Vaud
Un jeu pour se projeter dans son intégration professionnelle

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/5zv2tfxxaqu8ptavsz2sc4-1000x600.jpg&description=Un jeu pour se projeter dans son intégration professionnelle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aborder son avenir professionnel plus sereinement. C’est l’objectif du jeu Postulo. Un jeu réalisé par le Centre Thérapeutique de jour pour adolescents du CHUV, le CTJA.
Préparer un entretien d’embauche, réaliser un CV, écrire une lettre de motivation... Des étapes importantes et indispensables pour trouver un emploi. Mais ce processus peut être difficile pour certaines personnes. C’est pourquoi le Centre thérapeutique de jour pour adolescents du CHUV, le CTJA, a mis au point Postulo. Il s’agit d’un jeu de société qui a pour but de mieux se projeter dans son intégration professionnelle. Postulo a été pensé comme un jeu de rôle : lorsque vous jouez, vous incarnez un personnage suivant un parcours de formation professionnelle. Le but : compléter un CV et gagner en confiance pour préparer un entretien d’embauche. La partie est remportée lorsque vous parvenez à décrocher un emploi en premier. Le CTJA accueille des jeunes âgés de 13 à 18 ans qui souffrent de troubles psychiatriques, ayant entraîné une rupture scolaire ou de formation. Achille Donnet, membre de l'équipe du CTJA revient sur les prémices de Postulo
Un projet élaboré par 70 jeunes
Le jeu a été créé par les adolescents du CTJA et l’équipe accompagnante.
L’orientation professionnelle peut être une source d’angoisse pour ces adolescents. Passer par le jeu permet d’aborder ce sujet plus sereinement. Achille Donnet, membre de l'équipe du CTJA
Achile Donnet précise que ce jeu s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Postulo est disponible à la vente aux éditions Loisirs et Pédagogie.
Lausanne
Mondial M19: fin de parcours pour la Suisse
Le rêve a pris fin vendredi soir pour l'équipe de Suisse M19. Elle s'est inclinée 84-70 devant la Nouvelle-Zélande en quart de finale de "sa" Coupe du monde, à Lausanne.
Les protégés du coach Ivan Rudez, ancien entraîneur des Lions de Genève, n'ont donc pas réussi à confirmer l'exploit signé mercredi en 8e de finale face à la France (86-79 après prolongation). Ils lutteront pour les rangs 5 à 8 samedi et dimanche.
Cet échec restera toutefois certainement anecdotique à l'heure de tirer le bilan final. L'équipe de Suisse, présente en tant que pays-hôte, a déjoué tous les pronostics en se hissant dans le top 8 après avoir pris la 2e place du groupe C (derrière Israël) avec deux succès pour une défaite.
Même si les 16 équipes en lice ont toutes participé à la phase à élimination directe, les jeunes Helvètes n'ont rien volé. Ils ont battu en poule la République dominicaine pour s'offrir un 8e de finale face au 3e de la poule D, et sont revenus de nulle part avant de sortir la France.
Leur beau parcours valide également le travail effectué au Centre National de Swiss Basket, dont l'homme fort est Ivan Rudez et où de très nombreux joueurs sont passés. Mais pas la "star" de l'équipe, Dayan Nessah (19 ans depuis le mois d'avril), qui a été formé au FC Barcelone.
Le futur joueur de la Cleveland State University s'est notamment montré dominant face à la France (22 points, 15 rebonds, 5 passes). Vendredi soir, le Genevois a inscrit 19 points. Les Suisses menaient 44-38 à la mi-temps, mais ils se sont effondrés lors du troisième quart, perdu 29-12.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Action de "Droit de rester" devant les bureaux d'Isabelle Moret
Le collectif vaudois "Droit de rester" a mené vendredi à la mi-journée une courte action pacifique devant les bureaux à Lausanne de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge de l'asile, a constaté Keystone-ATS. Une petite dizaine de personnes ont dénoncé la violence et la fréquence des renvois forcés des migrants, notamment des enfants.
Les membres du collectif critiquent la manière dont la ministre PLR en charge de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et du Service de la population (SPOP) gère les renvois renforcés décidés par la Confédération. Ils dénoncent un "durcissement de la politique migratoire du canton" et "la mise en place, par idéologie ou pour des basses raisons financières, un véritable système xénophobe", écrivent-ils dans un manifeste publié le même jour.
"Coups, enfants menottés et détentions administratives arbitraires: le niveau extrême de violence qu'exerce le canton causant de graves traumatismes à une population déjà très vulnérable. Il ne s'agit malheureusement que du dramatique aboutissement d'une maltraitance administrative délibérée déployée à tous les niveaux", affirment-ils.
"Droit de rester" exige notamment un moratoire sur l'exécution des renvois jusqu'au traitement de sa pétition par le Grand Conseil vaudois. Il demande aussi par exemple "la mise en place d'un espace sécurisé permettant aux exilés de signaler les violences, notamment sexistes et sexuelles, ainsi que les abus de pouvoir commis par des fonctionnaires de l'EVAM et du SPOP".
Interrogés par Keystone-ATS, les services de Mme Moret n'ont pas souhaité ni réagir ni commenter cette action et les demandes du collectif. "Nous n'avons pas reçu à ce jour de demande formelle d'échanges ou de dialogue", répond le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un label pour mettre en valeur le pain vaudois
L'opération "Boulangeries Vertes" a été déployée dans le canton. Elle vise à encourager la production et la consommation du pain vaudois.
Dans le canton de Vaud, une campagne veut mettre en valeur la production et la consommation locales du pain. Vaud Promotion a lancé l’initiative “Boulangeries Vertes” pour soutenir les boulangeries du canton et valoriser les pains issus des circuits courts, avec le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI. Celui-ci doit permettre aux consommateurs d'avoir accès à une large gamme de produits de proximité.
La Maison Buet fait partie des boulangeries vaudoises qui proposent ces pains labellisés. Pains blancs, aux céréales ou encore viennoiseries, le commerce insiste sur la nécessité de favoriser les produits locaux.
Pour obtenir ce label, les boulangeries doivent proposer des produits non-composés qui proviennent à 100% du canton. Pour les produits composés, 80% de leurs ingrédients doivent être issus du canton et 20% de Suisse. Une façon de mettre en avant le savoir-faire des boulangers tout en promouvant l'agriculture vaudoise.
Aujourd’hui, 15 boulangeries vaudoises ont obtenu le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI. L'association Vaud Promotion veut élever ce chiffre à 50 d’ici fin 2025 dans le canton.
Lausanne
Droit de préemption: Lausanne veut revendre sept immeubles
La Ville de Lausanne souhaite revendre les droits de superficie de sept immeubles qu'elle a acquis par voie de préemption. Les acquéreurs sont des coopératives et une société immobilière propriété de la Ville (Bâtir ABC).
La vente de ces immeubles doit rapporter plus de 50 millions de francs, indique vendredi la Ville de Lausanne. La moitié servira à réalimenter le fonds d'acquisition, l'autre moitié sera réservée à l'assainissement énergétique du patrimoine communal.
L'achat via le droit de préemption puis la revente de ces immeubles permet notamment à la Ville de "pérenniser la dimension d'utilité publique des logements, garantir le maintien des locataires en place et assurer l'assainissement énergétique des bâtiments", rappelle-t-elle dans son communiqué.
Pour mener à bien cette opération, la Municipalité demande au Conseil communal l'autorisation de constituer des droits distincts et permanents (DDP) de superficie sur les parcelles concernées et de procéder à la vente des immeubles.
Depuis l'introduction du droit de préemption en 2020, la Ville de Lausanne a exercé son droit à quinze reprises, permettant d'acquérir 327 logements. "C'est ainsi plusieurs centaines de logements qui ont été soustraits à la spéculation financière avec la garantie de conserver les baux existants", affirme-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
-
SuisseIl y a 3 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
CultureIl y a 3 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
LausanneIl y a 2 jours
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale
-
FootballIl y a 2 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
GenèveIl y a 2 jours
Incendie dans un sous-sol à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Six morts, 30 disparus dans le naufrage d'un ferry au large de Bali
-
FootballIl y a 2 jours
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher