Suisse Romande
Vers la création de Tribunaux de la famille en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/selon-les-motionnaires-les-nouvelles-cours-seraient-rattachees-aux-tribunaux-de-premiere-instance-garantissant-ainsi-une-proximite-geographique-tout-en-ameliorant-lefficacite-et-la-rapidite-des-dec-1000x600.jpg&description=Vers la création de Tribunaux de la famille en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La création de Tribunaux de la famille en Valais est sur les rails. Le Grand Conseil valaisan a accepté mercredi une motion allant dans ce sens par 89 voix contre 39 et 1 abstention.
Cette motion "propose la création de cours spécialisées compétentes pour statuer sur toutes les affaires relatives au droit de la famille. Celles-ci seraient rattachées aux tribunaux de première instance", explique la motionnaire centriste Kamy May. L'objectif est "d'unifier toutes les affaires familiales sous une même juridiction, garantissant ainsi un traitement équitable, homogène et rapide".
Actuellement, les enfants ne sont pas tous logés à la même enseigne. En fonction de l'état civil de leurs deux parents (célibataires, mariés ou divorcés), le cas ne sera pas pris en charge par la même autorité. Tandis que certains seront jugés par des autorités judiciaires (en l'occurrence par les tribunaux de districts), d'autres seront traités par les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), qui sont des autorités administratives soumises au Conseil d'État.
Cette cohabitation semblait initialement se dérouler sans encombre, mais au fil du temps la société s'est de plus en plus judiciarisée (présence toujours plus importante d'avocats à des stades précoces de la procédure) et les affaires sont devenues de plus en plus complexes, à tel point que de nombreuses APEA se sont retrouvées dépassées, estime la motion. Une organisation simplifiée éviterait aussi des "procédures trop longues et coûteuses" qui affectent la famille et les enfants, ajoute Kamy May.
"Le besoin est clair"
Une partie du PLR estimait "prématuré d'accepter le texte tel que proposé" et aurait souhaité sa transformation en postulat. "Tous les professionnels de la branche s'activent actuellement pour redessiner l'ensemble du système judiciaire valaisan, laissons-leur le temps de faire une proposition globale", a plaidé la formation.
Cette proposition n'est pas précipitée, a répondu en substance Kamy May: "Le besoin est clair et les solutions sont mûres. La Constituante avait déjà mené une analyse approfondie sur le sujet en rencontrant des professionnels à de nombreuses reprises". Ces tribunaux faisaient notamment partie du projet de Constitution qui a été refusé par la population valaisanne en mars dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Dafi Kühne reçoit le premier "Prix Bataillard x mudac"
Le graphiste Dafi Kühne a reçu jeudi à Lausanne le premier "Prix Bataillard x mudac" de design graphique. Il est récompensé pour l'originalité de ses réalisations, ne cessant d'innover tout en revivifiant le savoir-faire des métiers de l'imprimerie.
Dafi Kühne vit et travaille entre Zurich et Glaris. Issu de la typographie et profondément ancré dans les savoir-faire de l'imprimerie, il combine outils digitaux et analogiques pour concevoir des affiches au visuel marquant, explique un communiqué.
Le jury salue la qualité technique et esthétique de ses affiches, son média de prédilection. Il souligne aussi l'implication de l'artiste dans la transmission de son expérience, par le biais de l'enseignement et d'ateliers, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Excellence et innovation
Le nouveau Prix récompense l'excellence, l'innovation et la créativité des graphistes suisses. Il est né de la collaboration entre la Fondation Pierre et Nouky Bataillard, qui s'engage en faveur de la nature et de la culture, et le mudac - Musée cantonal de design et d'arts appliqués, à Lausanne.
Le prix s'adresse à un segment de la communauté graphique où les distinctions sont rares: les créatrices et créateurs en milieu de carrière, déjà reconnus pour leurs travaux et dotés d'un potentiel remarquable. Le Prix les encourage à poursuivre. Doté de 20'000 francs, il vise à permettre la réalisation d'un projet personnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Martigny-Croix: lancement des travaux d'un hub de mobilité
Dans le cadre de leur projet d'agglomération de 4e génération, la Ville de Martigny et la commune de Martigny-Combe annoncent jeudi le début des travaux du "hub" de Martigny-Croix. Ce nouvel aménagement facilitera notamment les correspondances entre les bus, le train et la mobilité douce.
Actuellement, les bus urbains et les cars postaux de Martigny s’arrêtent sur la route cantonale, à proximité du pont de la Dranse. Pour assurer leur retour vers Martigny, les véhicules doivent effectuer un détour jusqu'au giratoire du Transalpin, ce qui perturbe les horaires, en raison du trafic dense sur l'axe du Grand-Saint-Bernard.
Afin de garantir une cadence de 15 minutes sur le réseau de transports publics, les deux communes ont décidé de réaliser un hub à Martigny-Croix. Ce projet permettra aux bus de circuler plus efficacement, sans devoir emprunter le giratoire, tout en améliorant la sécurité et le confort des usagers.
Un projet à 1,3 million de francs
Le hub de Martigny-Croix constituera ainsi un point d’articulation entre les bus urbains et régionaux, la ligne ferroviaire, la mobilité douce et le stationnement de véhicules. Il comprendra la construction de trois quais destinés aux transports publics, la création d’espaces de dépose et de stationnement pour les vélos ainsi qu’une connexion directe avec la future liaison de mobilité douce qui longera la Dranse, reliant le Rhône à Bovernier.
La fin des travaux est prévue pour l’été 2026. Le coût total du projet s’élève à 1,3 million de francs. La Confédération et le Canton du Valais participent financièrement à hauteur de 30%, tandis que le solde est réparti entre la Ville de Martigny (30%) et la commune de Martigny-Combe (10%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud veut renforcer le lien familles-école grâce au numérique
Le Canton de Vaud veut faciliter la relation entre les familles et ses écoles. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'investissement de 5,4 millions de francs pour financer la digitalisation de ces échanges, via une plateforme numérique et même, dans un deuxième temps, une application mobile.
"Les parents de près de 100'000 élèves sont concernés par ce portail numérique sécurisé, qui leur permettra d'accéder plus facilement à certaines informations scolaires, de communiquer plus facilement, notamment autour des absences", écrit jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires. "A terme, ils pourront mettre à jour leurs données personnelles via une application mobile conviviale".
Ce projet s'inscrit pleinement dans les priorités du Conseil d'Etat, notamment la transformation numérique et la simplification de l'accès aux services publics, rappelle-t-il. Il renforcera l'efficacité administrative tout en respectant les normes légales en matière de protection des données, assure le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) souhaite que le nouvel hôpital des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) soit basé à Y-Parc. Elle dit avoir "une nette préférence" pour le parc scientifique et technologique, même si d'autres sites dans la ville pourraient aussi être envisagés.
Alors que les analyses pour la relocalisation des eHnv se trouvent "en phase avancée", la Municipalité milite pour que l'hôpital reste dans la cité thermale, écrit-elle jeudi dans un communiqué. Selon elle, un nouvel hôpital à Y-Parc semble "correspondre le mieux aux attentes et besoins actuels et futurs d'un hôpital régional, tant en termes d'adéquation aux besoins qu'en termes de faisabilité".
Sans les nommer, elle ajoute que d'autres sites offriraient également la possibilité de "maintenir les prestations hospitalières de proximité à Yverdon-les-Bains, permettant ainsi à la ville de continuer à jouer pleinement son rôle de pôle régional du Nord vaudois".
Différentes variantes "ouvertes"
Pour mémoire, il était initialement prévu d'agrandir et transformer l'hôpital actuel d'Yverdon, qui se trouve à proximité des bains thermaux. Le programme "eHnv du futur", qui visait aussi à créer un nouveau centre de traitements et de réadaptation à Orbe, a toutefois été interrompu en mai 2024.
En cause: des coûts supérieurs de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions, dûs en majeure partie au renchérissement des prix de la construction et à l'application de nouvelles normes antisismiques en lien avec la complexité des sols du site.
Plusieurs scénarios ont ensuite été évoqués, à savoir le redimensionnement du projet initial Yverdon-Orbe ou la création d'un site unique sur un nouveau terrain.
Contactés jeudi par Keystone-ATS, les eHnv se disent "conscients" que les autorités communales ont "à coeur de garder l'hôpital régional sur leur territoire." A ce stade toutefois, les différentes variantes - un ou deux sites, ainsi que les terrains envisagés - sont encore "ouvertes".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Marchés: oui unanime pour la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 2 jours
Deuxième journée de mobilisation pour les maçons
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 2 jours
Rejet en commission de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 2 jours
Gros-de-Vaud: oui au projet de développement régional agricole
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès de l'ancien vice-président américain Dick Cheney à 84 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump


