Rejoignez-nous

Suisse

Un chanceux remporte le jackpot de 64,5 millions de francs au loto

Publié

,

le

Un heureux gagnant a touché un jackpot historique samedi au Swiss Loto (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le jackpot du Swiss Loto de 64,58 millions de francs a été remporté samedi. L'heureux détenteur du ticket gagnant a ainsi décroché le plus gros gain de l'histoire du jeu.

Un chanceux de Suisse alémanique ou du Tessin a décroché le jackpot, selon le communiqué de la société de loterie alémanique Swisslos. En trouvant les six bons numéros sans le numéro chance, un autre gagnant s'est assuré un million de francs.

Pour empocher la cagnotte samedi, il fallait cocher les numéros 5, 14, 33, 35, 36 et 41, ainsi que le numéro chance, le 4. Le rePLAY est le 10 et le Joker le 078595.

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, c'est 1,5 million de francs qui seront en jeu,

Près de 10 ans

"L’heureux gagnant efface ainsi l’ancien record de l’histoire de ce jeu opéré conjointement par la Loterie Romande (cantons romands) et Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) de 48,6 millions de francs qui avaient été remportés le 23 août 2014", précise la Loterie Romande dans un communiqué samedi soir. Le gros lot avait alors fini par tomber après 42 tirages.

Le plus gros jackpot jamais accumulé au Swiss Loto se monte lui à 70 millions de francs. Il avait cependant été réparti entre les trois joueurs qui l'avaient décroché en décembre 2016, recevant chacun 23,4 millions.

Fisc

La somme effectivement touchée par le gagnant ou la gagnante de samedi sera toutefois inférieure au montant du gain, car celui-ci est soumis à plusieurs types d'impôts. Tout d'abord l'impôt anticipé: le premier million est exonéré, puis 35% du reste sont directement versés à l'administration fédérale des contributions.

La totalité de l'argent devra ensuite être déclarée comme revenu dans la déclaration d'impôts et sera imposée auprès de la Confédération, du canton et de la commune. En outre, l'argent qui se trouve encore sur le compte à la fin de l'année devra être déclaré comme fortune.

L'impôt anticipé payé auparavant peut toutefois être récupéré. Dans certains cantons, l'impôt sur le revenu est inférieur à l'impôt anticipé, le gagnant recevrait donc même un peu d'argent.

Plus de 1000 millionnaires

Le Swiss Loto est le jeu de hasard qui a fait le plus de millionnaires en Suisse: 1073 joueurs sont devenus millionnaires depuis son lancement en 1970.

La Loterie Romande verse chaque année l’intégralité de son bénéfice à l’utilité publique. Ainsi, 243,4 millions de francs ont été distribués en 2023 à plus de 3000 projets dans les domaines du sport, de la culture, de la santé, de la jeunesse, de l’action sociale et de l’environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la bonne combinaison de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 7, 24, 26, 29 et 35, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un petit criquet menacé se plaît à la Grande Cariçaie

Publié

le

La Grande Cariçaie héberge la majorité des populations de Tétrix des vasières au niveau suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande Cariçaie. Au niveau suisse, la majorité de ses populations se trouve dans cette réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Ses effectifs ont même augmenté durant la période 2021-2023, relève l'Association la Grande Cariçaie dans son bulletin d'informations de novembre.

Long d'un centimètre, cet orthoptère est "très représentatif de la faune qui trouve refuge dans la Grande Cariçaie", explique le directeur de l'association, Michel Baudraz dans le dernier numéro de sa publication bi-annuelle l'Echo des Roseaux. "Il est discret, peu spectaculaire, présent en grand nombre alors qu’il est considéré comme en danger d’extinction à l’échelle de la Suisse".

Véritable as du camouflage, le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi) vit dans les zones boueuses des abords des plans d'eau. "C’est un habitant emblématique de sites pionniers: des milieux récemment perturbés par des évènements naturels (crues, éboulements, ...), par des animaux (piétinement de sangliers) ou par l’homme (passage de machines)", précise la publication.

Habitat pérennisé

Un suivi systématique de l'espèce a été effectué durant les périodes 2019-2020 et 2021-2023. "Le pourcentage de stations occupées par le Tétrix des vasières par rapport aux mêmes stations prospectées en 2019-2020 était de 102% en 2021, 50% en 2022 (année suivant l’exceptionnelle crue de l’été 2021) et 117% en 2023, suggérant une augmentation des populations", indique ce rapport.

Les perspectives d'avenir s'annoncent réjouissantes pour cet insecte. Bien que les principaux habitats qu'il colonise ne soient pas créés volontairement, leur pérennité semble être assurée grâce aux mesures d’entretien habituelles en vigueur dans les marais, pointe l'association.

"Alors que ce petit criquet est à la peine ailleurs en Europe, son évolution réjouissante sur la rive Sud du lac de Neuchâtel souligne encore plus l’importance de la Grande Cariçaie pour sa conservation au niveau national", se félicite l'association. Le suivi du Tétrix des vasières se poursuivra à l’avenir, l’espèce étant classée comme prioritaire dans la réserve naturelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets

Publié

le

Actuellement, les salariés et les salariés du CHUV touchent une indemnité de 7 francs par heure pour le travail de nuit (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et du travail en dehors des heures de bureau. Il a remis lundi en fin de journée une pétition en ce sens, munie de plus de 1700 signatures, au Département de la santé et de l'action sociale de Rebecca Ruiz.

"Cette pétition demande au Conseil d'Etat d'augmenter de manière significative les indemnités versées au personnel qui doit travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés et la nuit. Le montant de ces indemnités n'a pas été revu depuis dix ans", écrit le syndicat SSP-Vaud dans un communiqué.

Concrètement, les signataires demandent que les indemnités pour le travail de nuit passent à 10 francs par heure dès le 1er janvier prochain, contre 7 francs actuellement. Ils réclament également que les indemnités horaires pour le travail du dimanche passent de 4 à 8 francs, et celles du samedi de 2 à 4 francs.

11 heures de repos minimum

La pétition demande en outre que chaque heure de piquet soit compensée "à hauteur de 15% du temps de piquet", soit 9 minutes de congé par heure de piquet, en plus de la rémunération financière actuelle. Celle-ci s'élève à 1 franc 50 par heure de piquet de nuit et 2 francs 30 par heure de piquet de jour.

Les signataires souhaitent également un temps de repos minimal de 11 heures après une intervention de nuit dans le cadre du piquet. Enfin, si le délai d’intervention d’un piquet est inférieur ou égal à 30 minutes ou si ce dernier doit être joignable par téléphone à tout moment, le temps de piquet doit être "compté comme temps de travail", demandent-ils encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Pétition: 1'700 employés du CHUV se mobilisent

Publié

le

1'700 employés du CHUV demandent une revalorisation de leurs conditions de travail (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Appel à revoir les conditions de travail au CHUV. 1'700 employés, un peu moins de 15% de l’effectif de l’hôpital, ont signé une pétition. Elle a été adressée lundi en fin de journée au Département de la santé vaudois. Le but des signataires : demander de revoir à la hausse les indemnités pour le travail de nuit et de weekend et de valoriser davantage les heures de piquet.

Les employés du CHUV espèrent de meilleures conditions de travail. 1'700 d’entre eux se sont mobilisés en signant une pétition. Le document a été remis lundi au Département de la santé. Au cœur des demandes : une revalorisation du travail de nuit et de weekend ainsi que des heures de piquet. A titre d’exemple, les signataires demandent que les indemnités pour le travail de nuit se montent à 10 francs de l’heure dès le 1er janvier au lieu de 7 francs actuellement. Des conditions qui n’ont pas été révisées depuis des années. David Gygax, du syndicat des services publics SSP Vaud.

David GygaxSecrétaire syndical - SSP Vaud

Sous quel délai les signataires espèrent une réponse ?

David GygaxSecrétaire syndical - SSP Vaud

La réponse est donc espérée pour la fin de l’année. Fin de l’année qui rimera aussi avec la fin du mandat ad-interim du directeur du CHUV, Nicolas Demartines. Une nouvelle direction représente-t-elle un nouvel espoir de négociations pour les employés ? On retrouve une dernière fois David Gygax, secrétaire syndical du SSP Vaud.

David GygaxSecrétaire syndical - SSP Vaud

Rappelons que le plan d’économie a été mis en place afin que le CHUV renoue avec l’équilibre financier en 2028.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous devez gérer votre budget avec soin pour prévenir des difficultés à venir.. Faites une révision complète de vos affaires fiscales.

Les Sujets à la Une

X