Rejoignez-nous

Suisse

TX Group remanie son organisation au sortir d'une année rentable

Publié

,

le

Les actionnaires se verront proposer un dividende ordinaire de 2,00 francs par titre assorti d'une troisième et ultime rémunération additionnelle consécutive de 4,20 francs. Le dividende ordinaire s'était limité l'an dernier à 30 centimes. (KEYSTONE/Ennio Leanza) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

TX Group annonce jeudi une nouvelle phase de transformation, parallèlement à un net redressement des résultats l'an dernier. La mue passera par la disparition des conseils d'administration dédiés des unités publicitaires Goldbach, et médiatiques Tamedia et 20 Minuten.

Les responsables de ces divisions seront à l'avenir responsables de leurs résultats et rapporteront directement à l'organe de surveillance du groupe. Le poste de responsable des opérations (COO) sera adapté pour assurer l'interface et le titulaire actuel Sandro Macciacchini quitte le groupe dans la foulée. TX espère pouvoir lui trouver un successeur avant fin juin, explique la firme zurichoise dans un communiqué.

Le président et directeur général (CEO) Pietro Supino assumera dans l'immédiat cette fonction et abandonnera les rênes de l'exécutif.

Une passation de témoin s'annonce aussi à la tête de la régie Goldbach, avec le retrait cet été de Michi Frank auquel succédera Christoph Marty.

Net rétablissement de la rentabilité

Sur le plan opérationnel, TX Group a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 982,5 millions de francs, en hausse de 6,2%. L'excédent d'exploitation (Ebit) a été multiplié par douze à 71,0 millions. La société a surtout dégagé un bénéfice net de 60,4 millions, à comparer avec un déficit de 4,0 millions un an plus tôt.

Si les revenus dans les petites annonces (TX Markets) ont fondu d'une poignée de millions à 133,8 millions, leur rentabilité ajustée a bondi de 14 points de pourcentage (pp) à 80,7%, générant un Ebit ajusté de 108,0 millions, en hausse de près de 16%.

Le chiffre d'affaires de Goldbach a profité de l'adjonction de Clear Channel Suisse en début d'année pour s'envoler de plus de 40% à 274,7 millions. L'effet d'échelle a plus que compensé une érosion de 2,1 pp de la marge d'exploitation à 9,0% et l'Ebit ajusté a enflé de 17,1% à 24,8 millions.

La presse est restée le mouton noir de l'entreprise. Les recettes de 20 Minuten se sont certes enrobées de près de 3% à 118,4 millions, mais l'Ebit ajusté a fondu de 17,0% à 12,7 millions. Les titres de Tamedia ont livré une contribution amoindrie de 3,9% à 446,4 millions, mais les dernières mesures d'économies ont permis de remplumer l'Ebit de huit millions à 14,7 millions.

Les actionnaires se verront proposer un dividende ordinaire de 2,00 francs par titre assorti d'une troisième et ultime rémunération additionnelle consécutive de 4,20 francs. Le dividende ordinaire s'était limité l'an dernier à 30 centimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne et Servette en déplacement

Publié

le

Theo Bair et le LS en déplacement à Bâle dimanche (© KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT)

Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.

8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.

Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.

Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le choc au sommet pour Saint-Gall

Publié

le

La joie d'Aliou Baldé (à gauche) après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.

Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.

Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Publié

le

Le Champignac d'Or va cette année à Alexandre Démétriadès, député et municipal de Nyon. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.

Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".

Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.

Trente-huit candidats retenus

Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.

Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.

Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une histoire de penalties à Tourbillon

Publié

le

Anthony Racioppi détourne le penalty de Jonathan Asp Jensen. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.

A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.

Anthony Racioppi décisif une fois de plus

Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.

Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La Lune en Balance vous invite à tenir compte des autres dans vos décisions, ce qui peut tempérer un peu votre impulsivité naturelle.

Les Sujets à la Une