Football
Un matelas bien confortable pour le FC Sion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/dimitri-cavare-deuxieme-depuis-la-gauche-celebre-son-but-qui-scelle-lissue-de-ce-derby-1000x600.jpg&description=Un matelas bien confortable pour le FC Sion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le FC Sion s'endormira cet hiver sur un matelas bien confortable. Victorieux 2-0 de Lausanne lors de leur dernier match de l'année, les Sédunois possèdent désormais une marge de 9 points sur la barre.
Dans le frigo de Tourbillon, le FC Sion a remporté 2-0 ce derby grâce à un malheureux autogoal du Britannique Arhie Brown (58e) et à une réussite de Dimitri Cavaré (77e). Ce score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Longtemps, les Lausannois ont, en effet, témoigné d'une certaine maitrise. Ils auraient pu concrétiser leur ascendant si le poteau droit de Kevin Fickentscher n'avait pas repoussé une frappe de Zeki Amdouni juste avant la pause.
Après cette nouvelle défaite, Lausanne demeure dans la peau du barragiste avec un point d'avance sur la "lanterne rouge" Lucerne et quatre de retard sur le FC Saint-Gall. Il revient désormais au directeur sportif Souleymane Cissé de jouer. L'équipe doit impérativement se renforcer au mercato avec, en priorité, l'engagement d'un attaquant.
Patrick Rahmen en grand danger
Dans l'autre match disputé en cette fin d'après-midi, le FC Bâle a partagé l'enjeu 2-2 devant les Grasshoppers pour accuser désormais sept points de retard sur le leader Zurich. L'égalisation arrachée à dix contre onze par Pajtim Kasami dans le temps additionnel d'une rencontre marquée par un final à couper le souffle ne sauvera sans doute pas la tête de Patrick Rahmen. On prête, en effet au propriétaire David Degen l'intention de confier son équipe à un technicien étranger. Ce nul qu'il accueille comme une défaite pour terminer l'année devrait l'inciter à actionner très vite le couperet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Espagne frappe fort
L’Espagne a annoncé la couleur. Championne du monde en titre, la Roja a frappé fort lors de son entrée en lice à l’Euro dont elle est la grande favorite.
A Berne sur la pelouse désormais naturelle du Wankdorf, l’Espagne s’est imposée 5-0 devant le Pòrtugal. Malgré les absences de sa capitaine Irene Paredes, de sa gardienne Cata Coll et de son Ballon d’Or Aita Bonmati, la Roja a déroulé. Esther Gonzalez a ouvert le score après seulement... 87 secondes de jeu avant de signer le 4-0 juste avant la pause. Entretemps, Vicky Lopez et Alexia Putellas, elles aussi, avaient battu l’ancienne gardienne du Servette-Chênois Ines Pereira. Dans le temps additionnel, l'attaquante de... Benfica Cristina Martin Prieto scellait le score.
Après une telle entame, on voit mal comment la première place de ce groupe B pourrait échapper à l’Espagne. La Belgique et l’Italie, ses deux prochaines adversaires, sont prévenues. Elles n’auront strictement rien à espérer face à une équipe aussi sûre de sa force, aussi clinique aussi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un succès sans prix pour l'Italie
L’Italie a démarré son Euro de belle manière. A Sion,elle a battu 1-0 la Belgique pour cueillir une victoire sans prix dans un groupe où elle jouera certainement sa qualification face au Portugal.
A Tourbillon, c’est Arianna Caruso qui a scellé l’issue de la rencontre. La joueuse de la Juventus qui a été prêté cette année au Bayern Munich a signé le seul but de la rencontre juste avant la pause d’une frappe imparable au premier poteau. Entreprenantes en début de match, les Belges se sont curieusement éteintes après ce but pour laisser la Squadra Azzurra gérer tranquillement cet avantage. Dirigée par l’arbitre suisse Désirée Grundbacher, cette rencontre ne restera pas vraiment dans les mémoires des 7544 spectateurs présents.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
L'attaquant de Liverpool Diogo Jota est décédé dans un accident de la route en Espagne, a annoncé la Guardia Civil espagnole jeudi. Le Portugais était âgé de 28 ans.
L'accident a eu lieu vers 00h30 sur une autoroute de la province de Zamora, au niveau de la commune de Cernadilla. Le véhicule a fait une "sortie de route" avant de prendre feu, a indiqué la Garde civile.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident pourrait avoir été provoqué par un pneu qui aurait éclaté au moment où la voiture était en train d'effectuer un dépassement, a précisé cette source.
Les deux passagers, Diogo Jota et son frère Andre, lui aussi footballeur professionnel en deuxième division portugaise, étaient décédés lorsque les services d'urgence sont arrivés, d'après la Garde civile.
Diogo Jota, 28 ans, était arrivé à Liverpool en 2020. Il a joué depuis un rôle central dans les succès engrangés par les Reds, dont le titre de champion d'Angleterre la saison dernière.
L'international portugais (48 sélections, 14 buts), qui a remporté une deuxième Ligue des nations avec la Seleçao il y a un mois, avait annoncé voilà quelques jours s'être marié le 22 juin, en publiant sur le réseau social X des photos de la cérémonie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher
Désirée Grundbacher est la seule arbitre suisse retenue pour l'Euro 2025. La Bernoise, qui arbitre régulièrement des matches de Super League masculine, doit faire face à la pression et aux critiques.
Elle ne se définit pas comme une pionnière. Pourtant, elle l'était déjà en tant que joueuse. Désirée Grundbacher a été en effet l'une des premières footballeuses helvétiques à se voir proposer un contrat semi-professionnel lorsqu'elle évoluait à Grasshopper.
Mais l'ancienne milieu de terrain, qui avait déjà commencé à arbitrer, a préféré choisir le sifflet que le contrat que lui offraient les Sauterelles. "Il y avait un manque d'arbitres et la fédération m'a indiqué que j'allais pouvoir rapidement officier dans les meilleures ligues. C'est pourquoi j'ai décidé de changer de voie", a-t-elle raconté quinze ans plus tard lors de la journée médias des arbitres, alors qu'elle se prépare à vivre sa première grande compétition internationale.
Eviter la polémique
Désirée Grundbacher doit arbitrer au moins deux matches de la phase de groupes de l'Euro 2025, le premier ce jeudi à Sion entre la Belgique et l'Italie (18h00). Ensuite, ce sont ces performances qui dicteront sa présence lors de la phase à élimination directe, ainsi que celles de la Suisse, une arbitre ne pouvant évidemment officier lors d'un match de son pays.
La Bernoise de 41 ans n'a jamais eu la chance de disputer une grande compétition en tant que joueuse, malgré ses 13 sélections en équipe nationale. "Participer à un Euro à domicile, c'est très fort, aussi comme arbitre! Nous allons essayer, avec mon équipe, de donner le meilleur de nous-mêmes pour que les matches soient toujours équitables et qu'il n'y ait jamais de polémique", déclare-t-elle, lorsqu'on lui demande son objectif personnel.
Désirée Grundbacher est l'une des rares arbitres à officier à la fois lors de matches de football masculin et féminin. Cette saison, elle a foulé à dix reprises les pelouses de Super League et a dû faire face à certaines critiques. Mais elle assure ne "jamais lire les commentaires sur les réseaux sociaux, ou quoi que ce soit. Par contre, si quelqu'un me fait une critique en face, je la prends toujours en compte pour m'améliorer".
Avec la VAR
Ces expériences en Super League lui ont également permis de se familiariser avec l'assistance vidéo, qui sera présente lors de l'Euro. "J'essaie d'arbitrer de la même manière avec ou sans la VAR. La principale difficulté est de devoir retarder le jeu et de simplement attendre", dit-elle.
La Suissesse s'est habituée à passer du football féminin au football masculin ces dernières années. La différence majeure réside dans l'intensité physique, ce qui requiert un entraînement un peu plus intense. Roberto Rosetti, le directeur de l'arbitrage à l'UEFA, a d'ailleurs mis au défi les treize femmes sélectionnées pour l'Euro 2025. "Je leur ai demandé de repenser leur préparation. Je suis très fier, car elles ont toutes réussi le test physique des hommes", se réjouit l'Italien.
Un seul conseil
Désirée Grundbacher et ses collègues abordent désormais les matches masculin et féminin de la même manière. "C'est le même foot!", lâche la Française Stéphanie Frappart. "C'est ça le haut niveau, réussir à s'adapter à chaque match, au rythme et à la technique de chaque équipe", ajoute la figure de proue de l'arbitrage féminin, qui a notamment arbitré un match lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Suivant les traces de Nicole Petignat et Esther Staubli, les deux autres Suissesses à avoir arbitré des rencontres de phase finale d'un Euro, Désirée Grundbacher espère également inspirer de futures officielles en Suisse. Avec un seul conseil en tête: "Sois forte! Rien de plus."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: un quart de la force de travail réside hors du canton
-
VaudIl y a 3 jours
Morrens: la Mèbre polluée cause la mort de poissons sur 500 mètres
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'encaveur Cédric Flaction continue de nier la plupart des faits
-
FootballIl y a 3 jours
Le centre-ville de Sion va se transformer en fan zone géante
-
SuisseIl y a 3 jours
Le risque d'accident des femmes se rapproche de celui des hommes
-
FootballIl y a 3 jours
La Suisse accueille l'Europe, 17 ans après
-
CultureIl y a 3 jours
L'artiste Saype rend homme au football féminin au parc La Grange