Rejoignez-nous

Suisse

Swiss supprime de nouveaux vols, Genève-Londres touché

Publié

,

le

La compagnie aérienne Swiss supprime notamment des vols depuis Cointrin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Swiss est à nouveau contrainte de supprimer des vols ou de les externaliser à d'autres compagnies.

Interrogée par AWP, une porte-parole a invoqué "des goulets d'étranglement au niveau du contrôle aérien en Europe, chez les prestataires de services au sol dans le monde entier ainsi que chez Swiss". La proportion de vols annulés est de moins de 5%, a-t-elle ajouté.

Au départ de Cointrin, Swiss supprimera cinq vols par semaine pour Londres. De Kloten, les vols pour Nuremberg sont complètement supprimés de juillet à octobre. La fréquence est également réduite pour les vols vers Gdansk (Dantzig), Dresde et Varsovie.

Les long-courriers ne sont pas épargnés. La compagnie supprime ainsi un Zurich-San Francisco par semaine. Enfin, du 4 juillet au 4 septembre, les vols Zurich-Vienne seront sous-traités à Austrian Airlines.

Ces ajustements ont été rendus nécessaires par les pénuries de ressources dans l'ensemble du secteur aérien, a indiqué la porte-parole. Ces suppression toucheront environ 2% des passagers. Selon le journal alémanique Blick, premier à révéler ces mesures, quelque 30'000 passagers seront concernés.

En avril dernier, Swiss avait déjà annoncé un premier train de suppressions de vols.

Les passagers pour Vienne les plus touchés

Plus de la moitié des passagers concernés sont ceux qui ont prévu de partir pour Vienne, et dont les vols seront assurés par Austrian Airlines. "Pour les autres passagers, des solutions individuelles seront trouvées, par exemple avec des changements sur d'autres vols à l'intérieur du groupe Lufthansa ou de partenaires de Star Alliance", a précisé la porte-parole.

Les clients seront avertis par courrier électronique et se verront proposer une alternative de voyage. Ils auront aussi la possibilité de se faire rembourser.

"Nous avons pris des mesures pour garantir à notre clientèle la plus grande stabilité des réservations", a indiqué Oliver Buchhofer, responsable de l'exploitation, cité dans le document. Il est notamment prévu que des collaborateurs d'autres compagnies du groupe Lufthansa viennent prêter main-forte au personnel de cabine de Swiss.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le journaliste genevois Claude Torracinta s'est éteint à 89 ans

Publié

le

Le journaliste Claude Torracinta est mort mercredi à Genève l'âge de 89 ans (archives). (© )

Le journaliste Claude Torracinta est mort mercredi à Genève l'âge de 89 ans, a annoncé la RTS. Ce journaliste emblématique de la télévision en Suisse romande a été un des pères fondateurs de l'émission Temps présent.

Né le 11 novembre 1934 au Havre (F), Claude Torracinta est arrivé à Genève à l’âge de 14 ans. Après des licences en sciences commerciales et en sciences politiques à l’Université de Genève, il a commencé une carrière dans l’enseignement puis est devenu journaliste à la Tribune de Genève, dont il a notamment été correspondant à Paris.

Il est entré à la Télévision Suisse romande (TSR) dès 1963, a indiqué la RTS. Il a participé à la naissance du magazine Temps présent en 1969, une émission qu'il a présentée jusqu'en 1988. Claude Torracinta a produit et présenté plusieurs autres émissions d'information de la TSR, dont il a dirigé le Département des magazines en 1972, puis l’Information de 1989 à 1993. Il a également été journaliste à la Radio Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Confédération doit avoir son mot à dire dans les projets du CERN

Publié

le

La Confédération doit avoir son mot à dire dans les projets de construction du CERN (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Confédération doit avoir son mot à dire dans les projets de construction du CERN, notamment concernant le futur collisionneur. Le National a accepté mercredi, par 116 voix contre 59, le plan sectoriel du Conseil fédéral. Le dossier part au Conseil des Etats.

Le projet a pour but d'intégrer une compétence fédérale s'agissant de l'approbation des plans des constructions et installations du CERN qui impliquent un développement territorial ou présentent une importance stratégique. Il prévoit le partage des compétences entre Genève et la Confédération.

Tous les partis ont relevé l'importance internationale du CERN. Pour la commission, Dominik Blunschy (Centre/SZ) a cité diverses avancées notables. Céline Weber (PVL/VD) a souligné le rôle du CERN dans la promotion de la paix.

L'UDC était contre, rejetant le transfert de compétences au nom du fédéralisme. Les Vert-e-s voulaient renvoyer le projet au Conseil fédéral, demandant d'attendre les résultats concernant l'impact climatique du futur collisionneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Plus de vacances et de l'IA pour les apprentis maçons vaudois

Publié

le

©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les chefs d’entreprise vaudois veulent rendre la maçonnerie plus attractive. Une nécessité pour assurer la relève. La formation des apprentis va donc connaître quelques modifications.

Il s'agit d'un projet pilote qui induira un changement de paradigme dans la formation. Aucune modification ne sera faite à l’ordonnance de formation professionnelle initiale de maçon, ni à l’organisation des cours interentreprises. Le but étant de s'adapter aux besoins de la génération Z, c'est-à-dire, les jeunes entre 15 et 25 ans. Et c'est impératif au vu de la situation actuelle dans le Canton de Vaud. Jean-Luc Jaquier, Président du groupe vaudois d’entreprises de maçonnerie et de génie civil.

Revaloriser la profession doit permettre aux jeunes d'avoir du travail dans les 15 à 20 prochaines années. "5'000 logements devront être construits chaque année, et là on arrive à peine à 3'500", décrit Jean-Luc Jaquier. S'ajoute à cela la transition énergétique, la rénovation et l'assainissement énergétique des bâtiments. Et pour augmenter le nombre d'apprentis, il faut aussi élargir le bassin de personnes visées par la formation.

3 axes d'adaptation

Dès le mois d’août, la formation se verra donc adaptée sur trois points. Tout d'abord, la flexibilité. Et cela va passer par plus de semaines de vacances. Les explications de Jean-Luc Jaquier.

Cela permettra de dégager du temps pour l'auto-apprentissage. C'est là qu'entre en jeu le deuxième point, la technologie.

Enfin, la polyvalence étant un grand avantage dans le monde du travail, les apprentis auront l'occasion de suivre des formations qui vont au-delà de leur métier de base.

Tout cela a été mis en place suite à des discussions avec des jeunes.

Continuer la lecture

Économie

Visana remonte la pente en 2023

Publié

le

L'assureur maladie bernois Visana a renoué avec les bénéfices l'année dernière, profitant notamment du succès de ses opérations de placement. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assureur maladie bernois Visana a renoué avec les bénéfices l'année dernière, profitant notamment du succès de ses opérations de placement. La société est également parvenue à étoffer sa clientèle, autant au niveau des assurés privés que des entreprises.

Alors que les primes ont augmenté de 5,6% à 3,88 milliards de francs en 2023, les charges liées à l'activité d'assurance ont parallèlement enflé de 5% à 3,87 milliards, a détaillé Visana mercredi dans son rapport annuel.

Le résultat de l'activité d'assurance est par conséquent ressorti dans le rouge à -51,5 millions, contre -36,7 millions un an plus tôt. L'assureur a cependant inscrit un bénéfice de 59,1 millions grâce aux opérations de placement, après une perte de 23,6 millions un an plus tôt, lui permettant d'enregistrer un bénéfice net de 4,7 millions après une perte nette de 76 millions en 2022.

Visana a étoffé le nombre de clients privés de 1,1% à 856'500, alors que celui des entreprises a crû de 1,5% à 16'750.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Les conditions sont top pour donner vie à un projet qui attend depuis un certain temps dans les dossiers. Il est temps de passer à la réalisation concrète !

Les Sujets à la Une

X