Rejoignez-nous

Climat

Séisme à Haïti: la Suisse envoie des renforts et débloque 1 million

Publié

,

le

Le bilan à Haïti s'est encore alourdi. Le séisme a tué près de 2200 personnes. (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Alors que le bilan humain du séisme survenu samedi dernier en Haïti a encore augmenté, à 2200 tués, la Suisse va envoyer en renfort de l'équipe déjà sur place un détachement du Corps suisse d’aide humanitaire. Berne a aussi débloqué un million de francs.

Un avion avec à son bord des membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a décollé de l’aéroport de Berne-Belp à destination de Haïti ce jeudi 19 août. L’équipe se compose d’un logisticien, de deux spécialistes en eau et assainissement, deux ingénieurs en structure, un conseiller en zone sinistrée et d’un chef d’équipe.

L’assistance humanitaire de la Suisse est facilitée grâce à son ambassade locale, écrit jeudi dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce détachement vient en appui des actions déjà entamées par l’ambassade.

Voyages déconseillés

Haïti est un pays prioritaire de la DDC, qui a immédiatement mobilisé son personnel sur place - notamment des architectes, des spécialistes en abris d’urgence et en réduction des risques de catastrophes - pour appuyer la protection civile haïtienne dans l’évaluation des besoins.

Localisées actuellement à Port-Salut, dans l’arrondissement des Cayes proche de l’épicentre, les équipes suisses sont à pied d’½uvre afin de déployer 3250 bâches et deux modules de distribution d’eau potable de 5’000 litres chacun, dans les zones affectées. Du matériel était déjà stocké sur place, en vue d’un déploiement lors de telles catastrophes.

La DDC prévoit d’allouer un montant total d’un million de francs pour cette aide d’urgence. Ainsi 500'000 francs seront destinés aux appels de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de l’ONU et 100'000 francs pour les activités de la Croix-Rouge Suisse. Le DFAE, par le biais de son aide humanitaire, envisage également de mettre à disposition d’autres spécialistes du CSA pour des organisations onusiennes.

Le centre de gestion des crises du DFAE n’a pas connaissance de demandes de soutien de citoyens suisses. Il continue de suivre avec attention la situation sécuritaire pour le personnel et les citoyens suisses. Les conseils aux voyageurs fournis par le DFAE ont été adaptés. En raison de la situation difficile, il est déconseillé depuis plusieurs années de se rendre à Haïti pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d’urgence.

Soutien de Caritas

Caritas Suisse engage à son tour une aide d’urgence de 300'000 francs pour les victimes du tremblement de terre en Haïti, a communiqué jeudi l'organisation basée à Lucerne. Immédiatement après la catastrophe, la Caritas locale a commencé à fournir une aide d’urgence aux personnes les plus vulnérables, avec la distribution de colis alimentaires, de savon, de masques, tentes, sacs de couchage et d’eau.

Caritas Suisse soutient les Caritas locales des Cayes, de Jérémie et des Nippes pour étendre cette aide. Et en parallèle, l'organisation met sur pied un projet pour soutenir financièrement les familles les plus démunies, selon le communiqué. Une équipe de Caritas Suisse est par ailleurs en route pour rejoindre la région sinistrée dans le but de développer l’aide d’urgence avec les organisations partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Immensément riche en eau, le Brésil pourtant de plus en plus sec

Publié

le

L'Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète qui joue un rôle crucial dans la régulation du climat par l'absorption du dioxyde de carbone, est frappée par une sécheresse extrême depuis une année (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/RAPHAEL ALVES)

Le Brésil, qui abrite 12% des réserves mondiales d'eau douce, en particulier en Amazonie, subit une réduction continue de sa surface couverte par l'eau, selon un rapport publié vendredi. L'avancée des terres cultivées et le changement climatique sont pointés du doigt.

Entre 2023 et 2024, le pays a perdu 2% de sa surface recouverte d'eau, a indiqué la plateforme de surveillance MapBiomas. Il s'agit d'une tendance constante. Depuis 1985, la part du territoire couverte par des cours d'eau, lacs et autres plans d'eau a réduit de 15%.

"La dynamique d'occupation et d'utilisation de la terre au Brésil, associée aux événements climatiques extrêmes causés par le réchauffement global, rendent le Brésil plus sec", indique Juliano Schirmbeck, coordinateur technique de MapBiomas Agua.

Près des deux tiers de la surface couverte en eau au Brésil se trouvent en Amazonie. La plus grande forêt tropicale de la planète joue un rôle crucial dans la régulation du climat local et mondial par l'absorption du dioxyde de carbone.

Sécheresse extrême

Frappée par une sécheresse extrême, cette région a perdu l'an dernier 3,6% de sa surface en eau par rapport à la moyenne historique. Ce phénomène est aussi une conséquence de la surexploitation des réserves d'eau liée notamment à l'expansion souvent illégale des activités agricoles aux dépens de la forêt, ou encore du développement urbain.

Le Pantanal, quant à lui, a été l'écosystème le plus touché, avec 61% de moins de surface couverte d'eau par rapport à la moyenne depuis 1985.

Les incendies qui ont accablé cette région, située au sud de l'Amazonie et qui est la plus grande zone humide de la planète, ont accéléré cette réduction.

Bien que la surface en eau due à l'initiative humaine (réservoirs, barrages) ait augmenté de 54% dans le pays depuis 1985, cela ne compense pas la tendance générale à la perte d'eau naturelle, avertit MapBiomas.

"Ces données servent d'alerte sur la nécessité de stratégies adaptatives de gestion de l'eau et de politiques publiques qui inversent cette tendance", a affirmé M. Schirmbeck.

Le Brésil accueillera en novembre la conférence de l'ONU sur le climat, la COP30, dans la ville amazonienne de Belém.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Publié

le

La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Tempête Laurence: deux personnes portées disparues en Espagne

Publié

le

L'Espagne a subi le passage de la tempête Laurence. (© KEYSTONE/EPA/RAFA ALCAIDE)

Deux personnes sont portées disparues après le passage de la tempête Laurence, qui provoque de fortes pluies notamment dans le sud de l'Espagne. Un couple dont la voiture a été retrouvée vide mardi dans la province de Séville après avoir été emportée par les eaux.

Le véhicule du couple "a chaviré et a été emporté par le courant" à Constantina, un village, à environ 85km au nord-est de Séville, a expliqué une porte-parole du Consorcio de la province, qui regroupe plusieurs institutions de la région.

Dans la zone où les pompiers cherchaient le couple, le corps d'une femme a été retrouvé, ont rapporté des médias espagnols, sans que les autorités aient confirmé à l'AFP qu'il s'agisse de l'épouse disparue.

Dans les villes de Séville et Cordoba (sud), les autorités surveillaient la montée du fleuve Guadalquivir, qui menace de déborder.

La mairie de Séville a annoncé avoir ordonné "l'évacuation préventive des zones potentiellement inondables sur la rive gauche" du fleuve.

Plusieurs provinces du sud, du sud-est, de l'est et du centre de l'Espagne avaient été placées en alerte orange mardi en raison des pluies, des vents et d'une forte houle, au deuxième jour du passage de la dépression Laurence sur l'Espagne.

Une nouvelle tempête arrive

À partir de jeudi, une nouvelle tempête arrive "avec des pluies généralisées et des vents intenses", a mis en garde l'Agence nationale de météorologie (Aemet) dans un communiqué.

Dans la région de Murcie, "neuf personnes, prises au piège dans leurs véhicules" ont été retrouvées saines et sauves par les secours dans la localité d'Aguilas, ont par ailleurs signalé les services d'urgence locaux.

Pour le deuxième jour consécutif, les pluies ont perturbé la circulation routière et des trains et ont augmenté le débit des cours d'eau, déjà très fournis après presque trois semaines de pluies pratiquement ininterrompues dans toute l'Espagne.

Les dernières semaines de précipitations en Espagne sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse qu'elle a subie entre 2021 et 2024.

Les réserves d'eau y ont augmenté de jusqu'à 65,8%, alors qu'il y a un an elles étaient à 56,8% et que la moyenne des 10 dernières années à cette période était de 59,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA

Publié

le

Dans le Missouri au moins douze personnes ont été tuées dans les intempéries et une personne reste portée disparue (archives). (© KEYSTONE/EPA/TROOPER AUSTIN JAMES / MISSOURI STATE HIGHWAY PATROL)

Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.

Les services météorologiques américains ont averti que des conditions climatiques extrêmes allaient encore frapper la côte est du pays. Ils ont émis plusieurs alertes de surveillance de tornades.

Le président américain Donald Trump a annoncé que la Maison Blanche surveillait de près la situation. "36 vies innocentes ont été perdues et bien d'autres encore dévastées", a-t-il commenté sur Truth Social.

Il a précisé que son administration était prête à appuyer les autorités locales dans les efforts de reconstruction. Le président a aussi confirmé que la garde nationale avait été déployée en Arkansas.

Depuis les messages postés par le président américain, la gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a confirmé que trois personnes sont décédées dans son Etat en raison des intempéries. Quant au bilan au Texas, il est passé de trois à quatre morts, portant le décompte total aux USA à quarante décès à ce jour.

Etat d'urgence

Dans le Missouri seul, au moins douze personnes ont été tuées et une personne reste portée disparue, a confirmé le gouverneur Mike Kehoe. Des centaines de maisons, d'écoles et de commerces ont été détruits ou gravement endommagés, a-t-il aussi précisé. "Le niveau de dévastation dans notre Etat est stupéfant", a-t-il encore décrit. Le gouverneur Kehoe avait déclaré l'état d'urgence dès vendredi à l'approche des tempêtes.

Le gouverneur de l'Etat de Géorgie, Brian Kemp, a aussi déclaré l'état d'urgence et prié les résidents de se préparer.

Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader vendredi, et depuis au moins 40 tornades ont été enregistrées dans huit Etats (Missouri, Arkansas, Mississippi, Louisiane, Illinois, Tennessee, Alabama et Indiana)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Optez pour la souplesse du roseau plutôt que la rigidité du chêne : il vaut mieux se plier sans se briser pour mieux faire face aux difficultés.

Les Sujets à la Une

X