Suisse
Straumann voit sa rentabilité trébucher au 1er semestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/les-frais-de-financement-ont-pese-sur-le-resultat-net-de-straumann-debut-2023-archive-1000x600.jpg&description=Straumann voit sa rentabilité trébucher au 1er semestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Straumann a accusé sur les six premiers mois de l'année une contraction de plus d'un cinquième de son bénéfice net à 206,0 millions de francs. La marge afférente a été élaguée de 400 points de base à 1,9%.
Le groupe rhénan explique le phénomène par la hausse de ses frais de financement notamment.
Sur le front des recettes, l'équipementier de l'industrie chirurgico-dentaire affiche une croissance de 3,3%, ou 7,5% sur une base organique, à 1,22 milliard de francs. Son excédent d'exploitation (Ebit) a par contre fondu de 8,4% à 296,6 millions, détaille le rapport à mi-parcours diffusé mardi.
Si le chiffre d'affaires comme l'Ebit s'inscrivent pile dans le coeur de la cible dressée par les analystes, le bénéfice net s'avère plus modeste que la moins optimiste des prévisions du consensus de l'agence AWP.
La direction reconduit nonobstant sa feuille de route pour l'ensemble de l'année, comprenant une croissance organique de près de 10% et une rentabilité de l'ordre de 25%, investissements compris.
Le groupe prend par ailleurs note du départ de son président Gilbert Achermann, qui ne briguera pas de nouveau mandat lors de l'assemblée générale ordinaire de 2024. La vice-présidente Petra Rumpf sera alors candidate à sa succession.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025
L'opérateur de télécommunications Sunrise a vu ses recettes globales légèrement décélérer l'année dernière.
Au titre de l'exercice écoulé conseil d'administration proposera néanmoins à ses actionnaires un dividende en hausse, de 3,42 francs par action de classe A contre 3,33 franc un an plus tôt, et de 0,34 par action de classe B contre 0,33 franc. De janvier à fin décembre, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 1,1% sur un an, à 2,98 milliards de francs, dévoile Sunrise dans un communiqué paru mercredi. L'activité clientèle privée a perdu 2,5% à 2,11 milliards. Les clients professionnels et grossistes ont par contre crû de 2,0% à 859 millions. Quant au segment infrastructure et fonctions d'assistance, il a gonflé de 17,8% à 17,2 millions.
Le résultat brut d'exploitation (EbitdaaL) ajusté a lui pris 0,9% à 1,00 milliard de francs.
Ces chiffres répondent peu ou prou aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,97 milliards, un Ebitda ajusté à 1,00 milliard et un dividende de 3,42 francs par action. Le flux de trésorerie net est affiché en diminution de 5,0% à 1,22 milliard. Et, le ratio d'endettement net à fin 2025 était fois 4,5 fois supérieur à l'EbitdaaL ajusté.
Sunrise a comptabilisé 82'000 abonnements supplémentaires avec ses offres mobile Postpaid, alors que le groupe a perdu 3000 abonnements dans le secteur Internet.
Au 31 décembre, l'opérateur revendique environ 3,16 millions d'abonnements mobile, 1,28 million d'abonnements internet haut débit et 0,96 million d'abonnements TV.
Pour 2026, Sunrise s'attend à des recettes globalement stable, un Ebitdaal ajusté d' 1 milliard de francs environ et une part des investissements inférieure à 15% du chiffre d'affaires. La société prévoit un dividende de 3,49 francs par action de classe A et de 0,35 par action de classe B.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Straumann engrange moins de bénéfice en 2025
Le fabricant d'implants dentaires Straumann a dévoilé pour l'exercice 2025 un bénéfice et une rentabilité en baisse. Le groupe bâlois confirme ses prévisions pour 2026, même si les conditions de marché devraient rester volatiles.
En 2025, le chiffre d'affaires de Straumann a grimpé à 2,6 milliards de francs, soit une croissance organique de 8,9%, indique mercredi l'entreprise sise à Bâle dans un communiqué.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 549 millions de francs, en baisse de 8,6%. La marge correspondante s'est affichée à 21,1%, contre 24% en 2024.
Au final, le bénéfice net a diminué à 358 millions de francs, contre 459 millions il y a un an.
Le chiffre d'affaires présenté correspond aux attentes des analystes contactés par AWP. L'Ebit se situe par contre en dessous, tout comme le bénéfice. Les analystes tablaient sur des revenus de 2,6 milliards de francs, un Ebit de 609 millions et un bénéfice net de 456 millions.
Le spécialiste des implants dentaires reconduit ses prévisions pour 2026. La direction table sur une forte croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration de 30 à 60 points de base de la marge d'Ebit de base à taux de change constants en 2025, malgré la volatilité persistante attendue des marchés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Fin des perturbations ferroviaires entre Lausanne et Renens
Les trains circulent à nouveau normalement entre Lausanne et Renens (VD) depuis mercredi à 04h00, ont indiqué les CFF dans un communiqué. Les réparations sur la quarantaine de câbles électriques qui se sont embrasés dimanche à la gare de Lausanne sont terminées.
Des retards résiduels et des modifications de la composition des trains sont encore possibles durant la journée, ont ajouté les Chemins de fer fédéraux (CFF).
Le trafic ferroviaire a été très perturbé lundi et mardi entre Renens et Lausanne suite à l'incendie dimanche soir à la gare de Lausanne de câbles électriques. Les CFF pointent un engin pyrotechnique lancé depuis un train de supporters du FC Servette, qui a mis le feu aux câbles. Au total, les équipes des CFF ont dû reconnecter quelque 1000 fils.
Clubs sanctionnés
Une enquête pénale a été ouverte pour identifier les auteurs des dégradations. Ils encourent des poursuites pénales et des sanctions administratives.
Les cantons de Vaud et Genève et la ville de Lausanne ont également annoncé des sanctions à l'encontre des supporters dans le cadre du régime Progresso, le mécanisme cantonal de sanctions en cascade contre la violence dans le sport.
Le Servette FC est frappé d'une sanction de niveau 2: contrôles renforcés par vidéosurveillance lors des deux prochains matchs et obligation de dialoguer avec les autorités pendant trois rencontres. Le Lausanne-Sport écope, lui, d'une sanction de niveau 1, impliquant un dialogue obligatoire avec les autorités avant et après chaque match sur les trois prochaines parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Contre la pauvreté, Caritas soutient les emplois en Ukraine
Après quatre ans de guerre, Caritas Suisse veut lutter contre l'accroissement de la pauvreté en Ukraine en raison du conflit. L'association soutient des entreprises pour garantir les emplois et redonner des perspectives à la population, a-t-elle expliqué mardi.
Le projet REMARKET propose un soutien financier (jusqu'à 20'000 francs) pour restaurer les capacités de production, améliorer la productivité ou créer des places de travail. Mené par Caritas Suisse et ses partenaires, il concerne des petites et moyennes entreprises en Ukraine.
Caritas veut permettre à la population de "reconstruire sa vie" en débutant ou poursuivant une activité économique. 221 entreprises et 1300 personnes bénéficient du programme. Lancé en 2024 pour une durée de 3 ans, il est doté d'environ 7,5 millions de francs.
Les femmes, les vétérans, les jeunes ou les personnes avec un handicap sont particulièrement visés.
L'association rappelle que la guerre accroit la pauvreté. Selon la Banque mondiale, un tiers de la population ukrainienne vit avec moins de 150 francs par mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 3 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Carnaval du Châble: deux personnes encore hospitalisées dimanche
-
ClimatIl y a 3 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers


