Rejoignez-nous

Culture

Tableau vandalisé de Miriam Cahn à Paris : Macron condamne

Publié

,

le

Le tableau "Fuck abstraction !", exposé au Palais de Tokyo à Paris, de l'artiste suisse Miriam Cahn (photo), ne cesse de faire la polémique. Il a été aspergé dimanche de peinture par un individu, ayant agi seul. Emmanuel Macron a "condamné" lundi cet "acte de vandalisme". (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Dimanche après-midi, le tableau "Fuck abstraction !", exposé au Palais de Tokyo à Paris, de l'artiste suisse Miriam Cahn a été aspergé de peinture par un individu, ayant agi seul. Emmanuel Macron a "condamné" lundi "l'acte de vandalisme".

"S'en prendre à une oeuvre, c'est attenter à nos valeurs. En France, l'art est toujours libre et le respect de la création culturelle, garanti" a ajouté le président français.

Intitulée "Fuck abstraction !", l'oeuvre de l'artiste suisse Miriam Cahn, exposée depuis mi-février par le centre d'art contemporain parisien, représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage. Pour ses détracteurs, la victime est un enfant, ce que dément l'artiste, invoquant la représentation du viol comme arme de guerre et crime contre l'humanité.

Philippe Bischof "très choqué"

Dimanche après-midi, un homme qualifié d'âgé par une source proche du dossier a projeté de la peinture mauve sur ce tableau, "mécontent de la mise en scène sexuelle d'un enfant et d'un adulte représentée selon lui", sans faire partie d'un groupe activiste.

"Je suis très choqué, a déclaré le directeur de Pro Helvetia Philippe Bischof à Forum sur les ondes de la RTS lundi soir. Avec les réseaux sociaux, on peut très facilement décontextualiser les oeuvres d'arts, les sortir du musée sans connaître la démarche de l'artiste", a-t-il poursuivi.

Ce n'est pas la première fois qu'une artiste suisse d'art contemporain suscite une forte controverse. L'exposition "Swiss-Swiss Democracy" de l'artiste suisse Thomas Hirschhorn Centre culturel suisse de Paris (CCSP) en 2005 n'avait pas laissé indifférent. L'artiste bernois s'en était pris à Christoph Blocher, alors conseiller fédéral.

"Mais agresser une oeuvre d'art, c'est autre chose que d'en discuter de façon critique", a-t-il poursuivi. Selon Forum qui a contacté Miriam Cahn lundi après-midi, celle-ci se dit fatiguée par cette polémique.

Le tableau même maculé reste accroché

Les associations Juristes pour l'enfance, l'Enfance en partage, Face à l'inceste et Innocence en danger, considérant le tableau pédopornographique, réclamaient son décrochage, mais ont été déboutées au printemps par le tribunal administratif de Paris puis par le Conseil d'Etat.

Dimanche, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dénoncé "l'instrumentalisation" de cette affaire par le Rassemblement national "pour susciter la polémique et attaquer la liberté de création des artistes" et sans laquelle, selon elle, "nous n'en serions certainement pas arrivés là".

Le Palais de Tokyo a de son côté précisé qu'il porterait plainte et continuerait "à présenter le tableau et l'exposition", qui a attiré 80'000 visiteurs, "avec les traces de la dégradation jusqu'à la fin prévue de la saison, le 14 mai".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Trump évacué après des tirs à un dîner auquel il participait

Publié

le

Donald Trump a été évacué par des agents secrets, lors du dîner des correspondants à la Maison Blanche, semadi. Des tirs avaient précédemment été entendus. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump a été évacué samedi soir du dîner des correspondants de la Maison Blanche où des tirs ont été entendus. Un tireur présumé a été arrêté, selon des responsables de la sécurité et des journalistes de l'AFP.

Donald Trump et son épouse Melania Trump sont "en sécurité", a précisé le Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines.

Plusieurs centaines de personnes assistaient à cet événement annuel dans un grand hôtel de Washington.

Toute la salle a été évacuée, ont constaté des journalistes de l'AFP, tandis que les membres du gouvernement américain du chef du Pentagone Pete Hegseth au chef de la diplomatie américaine Marco Rubio ont apparemment été évacués.

Il régnait une grande confusion sur les circonstances précises de l'incident survenu en plein dîner des correspondants de la Maison Blanche en présence, pour la première fois en tant que président, de Donald Trump.

Aucune information officielle n'a été communiquée pour le moment sur des victimes.

Sur une vidéo de l'AFP, on peut voir le président Trump, smoking et noeud papillon, assis à la table d'honneur alors que retentissent des coups sourds qui ne suscitent dans un premier temps aucune réaction.

Ce n'est qu'après quelques secondes que les convives semblent se rendre compte qu'un incident s'est produit, la Première dame, Melania Trump, montrant un visage angoissé alors que le président semble sans réaction.

Un suspect appréhendé

Des agents de sécurité lourdement armés interviennent alors très rapidement et évacuent le président vers la gauche de l'estrade. La musique d'ambiance s'arrête alors que d'autres gardes enjambent la table et semblent tenir en joue le public.

Alors que le silence se fait dans la salle, les invités, répartis à des tables rondes à nappe blanche, se cachent sous les tables après un moment de stupeur.

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a salué le travail des services de sécurité et dit qu'un suspect avait été "appréhendé".

Il a ajouté espérer que les festivités puissent se poursuivre, mais il n'était pas clair dans l'immédiat si la soirée pourrait reprendre.

Des policiers ont encerclé les lieux et des hélicoptères survolaient les lieux dans le centre de la capitale.

L'association des correspondants à la Maison Blanche (WHCA) est organisatrice de ce grand raout politico-médiatique.

Depuis son retour au pouvoir, le président américain attaque sans relâche la presse, verbalement et devant les tribunaux, tandis que l'emprise de ses alliés sur le paysage médiatique s'étend, comme le rachat de Warner Bros Discovery (WBD) par son concurrent Paramount Skydance, contrôlé par des proches de Donald Trump, les Ellison.

Le milliardaire, contrairement à tous ses prédécesseurs depuis les années 1920, a toujours boudé la soirée en tant que président.

Ce dîner, auquel assistent des centaines de journalistes et dirigeants de presse avec leurs invités du monde politique et économique, a lieu chaque année fin avril. Il lève des fonds pour des bourses et des prix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Carac Festival: les talents artistiques des étudiants à l'honneur

Publié

le

Le Carac Festival revient à l'Université de Genève du 27 avril au 24 mai pour une deuxième édition (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève. Du 27 avril au 24 mai, ce festival culturel porté par les associations et troupes étudiantes propose des dizaines d'événements dans différents lieux. Ce rendez-vous s'adresse à la communauté universitaire et au grand public.

Au programme: du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, et différents ateliers. La plupart des événements sont gratuits. Le coup d'envoi sera donné avec le vernissage d'une exposition réunissant les créations de plusieurs ateliers artistiques avec de la photographie, de l'aquarelle, du dessin, de la broderie, et de la céramique.

Le choeur de l'UNIGE se produira notamment le 3 mai au Victoria Hall. Il y aura aussi des soirées tango et de danses de salon, de l'improvisation théâtrale et du stand-up pour les humoristes. L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: "From Dawn to Dawn" et "Nicole Nicole" primés

Publié

le

La directrice artistique de Visions du Réel, Emilie Bujès, - dont c'est la dernière édition - a remis les prix à Nyon vendredi soir. (archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La réalisatrice Xisi Sofia Ye Chen remporte le Grand Prix de la compétition internationale longs métrages à Visions du Réel avec "From Dawn to Dawn". "Nicole Nicole" de la franco-suisse Lauren Dällenbach gagne la compétition nationale.

Le premier long métrage de Xisi Sofia Ye Chen, une réalisatrice et scénariste espagnole, née de parents immigrants chinois, est salué "pour sa justesse et sa distance", ont indiqué les organisateurs vendredi dans un communiqué. À la fois s½ur et cinéaste, elle y observe son frère dans une position délicate.

Le Prix de la Compétition Nationale a été attribué à "Nicole Nicole", de Lauren Dällenbach, également un premier film. Il aborde avec tendresse, humour et complexité la relation de co-dépendance entre sa tante Nicole et sa grand-mère Alberte. "Il imagine aussi des formes d’émancipation pour atténuer la peur de vivre seules", selon les jurés.

Visions du Réel se poursuit jusqu’à dimanche soir avec plusieurs séances consacrées aux films primés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, un adieu ému à l'actrice Nathalie Baye

Publié

le

A la sortie de l'église, le cercueil blanc de Nathalie Baye a été applaudi, selon la tradition réservée aux artistes. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le monde du cinéma et une foule d'anonymes ont rendu vendredi à Paris un dernier hommage à l'actrice Nathalie Baye. La cérémonie a été marquée par le discours poignant de sa fille Laura Smet, pour une "maman fabuleuse".

"Ma mère, c'était quelqu'un de vrai, de tendre, de juste, de solide. Elle s'est toujours occupée des autres plus que d'elle-même", a déclaré l'actrice de 42 ans, fille du chanteur Johnny Hallyday, la voix brisée par l'émotion.

"Elle m'a donné tellement d'amour, tellement de force. Elle m'a relevée quand j'étais par terre, moi et beaucoup d'autres. C'était une amie incroyable, une amoureuse éternelle et une mère fabuleuse", a poursuivi Laura Smet.

Grands noms du cinéma

Le cercueil blanc de l'actrice décédée vendredi dernier à 77 ans était arrivé en milieu de matinée à l'église Saint-Sulpice, au coeur du VIe arrondissement, où elle vivait. Dans la nef, la dépouille a été accueillie par la voix de l'actrice Valérie Lemercier, entamant "Mon amie la rose", avec un guitariste.

Dans l'église, quelque 400 invités dont Brigitte Macron et de grands noms du cinéma: Catherine Deneuve, Roschdy Zem, Francis Huster, Josiane Balasko, André Dussollier, Clovis Cornillac ou Guillaume Canet...

Une petite centaine d'anonymes avaient aussi pu prendre place. Sylvie Vartan, qui avait aussi partagé la vie de Johnny, et son fils David Hallyday étaient arrivés parmi les premiers.

Sur la couverture du livret de messe, une photo de l'actrice, souriante et élégante, assise sur les marches d'un escalier. A l'intérieur, une autre image, la montrant, toujours souriante, nez contre nez avec Laura Smet, alors en bas âge. A la sortie, le cercueil a de nouveau été applaudi, selon la tradition réservée aux artistes, sous un beau soleil de midi.

Impressionnante filmographie

Nathalie Baye est décédée de la maladie à corps de Lewy, une affection neurodégénérative qui se manifeste par une combinaison de troubles proches de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Née le 6 juillet 1948, elle avait su casser son image classique pour donner libre cours à sa fantaisie et s'offrir une impressionnante filmographie avec une centaine de longs métrages.

De François Truffaut ("La Nuit américaine"...) à Xavier Dolan ("Juste la fin du monde") en passant par Bertrand Blier ("Notre histoire"), Tonie Marshall ("Vénus Beauté"), Claude Chabrol ("La Fleur du mal"), Jean-Luc Godard ("Sauve qui peut (la vie)", "Détective") ou encore le Valaisan Frédéric Mermoud ("Moka").

Elle a été multirécompensée aux César (deux fois pour un rôle principal, deux fois pour un second rôle), raflant notamment la statuette trois années de suite de 1981 à 1983, puis de nouveau en 2006 pour "Le petit lieutenant".

La comédienne a aussi fait un petit tour à Hollywood, campant la mère de Leonardo DiCaprio dans "Arrête-moi si tu peux" de Steven Spielberg. L'actrice sera inhumée "dans la stricte intimité" d'ici quelques jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Nul besoin d’agir dans l’immédiat, mais en laissant mûrir ce que vous ressentez, les réponses viendront à vous de manière progressive.

Les Sujets à la Une