Vaud
Vaud va se doter d'un poste d'infirmier cantonal, une première suisse
A l'instar d'un médecin cantonal, Vaud va créer un poste d'infirmière ou d'infirmier cantonal. Il sera rattaché au Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). La personne choisie appuiera celui-ci dans le domaine de la formation, la valorisation de ce métier et la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins.
"Les soins infirmiers sont aujourd'hui déjà un maillon essentiel du système de santé. Leur importance ira croissant dans les années à venir, notamment en raison de l'évolution du système de santé et du développement démographique du canton", écrit jeudi le gouvernement vaudois. La création d'un tel poste était notamment une demande exprimée par la section vaudoise de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).
Ce poste de haut cadre sera directement rattaché à la Direction générale de la santé du DSAS. Il sera mis au concours cet été.
"Le vieillissement de la population et l'augmentation des malades chroniques sont deux des mutations importantes auxquelles le système de santé va être confronté dans les années à venir. Les soins infirmiers vont être au centre des prises en charge interdisciplinaires que ces changements impliquent", expliquent les autorités vaudoises.
Le canton de Vaud s'était "déjà montré précurseur" en ouvrant la voie à une formation d'infirmières praticiennes spécialisées / infirmiers praticiens spécialisés, via un Master ès science en pratique infirmière spécialisée, rappelle-t-il.
Lausanne
Lausanne: un homme "perturbé" reste plusieurs heures sur un toit
La police lausannoise a dû intervenir dimanche en fin de matinée lorsqu'un homme s'est retranché sur le toit d'un bâtiment de l'avenue de Sévelin. Ce quadragénaire, "perturbé" selon le communiqué de la police, a lancé des pierres sur les agents qui tentaient de l'approcher.
Après plusieurs heures de négociation, soit vers 16h15, l'homme est finalement descendu du toit et a tenté de prendre la fuite. Il a été interpellé par des membres de police-secours et du groupe d'intervention. Il a été conduit dans un établissement hospitalier, précise le communiqué.
Deux policiers ont été légèrement blessés et plusieurs véhicules stationnés ont été endommagés par les jets de pierres. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 7, 15, 18, 23, 32 et 41 . Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 017860.
Lors du prochain tirage samedi, 13,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une septuagénaire décède sur l'A9
Une personne a perdu la vie et quatre autres ont été blessées vendredi en fin de journée sur l'A9 entre Chexbres et Lausanne-Vennes. Une collision dans le tunnel de Chauderon est à l'origine de l'accident.
A l'entrée du tunnel, vendredi vers 17h30, une voiture a heurté la glissière de sécurité, avant d'être percutée par un fourgon qui la suivait, relate samedi la police vaudoise dans un communiqué.
Une des passagères de la voiture impliquée, une Vaudoise de 76 ans, est décédée sur les lieux de l'accident. Les trois autres occupants de la voiture, blessés et en état de choc, ont été transportés en ambulance au CHUV ainsi que le conducteur du fourgon également en état de choc. Leurs jours ne sont pas en danger.
L'autoroute a dû être fermée et les véhicules se trouvant sur la chaussée montagne ont été évacués. Cette situation a provoqué d'importantes perturbations du trafic dans la région ainsi qu'un bouchon de plusieurs kilomètres sur l'autoroute entre Vevey et Lausanne. Le trafic a pu être rétabli samedi vers 03h30.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d'établir les circonstances exactes de cet accident, ajoute la police vaudoise, qui lance un appel à témoins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un festival buskers à Morges (VD)
Nouveau venu parmi les festivals vaudois de l'été, BuskersAMorges se déroule de mercredi à samedi. La manifestation met à l'honneur les musiques du monde avec quinze groupes et une cinquantaine d'artistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, du Japon ou encore d'Irlande et de Suisse.
Outre la musique, des contes et des spectacles de danse ou de cirque seront proposés dans les rues de Morges de 17h00 à minuit. A l'instar des autres festivals buskers, l'accès aux spectacles est gratuit, le public étant invité à contribuer au chapeau des artistes.
La majorité des artistes seront présents durant les quatre jours du festival. Ils se produiront à plusieurs reprises dans les six endroits prévus au centre-ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Gare de Renens: 20 personnes dénoncées lors d'un contrôle
Un important dispositif policier a été mis sur pied à la gare CFF de Renens (VD) vendredi dernier en fin de journée lors d'une opération de proximité. Environ 90 personnes ont été contrôlées et une vingtaine ont été dénoncées pour diverses infractions.
L’action s’est déroulée le 5 août entre 16h30 et 22h30, sur la passerelle végétalisée surplombant les quais de la gare CFF de Renens et dans le passage sous-voies, écrit la police cantonale vendredi dans son communiqué. Cette présence visible des policiers s’est déroulée dans un esprit de proximité avec la population.
L'objectif de ce genre d'action est de rassurer les citoyens et les commerçants, tout en dissuadant les personnes malveillantes de commettre un méfait. Y ont participé la gendarmerie et le personnel de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), la Police de l’Ouest lausannois et de la Police des transports (TPO).
Les quelque 20 personnes qui ont fait l’objet d’un rapport de dénonciations l'ont été pour différentes infractions à la Loi sur les armes (LArm), à la Loi sur les stupéfiants (LStup), à la Loi sur la circulation routière (LCR) et à la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI). Deux personnes étaient recherchées par les autorités. Plusieurs saisies de produits stupéfiants ont également été réalisées.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SportIl y a 3 jours
Tennis: Belinda Bencic encore expéditive à Toronto
-
InternationalIl y a 3 jours
Les sciences photovoltaïques vers leur zénith
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron de l'usam pas opposé à des hausses de salaires
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux : l'alerte à la pollution de l'air est levée
-
InternationalIl y a 2 jours
Loïc Gasch doit renoncer aux Européens
-
CultureIl y a 1 jour
Un festival buskers à Morges (VD)
-
InternationalIl y a 2 jours
L'écrivain Salman Rushdie poignardé lors d'une conférence
-
CultureIl y a 3 jours
Décès du dessinateur Jean-Jacques Sempé à l'âge de 89 ans