Suisse
Sika affecté au premier semestre par des coûts extraordinaires
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-benefice-net-a-plonge-a-4119-millions-de-francs-ce-qui-represente-un-recul-de-312-globalement-les-chiffres-publies-par-sika-sont-inferieurs-aux-attentes-des-analystes-archives-1000x600.jpg&description=Sika affecté au premier semestre par des coûts extraordinaires', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chimiste du bâtiment Sika a connu une croissance des ventes au premier semestre, contrebalancée par les coûts liés à l'acquisition des activités d'étanchéité du concurrent allemand BASF, soit la société MBCC. La rentabilité du groupe zougois en a pâti.
Les recettes ont pris 1,8% sur un an à 5,35 milliards de francs, indique vendredi Sika. En monnaies locales (ML), la progression est bien plus forte, de 7,9%, mais très loin des 19,5% de six premiers mois de 2022. Cité dans le communiqué, le patron Thomas Hasler affirme que les conditions se sont révélées difficiles au premier semestre, ce qui était largement anticipé. Le groupe de Baar a calculé un impact négatif de 6,1% lié aux devises.
Toutes les régions ont enregistré une augmentation de leurs ventes en ML. La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique affiche la poussée la plus timide (+3,2%), freinée par l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Europe de l'Est. Le Covid a encore affecté les affaires en Asie, où les ventes ont crû de 10,1% (17,0% précédemment).
L'augmentation des revenus a également ralenti sur le continent américain, passant à 11% de 35,8%. L'inflation, la hausse des taux d'intérêts et une pénurie de main d'oeuvre dans la construction expliquent cette évolution. La croissance dans cette région est imputable à l'acquisition de MBCC.
Objectifs précisés à l'aune de MBCC
L'excédent d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est tassé de plus d'un cinquième (-21,6%) à 660,4 millions de francs en raison d'éléments extraordinaires et d'une base de comparaison défavorable (produit d'une cession au premier semestre 2022). Apurée de ces effets, la marge opérationnelle s'est fixée à 14,0%, améliorée de 0,6 point de pourcentage. L'Ebit ajusté s'est établi à 749,9 millions contre 701,6 millions auparavant.
L'acquisition de MBCC a entraîné des dépenses uniques de 28 millions de francs, ce à quoi il faut ajouter un montant de 89,5 millions pour la reprise et l'intégration de la société. Les coûts liés à cette opération devraient atteindre 200 millions, dont 167,8 millions ont déjà été comptabilisés, précise le géant zougois aux 33'000 employés.
Le bénéfice net a plongé à 411,9 millions de francs, ce qui représente un recul de 31,2%. Globalement, les chiffres publiés par Sika sont inférieurs aux attentes des analystes interrogés par AWP.
Le flux de trésorerie opérationnel a atteint 316,5 millions de francs, à comparer aux 39,7 millions de la période janvier-juin 2022.
Pour l'exercice 2023, la direction table désormais sur une croissance de ventes supérieure à 15% en monnaies locales, en prenant en considération l'apport de MBCC, désormais consolidé. Jusqu'ici, l'objectif était une progression de 6-8% sans MBCC. L'Ebit devrait croître encore davantage, mais sans compter MBCC, la plus importante acquisition de l'histoire de Sika, une entreprise aux recettes annuelles dépassant les 2 milliards.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.
"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".
Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".
La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile
Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé des sommets, rattrapé par les réalités politiques et économiques ainsi que les doutes entourant les valorisations dans l'intelligence artificielle.
Mercredi vers midi, le bitcoin progressait de 1,07% à 88'811 dollars. Sur un an, la devise électronique la plus connue a cependant reculé de 5,5%.
L'année a été mouvementée pour la cryptomonnaie. Après avoir démarré à 93'425 dollars début janvier, elle s'est effondrée début avril à 76'273 dollars après le choc du "Liberation day" américain qui avait affecté la plupart des marchés. Le bitcoin s'est par la suite ressaisi, grimpant continuellement jusqu'à atteindre un plus haut historique à 126'198 dollars début octobre. Cette envolée n'a cependant pas duré longtemps, le bitcoin reculant inexorablement jusqu'en fin d'année.
"Les doutes sur la durabilité des mouvements de cours et les incertitudes macroéconomiques ont rattrapé les investisseurs", a estimé Timo Emden. Selon l'analystes du cabinet de recherche éponyme, "les risques d'inflation, les tensions géopolitiques et les incertitudes au niveau de la politique monétaire ont calmé l'euphorie (des investisseurs) et augmenté la volatilité".
L'année 2025 a ainsi "confirmé le caractère spéculatif" du bitcoin, a souligné M. Emden.
Les experts de Trading Economics anticipent quant à eux un rebond de la devise numérique, qui devrait atteindre 98'179 dollars d'ici douze mois.
"Les récentes corrections représentent un cycle naturel et sain", le marché des cryptomonnaies devant "poursuivre une croissance robuste en 2026", a ajouté Ignacio Aguirre Franco de la plateforme Bitget. Selon ce dernier, le bitcoin pourrait grimper jusqu'à 150'000 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 1 jour
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
InternationalIl y a 3 jours
La Thaïlande accuse le Cambodge d'avoir "violé" leur cessez-le-feu


