Suisse
Sunrise: Severina Pascu quitte la direction générale
Sunrise prend congé de sa directrice générale adjointe et responsable clientèle Severina Pascu, qui laissera André Krause seul à la tête de l'entreprise. L'ancienne patronne d'UPC Suisse conservera un siège au sein de l'exécutif de sa maison-mère, Liberty Global.
Les question de clientèles chez l'opérateur de télécommunication Sunrise sont dès à présent confiées à Christoph Richartz, qui chapeautait jusqu'ici le service client et intègre au passage l'équipe de direction.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Perspectives moroses pour l'industrie suisse (indice PMI)
Le moral est resté à la peine en novembre dans l'industrie manufacturière helvétique, alors que le secteur des services continue lui d'entrevoir une évolution favorable.
Dans l'industrie, l'indice des directeurs d'achat (PMI) a rebondi à 42,1 points en novembre, contre 40,6 points en octobre 2023, mais reste au-dessous du seuil de croissance (50) pour le onzième mois consécutif, a indiqué vendredi UBS dans son relevé mensuel préparé en collaboration avec procure.ch.
Dans le domaine des services, le PMI a grimpé à 53,6 points, soit 1,5 point de plus qu'en octobre. Il s'établit à son plus haut niveau depuis mars 2023 et pour la quatrième fois consécutive au-dessus du seuil de croissance.
Les économistes interrogés par AWP ont visé juste pour l'industrie, anticipant un PMI entre 41,0 et 43,0 points. En revanche, pour les services, ils tablaient entre 50,0 et 51,0 points.
L'emploi au plus bas dans l'industrie
Dans le premier secteur, la production manufacturière s'est à nouveau contractée, mais à un rythme plus lent qu'en octobre. La composante "carnet de commandes" est restée en-dessous du seuil de croissance, mais s'est légèrement améliorée. "La faiblesse du secteur manufacturier s'est propagée au marché du travail, comme le reflète le recul de la composante de l'emploi à 46,0 points, son plus bas niveau depuis octobre 2020 et la deuxième valeur consécutive en-dessous du seuil de croissance", souligne le document.
Les délais de livraison ont continué de se raccourcir, reflétant aussi bien la faiblesse de la demande que la normalisation des chaînes d'approvisionnement. Les entreprises suisses ont continué à jouer la carte de la prudence, réduisant pour le treizième mois consécutif le volume de leurs achats.
Dans l'ensemble, cet indicateur "livre un tableau sombre pour le secteur manufacturier et ne laisse guère d'espoir d'une rapide amélioration de la situation".
A l'inverse, "la situation dans le secteur des services est meilleure". "Les composantes 'activité commerciale', 'nouvelles commandes' et 'carnet de commandes' s'établissant toutes au-dessus du seuil de croissance en novembre, les perspectives du secteur des services sont favorables".
Les entreprises du secteur restent toutefois prudentes en ce qui concerne les nouvelles embauches.
Les pressions inflationnistes étaient modérées en novembre et les composantes des prix d'achat et de vente s'établissent au-dessus du seuil de croissance. L'indice, qui est plus fortement axé sur la consommation privée, "témoigne de la résilience de l'économie domestique".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'Office du logement ouvre la porte à un renchérissement des loyers
Les bailleurs pourront invoquer un relèvement du taux de référence hypothécaire en décembre pour augmenter d'environ 3,0% quatre mois plus tard les loyers indexés sur cet instrument.
Après une première hausse de 25 points de base à 1,50% en juin, puis un statu quo en septembre, l'Office fédéral du logement (OFL) annonce vendredi une nouvelle escalade de 25 points de base.
Le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires s'établissait au 30 septembre - jour de référence - à 1,69%, contre 1,59% un trimestre auparavant. Le passage au dessus de 1,62% de cette valeur calculée trimestriellement a déclenché le passage du taux de référence au quart de pour cent le plus proche, à savoir à 1,75%, à compter du 2 décembre.
Les locataires peuvent toujours exiger des baisses de loyer si celui-ci est encore fondé sur un ancien taux de référence de 2,0% ou plus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re vise un bénéfice de 3,6 milliards de dollars en 2024
Le réassureur Swiss Re vise un bénéfice de plus de 3,6 milliards de dollars (3,14 milliards de francs au cours actuel), grâce au passage à la norme comptable IFRS l'année prochaine, après un gain net de seulement 472 millions de dollars en 2022.
Sa branche de réassurance vie L&H Re doit y contribuer à hauteur de 1,5 milliard, selon le communiqué publié vendredi en amont de sa journée des investisseurs.
La réassurance dommages P&C Re vise un ratio combiné IFRS de moins de 87% et Corporate Solutions (Corso) de moins de 93%. L'an dernier, le premier s'affichait à 102,4% et le second à 93,1%. Cet indicateur désigne le rapport entre les primes encaissées et les remboursements. S'il est inférieur à 100%, il permet à la société de réaliser des profits.
Swiss Re, qui rapportait jusqu'ici sous la norme US GAAP, vise également un retour sur capitaux propres (ROE) sur plusieurs années dépassant 14%. Il s'est élevé à seulement 2,6% en 2022.
Impacts négatifs et positifs
La nouvelle base comptable aura "un impact positif sur le bénéfice net", en reflétant mieux les capacités de gains de L&H Re, d'après le communiqué. Sa mise en oeuvre devrait avoir un impact négatif sur le bénéfice après impôts d'environ 0,5 milliard en 2024. Le taux de solvabilité SST de 314% ne sera pas "affecté matériellement" par le passage vers la nouvelle norme.
Le groupe zurichois maintient par ailleurs ses "priorités", avec pour ambition de revenir à "une croissance durable du dividende".
Sur neuf mois, le géant de la réassurance a enregistré un bénéfice net frôlant les 2,5 milliards de dollars (2,26 milliards de francs), un montant proche des 3 milliards escomptés pour 2023 dans son ensemble.
Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Swiss Re se montre à nouveau "très optimiste" quant à son activité.
Simon Fössmeier pour Vontobel estime que les chiffres "positifs" liés au passage à la norme IFRS 17 s'accordent avec ses propres estimations "optimistes". L'expert recommande le titre à l'achat (buy) avec un objectif de cours à 118 francs.
En revanche, la cible de Swiss Re s'avère inférieure à celle que visait UBS, qui déplore une annonce décevante. Le consensus actuel selon IFRS 4 table sur 3,75 milliards quand la banque aux trois clés misait sur un gain de 4 milliards de dollars selon IFRS 17. La différence avec les pronostics du géant bancaire reposerait sur l'impact de 0,5 milliard, partiellement compensé par une meilleure tenue de L&H Re. Selon les analystes, les questions à poser lors de la journée des investisseurs devraient tourner autour de la réserve en capital.
Vers 10h55, l'action se situait dans les tréfonds de l'indice vedette de la Bourse suisse, perdant 1,7% à 101,47 francs, dans un SMI en gain de 0,6%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Un nouveau matériau imitant la structure des plumes d'oiseaux
Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un nouveau matériau imitant la structure des plumes bleues d'un oiseau chanteur. A base de caoutchouc, il devrait permettre de filtrer les bactéries dans l'eau ou encore de prolonger la durée de vie des batteries.
Le Merlebleu de l'Est vivant en Amérique du Nord présente un plumage bleu unique. La couleur n’est toutefois pas due à des pigments, mais à la structure particulière des plumes: celles-ci sont traversées par un réseau de minuscules canaux, explique l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué publié vendredi.
Pour imiter ces nano-réseaux, les scientifiques ont utilisé comme matériau de base un caoutchouc translucide qui peut être déformé. Ils l'ont placé dans une solution huileuse et laissé gonfler pendant plusieurs jours dans un four à des températures de 60 degrés Celsius. Ils ont ensuite refroidi le système et retiré le caoutchouc de la solution huileuse.
Pas encore prêt pour le marché
La structure du caoutchouc s'est modifiée, faisant apparaître des réseaux similaires à ceux qui donnent leur couleur bleue aux plumes. La principale différence réside dans l’épaisseur des canaux formés, qui est d’environ 200 nanomètres pour les plumes d’oiseaux et de 800 nanomètres pour le caoutchouc.
Selon les chercheurs de l'EPFZ, le nouveau matériau présente un potentiel pour des applications techniques durables, par exemple pour la filtration de l'eau. Grâce aux structures de type canal, il permet d’éliminer efficacement les impuretés telles que les bactéries ou les particules de saleté de l’eau.
Les batteries constituent un autre domaine d’application possible. Remplacer le liquide (électrolyte) dans lequel se déplacent les ions entre les électrodes par des électrolytes solides dotées d'une structure en réseau permet d’éviter qu'au fil du temps, les électrodes entrent en contact, et donc endommagent la batterie.
Les résultats des recherches ont été publiés dans la revue Nature Materials. Cependant, le nouveau matériau n'est pas prêt pour la commercialisation. Car si le caoutchouc utilisé est bon marché et facile à obtenir, la solution huileuse est très coûteuse et nécessite une alternative moins chère.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
PeopleIl y a 2 jours
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
CultureIl y a 2 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
PeopleIl y a 2 jours
Jennifer Aniston appelle ses fans à soutenir la Fondation Matthew Perry
-
PeopleIl y a 2 jours
Timothée Chalamet n'arrivait pas à chanter juste pour "Wonka"
-
SuisseIl y a 3 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
InternationalIl y a 2 jours
Ikea: le bénéfice net bondit en 2023 avec des ventes en hausse
-
VaudIl y a 2 jours
La campagne "Amoureux.se" sensibilise les jeunes adultes aux relations toxiques