Rejoignez-nous

Vaud

Vevey refuse les caméras de surveillance à la gare

Publié

,

le

Le dispositif de vidéosurveillance à la gare de Vevey a été rejeté dimanche par le peuple. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Vevey ne veut pas que le secteur de la gare soit surveillé par des caméras. La population a refusé dimanche en votation le projet qui visait à installer 44 caméras dans ce quartier afin de lutter contre le deal de rue.

A l'issue d'une campagne houleuse, marquée notamment par la rupture de collégialité du syndic Yvan Luccarini, la population a refusé à 60,6% la pose de ces caméras (3008 voix contre, 1888 pour). Le taux de participation a atteint 36,4%.

Le projet avait été initié en janvier par la Municipalité de Vevey, l'une des villes vaudoises les plus touchées par le deal avec Yverdon et Lausanne. Outre la vidéosurveillance, le "paquet" imaginé par l'exécutif prévoyait l'engagement de travailleurs sociaux, la création d'un observatoire social et l'amélioration de l'éclairage public.

Le Conseil communal avait donné son feu vert en mars, et décidé dans la foulée de soumettre le projet au peuple via un référendum spontané. Pour financer son projet, la Municipalité avait prévu un crédit de près de 800'000 francs, dont 220'000 francs pour renforcer l'éclairage public.

"Somptuaire et inutile"

Le camp du "non" s'est réjoui dimanche du refus d'une "dépense somptuaire et inutile". Il estimait en effet que les caméras n'auraient pas réglé le problème, créant tout au plus un déplacement des dealers et une "dispersion imprévisible" du problème.

Le corps électoral s'est aussi "méfié d'une potentielle dérive vers une société de surveillance", comme l'explique Elliott Messeiller, conseiller communal Décroissance alternatives et membre du comité du "non".

Elliott Messeiller Conseiller communal Décroissance alternatives et membre du comité du non

Citant le faible taux de participation, ils en déduisent que "le ressenti de la population est loin du tableau horrifique d'une ville livrée au deal et aux agressions brossé par les partisans de la vidéosurveillance."

Les opposants rappellent finalement qu'ils demeurent favorables au reste du "paquet" imaginé par la Municipalité pour limiter l'impact du trafic de drogue. "Le travail social de proximité doit notamment être réactivé d'urgence", affirment-ils.

"Aucune alternative"

De son côté, la Municipalité relève que ce refus "ne résout pas" la problématique du deal et que, "dans l'immédiat", les préoccupations des personnes impactées vont "perdurer".

L'exécutif, qui misait sur l'aspect "dissuasif" des caméras, dit aussi regretter "qu'aucune alternative concrète n'ait été proposée sur le volet sécuritaire" durant la campagne. Et d'ajouter que le résultat de dimanche "ne constitue pas un signal de fermeté pour dissuader le deal de rue et la commission d'autres infractions, comme l'explique Anna Iamartino, membre du PLR Vevey et du comité du "oui".

Anna Iamartinon

" La Municipalité dit néanmoins rester "déterminée à agir" pour améliorer la situation.Une Municipalité qui, pour mémoire, ne s'exprimait pas au nom de son syndic durant cette campagne. Yvan Luccarini avait rompu la collégialité fin avril pour s'opposer au projet concocté avec ses collègues. L'élu de Décroissance alternatives estimait notamment que l'efficacité des caméras de surveillance n'était pas démontrée.

Keystone ATS avec Sophie Vassutine

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon

Publié

le

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.

Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.

Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end

Publié

le

Les Mosses sont le théâtre d'un nouveau festival le week-end prochain (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end. L'événement, organisé par les accompagnateurs en montagne vaudois, veut faire découvrir la région aux familles.

Pour sa première année, la manifestation propose des ateliers à la découverte des traces laissées par les animaux, ainsi qu'une conférence du photographe Olivier Gilliéron sur le lagopède alpin, oiseau emblématique des sommets qui se pare d'un plumage blanc à l'arrivée de l'hiver, relèvent les organisateurs dans leur communiqué.

Le patrimoine du Pays d'Enhaut sera aussi mis en valeur avec une démonstration de tavillonnage (la couverture des toits et façades des chalets alpages avec des planchettes en bois). Une randonnée sur les pas de nos ancêtres est proposée, à la découverte des techniques de l'époque pour passer l'hiver et constituer des réserves. Les visiteurs pourront aussi composer leur propre tisane aux herbes des Alpes.

Les sportifs et les sportives pourront exercer leurs compétences en recherche de victimes d'avalanche avec le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) ou progresser sur un mur d'escalade, encadrés par des moniteurs. Une marche en raquettes suivie d'un bivouac sous le ciel étoilé est aussi proposée.

Une partie des activités est proposée gratuitement; les tarifs sont consultables sur le site Internet de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouveau Plan de gestion pour le site Lavaux

Publié

le

Un nouveau Plan de gestion a été signé lundi pour le site de Lavaux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les représentants du canton de Vaud et des dix communes territoriales de Lavaux ont signé lundi à Cully le nouveau Plan de gestion du site "Lavaux, vignoble en terrasses". Ce document fixe, pour les dix prochaines années, les mesures destinées à assurer la préservation du site inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce Plan de gestion est exigé par l'UNESCO et le précédent était devenu caduc. "Sa révision répond à une nécessité clairement identifiée par les autorités fédérales et internationales, notamment dans le cadre du Rapport périodique transmis à l'UNESCO en 2023", précisent les différents partenaires dans un communiqué.

Le nouveau Plan de gestion se décline en trois axes stratégiques. Il doit permettre de préserver "l'intégrité et l'authenticité" de Lavaux en tant que paysage culturel vivant, consolider le site comme "espace économique viticole dynamique, durable et rentable" et renforcer "la compréhension et l'adhésion" des habitants et visiteurs, poursuit le communiqué.

La révision du Plan de gestion a été conduite sous l'égide d'un comité de pilotage. Celui-ci a réuni l'Etat de Vaud, les communes territoriales, les milieux viticole, économique, touristique et culturel, ainsi que l'association Lavaux Patrimoine mondial, gestionnaire du site. Les offices fédéraux compétents et les milieux académiques ont également été associés aux travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Communales vaudoises: "C'est le moment de choisir"

Publié

le

Plus de 1500 sièges sont en jeu dans les municipalités (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance une campagne pour encourager ses 578'627 électrices et électeurs à glisser un bulletin dans l'urne lors des élections communales. Dès le 8 mars sont en jeu: 1514 sièges dans les municipalités et 7801 dans les législatifs communaux.

Après un premier volet en novembre pour encourager les candidatures, la campagne passe au deuxième acte intitulé "Et si la commune, c'était vous... C'est le moment de choisir !". Elle vise l'ensemble du corps électoral et rappelle l'importance du vote comme acte fondamental de la démocratie locale, explique lundi un communiqué.

L'ensemble des informations utiles sont regroupées sur le site internet www.pour-ma-commune.ch . Les messages clés de la campagne seront relayés sur les réseaux sociaux. Et divers outils de communication sont proposés aux communes pour leur permettre de promouvoir la participation au vote auprès de leur population.

Trois échelons

Le 8 mars, les électrices et électeurs vaudois auront l'occasion de se prononcer aux trois échelons de la démocratie directe. Outre les élections communales, des votations fédérales et une élection complémentaire au gouvernement vaudois ont lieu à cette date.

Précision: les élections communales se tiendront le 8 mars dans 290 des 300 communes du canton. Les communes qui ont fusionné l'an dernier éliront leurs autorités le 27 septembre. Cela concerne L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu, Lucens et Curtilles, Gimel, Saubraz et Saint-Oyens et, enfin, Mathod et Suscévaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos affaires prennent un essor spectaculaire, entre projets ambitieux et opportunités éclatantes qui vous placent en position de leader.

Les Sujets à la Une