susanne Lauber Fürst critique aussi le soutien qu'elle juge trop maigre du canton (ndlr: 1,7 million d'aide à fonds perdu et 13,3 millions dans le cadre d'un prêt sans intérêts). "Si ça se passe mal, c'est le contribuable montreusien qui va payer l'ardoise".
Interrogée sur ce qu'elle propose, elle appelle à voir plus petit, plus modeste. "Si on est plus rigoureux, on peut faire des économies. C'est nécessaire et possible". Verdict dimanche prochain.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Le concept "Clean Party" débarque à Lausanne
Ce dimanche 25 janvier, aura lieu la toute première "Alwarda Clean Party" lausannoise. Le D! Club ouvrira ses portes à sa première "rave" sans alcool, de 10h30 à 20h. Au programme : yoga, breathwork et Dj sets.
Pour la première fois à Lausanne, ALWARDA amène le concept de la Clean Party. Un concept dans l'air pour faire la fête autrement: sans alcool, de façon inclusive et consciente.
La matinée débutera par des ateliers de yoga et de "breathwork", un travail respiratoire pour préparer le corps au mouvement, car l’après-midi laissera place à des DJ sets. La line-up sera évolutive, traversant les univers de la Techno, du Tekno et de la Psytrance avec Rabteu, Rōse, Elina et le duo Lowel b2b Fla:M.
Pour son organisatrice Rose, DJ et productrice, l'objectif est de faire la fête de manière saine et positive, car "faire la fête" ne rime pas forcément avec alcool.
Cette première Clean Party entend aussi faire évoluer l’image du milieu "rave" souvent associé à la consommation.
A noter qu’une équipe de bénévoles sera présente sur place pour s’assurer que chacun joue le jeu.
La line-up et les prélocations sont disponibles sur le site du D! Club.
L'évènement est en collaboration avec le D! Club et Be my angel.
Vaud
Le village de Daillens en partie évacué
Une tentative de vol par effraction sur un bancomat jeudi dans le centre du village de Daillens a entraîné une importante intervention policière. La suspicion de la présence d'explosifs a nécessité l'engagement d'une équipe de démineurs. Tout risque a pu être écarté en milieu d'après-mid
Daillens, théâtre d’une importante évacuation aujourd’hui. C'est vers midi que des agents de sécurité ont découvert des éléments suspects en lien avec des explosifs sur un distributeur de billets (DAB), a indiqué en fin de journée la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Rapidement, un dispositif policier a été mis en place et un périmètre de sécurité établi, ajoute-t-elle.
"Des personnes présentes dans un établissement voisin ainsi que des habitants ont été évacués. L'école, proche du distributeur de billets, vide au moment de l'intervention, a été fermée pour l'après-midi. Les spécialistes du NEDEX sont intervenus et ont sécurisé le distributeur. Vers 16h00, tout danger pour la population a été écarté et le dispositif a été levé", détaille la police. Le récit de cette journée avec le syndic Frédéric Burnand.
L'histoire se répète
Ce même bancomat avait déjà fait l’objet d’un cambriolage, il y a un peu plus d’une année comme l’explique le syndic.
Appel à témoin lancé
"Les personnes évacuées à titre préventif et regroupées au collège hors du périmètre de sécurité ont pu rejoindre leur domicile. Le centre du village est à nouveau accessible en toute sécurité", a encore précisé à Keystone-ATS Davide Guisolan, porte-parole de la police vaudoise.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération (MPC) a été informé et mènera les investigations avec les enquêteurs de la police fédérale (fedpol) et de la police cantonale vaudoise. Cette dernière lance par ailleurs un appel à témoin.
Cette opération a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de gendarmerie, de sapeurs-pompiers, d'une ambulance, du NEDEX (démineurs), de la brigade canine, du personnel de la police de sûreté, de la police scientifique avec le soutien d'enquêteurs de fedpol et du FOR Zürich, est-il encore détaillé.
Sophie Vassutine & KEYSTONE ATS
Lausanne
Lausanne: pérennisation de 21 oeuvres sur 40 de "Jardins 2024"
La Ville de Lausanne pérennise 21 des 40 jardins réalisés le long des rives du lac Léman dans le cadre de l'édition 2024 de Lausanne Jardins. Ils seront soit conservés ou réinterprétés. Cela représente plus de la moitié des installations, alors que l'objectif initial était d'en pérenniser 40%.
"Ce choix affirme une conviction forte: le jardin n'est pas un décor éphémère, mais un véritable outil pour penser, transformer et améliorer la qualité de vie et de ville", indique jeudi la Municipalité dans un communiqué. Du 15 juin au 5 octobre 2024, de la Chamberonne à la Vuachère, Lausanne Jardins 24 avait proposé un parcours de 40 jardins sur terre et sur l'eau, autour du thème "Entre l'eau et nous".
Organisée depuis 1997 tous les cinq ans par l'Association Jardin urbain (AJU) en étroite collaboration avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins vise à contribuer à la "transformation urbanistique et paysagère de la ville en ramenant le végétal au coeur de l'espace bâti tout en faisant évoluer les pratiques". Pour chaque édition, le but est ensuite de pérenniser 40% des oeuvres aménagées.
"L'installation Bains Olympiques sera conservée et repositionnée dans la zone de baignade, légèrement à l'ouest de son emplacement initial. Très appréciée du public durant Lausanne Jardins 24, elle sera remise en place dès le retour des beaux jours", cite en exemple Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) sollicite auprès du Conseil communal un crédit de 1,8 million de francs pour créer une place publique au sein du Parc scientifique et technologique d'Y-Parc. Elle doit se déployer sur 3800 m2, bien plus que l'emblématique place Pestalozzi du centre-ville (2700 m2).
La nouvelle place doit se situer à la jonction des bâtiments Explorit et Forum. La mise à l'enquête publique est prévue en février puis, si tout se passe comme prévu, les travaux démarreront l'hiver prochain. L'inauguration est attendue durant l'été 2027, peut-on lire jeudi dans le préavis au Conseil communal.
Le projet mise sur "une arborisation dense et la plantation de grands arbres. Sous cette canopée, une série de buttes végétalisées délimiteront des 'salons' à l'air libre qui offriront diverses ambiances plus ou moins intimistes", poursuit le texte.
La future place sera conçue pour accueillir les personnes travaillant à Y-Parc, la population des quartiers voisins ou encore les familles venues visiter Explorit, le bâtiment dédié aux loisirs et à la science. L'objectif consiste à créer "une vie de quartier" et à "offrir un îlot de fraîcheur et de repos" au sein d'Y-Parc.
La Municipalité rappelle que la création de cette place se base également sur une étude sociologique effectuée en 2024 par la Haute école de travail social de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
GenèveIl y a 3 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL


