Suisse
Ukraine: Cassis dénonce un retour de la politique du plus fort
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/ignazio-cassis-nest-pas-optimiste-quant-a-une-fin-rapide-de-la-guerre-en-ukraine-1000x600.jpg&description=Ukraine: Cassis dénonce un retour de la politique du plus fort', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un an après l'attaque russe en Ukraine, le monde est devenu multipolaire avec un retour inquiétant de la politique du plus fort, estime Ignazio Cassis. "On observe des puissances régionales qui sont nostalgiques de leur glorieux passé et qui montrent leurs muscles".
"Pour les relations internationales, c'est comme si on vous avait appris une langue et que du jour au lendemain vous deviez en utiliser une autre", ajoute le ministre suisse des affaires étrangères dans un entretien diffusé jeudi par Le Temps. "Il faut se déprogrammer pour se reprogrammer d'une autre manière".
Le début de l'invasion russe, le 24 février 2022, a également eu pour conséquence la paralysie de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe, note le conseiller fédéral. De plus, "le gendarme mondial de la paix qu'est l'ONU est, lui aussi, actuellement impuissant face à cette guerre".
La Suisse, membre du Conseil de sécurité depuis le début de l'année, fait "tout ce qui est possible" au sein l'ONU, assure le Tessinois. "Mais comme la Russie a le droit de veto, il est presque impossible de faire quoi que ce soit". Résultat, le ministre ne se montre pas optimiste quant à une fin prochaine du conflit, "à moins d'un miracle".
Des négociations à Genève
Malgré un refus de Moscou, la Confédération continue d'offrir ses bons offices pour trouver une issue au conflit, indique encore M. Cassis. "Un jour, cette guerre se terminera par une négociation. Construire la paix est une affaire compliquée qui nécessitera beaucoup de diplomatie".
Il précise que des pourparlers ont lieu à Genève "dans la plus grande discrétion". Ils ne se font "pour l'heure pas au plus haut niveau".
Pour le conseiller fédéral, la Suisse s'est clairement rangée du côté des pays occidentaux en adoptant les sanctions de l'Union européenne (UE) contre la Russie. "Je suis convaincu qu'il s'agissait d'une bonne décision", déclare-t-il dans un entretien diffusé dans les journaux du groupe de presse CH Media.
La violation massive du droit international par la Russie est inacceptable, rappelle M. Cassis. La Suisse va continuer à soutenir l'Ukraine, mais sans s'impliquer militairement, ajoute-t-il. "On peut gagner la guerre de différentes manières: militairement ou avec nos valeurs comme la liberté, la démocratie et la paix".
"Un projet générationnel"
La reconstruction de l'Ukraine va coûter des milliers de milliards de dollars, relève le PLR tessinois. "La Suisse devra également y participer et probablement pas avec des fonds que nous utilisons aujourd'hui dans la coopération internationale".
L'aide suisse doit être une contribution consistante sur plusieurs années, qui va au-delà de l'aide humanitaire actuelle, souligne-t-il. "Il s'agit d'un projet générationnel. Il y aura probablement un plan Marshall international auquel la Suisse participera".
La Suisse a déjà consacré 270 millions de francs pour aider l'Ukraine. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 140 millions de francs supplémentaires. Les livraisons d'armes ne sont toujours pas à l'ordre du jour. "De par notre neutralité, nous ne pouvons pas intervenir sur le plan militaire", rappelle jeudi M. Cassis dans Le Temps.
Ce nouveau plan d'aide suisse à l'Ukraine est jugé insuffisant par le parti socialiste. "La Suisse peut et doit faire plus", déclare la coprésidente du PS Mattea Meyer dans le Blick. "La Suisse doit rechercher plus activement l'argent des oligarques et se pencher sur le commerce des matières premières russes", ajoute dans l'entretien l'autre président du parti, Cédric Wermuth. "Nous devons empêcher le financement de la machine de guerre du régime russe".
Il demande aussi à la Suisse de prendre les devants en ce qui concerne une réduction de la dette de l'Ukraine. "Le pays était déjà endetté avant la guerre et a, entre-temps, des obligations exorbitantes envers l'étranger", ajoute le conseiller national argovien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.
Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.
Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.
La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.
L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).
Plusieurs dispositifs d'aide
Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.
Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg
Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.
L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.
L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.
Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs
La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.
Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 1 jour
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
SuisseIl y a 3 jours
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs


