Suisse
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/des-arbres-fruitiers-sur-la-bande-herbeuse-centrale-des-autoroutes-suisse-pour-developper-lautocueillette-et-les-moments-de-convivialite-en-cas-de-bouchon-archives-1000x600.jpg&description=Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Certains médias et institutions n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril en ce mardi 1er avril. Petit florilège non exhaustif des informations "bidon" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.
JURA/ETATS-UNIS: Le président américain Donald Trump envisage de racheter la tour de Moron, cette tour partiellement détruite qui se dresse sur les hauteurs du Jura bernois, révèle le Quotidien Jurassien (QJ). Il veut s'en accaparer pour en faire une nouvelle Trump Tower avec un escalier non pas en pierre, mais en métal doré. Une nouvelle branche de l'A16 avec des stations de recharge Tesla conduira au pied de la tour qui abritera un casino. Le président des Etats-Unis promet de régler le problème en 24 heures en clamant "Make Jura Great again". Le vice-président JD Vance se rend d'ailleurs mardi sur place, le Boeing Trump devant se poser sur l'aérodrome de Bressaucourt (JU).
EUROVISION: Le musicien Alain Morisod défendra la Suisse à l'Eurovision 2025 à la place de la candidate officielle Zoë Më, annonce Le Matin. Le septuagénaire la remplace au pied levé, la Fribourgeoise ayant renoncé à représenter la Suisse pour raisons personnelles. Alain Morisod, accompagné de son groupe rebaptisé "Momo" pour l'occasion, présentera le titre "From Switzerland With Love". La performance s'inspirera de James Bond dans le film "Au service secret de sa Majesté", qui contient des scènes tournées en Suisse.
KATY PERRY EN VALAIS: Lancée en 2022, la Valais Film Commission annonce mardi la venue de sa première star internationale: la chanteuse pop Katy Perry. Intriguée après des discussions avec le styliste valaisan Kevin Germanier, elle a opté pour le Vieux-Pays pour le tournage de son prochain clip. Celui-ci sera tourné courant avril entre le plateau Studio13 à Sion, Crans-Montana et Zermatt.
POLICE VAUDOISE: Sur X, la police cantonale vaudoise annonce qu'elle déploie une montgolfière de surveillance routière. Baptisé "Argus", l'aérostat a été mis en service mardi matin pour surveiller les zones actuellement mal couvertes par le réseau de radars fixes et mobiles. Il observe le trafic à une altitude de 100 à 200 mètres. La police parle d'une innovation écologique et durable. Sans surprise, son QG se situe à Chateau-d'Oex.
ENVIRONNEMENT: Les Jeunes Vert-e-s présentent un plan décoiffant afin que la Suisse atteigne l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ils demandent la vente aux Etats-Unis des 50 sites les plus pollueurs, comme la raffinerie de Cressier (NE), l'usine Lonza à Viège (VS) ou l'aciérie de Gerlafingen (SO). Ils réclament aussi la cession à l'Allemagne de "la surface totale du réseau autoroutier" suisse et l'achat à la France de pâturages pour les vaches suisses. Enfin, la Confédération est appelée à introduire une nouvelle méthode de calcul qui permette de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à la source - dans les pays où les combustibles ont été extraits - et non plus auprès des consommateurs finaux.
Tesla et caramel beurre salé
AUTOMOBILE: La Tribune de Genève révèle le différend qui oppose le gouvernement genevois au constructeur automobile américain Tesla. En 2023, l'exécutif avait décidé d'acheter à la firme d'Elon Musk sept voitures pour remplacer sa flotte officielle, pour 700'000 francs. Mais depuis qu'il est devenu le bras droit de Donald Trump, le magnat de la tech affiche des valeurs qui ne plaisent pas au Conseil d'Etat genevois. Ce dernier a donc voulu annuler sa commande. Mais Tesla ne l'entend pas de cette oreille, indiquant que les voitures sont en production et qu'elles seront livrées coûte que coûte cet été. Une belle bataille juridique se profile sur les bords du Léman.
ELECTIONS NE: Arcinfo donne des explications farfelues en lien avec les plus de 1600 bulletins déclarés nuls lors des élections cantonales du 23 mars: les listes des différents partis étaient collées ensemble par de la confiture, du caramel beurre salé ou du jus de fruits. Certains noms de candidats au Conseil d'Etat n'étaient pas justes, comme les exemples suivants: "Laurent Grave, Crystel Baffre, Céline Vérat, Maxime Grognon, Florence Tamère". Le journal indique que la Chancellerie va organiser des séances d'information pour aider la population à remplir correctement les bulletins et invite à une première séance mardi au Château.
Ski naturiste
AUTOROUTES: Après le refus par le peuple suisse d'élargir plusieurs tronçons autoroutiers, l'Office fédéral des routes (OFROU) veut revaloriser le cordon herbeux central, annonce lundi l'ancien conseiller national et conseiller d'Etat écologiste neuchâtelois Fernand Cuche. Il souhaite y planter des arbres fruitiers (cassis, myrtilliers, raisinets, fraisiers, groseilliers, voire de la vigne) et d'y proposer de l'autocueillette. Cela transformerait les bouchons en "moments de convivialité, de rencontres et de partage", ajoute l'ancien élu écologiste.
APP DE RENCONTRES: L'Association Transport et environnement (ATE) lance une nouvelle application de rencontre pour les usagers de la route. Baptisée "Green Date", elle prend en compte les comportements de mobilité personnels. Désormais, "les fans de SUV n'ont plus à prendre le risque de découvrir lors de leur première rencontre que l'autre personne est venue à vélo", écrit l'ATE.
SKI NATURISTE: Le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets (VD) annonce mardi l'ouverture de la première piste de ski naturiste de Suisse . D'une longueur d'un kilomètre, la Combe d'Orsay, située en pleine nature, a été choisie pour son emplacement à l'écart du domaine skiable. Pour l'occasion, elle a été renommée "la Combe des Fesses", indique la station vaudoise. Elle ajoute que le téléski a été modifié pour une question de confort: une peau de mouton a été installée sur chaque perche et le vérin pneumatique a été remplacé pour amortir au mieux les chocs au départ du remonte-pente. La piste est ouverte pour un test jusqu'à la fin de saison, dimanche prochain.
ECHANGISME: Le château médiéval du Schlossberg à La Neuveville (BE), au bord du lac de Bienne, va devenir un club libertin haut de gamme sous le nom de "L'huître bleue", écrit le Journal du Jura. Ce projet est porté par des investisseurs belges de la société "Les Plaisirs du Plat Pays". L'idée n'est pas de dénaturer le site historique, mais d'y créer "un espace d'utilité publique". Un arrêt de bus pourrait voir le jour près de ce nouvel écrin libertin. "L'Huître bleue" entend devenir le 1er club échangiste labellisé "Grand Chasseral".
ESPÈCES ENVAHISSANTES: Frapp annonce qu'une nouvelle espèce envahissante a été repérée dans le canton de Fribourg, après le capricorne asiatique: le hanneton bernois, "connu pour son habitude de produire des sons ressemblant à du yodel lorsqu'il se regroupe en essaim". Selon le média en ligne, les nuisances liées à son chant sont à l'origine de plusieurs signalements, notamment en Gruyère et en Singine. Les scientifiques pensent que ces sons sont un moyen de défense contre les prédateurs: avec son chant, le hanneton bernois parvient à tromper les oiseaux insectivores qui le confondent avec un randonneur. Pour limiter l'invasion, les autorités recommandent de diffuser des enregistrements de cloches de vaches près des zones infestées, ce qui perturberait leur communication et les pousserait à migrer vers des régions plus calmes.
SPONSOR SEDUNOIS POUR SERVETTE: Le fendant "La Dame de Sion" sera le prochain sponsor maillot du Servette FC, rival historique du FC Sion, annonce mardi Rhône FM. La maison "Les Fils de Charles Favre SA" a signé un contrat pour trois saisons avec le club genevois. "S'attendant à des réactions, la direction souligne qu'il ne s'agit pas d'une opération contre le FC Sion, mais pour La Dame de Sion", précise la radio valaisanne sur son site internet.
LAKE VAUD: Les députés vaudois se sont prêtés au jeu des poissons d'avril lors de leur séance de mardi. Ils ont présenté des objets demandant au Conseil d'Etat de réintroduire l'ours pour réguler le loup et de renommer le Léman en "Lake of Canton de Vaud". Un élu vert'libéral a ainsi affirmé qu'il serait de bon ton que le Canton de Vaud "montre sa Grandeur" et rebaptise le Léman en "Lake of Canton de Vaud". Selon lui, "le chacun pour soi est le nouveau mot d'ordre et il serait dommage que nous soyons, comme pour le taux d'impôts, en queue de liste en comparaison intercantonale".
HANOUNA: 20 Minutes rappelle que le 26 mars, après quinze ans d’existence, l'émission TPMP sur TMC, animée par Cyril Hanouna, s'est arrêtée pour de bon. Jusqu'en septembre, le célèbre animateur français est libre de tout contrat et se serait rapproché de la RTS. "Il déménagera ces prochains jours dans une villa de la très huppée commune de Cologny (GE)", du moins provisoirement, glisse 20 Minutes.
Chaussures à roulettes chez Swiss
FROMAGE: Le pont du Kornhaus à Berne a été rénové et rebaptisé aux couleurs du fromage Emmental, annonce lundi le service de presse d'Emmentaler Switzerland. L'ensemble s'inspire de la mythique combinaison des skieurs suisses des années 1980. Pour arriver à ce résultat, l'interprofession assure avoir mis au point "une toute nouvelle technique de construction avec des matériaux perméables à l'air, qui donne à l'ouvrage non seulement une authenticité visuelle, mais lui assure aussi une incroyable légèreté".
SCOUTISME: Le mouvement scout de Suisse annonce mardi dans un communiqué deux nouveaux éléments vestimentaires officiels à sa tenue: des baskets blanches et un parapluie. Ces nouveaux vêtements doivent renforcer "le sentiment d'appartenance et sont adaptés à la vie quotidienne des scouts", précise le texte. Les baskets blanches "symbolisent l'esprit d'équipe moderne" et le parapluie souligne "la résistance des scouts aux intempéries", écrit le mouvement.
Taxe aquatique
"AAREBÖÖTLE" TAXÉ: L'essor des excursions en bateau pneumatique sur l'Aar incite les communes concernées à réagir. Plusieurs d'entre elles, situées entre Thoune et Berne, ont introduit une taxe de passage qui sera prélevée en différents points de passage, écrivent les publications bernoises de Tamedia. La taxe sera de 5 francs par bateau.
REVENDICATIONS TERRITORIALES: La politique de revendications territoriales de Donald Trump fait des émules dans le Seeland bernois, note le Bieler Tagblatt. La commune de Gléresse (Ligerz) réclame ainsi la souveraineté sur l'Ile St-Pierre. "Nous en avons besoin pour le développement touristique. Nous devons l'avoir", exige la présidente de la commune dans le BT. Aujourd'hui, la presqu'île fait partie de Douane-Tüscherz, une situation qui n'a politiquement aucun sens, plaide Gléresse.
"HOBBY HORSING": Les Vert'libéraux zurichois exigent l'interdiction sur le territoire cantonal de recourir à des chevaux lors de manifestations publiques. Les cavaliers engagés dans des fêtes comme le Sechseläuten devront à l'avenir monter des "chevaux de bâton", des "ersatz" utilisés pour la pratique du "hobby horsing". Des impératifs écologiques sont évoqués, ainsi que la nécessité de réduire les risques d'accidents et donc les coûts de la santé.
ARCHÉOLOGIE: Le quotidien Die Südostschweiz explique que des travaux sur un giratoire à une sortie de l'A13 ont permis de découvrir des armes et des équipements comme des projectiles de lance-pierres et des clous de chaussures attribués aux soldats romains de l'époque. Cela pourrait indiquer la présence d'une voie romaine jusqu'ici inconnue dans le secteur et nécessiter de nouvelles fouilles, qui entraîneront la fermeture totale du tracé nord près de Zizers (GR), pour une durée indéterminée.
TRAFIC AÉRIEN: La compagnie Swiss annonce le lancement au 1er juillet d'un nouveau modèle de chaussures révolutionnaire pour ses équipages, le Swiss Crew Shoe. Equipées de roulettes rétractables, elles permettront au personnel de se déplacer plus vite entre deux avions et à l'intérieur de ceux-ci, de quoi permettre des gains de temps d'une heure par jour. Le design se distingue par l'ajout de lumières LED du plus bel effet. Les passagers pourront ainsi identifier le personnel immédiatement.
ABATTOIRS: Les abattoirs au centre-ville de Zurich, qui seront fermés à l'été 2026, laisseront la place à des places de jeux et une "salle d'exposition" pour la boucherie, s'amuse le Tages-Anzeiger. Les élèves pourront ainsi découvrir toutes les étapes de la transformation d'un animal en viande. Le but étant de "développer une conscience plus aiguë en matière de consommation de produits carnés". Face aux critiques de parents, une table ronde sera mise sur pied.
L'EXCEPTION GRUÉRIENNE: A signaler que La Gruyère ne veut plus de poisson d'avril et le fait savoir: "du point de vue de La Gruyère, l'heure n'est plus à la plaisanterie pour les médias. Alors que les infox inondent le monde, il ne semble pas opportun d'en rajouter. D'autant qu'avec la caisse de résonance des réseaux sociaux, un article humoristique échappe rapidement à son auteur, rendant tout démenti inefficace. Il contribuera ainsi à la désinformation et à la perte de confiance vis-à-vis de la presse."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
Le chef de groupe socialiste au Grand Conseil Sébastien Cala se porte candidat pour succéder à la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz lors de l'élection complémentaire du 8 mars. L'élu de la Vallée de Joux a déposé sa candidature au PS Vaud.
"Nous avons reçu sa candidature", a indiqué vendredi en fin de journée à Keystone-ATS Romain Pilloud, président de la section vaudoise du parti socialiste. Les personnes intéressées ont encore jusqu'à samedi minuit pour déposer leur candidature, précise-t-il.
Député au Parlement vaudois depuis 2019, Sébastien Cala a été désigné quatre ans plus tard comme chef de groupe de son parti dans les rangs du Grand Conseil. L'ancien sauteur à skis et actuel chercheur en sciences du sport à l'Université de Lausanne (UNIL), âgé de 37 ans, est notamment très actif dans les domaines du sport, de la santé et de l'action sociale.
M. Cala a récemment eu des mots très sévères sur les coupes budgétaires prévues dans le budget de l'Etat 2026, prenant notamment la tête du combat des hôpitaux régionaux, dont celui de sa région, malmenés par les mesures d'économie. Il est d'ailleurs le président du Comité directeur du Pôle santé Vallée de Joux (PSVJ) depuis quatre ans.
"C'était une longue réflexion avec ma famille et avec le parti. Je me suis décidé parce que cela fait plusieurs mois que nous travaillons à positionner le parti par rapport à ce que fait le gouvernement. Je voulais porter cette dynamique. Notre travail au Grand Conseil démontre que nous avons la possibilité de faire autrement, que nous pouvons trouver une solution pour toutes et tous et pas uniquement pour les plus privilégiés", confie Sébastien Cala dans une interview dans le 24 heures.
Deuxième candidat
Il est le deuxième candidat à se déclarer pour la candidature socialiste pour conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois après l'annonce de la démission de la ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz, la semaine passée, pour des raisons de santé. L'ex-conseiller national Roger Nordmann a, lui, annoncé sa candidature mercredi après-midi. A ce stade, il n'y a que les candidatures de MM. Nordmann et Cala, selon le PS Vaud.
Plusieurs ténors du parti avaient indiqué renoncer à cette élection. Il s'agit de la conseillère nationale et ex-présidente du PS Vaud Jessica Jaccoud, de la conseillère nationale et municipale d'Yverdon-les-Bains Brenda Tuosto, du syndic de la même ville Pierre Dessemontet, du président actuel du Grand Conseil Stéphane Montangero ou encore du député et municipal nyonnais Alexandre Démétriadès.
Le congrès du PS Vaud qui désignera la candidature officielle se tiendra le samedi 13 décembre. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient la candidature socialiste et ne lanceraient donc personne dans la course.
A ce jour, seule l'UDC a désigné son candidat à cette élection complémentaire au Conseil d'Etat. Il s'agit du député et ex-président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Cet agriculteur est aussi actuellement syndic de Froideville. Il est soutenu par le PLR et le Centre au sein de l'Alliance vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
Présenter ses produits liquides en quantité limitée et son ordinateur portable avant de prendre l'avion à Zurich ne sera plus nécessaire dès l'été prochain. Le plus grand aéroport de Suisse introduit des scanners de nouvelle génération pour ses contrôles de sécurité.
Les passagers de l'aéroport de Zurich découvriront les nouveaux scanners progressivement dès lundi prochain. Le rez-de-chaussée, secteur dévolu aux contrôles de sécurité, en sera alors entièrement équipé. Les points de contrôle des autres étages suivront par la suite.
Bouteilles de 2 litres dès l'été 2026
Grâce aux nouveaux scanners, liquides et appareils électroniques peuvent rester dans les bagages. Ils n'ont plus à y être présentés séparément. Les engins détectent les objets en 3D et non plus seulement en 2D. Ce système de détection plus performant équipe déjà plusieurs aéroports dans le monde. Il permet notamment de détecter des explosifs solides et liquides.
"C'est un grand bond en avant dans la technologie des contrôles", s'est réjoui vendredi Reto Lanz, chef adjoint des contrôles de la police de l'aéroport, face aux médias réunis sur place. Une autre innovation attend les voyageurs: une fois le contrôle passé, les conteneurs pour bagages à main retournent automatiquement à leur point de départ.
Pour l'instant, la limitation des produits liquides à des récipients de 100 ml reste en vigueur, en attendant que les quatre étages du secteur des contrôles soient équipés des nouveaux scanners. D'ici à l'été prochain, tous les scanners auront été remplacés. Il sera alors possible de transporter des liquides dans des récipients contenant jusqu'à deux litres. L'Union européenne a levé, depuis l'été dernier, toute limitation en la matière pour les contrôles avec les nouveaux scanners.
Nouvelle détection corporelle
Les centaines d'images réalisées par scanners pour chaque bagage sont analysées dans une pièce séparée en cas de doute ou d'objet suspect. Ce contrôle à distance permet d'accélérer davantage encore le flux des passagers.
L'acquisition des nouveaux équipements de sécurité coûte 34 millions de francs à l'aéroport. Des scanners de fouille corporelle en font également partie. Ils détectent des objets métalliques et remplacent en grande partie les fouilles manuelles.
Un pictogramme à taille humaine y montre à chaque personne où se placer et comment se positionner. En cas de détection, il indique aussi dans quelle zone du corps un objet suspect se trouve. "Mais il faut continuer à vider ses poches et à enlever sa veste", précise Reto Lanz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'OSCE reste polarisée après le Conseil ministériel de Vienne
L'OSCE ne dispose pas encore de budget pour l'année à venir et l'organisation n'a pas réussi à se mettre d'accord sur une présidence pour 2027. La Suisse, qui assurera cette fonction pour 2026, espère que des solutions seront rapidement trouvées.
Un budget adopté est nécessaire, a souligné vendredi l'ambassadeur suisse auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Raphael Nägeli, à Vienne. Il faut en outre "d'urgence" une présidence pour 2027, a-t-il déclaré lors de la séance de clôture du Conseil ministériel de l'organisation, qui s'est étendu sur deux jours. Il représentait le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui est parti jeudi soir.
En tant que future présidente, la Suisse se dit consciente des limites de la fonction. Elle ne peut que faire des propositions et préparer des réunions. Les décisions doivent être prises en commun, a expliqué M. Nägeli. A l'OSCE, la prise de décision nécessite en effet le consensus des 57 Etats membres.
Lors du Conseil des ministres, une seule décision a été prise, a communiqué l'actuelle présidence finlandaise: un terme sera mis à la mission de l'OSCE en Arménie et en Azerbaïdjan, en lien avec le conflit au Haut-Karabakh.
Préparation à l'après-guerre
Depuis la guerre de la Russie contre l'Ukraine, l'OSCE est en quelque sorte dans l'impasse. "Ce n'est plus aussi simple qu'avant", a déclaré jeudi la ministre finlandaise des affaires étrangères Elina Valtonen, à la tête de l'organisation jusqu'à la fin de l'année.
L'OSCE se prépare toutefois à l'après-guerre, a déclaré vendredi aux médias le vice-ministre finlandais des affaires étrangères Pasi Rajala, qui représentait Mme Valtonen. L'organisation pourrait alors entamer une mission avec un mandat approprié, par exemple pour observer un cessez-le-feu sur la ligne de contact.
Les délégations des 57 Etats membres et des onze Etats partenaires de l'OSCE se sont réunies pendant deux jours dans l'ancien palais impérial la Hofburg de Vienne. Tous les pays européens, à l'exception du Kosovo, mais y compris la Russie, la Biélorussie et la Turquie, font partie des membres. Les Etats-Unis et le Canada ainsi que des Etats d'Asie centrale comme le Kazakhstan ou l'Ouzbékistan y participent également.
L'organisation a pour objectif d'assurer une stabilité durable, la paix et la démocratie grâce au dialogue politique. Elle est considérée comme la plus grande organisation régionale de sécurité au monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique
Le docteur en chiropratique Alexandre Emery a été élu vendredi en tant que nouveau président de ChiroSuisse. Etabli à Sierre (VS), l'homme de 50 ans est le premier Romand à assumer cette fonction au sein de l'association professionnelle.
Le Valaisan dispose de plus de vingt ans d'expérience clinique en tant que chiropraticien, soit en tant que spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mécaniques de l’appareil locomoteur. S'y ajoute une longue expérience dans des fonctions de direction, notamment en tant que président de ChiroValais, souligne l'organisation nationale dans un communiqué vendredi.
Alexandre Emery entend "renforcer la position de la chiropratique dans le système de santé suisse". Il devrait mettre l'accent sur le développement de la formation professionnelle, l'établissement d'une chaire de chiropratique à Lausanne et la promotion de la relève dans le cursus de médecine chiropratique à l'Université de Zurich.
Il succède à Beatrice Wettstein, qui a dirigé l’association depuis mai 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 2 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
LausanneIl y a 2 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe de Suisse: le Stade Lausanne-Ouchy élimine Winterthour
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Parlement étend encore davantage l'autorisation de tirer le loup
-
GenèveIl y a 2 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap


