Rejoignez-nous

Culture

Tableau vandalisé de Miriam Cahn à Paris : Macron condamne

Publié

,

le

Le tableau "Fuck abstraction !", exposé au Palais de Tokyo à Paris, de l'artiste suisse Miriam Cahn (photo), ne cesse de faire la polémique. Il a été aspergé dimanche de peinture par un individu, ayant agi seul. Emmanuel Macron a "condamné" lundi cet "acte de vandalisme". (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Dimanche après-midi, le tableau "Fuck abstraction !", exposé au Palais de Tokyo à Paris, de l'artiste suisse Miriam Cahn a été aspergé de peinture par un individu, ayant agi seul. Emmanuel Macron a "condamné" lundi "l'acte de vandalisme".

"S'en prendre à une oeuvre, c'est attenter à nos valeurs. En France, l'art est toujours libre et le respect de la création culturelle, garanti" a ajouté le président français.

Intitulée "Fuck abstraction !", l'oeuvre de l'artiste suisse Miriam Cahn, exposée depuis mi-février par le centre d'art contemporain parisien, représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage. Pour ses détracteurs, la victime est un enfant, ce que dément l'artiste, invoquant la représentation du viol comme arme de guerre et crime contre l'humanité.

Philippe Bischof "très choqué"

Dimanche après-midi, un homme qualifié d'âgé par une source proche du dossier a projeté de la peinture mauve sur ce tableau, "mécontent de la mise en scène sexuelle d'un enfant et d'un adulte représentée selon lui", sans faire partie d'un groupe activiste.

"Je suis très choqué, a déclaré le directeur de Pro Helvetia Philippe Bischof à Forum sur les ondes de la RTS lundi soir. Avec les réseaux sociaux, on peut très facilement décontextualiser les oeuvres d'arts, les sortir du musée sans connaître la démarche de l'artiste", a-t-il poursuivi.

Ce n'est pas la première fois qu'une artiste suisse d'art contemporain suscite une forte controverse. L'exposition "Swiss-Swiss Democracy" de l'artiste suisse Thomas Hirschhorn Centre culturel suisse de Paris (CCSP) en 2005 n'avait pas laissé indifférent. L'artiste bernois s'en était pris à Christoph Blocher, alors conseiller fédéral.

"Mais agresser une oeuvre d'art, c'est autre chose que d'en discuter de façon critique", a-t-il poursuivi. Selon Forum qui a contacté Miriam Cahn lundi après-midi, celle-ci se dit fatiguée par cette polémique.

Le tableau même maculé reste accroché

Les associations Juristes pour l'enfance, l'Enfance en partage, Face à l'inceste et Innocence en danger, considérant le tableau pédopornographique, réclamaient son décrochage, mais ont été déboutées au printemps par le tribunal administratif de Paris puis par le Conseil d'Etat.

Dimanche, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dénoncé "l'instrumentalisation" de cette affaire par le Rassemblement national "pour susciter la polémique et attaquer la liberté de création des artistes" et sans laquelle, selon elle, "nous n'en serions certainement pas arrivés là".

Le Palais de Tokyo a de son côté précisé qu'il porterait plainte et continuerait "à présenter le tableau et l'exposition", qui a attiré 80'000 visiteurs, "avec les traces de la dégradation jusqu'à la fin prévue de la saison, le 14 mai".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le groupe Black Sabbath célèbre son dernier concert à Birmingham

Publié

le

Le chanteur Ozzy Osbourne, âgé de 76 ans, est touché depuis quelques années par la maladie de Parkinson. (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Des milliers de fans de metal du monde entier ont commencé à assister samedi à Birmingham au concert d'adieu de Black Sabbath. L'événement réunit un plateau exceptionnel, de Metallica à Anthrax, pour un final épique et chargé en émotion.

"Ça va être le plus grand concert de metal de tous les temps!", s'enthousiasme Jared Higginbotham, grand barbu de 34 ans, qui s'émerveille encore des artistes venus rendre hommage à ce groupe pionnier du heavy metal. Autant de légendes d'un style parfois honni mais immensément populaire, qui "ont puisé leur inspiration" dans le groupe de Birmingham, poursuit tout sourire ce manageur d'un food-truck.

Il est venu spécialement d'Austin, au Texas, avec sa compagne, pour assister à ce marathon métallique de plusieurs heures, baptisé "Back to the Beginning".

Ils ont la chance, disent-ils, d'avoir obtenu des tickets pour la pelouse du stade d'Aston Villa, qui a pris pour l'occasion des airs de cathédrale païenne.

Dans la foule, chaque fan ou presque a revêtu son T-shirt metal de circonstance - Black Sabbath l'emportant largement. Cheveux longs, barbes épaisses et larges tatouages dominent les débats.

Chanteur malade

Plusieurs grands noms ont commencé à se relayer sur scène dès le début d'après-midi, dont les français Gojira ou le chanteur de Smashing Pumpkins Billy Corgan, dans une ambiance surchauffée et bon enfant.

Metallica, Slayer, Pantera ou Alice In Chains doivent suivre, avant le show final, celui de Black Sabbath dans sa formation originelle de 1968: Ozzy Osbourne au chant, Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.

Une première depuis 20 ans pour ce groupe mythique, mais aussi "un point final", selon son épouse, pour Ozzy Osbourne, 76 ans, touché depuis quelques années par la maladie de Parkinson. Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, "The Osbournes", un des plus grands succès de MTV, qui lui a permis de toucher un tout autre public.

Sold-out en 16 minutes

Venu des environ de Cambridge avec un copain d'école, Henry Broderick, un éboueur roux de 22 ans, le voit prendre place "sur un trône", trop affaibli par une vie d'excès et ses nombreux problèmes de santé.

"Il ne montrera pas beaucoup d'émotion, mais je pense qu'il sera assez triste", anticipe celui qui a été bercé au metal par son père et a déboursé 415 livres pour sa place.

Black Sabbath a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, avec en point d'orgue des tubes comme "Paranoid"," "War Pigs" ou "Iron Man". Il est aussi considéré comme le créateur du heavy metal, mélange de rock et de blues aux sonorités lourdes et aux paroles sombres.

"C'est le moment pour moi de repartir du début... de donner en retour à l'endroit où je suis né", avait expliqué Ozzy Osbourne lors de l'annonce de ce concert en février.

Malgré des tarifs élevés - plusieurs centaines de livres -, les billets se sont arrachés en à peine 16 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne

Publié

le

Le Jardin botanique de Lausanne accueillera le Musée de l'absurde le temps d'un été (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Musée de l'absurde vient s'installer au Naturéum-Jardin botanique de Lausanne, le temps d'une exposition végétale. Intitulé "Végéstation", cet événement collectif donne à voir les oeuvres des artistes Anne Bory, Luc Aubort, Delphine Schacher, Laurence Scheurer et Sandra Romy, jusqu'au 4 octobre.

"Pour cette exposition, le musée s'est transformé en sorte de station d'observation de végétaux révolutionnaires", écrit l'institution itinérante dans un communiqué. Au menu: des "graines de gestation réalisées en technique mixte", une "graine de météorite réalisée en linogravure", des "dessins de molécules géantes", une "sculpture de géranium robuste" ainsi que des "tirages d'haiku végétaux".

Des événements et des ateliers ponctuels de création tout public auront lieu en marge de l'exposition, dont le vernissage aura lieu jeudi 10 juillet. Le musée sera ouvert les mercredis et samedis de 15h15 à 19h09, ou sur demande.

Créé par l'artiste lausannoise Sandra Romy, le Musée de l'absurde a ouvert à Bienne en 2015. Suite à des péripéties qui l'ont mené en 2017 à Vevey puis en 2019 à Lausanne, il a acquis une forme mobile et itinérante en 2023. Il est désormais monté sur roues et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène

Publié

le

Les frères Gallagher sur scène lors du premier concert d'Oasis depuis 16 ans, vendredi à Cardiff. (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde.

"Manchester met l'ambiance dans la région", a lancé le chanteur Liam Gallagher devant une foule extatique de 74'000 personnes réunies dans le grand stade de la capitale galloise peu après être monté sur scène.

"C'était fantastique, tout ce dont je rêvais", a lancé Sebastian Vyrtz, un Danois de 37 ans, après cette performance de deux heures: "des super chansons, pas de chichis. C'était comme un hit parade".

Après deux soirées à Cardiff, les frères Gallagher donneront cinq concerts dans leur ville natale de Manchester à partir du 11 juillet. Ils joueront ensuite au stade de Wembley à Londres ou à celui de Murrayfield à Edimbourg, avant leur tournée internationale qui les mènera aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et au Brésil.

"Soirée historique"

Oasis a entamé son grand retour avec le tube de 1995 "Hello", puis "Acquiesce", "Roll With It" - un duo des deux frères - avant "Cigarettes And Alcohol", "Stand By Me", "Supersonic"...

Le leader du groupe The Verve, Richard Ashcroft, qui se produisait en première partie, a dit sa fierté de participer à une "soirée historique".

Depuis la disparition d'Oasis en 2009 après une énième dispute entre Liam et Noel Gallagher, beaucoup n'espéraient plus les revoir ensemble sur scène.

A la fin du concert, le groupe a ainsi remercié ses fans pour "nous avoir supporté toutes ces années" malgré les brouilles.

Frank Gonzales, 49 ans et venu de Californie, a dit à l'AFP avoir été submergé par "l'émotion".

"Je les avais vu plusieurs fois (avant leur séparation) mais de les voir de nouveau ensemble, je n'aurais jamais pensé le revivre. C'était magnifique", a-t-il expliqué.

Dès l'après-midi, le centre de cette ville résonnait de l'excitation des fans, qui entonnaient en choeur les tubes du groupe sur les terrasses de pubs bondés, portant des tee-shirts Oasis.

Nombre d'entre eux sont originaires des quatre coins du monde, comme Mark Cassidy, un Américain de 31 ans, qui est parti de New York avec un ami pour assister à la réapparition sur scène de ses idoles. "Surexcités", ils avaient prévu de "boire quelques pintes et se détendre" avant le grand moment.

"Arnaque" sur les billets

Le groupe, célèbre pour ses tubes des années 1990 comme "Live Forever" et "Wonderwall", a annoncé son retour en août 2024, quelques jours avant le 30e anniversaire de son premier album "Definitely Maybe".

Après leur séparation, les frères Gallagher ont continué une carrière chacun de leur côté, sans vraiment connaître la gloire et s'invectivant régulièrement par médias interposés.

L'annonce surprise de leur retour a déclenché une ruée des fans sur les billets, dont 900'000 ont été écoulés en quelques heures.

La vente en ligne pour les concerts du Royaume-Uni et d'Irlande avait tourné au chaos, avec des millions de personnes coincées dans d'interminables files d'attente virtuelles sans pouvoir accéder au site internet.

La flambée des prix des billets, générée par un processus dit de tarification "dynamique", a suscité la polémique. Et poussé le régulateur de la concurrence britannique à ouvrir une enquête sur les pratiques de la plateforme de vente Ticketmaster.

Liam, 52 ans, s'est amusé de cette polémique, en demandant aux spectateurs: "Vous passez un bon moment? Ça valait les 40'000 livres (43'380 francs) pour le billet?"

Debbie Bonfield, une Galloise de 65 ans, a dénoncé "une arnaque" faite aux fans mais "tout ça est oublié avec l'atmosphère" du concert. "C'était génial, j'ai adoré", a-t-elle dit à l'AFP.

"Chaotique, imparfait"

Cette tournée est une aubaine pour le groupe comme pour l'économie britannique. Les fans devraient débourser plus d'un milliard de livres (1,258 milliard de francs environ) en billets et pour les transports ou l'hébergement, selon une estimation de la banque Barclays.

Plusieurs dizaines de ces millions iront directement dans la poche des deux frères.

D'après les médias britanniques, les deux frères ont recommencé à jouer ensemble il y a plusieurs mois et commencé les répétitions à Londres plus récemment.

Dans un programme distribué en amont du premier concert, Noel Gallagher, 58 ans, évoque le succès du groupe auprès d'une nouvelle génération qui "comprend qu'Oasis n'était pas fabriqué".

"C'était chaotique, imparfait et pas techniquement brillant. Nous étions des gars bruts et nerveux, tout juste sortis de la salle de répétition, et les gens l'ont compris", raconte-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones

Publié

le

Le 59e Montreux Jazz Festival a démarré en trombe avec le concert de Chaka Khan et de ses invités qui ont rendu un hommage vibrant à Quincy Jones. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

L'artiste américaine Chaka Khan et ses invités ont ouvert vendredi les feux du 59e Montreux Jazz Festival (MJF). Pendant plus de trois heures, leur show, dédié à leur ami et mentor Quincy Jones, a emballé le public, tout comme le décor magique de la Scène du lac.

L'iconique diva américaine qui a enregistré plus de 2000 titres durant sa carrière a imaginé pour le MJF un show exclusif dédié à la mémoire de son ami décédé en novembre dernier, à l'âge de 91 ans. Très proche de Q, le surnom que lui avait donné Frank Sinatra, elle avait participé à plusieurs reprises aux soirées qu'il organisait à Montreux.

"Cet endroit est comme ma résidence secondaire musicale", a lancé l'artiste au début du concert. Elle faisait vendredi sa 21e apparition sur une scène montreusienne, dont six en tête d'affiche.

Tandis que des images d'archives de Quincy défilaient sur l'écran, la chanteuse de 72 ans, qui est actuellement en tournée pour célébrer ses 50 ans de carrière, a mêlé show classique et hommage au producteur et trompettiste américain, "quelqu'un qui a beaucoup compté pour elle."

Pléthore d'invités

"To Quincy with love" a fait revivre l'atmosphère unique qui régnait à Montreux sur scène lors des soirées organisées par Q et où se croisaient pléthore d'invités. Toute une bande a rejoint la chanteuse sur scène, à commencer par Siedah Garrett, une autre grande voix qui a marqué la discographie de Quincy.

Puis tour à tour sont arrivés les Américains Rahsann Patterson et Lalah Hathaway, la Britannique Mica Paris et les artistes suisses Marc Sway et jan Seven dettwyler, des artistes qui ont participé aux grands shows de Q, au MJF et ailleurs.

Où il est question d'amour

Entre funk, pop, hip-hop, R’n’B, voire blues, le show a visiblement conquis le public, avec en toile de fond le lac et le soleil couchant. En différentes compositions, les artistes ont fait revivre un catalogue des chansons mythiques de Quincy, tels que "The Place You Find Love" (Chaka et Siedah) "Tomorrow (Better You)" (Siedah), Baby come to me (Siedah et Rahsann) ou encore "You put a move on my heart" (Mica Paris).

Marc Sway a rappelé l'amour de Quincy pour la musique brésilienne et en a redonné un peu avec un magnifique "Desafinado". Seven a lui invité le public dans son Secret garden. "Stuff Like That", "I'm every woman" et "Aint nobody ont réuni tous les invités de Chaka Khan.

Dans le monde entier

Ce concert inédit, imaginé spécialement pour le Montreux Jazz Festival, sera diffusé dans le monde entier, dans le cadre du programme des livestreams.

Amis de longue date, Chaka Khan et Quincy ont notamment oeuvré ensemble sur l'album Materjam (1979) et sur les plus grands tubes du producteur tels que "Stuff like That" ou "I'll be good to you", chanté en duo avec Ray Charles. La chanteuse était venue la dernière fois à Montreux en 2011 comme "guest" de Quincy.

Homme merveilleux

Chaque été, durant plus de trente ans, le MJF a été la deuxième maison de Quincy Jones, "un homme merveilleux, d'une générosité incroyable", soulignait le directeur du MJF Mathieu Jaton.

Venu pour la première fois en 1990, Q a mis sur pied de grandes soirées sur mesure avec des musiciens de tous les continents et générations: de Phil Collins à Petula Clark en passant par Al Jarreau, Herbie Hancock, Simply Red, ou encore Jon Batiste. Une grande amitié le liait à Claude Nobs avec qui il partageait une vision élargie de la musique, s'intéressant à tous les styles

Après le décès en 2013 de "Funky Claude", Quincy avait redoublé de présence et de disponibilité. Depuis le covid, il n'était pas revenu au festival, pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FLICKER

BACKNBLOOM

00:30

Les 2 derniers titres

HONESTY

BILLY JOEL

00:27

FAKE

MOPI

00:22

Votre Horoscope

Capricorne

Journée très positive pour les alliances en tous domaines. Une vision claire et une confiance renouvelée apportent moult plans en commun…

Les Sujets à la Une