Rejoignez-nous

Suisse

Swiss poursuit son redressement, confiant pour la suite

Publié

,

le

Swiss s'attend à voir se poursuivre la tendance positive observée au deuxième trimestre. Pour l'ensemble de 2023, elle espère toujours rétablir ses capacités à 85% de celles de 2019 et les étoffer encore en 2024. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swiss a confirmé jeudi la dynamique positive observée en début d'année, lui permettant de boucler la première moitié de 2023 sur des recettes en hausse de plus d'un tiers, alors que son résultat d'exploitation a été quasiment quintuplé en rythme annuel.

Dopé par le renchérissement du prix moyen des billets, le chiffre d'affaires a décollé de 37,8% à 2,5 milliards de francs sur les six premiers mois de l'année. "Comme l'ensemble du secteur, nous avons profité d'une demande de voyages aériens encore nettement supérieure à l'offre", a indiqué le directeur financier Markus Binkert, cité dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation s'est envolé à 338,3 millions, contre seulement 67 millions au premier semestre 2022, une performance que le transporteur à la croix blanche explique notamment par la restructuration entamée en 2021, qui lui a permis d'atténuer sensiblement la hausse des coûts à laquelle l'ensemble du secteur aérien est confronté. La société avait alors supprimé au total quelque 1700 postes à temps plein et réduit sa flotte d'environ 15%.

"Nous sommes désormais définitivement sortis de la pandémie de coronavirus et disposons d'une assise financière solide pour faire face aux incertitudes à venir", a poursuivi le directeur financier, signalant un contexte économique toujours instable et des risques multiples.

Lufthansa performe aussi

Pour le directeur général Dieter Vranckx, en poste depuis début 2021, "le résultat semestriel, cinq fois supérieur à celui de l'année précédente, a montré que nous sommes financièrement sur la bonne voie".

En termes de trafic, le nombre de passagers transportés entre janvier et fin juin a rebondi de 41% à 7,5 millions de personnes et celui de mouvements d'aéronefs de près d'un tiers à plus de 61'000. Le coefficient moyen d'occupation s'est établi à 83,3%, en hausse de 9,6 points de pourcentage par rapport aux six premiers mois de 2022.

La filiale du géant allemand Lufthansa s'attend à voir se poursuivre la tendance positive observée au deuxième trimestre. Pour l'ensemble de 2023, elle espère toujours rétablir ses capacités à 85% de celles de 2019 et les étoffer encore en 2024. Par rapport à la dernière année avant l'éclatement de la crise sanitaire, ces dernières se sont établies à environ 87% au deuxième partiel.

La maison-mère d'outre-Rhin a d'ailleurs affiché une trajectoire similaire. Lufthansa, premier groupe européen du transport aérien, a plus que triplé son bénéfice net au deuxième trimestre à 881 millions d'euros, contre 259 millions au deuxième trimestre 2022. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaire en hausse de 17% à 9,38 milliards, dopé par la hausse de la demande de vols passagers, qui a augmenté de 14% sur un an, et par les prix des billets, 25% plus chers qu'au deuxième trimestre 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

Les salariés dans la restauration veulent sortir des bas salaires

Publié

le

Les négociations pour une nouvelle convention collective dans l'hôtellerie-restauration reprennent ce mois (photo d'illustration). (© Keystone/URS FLUEELER)

Meilleurs salaires, améliorations dans l'équilibre entre vie privée et travail et mesures contre le harcèlement sexuel et moral: telles sont les revendications des salariés de l'hôtellerie-restauration en vue du renouvellement de la convention collective de travail.

La convention collective nationale de travail (CCNT) sera négociée ce mois. Elle règle les salaires de plus de 250'000 salariés de la restauration, de l’hôtellerie et de la livraison de repas.

Dans ce contexte, l’organisation Hotel & Gastro Union et les syndicats Unia et Syna ont présenté lundi leurs revendications. Objectif principal: sortir des bas salaires. Le salaire minimum le plus bas est d’environ 3700 francs. Le salaire médian des employés sans fonction de cadre est de 4335 francs.

Concrètement, les organisations des travailleurs demandent une compensation automatique du renchérissement sur les salaires minimums et une augmentation réelle des salaires effectifs. "L’objectif est que les salariés titulaires d’un CFC ou d’un diplôme équivalent gagnent au moins 5000 francs", souligne Véronique Polito, vice-présidente du syndicat Unia.

Rendre le métier attractif

Hotel & Gastro Union et les syndicats demandent aussi que les employeurs participent davantage à la formation continue. La convention permet déjà de financer un vaste éventail d'offres, mais aujourd’hui, les salariés contribuent à 90% au financement de ces coûts.

Les associations demandent en outre une réduction de la durée de travail hebdomadaire qui, selon le type d’établissement, est actuellement de 42, 43,5 ou 45 heures. Une meilleure planification des jours de congé, l'élargissement du congé maternité ou plus de flexibilité pour le retour au travail permettrait de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Des mesures de protection contre le harcèlement sexuel sont aussi exigées.

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur les salaires minimaux pour les années 2026 et 2027. Ils entendent négocier jusqu'à fin 2026. L'objectif est que la nouvelle CCNT puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2028. L'actuelle convention date de 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses et Suissesses ont et veulent moins d'enfants

Publié

le

Au cours des dernières années, ce sont les naissances de troisième enfant qui ont le plus diminué (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En 2024, le nombre moyen d'enfants par femme en Suisse était de 1,29. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le début des relevés, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le désir d'enfants est aussi en baisse.

La part des 20-29 ans qui ne veulent pas d'enfants est passée de 6% en 2013 à 17% en 2023. Chez les 30-39 ans, ce taux est passé de 9% à 16%. L'OFS relève toutefois dans son communiqué que le désir d'avoir deux enfants reste le plus répandu.

De nombreux facteurs influencent la décision d'avoir un enfant. Toutefois, le partage des tâches domestiques et la répartition de la garde entre les parents ont considérablement gagné en importance au cours des dernières années, relève l'OFS.

Entre 2019 et 2024, ce sont les naissances de troisième enfant qui ont le plus baissé (-13,6%). Les premières et deuxièmes naissances ont reculé respectivement de 8,5% et 9%. Les Suissesses ont des enfants toujours plus tard.

Au cours des dix dernières années, la fécondité des femmes de 35 à 39 ans a été supérieure à celle des femmes de 25 à 29 ans. En 2024, l'âge moyen des mères à la première naissance était de 31,3 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une activiste afro-brésilienne lauréate du Prix Martin Ennals

Publié

le

Le Prix Martin Ennals des droits humains récompense cette année une activiste brésilienne dont le fils a été tué par la police. (© Fondation Martin Ennals)

Une activiste afro-brésilienne contre les violences policières, Ana Paula Gomes de Oliveira, est lauréate cette année du Prix Martin Ennals à Genève. Elle recevra sa récompense le 26 novembre, a affirmé lundi la Fondation qui pilote ce Nobel des droits humains.

Mme de Oliveira a cofondé le collectif "Les Mères Manguinhos" après le meurtre de son fils de 19 ans dans une favela, abattu dans le dos par un policier militaire alors qu'il rentrait de chez sa petite amie. Elle "a tant donné, après avoir tant perdu", affirme le président du jury Hans Thoolen.

Et d'ajouter que "la violence raciste qui sévit dans les rues du Brésil mérite toute l'attention du gouvernement fédéral et de la communauté internationale". L'approche de la police contre les narco-trafiquants, qui fait souvent des dizaines de tués, provoque régulièrement la réprobation de l'ONU.

Outre Mme de Oliveira, une étudiante ougandaise qui lutte contre la corruption a été finaliste du prix cette année. Tout comme une militante tunisienne des droits humains toujours détenue arbitrairement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Roche revendique des succès cliniques contre la sclérose en plaques

Publié

le

Le géant pharmaceutique rhénan mène de front plusieurs programmes cliniques avancés sur nouveau traitement pour l'heure expérimental contre les deux formes de la sclérose en plaques. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La multinationale pharmaceutique Roche assure avoir observé une concrétisation du critère primaire établi pour le premier des deux programmes cliniques avancés sur le médicament fénébrutinib, développé contre la sclérose en plaques, baptisé Fenhance 2.

L'administration de la substance sur au moins 96 semaines a permis de réduire de manière sensible le taux annualisé de récidive de la maladie par rapport à un traitement au tériflunomide.

Le fénébrutinib a par ailleurs démontré une non-infériorité à l'Ocrevus (ocrélizumab) de Roche en matière de ralentissement de la forme primaire-progressive de la maladie dans le cadre du programme Fentrepid, indique un communiqué diffusé lundi.

Sans s'aventurer à ce stade sur le terrain des données quantifiées, Roche promet de détailler les résultats de ces programmes de recherche à l'occasion de prochains congrès médicaux, une fois disponibles les conclusions du volet Fenhance 1 d'ici à la fin de l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les énergies du jour vous dopent… Vos résolutions audacieuses du jour, vous démarquent nettement de ceux qui hésitent encore.

Les Sujets à la Une