Rejoignez-nous

Suisse

Swiss Steel voit son chiffre d'affaires plonger en 2023

Publié

,

le

Le groupe ajoute que cette possibilité ne devrait avoir un impact négatif significatif sur le reste de ses activités. (KEYSTONE/Urs Flueeler). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'aciériste Swiss Steel a vu son chiffre d'affaires chuter de 20%, à 3,24 milliards d'euros en 2023, en raison de la faiblesse des marchés et des charges non récurrentes. Pour assurer sa pérennité, l'entreprise prévoit une augmentation de capital de 300 millions.

Garantie par Bigpoint Holding AG, cette augmentation de capital, sera votée lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue le 4 avril prochain. Bigpoint Holding devrait par ailleurs ensuite entrer au conseil d'administration de Swiss Steel. Le but est de "renforcer la liquidité et le bilan et permettre une pleine participation aux marchés", informe le groupe dans un communiqué annonçant ses résultats annuels jeudi.

L'augmentation de capital sera soutenue par les créanciers du groupe avec de nouveaux accords de financement qui s'étendront jusqu'en 2028, précise-t-il.

Swiss Steel entend ainsi redresser la situation, l'entreprise ayant vu son chiffre d'affaires dégringoler dans toutes les grandes régions l'an dernier. Sur son marché principal, l'Allemagne, qui a représenté 33,2% des recettes, il a ainsi diminué de 22% pour atteindre 1,08 milliard.

Le volume des ventes a lui reculé de 17%, principalement au second semestre, passant à 1375 kilotonnes pour l'année écoulée. Le prix de vente moyen a baissé à 2363 euros par tonne, contre 2438 euros par tonne un an plus tôt.

De son côté, le résultat brut opérationnel (Ebitda) a dégringolé à -40,9 millions en 2023, contre 217,0 millions pour l'année précédente.

Le résultat d'exploitation a également battu en retraite, a -199,8 millions, contre 73 millions en 2022. Au final, l'entreprise a inscrit une perte nette de 294,8 millions d'euros, contre un bénéfice net de 9,4 millions pour l'exercice antérieur.

"Faible demande"

L'endettement net à la fin de l'année était légèrement inférieur à celui de l'exercice précédent, à 828,6 millions, contre 848,2 millions, fait encore savoir l'entreprise.

"Notre performance annuelle a été impactée par une très faible demande du marché. Les nouvelles commandes d'usines et d'ingénierie mécanique ont été modérées pour l'ensemble de l'année 2023, et la production automobile européenne est restée en dessous des niveaux d'avant la pandémie. Les clients ont également réduit leurs stocks et la hausse des importations a exercé une pression supplémentaire sur la faiblesse de la demande", explique Swiss Steel.

Outre l'augmentation de capital, les principaux accords financiers avec les bailleurs de fonds ont été prolongés jusqu'en septembre 2028. Parmi eux figurent les prêts d'actionnaires de Bigpoint.

Ascometal pas encore vendu

Pour 2024, le groupe prévoit une amélioration progressive des bénéfices au premier semestre 2024, suivie d'un second semestre plus solide. "L'augmentation de capital prévue devrait soutenir notre activité en nous permettant de participer au prochain cycle économique, de réaliser des investissements ciblés dans les innovations en matière de produits et de durabilité et de restaurer la confiance de nos clients et fournisseurs", affirme la société.

Par ailleurs, la vente de parties d'Ascometal France annoncée en décembre 2023 n'a pas encore eu lieu, les parties impliquées n'étant pas encore parvenues à un accord définitif, informe Swiss Steel. "Ascometal France holding continue d'examiner toutes les options stratégiques pour l'avenir de l'ensemble de ses entités. Dans le contexte actuel très difficile, cela pourrait entraîner une réorganisation judiciaire de tout ou partie des sociétés d'Ascometal France."

Le groupe ajoute que cette possibilité ne devrait avoir un impact négatif significatif sur le reste de ses activités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Publié

le

Le feu a provoqué un fort dégagement de fumée (cliché du Service d'incendie et de secours de Genève) (© Service d'incendie et de secours de Genève)

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.

Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Publié

le

La Ville de Genève, ici avec son maire Alfonso Gomez, a trouvé un budget pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.

Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.

"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.

Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.

Eviter le pire

Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.

"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.

Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."

Plusieurs moutures

Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.

Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.

Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Au fond de vous, une fierté tranquille s’installe, celle d’avoir trouvé cette paix intérieure qui vous relie à vous-même. Et ça, c’est précieux.

Les Sujets à la Une