Suisse
L'OFSP requiert des tests pour les voyageurs plusieurs pays
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Les voyageurs entrant en Suisse de Tchéquie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d'Egypte et du Malawi doivent présenter un test Covid-19 négatif et se placer 10 jours en quarantaine. Ceci aussi bien à l'embarquement dans un avion qu'à l'entrée sur territoire helvétique.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a requis cette mesure en raison du nouveau variant préoccupant qui sévit dans ces pays, a-t-il tweeté samedi soir.
Des mesures ont déjà été prises pour les passagers provenant d'Afrique du Sud et ayant atterri samedi à l'aéroport de Zurich. Ils ont dû se soumettre à un test de dépistage. Tous les passagers d'un vol de la compagnie Swiss en provenance de Johannesburg ont été "informés via SMS par l'OFSP qu'ils doivent se mettre en quarantaine et se faire tester", a indiqué l'office, contacté par Keystone-ATS.
Les données des passagers de ce vol ont été simultanément transmises aux cantons afin de leur permettre de contrôler les quarantaines et les dépistages. Les cas positifs aux tests PCR feront l'objet d'analyses plus précises en lien avec le nouveau variant du virus.
Aucun contrôle spécial n'avait lieu samedi à l'aéroport de Zurich, où les voyageurs déambulaient normalement, certains évoquant d'après plusieurs médias des instructions peu claires. La veille, l'OFSP appelait les personnes provenant de pays où sévit ce variant à ne pas prendre les transports publics pour rentrer chez elles.
Vols de rapatriement
Selon l'OFSP, les passagers en provenance d'Afrique du Sud et de plusieurs autres pays doivent depuis vendredi présenter un test Covid-19 négatif et se mettre en quarantaine pendant dix jours - même si elles sont vaccinées ou guéries. Il en va de même pour tous les voyageurs en provenance de Belgique.
Les voyageurs en provenance du Botswana, du Swaziland, de Hong Kong, d'Israël, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Zimbabwe et d'Afrique du Sud sont eux actuellement interdits d'entrée sur le territoire. Les Suisses et les personnes disposant d'un permis de séjour en Suisse sont toutefois exemptés de cette interdiction.
En dehors du vol de la compagnie Swiss qui a atterri samedi à Zurich, seuls des vols de rapatriement autorisés en provenance d'Afrique australe pourront encore atterrir en Suisse, note l'OFSP.
Cas européens
Le nouveau variant omicron n'a jusqu'à présent pas été détecté en Suisse, répète l'OFSP samedi. Le premier cas identifié en Europe l'a été en Belgique. Un autre cas suspect a été détecté vendredi soir en Allemagne chez une personne récemment rentrée d'Afrique du Sud et deux en Grande-Bretagne, également en lien avec un voyage en Afrique du Sud.
Omicron a aussi été identifié au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, au Botswana et à Hong Kong.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé ce nouveau variant, détecté pour la première fois jeudi en Afrique du Sud, comme "préoccupant". Il présenterait un risque accru de contagion par rapport aux autres variants, dont le Delta, dominant et déjà très contagieux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 17, 19, 28, 31 et 32, a annoncé la Loterie romande. Le numéro "dream" était le 3.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Exercice de F/A-18 suisses et de F-35 italiens à Istrana (I)
Les forces aériennes suisses et italiennes s'entraînent ces jours à Istrana (I), en Vénétie. Les exercices mettent aux prises des F/A-18 suisses ainsi que des Eurofighter et des F-35 de l'armée italienne. Des F-16 de l'US Air Force en Europe y participent aussi.
Les exercices ont commencé le 26 mai et sont prévus jusqu'au 13 juin, avait indiqué l'armée suisse au début de cet engagement. Les jeunes pilotes ont notamment l'occasion de se former au combat aérien à basse altitude au-dessus de la mer, tant à portée visuelle qu'au-delà.
"On peut faire des exercices ici qu'on ne peut pas faire en Suisse, avec plus d'avions en l'air et des espaces aériens plus grands", a déclaré à Keystone-ATS l'un des jeunes pilotes suisses prenant part à l'entraînement. "Deux ou trois semaines en Italie, c'est l'équivalent de presque une année d'expérience en Suisse", a-t-il ajouté.
"En Suisse, ces exercices d'une grande complexité ne sont pas faisables en raison des nombreuses restrictions", explique le commandant des Forces aériennes suisses Peter Merz.
L’entraînement porte en outre sur la planification et l’exécution d’opérations aériennes combinées ainsi que sur des questions tactiques.
F-35
Pour la Suisse, la collaboration avec les forces armées italiennes est non seulement précieuse pour le service transfrontalier de police aérienne. Mais elle permet aussi d'échanger sur l'avion de combat F-35A, étant donné que la Suisse a décidé d'acheter 36 appareils de ce type.
"C'est intéressant de voir les Italiens utiliser les F-35, mais ce n'est pas le focus de l'entraînement. Le principal est vraiment d'approfondir les connaissances de nos jeunes pilotes", précise Peter Merz.
Le but de l'exercice est également de renforcer les partenariats avec l'Italie. "On a une très bonne coopération avec l'Italie et on aimerait continuer ça", déclare le commandant des Forces aériennes suisses.
La Suisse et l'Italie ont un accord depuis 2004 pour réaliser ces exercices communs. La Suisse en profite pleinement puisque les Forces aériennes n'ont pas la possibilité de réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux en raison de l'exiguïté du territoire et d'autres restrictions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons
Les habitants de deux hameaux sur la commune de Blatten ont pu visiter jeudi leurs maisons pendant une heure. Treize résidents d'Eisten et de Weissenried ont été transportés par hélicoptère au-dessus du cône d'éboulis.
Une fois arrivés à leurs maisons, situées à l'écart du cône de gravats qui a enseveli le village, ils ont pu emporter du matériel de première nécessité, a indiqué l'Etat-major de conduite régional du Lötschental à Keystone-ATS.
Bien que certaines visites aient été possibles, la situation dans la zone d'éboulement reste encore trop délicate pour commencer les travaux de déblaiement. Le risque de coulées de boue dans la vallée reste inchangé par rapport à la veille, a précisé l'Etat-major de conduite.
Le début des travaux de déblaiement sera évalué en continu en fonction de la situation sécuritaire. Plusieurs petites coulées de boue se sont produites mercredi sur le cône d'éboulis dans la zone de l'ancien glacier du Birch, sans toutefois dépasser l'ancien lit glaciaire.
L'Etat-major de conduite a également constaté que de petits éboulements continuaient à se produire au Petit Nesthorn. En revanche, le niveau du lac à Blatten a légèrement baissé par rapport à la veille. En aval des éboulements, la Lonza est étroitement surveillée jusqu'à la jonction avec le Rhône, et les bois flottants sont retirés régulièrement.
L'armée reste opérationnelle
L'armée suisse assure jeudi qu'elle restera disponible à long terme à Blatten. Pour l'heure, le matériel nécessaire demeure sur place afin de pouvoir être engagé rapidement en cas de besoin. Quant aux militaires, ils réintègrent le secteur d'attente.
Dans cette zone, ils poursuivent les préparatifs à l'engagement. Ils s'entraînent aux techniques de sauvetage, au maniement des pompes à eau, des pelleteuses et autres moyens de déblaiement ainsi qu'au matériel d'éclairage.
Les tâches d'observation du terrain et de régulation du trafic, assumées jusqu'à présent par des militaires, sont prises en charge depuis jeudi par des organes civils. Les Forces aériennes restent elles aussi prêtes à effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin.
Solidarité avec Blatten
Ces derniers jours, plusieurs cantons, communes et particuliers ont montré leur soutien envers la population de Blatten.
La Chaîne du Bonheur a récolté près de 12 millions de francs de dons en une semaine. Le canton du Valais, directement concerné par la catastrophe, accorde une aide d’urgence de 10 millions de francs aux habitants de Blatten. De son côté, la Banque cantonale valaisanne annonce un don d’un million de francs pour la reconstruction du village.
Le Conseil d'Etat genevois souhaite débloquer un million de francs pour répondre rapidement aux besoins urgents des personnes touchées par la catastrophe. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a lui adopté mercredi soir, à l’unanimité, l’ouverture d’un crédit de 500'000 francs destiné à la municipalité de Blatten.
Le canton de Berne a également mis à disposition un demi-million de francs en faveur de la commune valaisanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le Tour de France dames 2026 passera par Lausanne, Aigle et Genève
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France féminin comptera deux étapes romandes les 1er et 2 août 2026. Lausanne accueillera la première étape avec un parcours en boucle, tandis que la deuxième verra le peloton relier Aigle à Genève.
L'annonce a été faite jeudi après-midi à Aigle, au Centre mondial du cyclisme, en présence des responsables de la Grande Boucle et des autorités des villes concernées. Le parcours détaillé, qui doit encore être validé par les autorités sécuritaires, sera dévoilé en octobre.
Mais selon les variantes envisagées, les coureuses devraient partir le 1er août de l'avenue de Rhodanie à Lausanne. Après une boucle de 137 km en direction du lac de Neuchâtel, elles reviendront dans la capitale olympique, où l'arrivée pourrait être jugée en plein centre-ville à St-François.
Le lendemain, l'étape Aigle - Genève sera longue de 150 km. La ligne d'arrivée devrait être posée devant le Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc. La course se poursuivra ensuite en France jusqu'au 9 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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