Vaud
Zoos : quel est leur rôle dans la conservation des espèces ?
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/les-deux-bebes-pantheres-sont-nees-debut-juin-a-servion-1000x600.jpg&description=Zoos : quel est leur rôle dans la conservation des espèces ?', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Garenne, Aquatis, Juraparc ou encore le Zoo de Servion, le canton de Vaud abrite une dizaine de parcs animaliers et zoologiques. S’ils ont pour but de divertir le public, beaucoup de ces établissements revendiquent aussi leur rôle dans la préservation des espèces menacées.
L'origine des parcs zoologiques remonte au Moyen-Âge, lorsque plusieurs souverains à travers l'Europe détenaient dans leurs cours royales des espèces exotiques. Ces ménageries sont les ancêtres des zoos. Les conditions de détention des animaux ont aujourd’hui drastiquement changé. Mais jouent-ils vraiment leur rôle dans la conservation des espèces ? Le zoo de Servion par exemple possède un lion d’Afrique, des ours de Syrie ou encore un couple de panthères des neiges. Deux femelles ont vu le jour le printemps dernier. Les explications de Pierre Ecoffey, biologiste à Servion.
Cela fait partie d’un plan d'Élevage Européen mis en place par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums. Et supervisé par l'Union Mondiale pour la Nature. Pour ses défenseurs, les zoos ont deux rôles : d’une part, la préservation des espèces exotiques ou indigènes en voie de disparition. D’autre part, la transmission d’informations sur la faune auprès du public. On retrouve Pierre Ecoffey du zoo de Servion.
Ces 30 dernières années, les conditions de détention des animaux ont passablement changé, en Suisse. Les autorités ont établi des règles plus strictes quant à la grandeur des enclos et la reproduction des biotopes. Mais les zoos font souvent l’objet de polémiques; décès d’animaux, cages exigües ou encore troubles du comportement. Les problèmes concernent surtout les animaux exotiques.
Relâcher davantage d’animaux dans leur milieu naturel après une période d’adaptation n’est-il pas envisageable ? La réponse de Daniel Cherix, ancien conservateur au musée cantonal de zoologie de Lausanne et professeur honoraire à l’Université de Lausanne.
La Suisse mauvaise élève
Le pays est même lanterne rouge en matière de préservation de la biodiversité selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement paru en 2022. Une espèce sur trois est menacée. La priorité ne devrait-elle pas plutôt être mise sur les espèces indigènes ? On retrouve Daniel Cherix.
Contactés, le WWF et Pro Natura n'ont pas souhaité se prononcer sur le rôle des zoos dans la préservation des espèces. Quant à la Protection suisse des animaux, elle nous a donné une réponse générale. Elle indique que certains zoos ont le potentiel de s'engager de manière significative dans la conservation d'espèces animales.
Des lanceurs d'alerte
D’autres associations comme PETA Suisse, par exemple, sont contre les zoos, qu’elles qualifient de prison pour animaux. Pour le zoo de Servion, ces lanceurs d’alerte jouent un rôle-clé dans la remise en question du milieu. Pierre Ecoffey estime toutefois que le dialogue est plus facile avec des associations qui cherchent à comprendre la réalité des zoos. Il a notamment cité Quatre Pattes. Depuis 2018, l'association a sauvé plusieurs ours utilisés comme bêtes de foire en Europe de l’est pour les garder sous sa protection dans les Grisons.
A noter que la Protection suisse des animaux effectue un suivi du bien-être des espèces dans les différents parcs zoologiques de Suisse. Les rapports sont disponibles sur leur site internet.
Lausanne
Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne
Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lausanne. Le conseiller fédéral Martin Pfister était du cortège, de même que les autorités fédérales, vaudoises, lausannoises et gymniques.
Le défilé a débuté à 14h00 à Montbenon, où chaque coin d'ombre était réquisitionné par les membres des fanfares et les gymnastes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a assisté à la charge et au tir du canon par les Milices vaudoises qui ont donné le signal du départ.
Chapeau de paille et chemise blanche, Martin Pfister faisait sa première visite officielle à Lausanne en tant que membre du gouvernement fédéral. Sa compatriote, la conseillère d'Etat Valérie Dittli, s'est réjouie de lui faire découvrir "le côté traditionnel" du canton de Vaud.
Le Zougois s'est réjoui de sa venue à Lausanne: "La Fête fédérale de gymnastique rerpésente un moment important pour la Suisse. C'est un très bon exemple de sport proche des gens".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux expositions s'attaquent au monde du travail par la BD
Bien qu'il ait fermé ses portes le 18 mai dernier, le Festival BDFIL provoque encore quelques répliques en ville de Lausanne. Deux expositions consacrées au monde du travail, la thématique annuelle de l'édition 2025, s'y déroulent en effet jusqu'à la fin octobre.
Premier des deux rendez-vous, l'exposition en plein air "Bulles au boulot" a lieu dans le Parc de Milan jusqu'au 28 septembre. Les visiteurs y trouveront "un panorama de représentations du travail dans la production des 20 dernières années", écrivent les organisateurs.
Le seconde exposition, intitulée "Bleu de travail", prendra le relais du 27 septembre au 26 octobre. Elle présentera les planches d'artistes n'ayant encore jamais été publiés, dans le cadre du Prix BDFIL-caran d'Ache en faveur de la relève. Ces planches, elles aussi en lien avec la thématique du travail, seront à voir au Musée de la Machine à écrire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Peter Zeidler prend les rênes de Lausanne
Lausanne-Sport a officialisé samedi l'arrivée de Peter Zeidler au poste d'entraîneur.
Le technicien allemand succède à Ludovic Magnin, lequel vient de signer à Bâle. La durée de son contrat n'a pas été précisée.
Zeidler "était le premier choix du club pour occuper ce poste-clé", rappelle le LS, qui se dit "heureux de pouvoir compter sur un entraîneur de sa trempe, dont les qualités humaines et professionnelles s’inscrivent pleinement dans la vision et les ambitions du club."
Peter Zeidler (62 ans) reste sur une expérience malheureuse sur le banc de Bochum, où il a été limogé en octobre dernier après seulement huit matches (et sept défaites au passage). Il avait auparavant dirigé pendant six ans le FC St-Gall, après être passé par Tours, Salzbourg, Sion et Sochaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée historique de Vevey dévoile ses drôles d'oiseaux
La nouvelle exposition temporaire du Musée historique de Vevey (VD) s'envole avec les oiseaux nichés dans ses propres réserves. Intitulée "Oiseaux, piafs et volatiles dans les collections du musée", elle est à découvrir dès mercredi et jusqu'au 11 janvier 2026.
"Au sein des réserves nichent parfois de drôles d'oiseaux. Dans cet habitat si particulier que sont les collections du Musée historique de Vevey, de nombreux spécimens ont pu être observés. L'exposition dévoile le résultat de cette battue totalement inoffensive: des pièces, rarement présentées, qui dialoguent entre elles en entremêlant les disciplines et les époques", indique le musée.
L'affiche d'un festival de 1989 surplombe par exemple une saucière en faïence de Nyon du 19e siècle, une statuette égyptienne de la basse Epoque fait face à des moules de boulangerie du 19e siècle et l'enseigne d'un hôtel veveysan fermé en 1893 côtoie une miniature sur émail du 18e siècle.
Loin de se limiter à l'ornementation d'objets de toute nature et époques, les oiseaux témoignent également de l'histoire locale. Leur présence évoque des traditions - tir au papegai, fête des oiseaux - ou des lieux - café du Cygne, chemin des Pinsons, château de l'Aile.
A signaler que quelques oiseaux naturalisés, appartenant à la collection d'histoire naturelle de Vevey, exposée au Musée Jenisch jusqu'en 1985, viennent compléter l'exposition, soulignent encore les responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
VaudIl y a 3 jours
24 heures pour surmonter la gêne face au handicap
-
CultureIl y a 3 jours
Interviewée par un journaliste, Rachida Dati le menace
-
SuisseIl y a 3 jours
Le "stalking" sera désormais pénalement punissable en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël menace le guide suprême iranien
-
VaudIl y a 2 jours
Morges: un centre de santé pour jeunes artistes et sportifs
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine affirme que le réarmement de l'Otan n'est pas une "menace"
-
SuisseIl y a 2 jours
BKW renonce à son installation solaire de Tschingel