Suisse
Transports publics: retour à l'horaire normal dès le 11 mai
Les transports publics anticipent le retour à la normale. Cette réintroduction de l'offre se fera par étapes à partir du 27 avril. Un retour à l'horaire usuel est prévu le 11 mai, en même temps que l'assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus.
Lundi, les Intercity Genève-Aéroport-St-Gall circuleront à nouveau entre la cité de Calvin et Fribourg, ont annoncé les CFF mardi. L'ancienne régie fédérale va également rétablir la cadence semi-horaire entre Genève et Annemasse sur la ligne Annemasse-Genève-Lausanne-Vevey/St-Maurice.
Certaines entreprises de transport régional réintroduiront l'horaire régulier le 27 avril. Dans la mesure du possible, elles veilleront à ce que des chaînes de voyage continues soient toujours proposées. Néanmoins, des dysfonctionnements et des ruptures de correspondances ne peuvent pas être exclus, mettent en garde les CFF.
L'ensemble de l'offre des transports publics sera rétabli d'ici au 11 mai. CarPostal assurera notamment le transport des élèves lorsque les écoles obligatoires reprendront l'enseignement en classe à cette date, précise la filiale de La Poste. Les courses du soir et les lignes exclusivement touristiques resteront toutefois suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Mesures de protection
Les mesures de protection dans les cars postaux restent valables jusqu'à nouvel ordre. La porte du conducteur restera fermée, la première rangée contiguë à l'habitacle du conducteur restera condamnée et la vente de billets par le personnel de conduite sera également suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) restent en vigueur et gardent toute leur importance, à savoir: renoncer aux trajets inutiles et respecter les règles de distanciation sociale et d'hygiène. Les voyageurs sont en outre priés d'acheter leurs billets en ligne.
Culture
Le ciné-bus de Roadmovie en tournée en Suisse romande
Après avoir sillonné la Suisse alémanique en septembre, le cinéma itinérant Roadmovie arrive début octobre en Suisse romande, notamment à Noville dès lundi puis Cugy, Genolier et Moudon. Chaque automne depuis 20 ans, l'association organise des projections dans des communes ne possédant pas ou plus de cinéma.
Du 13 septembre au 20 novembre, le ciné-bus de Roadmovie va s'arrêter dans une quarantaine de communes pour présenter des films suisses. Le temps d'une étape, des locaux de gym ou des halles polyvalentes vont se transformer en salles de cinéma.
La journée se déroule en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves de l'école primaire qui découvrent des courts-métrages sans dialogue sélectionnés pour leurs scénarios pleins de fantaisie et leurs procédés techniques créatifs, explique l'association.
Le soir, une projection gratuite et ouverte à tous est proposée. Cette année, la programmation invite le public à repenser le voyage, qu'il soit spirituel, politique ou encore forcé, note le communiqué.
"Last Dance" réalisé par Delphine Lehericey et mettant en scène François Berléand sera projeté à Noville (2 octobre), à Cugy (le 3) et à Genolier (le 5). Le film raconte l'histoire d'un septuagénaire devenu veuf, qui intègre une troupe de danse pour honorer une promesse faite à sa femme.
Le 6 octobre, le film franco-suisse de Lionel Baier "La dérive des continents" sera projeté à Moudon. Le ciné-bus se déplacera ensuite en Valais (Sembrancher, Saxon, Arbaz et Riddes), puis en novembre pour quelques dates dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg. La dernière étape est prévue le 20 novembre à Dardagny (GE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un homme abattu et deux autres blessés à Schaffhouse
Un homme a été abattu dans la rue samedi avant l'aube à Schaffhouse, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Deux autres ont été blessés. Les circonstances du crime ne sont pas claires pour l'heure.
Alertée, la police de Schaffhouse s'est rendue peu après 05h00 sur les lieux, dans la vieille ville. Deux hommes gisaient à terre, l'un grièvement et l'autre légèrement blessés.
Le blessé grave est décédé sur place malgré les soins médicaux prodigués par la police et les services de secours, a indiqué la police schaffhousoise.
Autre homme blessé à la gare
Un peu plus tard, un autre homme légèrement blessé a été découvert par la police à la gare, située non loin du lieu du crime. Selon les connaissances actuelles, celui-ci serait mêlé à l'affaire, ont indiqué les forces de l'ordre.
Le déroulement et le contexte des faits n'avaient pas été tirés au clair samedi en fin de matinée. La recherche d'indices et les investigations formelles sont encore en cours, a indiqué une porte-parole de la police. Elle n'a pas spécifié la nature des blessures ni l'âge et la nationalité des hommes.
Selon le communiqué, la police de Schaffhouse a fait appel à l'Institut médico-légal de Zurich et à l'Institut de médecine légale de l'Université de Zurich pour la conservation des traces. L'enquête est menée par le ministère public et la police de Schaffhouse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Embouteillage au tunnel du Gothard: 14 km au portail nord
Avec les vacances d'automne qui débutent dans de nombreuses régions, l'axe du Gothard a à nouveau été très chargé samedi. A la mi-journée, il fallait compter quelque deux heures et vingt minutes avant d'entrer dans le tunnel en direction du sud.
L'embouteillage au portail nord était, à 13h00, de 14 kilomètres, selon le site internet du TCS. Dès avant l'aube, les automobilistes ont dû s'armer de patience sur l'A2. On comptait avant 08h00 près de 10 kilomètres entre Erstfeld et Göschenen (UR). Puis dans la matinée, le bouchon s'est un résorbé, jusqu'à 5 km, avant que le trafic ne reprenne de plus belle.
Dans l'autre sens, le TCS mesurait à 13h00 une file de 2 km entre Quinto et Airolo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: derby lémanique entre deux clubs en quête de points
Servette accueille le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby lémanique sous tension lors de la 9e journée de Super League. Les deux clubs ont un urgent besoin de points.
Tous deux n'ont gagné qu'une fois cette saison en championnat. Servette (8e/7 points) attend un succès depuis sept rencontres et aura quand même les faveurs du pronostic contre le LS (12e/5 pts).
Dans le même temps, Winterthour (6e/12 pts) sera aux prises avec Lugano (5e/12 pts). Les deux équipes figurent pour le moment du bon côté de la barre. Winterthour présente la particularité de disposer de la meilleure attaque (17 buts inscrits) et de la pire défense (17 buts reçus).
A 20h30, Grasshopper (11e/5 pts) recevra les Young Boys (4e/14 pts) sur une pelouse du Letzigrund qui suscite les critiques. Les Bernois, battus à Saint-Gall en semaine pour la première fois, voudront rebondir avant leur rendez-vous de mercredi à Belgrade en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 1 jour
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
FootballIl y a 2 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy
-
CultureIl y a 2 jours
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
-
CultureIl y a 2 jours
Antoine Gallimard sort du silence un an après la plainte de Payot
-
LausanneIl y a 2 jours
Plus de 43 millions pour une nouvelle école de santé à Saint-Loup