Suisse
Solution pour pouvoir à nouveau déguster une fondue en télécabine
Il sera à nouveau possible de déguster une fondue pendant une balade en téléphérique. L'association faîtière de la branche a présenté une solution, approuvée par l'Office fédéral des transports (OFT), permettant de goûter ce mets dans des cabines fermées.
Une vingtaine d'entreprises de remontées mécaniques proposent des courses fondue depuis près de 20 ans, sans qu'aucun incident n'ait été enregistré à ce jour, précise lundi l'association Remontées mécaniques Suisses (RMS) dans un communiqué. Suite à la révision d'une norme européenne, des feux ouverts dans les cabines étaient toutefois interdits depuis peu.
En effet, les recommandations de l'Union européenne définissant les exigences minimales pour les téléphériques en matière de protection contre les incendies s'appliquent également en Suisse. Lorsque ces recommandations ont été remplacées en 2019 par une nouvelle norme, cela a signifié de facto l'interdiction des courses fondue.
La législation suisse autorise toutefois des exceptions aux normes européennes, à condition d'apporter la preuve que la dérogation n'augmente pas le risque, d'incendie en l'espèce. RMS a donc élaboré une solution de branche, soumise à l'OFT, qui l'a approuvée.
Pas plus de dix personnes
La solution de branche comprend les bases de l'exploitation, une analyse des risques, ainsi que des mesures clairement définies pour limiter le risque d'incendie. Ainsi, il sera par exemple impératif que la table dans la cabine soit montée de manière fixe et conçue dans un matériau ignifuge. L'occupation de la cabine sera définie en fonction de sa taille, mais dans tous les cas, pas plus de 10 personnes ne pourront y prendre place.
Le directeur de RMS Berno Stoffel se montre très satisfait de cette solution. "Au final, ce sont les hôtes qui profiteront d'une belle vue et d'un délicieux menu - qu'il s'agisse d'une raclette ou d'une fondue - sans avoir à se soucier de la sécurité".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Swiss Life précise la date de fin de son rachat d'actions
L'assureur vie Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs, qui doit s'achever au plus tard le 29 mai 2026.
L'opération, approuvée début décembre par le conseil d'administration de Swiss Life Holding, s'appuie sur la base du cours de clôture de l'action nominative du 4 décembre dernier sur SIX Swiss Exchange, rappelle le communiqué paru vendredi. Ce montant correspond au maximum à 1,09 million de titres, soit au maximum 3,81% du capital-actions de l'assureur, actuellement divisé en 28,72 millions d'actions d'une valeur nominale de 0,10 franc chacune.
Le conseil d'administration a l'intention de proposer aux futures assemblées générales ordinaires de réduire le capital-actions en détruisant les actions nominatives acquises dans le cadre du programme de rachat. Une deuxième ligne de négoce pour les titres sera créée sur SIX Swiss Exchange. Seul Swiss Life pourra se porter acquéreur sur cette deuxième ligne et racheter ses propres nominatives en vue de la réduction ultérieure du capital.
Swiss Life a mandaté la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour ce rachat d'actions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Holcim: les activités nord-américaines aussi cotées sur SIX
Le géant zougois des matériaux de construction Holcim compte finalement également coter ses activités américaines à la Bourse suisse (SIX), en plus du New York Stock Exchange. Cette cotation supplémentaire est prévue pour "satisfaire les investisseurs européens".
Le projet de scission, celle-ci étant attendu d'ici fin juin 2025, sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai, précise le communiqué paru vendredi.
La branche autonomisée est prévue en tant qu'émetteur national selon les règles du gendarme américain de la Bourse, la Security Exchange Commission (SEC), avec une publication des résultats selon la norme comptable US GAAP et "cherchant à être incluse dans les indices américains pertinents".
Holcim, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Un 18ème "Marché de Noël solidaire" à Lausanne
Les marchés de Noël battent leur plein en ce 6ème jour du calendrier de l’Avent. Mais il y en a un d’un autre genre qui va ouvrir ses portes à Lausanne. Il s’agit du Marché de Noël solidaire, qui se tiendra du 12 au 14 décembre dans les locaux de Pôle Sud. 40 associations suisses exposeront et vendront des produits venus de 35 pays.
Les marchés de Noël battent leur plein en ce 6ème jour du calendrier de l’Avent. Mais il y en a un d’un autre genre qui va ouvrir ses portes à Lausanne. Il s’agit du Marché de Noël solidaire, qui se tiendra du 12 au 14 décembre dans les locaux de Pôle Sud. 40 associations suisses exposeront et vendront des produits venus de 35 pays. Qu’est-ce que ses organisateurs, Pôle Sud et la Fédération vaudoise de coopération, entendent par « solidaire » ? Réponse de Samuele Marcoli, chargé de promotion de la manifestation.
Parmi les associations présentes : Amnesty international, Frangipanier, Catleya ou encore Eau de Coco. Quels types de cadeaux peut-on dénicher sur ce marché ?
Et Samuele Marcoli d’ajouter que, pour lui, ce matché incarne véritablement l’esprit de Noël.
Pôle Sud et la Fedevaco, organisateurs de l’évènement, ont encore besoin de bénévoles pour cette année. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l’évènement.
Hockey
Le LHC retrouve la victoire: "On oublie parfois de prendre du plaisir"
Lausanne retrouve la victoire face à Bienne. Les Lions ont pris leur revanche sur les Seelandais en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).
Les supporters lausannois ont dû faire preuve de patience ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Car le premier tiers de cette rencontre entre les Vaudois et Bienne n’a pas vendu du rêve. Le LHC a été globalement plus offensif, mais un certain nombre de pertes de puck a empêché les hommes de Geoff Ward de réaliser des actions de A à Z. Bienne, qui avait réussi à marquer par six fois à domicile la semaine dernière, ne s'est procuré que 8 tirs en 20 minutes.
La plus grande animation dans ce début de match a certainement été la réparation “à la MacGyver” d'un panneau de plexiglas avec… du scotch. La scène paraît absurde, mais notons que la méthode s'est avérée efficace.
Il a donc fallu attendre le début de la seconde période pour voir une action lausannoise se concrétiser enfin. Juste après un powerplay, Lauri Pajuniemi a réceptionné un puck à la ligne bleue et l'a directement envoyé au fond des filets.
Voir cette publication sur Instagram
Les Lions ont ensuite su tenir le score, même s'ils se sont fait une belle frayeur quelques instants après avoir marqué. Devant la cage de Kevin Pasche, Janne Kuokkanen a dévié un puck du patin en direction du but. Mais le portier lausannois, dans un grand écart, a pu empêcher le drame.
La patinoire s'est enfin enflammée dans le troisième tiers au rythme des multiples tentatives, tant lausannoises que biennoises. Mais malgré l'augmentation du niveau sonore dans les tribunes, notamment dans les dernières minutes de jeu, le score n’a pas bougé.
Du soulagement
Après deux matchs compliqués, pour ne pas dire catastrophiques contre Bienne (défaite 6-1) et Davos (défaite 2-6) et après s’être incliné aux tirs au but à Ambri dimanche, cette victoire fait du bien dans le clan lausannois. “Ça fait du bien à la confiance, aussi au niveau collectif”, sourit le gardien Kevin Pasche.
Des matchs avec aussi peu de buts au total, on en a peu vus cette saison avec Lausanne. Devant la cage, c’est aussi un défi.
Le coach félicite la réaction de ses joueurs. “On a des gars qui sont revenus dans l’alignement, ça a certainement aidé, mais j’ai trouvé qu’on était bien meilleurs en défense tôt dans le match”, analyse Geoff Ward.
Un gardien en plein apprentissage
On l’a dit, le LHC, et Kevin Pasche devant la cage, ont vécu des moments compliqués ces derniers temps. Par deux fois déjà, il a cédé sa place en cours de match à son coéquipier Antoine Keller. Une situation qui avait été difficile à accepter la première fois. “Ensuite à Bienne, on m’a sorti aussi parce que c’était pas mon match, j’avais pas fait une belle performance. C’est des choses qui arrivent, je les gère un peu mieux même si j'aime pas ce sentiment.”
La semaine dernière, après avoir terminé la rencontre à Bienne sur le banc, il avait à nouveau encaissé 6 buts à la maison face à Davos. Comment le gardien a-t-il géré ces derniers jours?
Kevin Pasche le mentionne souvent, c’est un portier qui se met beaucoup de pression, qui est parfois dur avec lui-même. Oubliant peut-être parfois qu’il est jeune et que c’est avec le temps que naissent les grands joueurs. A-t-il néanmoins changé quelque chose dans sa routine?
En revanche, malgré les objectifs de performance que Kevin Pasche se fixe pour lui-même, il n’a pas senti de pression venant de l’extérieur. Au contraire.
Sur la question de la pression, Geoff Ward ne se fait pas non plus de soucis. “Trois défaites consécutives dans le hockey professionnel, ce n’est pas grand chose. Et on a été dans cette situation, on sait ce que ça fait.”
Samedi, les Lausannois se déplacent à Ajoie pour leur dernier match avant la pause internationale.
-
VaudIl y a 3 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois
-
PeopleIl y a 3 jours
Demi Moore se sent plus libre avec l'âge : "Je suis plus à l'aise"
-
PeopleIl y a 3 jours
Margot Robbie a insisté pour tourner une scène du "Loup de Wall Street" complètement nue
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne meurt, happée par un tram
-
InternationalIl y a 3 jours
Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle