Rejoignez-nous

Suisse

Sandoz a vu son bénéfice net s'évanouir en 2024

Publié

,

le

La direction de Sandoz brosse pour l'exercice entamé une feuille de route comprenant une croissance autour de 5% hors effets de change. (archive) (© )

Emancipé à l'automne 2023 du giron de Novartis, le béhémoth de médicaments de substitution Sandoz a vu bénéfice net s'évaporer l'an dernier pour ne plus représenter qu'un petit million de dollars, contre 80 en 2023.

La base de comparaison l'an dernier avait déjà été lestée par des frais de séparation de 155 millions de dollars, ainsi et surtout que par des dépenses d'ordre juridique pour 576 millions. Sur l'exercice écoulé, Sandoz a soldé deux litiges aux Etats-Unis, pour un total de 540 millions.

Apurée de tout élément jugé non récurrent, la performance s'est avérée plus flatteuse. Le chiffre d'affaires a enflé de 7% à 10,36 milliards de dollars (9,24 milliards de francs). La performance commerciale a été mue principalement par le segment biosimilaires, pour lequel le groupe nourrit des ambitions élevées, quand les recettes des génériques n'ont que marginalement pris de l'embonpoint.

La rentabilité ajustée a suivi une courbe plus ascendante encore que les ventes, à la faveur d'une extension de la marge brute opérationnelle de base de deux points de pourcentage à 20,1%. L'excédent brut (Ebitda) de base s'est conséquemment envolé de près d'un cinquième à 2,08 milliards de dollars. Hors facteurs jugés non récurrents, le gain net de base a bondi de 23% à 1,18 milliard, indique un compte-rendu diffusé mercredi.

Les actionnaires auront à se prononcer sur le versement d'un dividende de 60 centimes par action, agrémenté de 15 centimes sur un an.

Les analystes consultés par AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 10,39 milliards de dollars, pour un excédent brut et un bénéfice net ajustés de respectivement 2,04 et 1,17 milliard. La rémunération des actionnaires s'avère parfaitement conforme aux attentes.

La direction brosse pour l'exercice entamé une feuille de route comprenant une croissance autour de 5% hors effets de change et une marge brute de base de l'ordre de 21%. Le plan de vol à l'horizon 2028 reste inchangé avec une cadence de croissance annualisée similaire à celle attendue pour 2025, ainsi qu'une extension de la marge Ebitda ajustée dans une fourchette de 24 à 26%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 26, 27, 29 et 44 et les étoiles 11 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: le RHNe reprend l'entier du Groupe Santé Volta

Publié

le

Le RHNe devient l'actionnaire unique de Réso.ne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Groupe Santé Volta (GSV) passe sous le contrôle complet du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et devient Réso.ne. La reprise préserve tous les emplois et assure la continuité des soins ambulatoires de proximité pour plus de 8000 patients neuchâtelois.

Le RHNe, qui détenait jusqu’ici 30% du capital, reprend les activités du groupe de santé privé en situation d’insolvabilité et de surendettement, a-t-il fait savoir mardi. La transaction permet de poursuivre l’exploitation de quatre centres de santé, avec deux permanences médicales sous une nouvelle raison sociale.

Ces derniers sont les sites de Volta à La Chaux-de-Fonds, de Fleurier, des Cadolles, à Neuchâtel, et des Geneveys-sur-Coffrane. Le développement permet au RHNe de "consolider le déploiement d’un réseau cantonal de soins ambulatoires de proximité, au coeur de ses options stratégiques 2026-2030", précise le communiqué.

Soutien financier

L'évolution répond aussi au programme de législature 2026-2029 du Conseil d’Etat, qui entend instaurer "un réseau de soins accessible à toutes et tous". Depuis février 2024 et son entrée au capital du GSV, le RHNe a soutenu la société anonyme via des prêts et une caution solidaire pour un total de plus de 2,5 millions de francs.

L’assainissement de la situation financière du Groupe Santé Volta va garantir à la nouvelle entité de retrouver à terme les chiffres noirs, condition indispensable pour assurer sa pérennité, poursuit le communiqué. Avec Réso.ne, le RHNe résume la situation en évoquant un "nouvel élan pour les soins ambulatoires de proximité".

Pour rappel, les deux entités avaient annoncé en avril le transfert au 30 juin de l’activité opératoire de la clinique Volta vers le site RHNe-La Chaux-de-Fonds. La centralisation qui touchait alors la Métropole horlogère avait impliqué la mise en oeuvre d’un plan de licenciement collectif pour une vingtaine de collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un problème vient troubler l’équilibre familial… Vous remettez tout en ordre, en gardant cette maîtrise incroyable qui est la vôtre !

Les Sujets à la Une