Rejoignez-nous

Football

Sion quasiment condamné au barrage

Publié

,

le

La soirée a tourné au cauchemar pour Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion est toujours dernier avant l'ultime journée de Super League. Battus jeudi chez eux par Lucerne (1-2), les Valaisans sont presque condamnés au barrage contre la relégation.

Plus les seuls maîtres de leur destin, les Sédunois devront aller cueillir au moins un point lundi à Saint-Gall, tout en espérant que Winterthour n'en inscrive aucun à Berne, chez le champion.

Les choses avaient pourtant démarré de façon idéale pour les hommes de Paolo Tramezzani, auteurs de l'ouverture du score sur un penalty transformé par Anto Grgic (15e), alors que leurs adversaires directs étaient déjà menés 0-2 par le FC Zurich. Sion avait alors son sort pleinement entre ses mains, à condition que les résultats demeurent stables. Mais les Lucernois ont pu trouver l'égalisation par Pascal Schürpf (52e), avant de profiter de l'expulsion de Denis-Will Poha (66e), coupable de s'être appuyé sur la tête de Martin Frydek, pour reprendre le contrôle du jeu. Sofyan Chader a finalement offert la victoire aux visiteurs (75e), pour le plus grand désespoir de leurs supporters.

Pas de succès pour les adieux de Geiger

De son côté, Servette n'a pu faire mieux qu'un match nul face à Bâle (3-3) lors du dernier match au Stade de Genève de son entraîneur, Alain Geiger, qui cèdera les rênes de l'équipe au terme de la meilleure de ses cinq saisons passées au SFC.

Devant plus de 12'000 spectateurs, les Servettiens ont tout de même présenté du beau spectacle dans un match riche en rebondissements. Chris Bedia avait ouvert le score (41e) sur une grosse erreur bâloise, avant que Zeki Amdouni (43e) et Wouter Burger (69e) ne relancent les affaires du FCB. Jamais battus, les Genevois ont à leur tour frappé deux fois en fin de match par Hussayn Touati (73e) et Miroslav Stevanovic (81e) pour renverser une nouvelle fois la partie.

Assuré à cet instant-là de terminer l'exercice à la 2e place, synonyme de ticket pour les tours qualificatifs de la Ligue des Champions, Servette a toutefois dû remettre le champagne au frigo. Amdouni a en effet arraché une égalisation inespérée (88e) pour renvoyer tout le monde dos à dos.

L'ordre des places européenes reste d'ailleurs à déterminer, après les autres résultats de la soirée. L'équipe servettienne voit en effet Lugano revenir à une seule longueur après sa victoire au Cornaredo contre Young Boys (2-0), dans une répétition générale avant leur futur duel en finale de la Coupe de Suisse, dans dix jours au Stade de Suisse.

La dernière rencontre de la soirée a vu Grasshopper et Saint-Gall partager l'enjeu au Letzigrund (2-2). Les Zurichois comptent 44 points au classement, à égalité avec le FCZ, vainqueur à Winterthour (0-2) et Bâle et ne peuvent plus rejoindre Lucerne à la 4e place avec 50 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Lausanne renforce son milieu de terrain

Publié

le

Koindredi (en arrière-plan), qui avait affronté YB avec le Sporting, rejoint Lausanne-Sport (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Le FC Lausanne-Sport annonce l'arrivée de Koba Koindredi. Le milieu français de 22 ans, qui débarque en provenance du Sporting, est prêté pour une saison avec une option d’achat.

Formé notamment au RC Lens, Koindredi avait fait ses débuts professionnels en 2020/21 avec Valence en Liga espagnole. Passé par Oviedo et Estoril, le Néo-Calédonien avait rejoint le Sporting en janvier 2024. Il a notamment été aligné en Europa League lors du match retour du 16e de finale remporté face à Young Boys.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Vinicius Junior relance le débat sur le racisme en Espagne

Publié

le

Vinicius Junior crie son ras-le-bol du racisme et le fait savoir. (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Vinicius Junior a provoqué une levée de boucliers en Espagne, co-organisatrice de la Coupe du monde 2030,

L'attaquant brésilien a suggéré de confier la compétition à un autre pays organisateur, en l'absence de progrès dans la lutte contre le racisme dans les stades espagnols.

Interrogé par la chaîne de télévision américaine CNN, la star du Real Madrid, victime à plusieurs reprises d'insultes racistes en Liga, a estimé mardi que des efforts restaient à faire pour changer les mentalités dans la société espagnole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka parmi les 30 nommés

Publié

le

Granit Xhaka parmi les 30 nommés au Ballon d'Or (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Auteur d'une saison 23/24 exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen, Granit Xhaka fait partie des 30 nommés au Ballon d'Or. La présence du capitaine de l'équipe de Suisse est logique.

Sous la houlette de Xabi Alonso, Leverkusen a remporté la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et a terminé finaliste malheureux de l'Europa League. Maître à jouer des Allemands, Granit Xhaka fut l'un des rouages essentiels.

Et l'ancien joueur de Bâle a réussi un excellent Euro avec la Suisse malgré la défaite mortifiante aux tirs au but contre l'Angleterre en quarts de finale. Xhaka est le premier Suisse à faire partie des 30 nommés pour la récompense suprême. Cette formule à 30 joueurs existe depuis 2016.

Outre le Suisse de 31 ans, ses coéquipiers Florian Wirtz et Alejandro Grimaldo font également partie des nominés. Jude Bellingham, Vinicius Junior (tous deux du Real Madrid) et Rodri (Manchester City) sont considérés comme les favoris. Le vainqueur de l'année dernière, Lionel Messi, ne figure pas sur la liste des nommés.

Le prix, décerné par le magazine spécialisé France Football, sera remis le 28 octobre à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Numa Lavanchy deux ans de plus à Sion

Publié

le

Numa Lavanchy (à la lutte avec Evans Maurin de Grasshpper) jouera deux ans de plus au FC Sion. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le FC Sion pourra compter sur les services de Numa Lavanchy au-delà de la saison en cours.

Le défenseur de 31 ans a prolongé son contrat pour deux années supplémentaires, soit jusqu'à l'été 2027. Le Vaudois a disputé 85 matches pour le club présidé par Christian Constantin depuis le début de la saison 2022/23.

"Numa est un joueur cadre de l’effectif. Il incarne à merveille l’esprit valaisan. Son talent, son leadership et son expérience apportent énormément au groupe", résume Barthélémy Constantin, le directeur sportif du club sédunois. "Pouvoir compter sur lui deux années de plus est une excellente nouvelle pour le FC Sion."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Tout va bien dans votre relation, mais vous restez un peu distant à cause de soucis au travail. Ce comportement va inquiéter votre partenaire.

Les Sujets à la Une

X