Suisse
Un premier sondage donne un « oui » à l’initiative contre le mitage

Si les Suisses avaient voté en décembre, ils auraient accepté l’initiative populaire contre le mitage qui est soumise au vote le 10 février prochain. Selon le premier sondage gfs.bern pour la SSR, 63% des sondés se disent plutôt ou très favorables au texte.
Dans le détail, les sympathisants des Verts (87%) et du parti socialiste (76%) soutiennent nettement le texte de l’initiative, détaille l’enquête publiée vendredi. Ils sont suivis par les partisans de l’UDC (65%) et ceux des Vert’Libéraux (61%). Ce sont les partisans des partis PDC et PLR qui sont le plus opposés au texte.
Les différences par région linguistique sont faibles. Les électeurs alémaniques soutiennent à 65% le texte, soit légèrement davantage que leurs concitoyens latins, qui se disent à 58% favorables ou plutôt favorables.
Paysage défiguré
Pour les partisans du texte, le mitage défigure le paysage suisse et porte préjudice aux générations futures. Les opposants mettent en avant la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, votée en 2013, et qui permet de lutter efficacement contre le mitage.
L’institut gfs.bern note toutefois que le stade de formation de l’opinion est encore bas et que ces résultats sont donc amenés à évoluer. Le rejet de l’initiative peut être considéré comme probable, estime l’institut. Généralement, au cours de la campagne, la tendance à l’approbation diminue.
Nouvelles règles
L’initiative populaire fédérale des Jeunes Verts « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti » demande une densification de l’habitat à l’intérieur des villes et agglomérations. L’initiative propose aussi de nouvelles règles pour les constructions hors des zones à bâtir. Là aussi, elle se veut très limitative, que ce soit pour l’agriculture ou le tourisme.
Le sondage SSR a été réalisé entre le 4 et le 13 décembre par téléphone et en ligne auprès de 3028 personnes représentatives des citoyens suisses. La fourchette d’incertitude statistique est de +/- 2,9 points de pourcentage.
KEYSTONE-ATS
Suisse
Elections fédérales : PLR et PS au coude-à-coude derrière l’UDC

Le « ticket vert » continue de gagner du terrain neuf mois avant les élections fédérales, selon le baromètre électoral de la SSR. L’UDC perd des points, mais reste le premier parti de Suisse, suivi par le PS et le PLR au coude-à-coude pour la 2e place.
Après le coup de frein subi par le « ticket vert » lors des élections de 2015, celui-ci a de nouveau le vent en poupe, crise climatique oblige. Les intentions de vote en leur faveur se sont encore renforcées depuis le dernier baromètre d’octobre.
Les Verts enregistrent la plus forte hausse avec +2,4 points de pourcentage et 9,5% d’intentions de vote. Le parti n’en est ainsi qu’à un dixième de point de son résultat record de 2007.
Les Vert’libéraux (PVL) suivent. Pour l’instant, 6,4% des électeurs choisissent ce parti, soit une hausse de 1,8 point par rapport aux élections de 2015.
UDC: 27% d’intentions de vote
L’UDC perd 2,4 points de pourcentage, mais reste clairement le premier parti de Suisse avec 27% d’intentions de vote. Derrière lui, la lutte est serrée pour la deuxième place.
Le PLR et le PS sont tous deux à 17,4%. Les chances que le PLR atteigne son objectif de dépasser le PS restent intactes, même s’il enregistre une hausse plutôt modeste de 1%, selon le sondage électoral actuel.
PS en baisse
C’est surtout le PS qui fait moins bien. Un recul de -1,4 point est enregistré par rapport au dernier baromètre électoral où il était à +0,5 point.
De son côté, le PDC peut respirer. Sa part électorale est de 11,3%, à peine inférieure à son résultat de 11,6% aux élections de 2015. Le PDC n’a cessé de perdre des plumes aux élections fédérales depuis 1979, à une exception près.
L’autre parti du centre bourgeois n’a quant à lui guère de raisons d’espérer. Le PBD en est à 3,3%, soit un recul de 0,8 point.
Pas de bascule attendue
Les intentions de vote actuelles ne compensent que partiellement le glissement du Parlement à droite de 2015. Toutefois, selon les auteurs de l’étude, il en faut peu pour faire basculer la majorité de 101 sièges sur 200 au Conseil national, détenue actuellement par l’UDC et le PLR.
Le sondage montre à ce stade un léger transfert des forces politiques de la droite vers la gauche. L’UDC et le PLR, les deux partis les plus forts à droite, perdent 1,4 point de pourcentage alors que le PS et les Verts gagnent ensemble un point. Mais les gains des Verts sont relativisés par les pertes du PS et les pertes de l’UDC par les gains du PLR.
Le centre sous pression a légèrement pu remonter dans le baromètre. Les gains du PVL compensent les pertes plutôt modérées en points de pourcentage du PBD et du PDC.
La santé, l’UE et le climat
Près d’un sondé sur deux (47%) considère que les coûts de l’assurance-maladie et du système de santé sont l’un des défis majeurs à relever en politique fédérale. Les relations avec l’UE grimpent aussi dans les préoccupations des Suisses, passant de 28% à 47% depuis le dernier baromètre en automne.
Vient ensuite la question climatique, qui a gagné du terrain ces derniers mois passant de 30% à 38%. Cette préoccupation a d’ailleurs éjecté du podium la réforme de la prévoyance vieillesse. Selon les chercheurs, cela indique que la perception des problèmes par la population est aussi fortement marquée par le programme politique du Conseil fédéral et du Parlement.
Les chercheurs ont encore voulu savoir quels sujets poussent un électeur à élire un représentant de tel ou tel parti. C’est actuellement la question européenne qui est la plus déterminante en la matière.
Ce sondage en ligne a été mené du 1er au 7 février auprès de 12’085 électeurs. Grâce à une pondération, sa représentativité est jugée comparable à celle d’un échantillonnage aléatoire, avec une marge d’erreur de +/-1,5%.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Du soutien pour les PME qui allient innovation et durabilité

« Protéger le climat. Promouvoir les PME ». C’est la devise de la Fondation Suisse pour le Climat. Elle a été créée en 2008 par des prestataires de services tels que des banques, des assurances et des sociétés de conseil.
Depuis plus de dix ans maintenant, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises qui contribuent à la protection du climat. Soit par le biais d’économies d’énergie au sein de l’entreprise, soit par le développement de produits favorables à l’environnement. En Suisse et au Liechtenstein, 1’400 PME ont ainsi pu bénéficier de plusieurs millions de francs de subsides. Premier secteur visé, celui de l’innovation.
Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat :
Deuxième secteur, celui de l’efficience énergétique :
De nature optimiste, Vincent Eckert est persuadé que tous les gestes comptent, à grande ou à plus petite échelle :
Plus d’informations sur la Fondation Suisse pour le Climat.
Suisse
Dépolluer la nature et la régénérer sans intervention chimique

Dépolluer un élément naturel et le régénérer, sans intervention chimique. C’est le savoir-faire de Bioma, une entreprise suisse basée au Tessin.
Bioma est active dans trois grands domaines, l’agriculture, l’élevage et la dépollution des environnements. L’entreprise travaille dans plusieurs pays européens, aux Etats-Unis aussi et au Mexique. En Suisse, 700 fermes font partie de ses clients. Objectifs : restaurer ou renforcer l’équilibre microbiologique de l’exploitation.
Les explications de Paolo Bassanini, CEO de Bioma :
Bioma, sans intervention chimique, soutient donc le travail entrepris naturellement par les sols eux-mêmes :
En parlant de fermes qui pratiquent l’élevage, Bioma est capable d’éliminer les émissions d’ammoniac provenant des stabulations bovines. La santé des êtres humains et des animaux ainsi que la productivité des bêtes sont améliorées selon Paolo Bassanini :
Soutenabilité environnementale et soutenabilité économique sont ainsi réunies:
Bioma et ses produits naturels soutiennent donc une vision durable de l’agriculture et de l’élevage, permettant à la fois de préserver l’environnement et de nourrir la planète. C’est le credo de Bioma et de son CEO Paolo Bassanini :
Plus d’informations sur Bioma
Suisse
Un chauffage écolo pour sauver les abeilles

Lutter contre le varroa en chauffant les cadres des ruches à l’énergie solaire. Une entreprise suisse, Vatorex, a mis au point un système écologique qui permet d’éliminer l’acarien parasite et de maintenir en vie les abeilles et leur couvain.
Le varroa est l’ennemi numéro un des abeilles. Cette espèce d’acariens parasites est la principale cause de mortalité des abeilles. Elle s’introduit dans les ruches, affaiblit les colonies, et favorise une plus large propagation de virus. Il est donc nécessaire de lutter contre le varroa. Une entreprise suisse, Vatorex, a mis au point un système qui permet de traiter l’habitat des mellifères sans produits chimiques et de manière pratique pour l’apiculteur. En chauffant les ruches à l’énergie solaire. Le varroa meurt dès que la température atteint entre 39 et 42 degrés. Vatorex est ainsi une sorte de chauffage au sol qui agit temporairement pour éliminer l’acarien parasite et pour maintenir en vie les abeilles et leur couvain.
Willi Brunner, apiculteur et co-fondateur de Vatorex :
Equipé de petits panneaux solaires, le système développé permet donc de préserver l’environnement tout en ménageant l’apiculteur. Willi Brunner :
Plus d’informations sur Vatorex.
Suisse
Le sauvetage aérien à plein régime ce week-end

Le temps exceptionnel du week-end dernier a mis à rude épreuve le sauvetage aérien: la Rega est intervenue à plus de 190 reprises, tandis qu’Air Glaciers a dénombré près de 100 interventions de vendredi à dimanche.
Les accidents de sport d’hiver figurent en tête des sauvetages, indique la Rega lundi. Mais les hélicoptères rouges et blancs sont aussi sortis pour des parapentistes, des accidents de la circulation et des naissances inattendues. La centrale d’intervention a même dû se rendre en Allemagne dans la nuit de vendredi à samedi.
Deux adeptes de raquettes à neige s’étaient égarés à Lenggries, une station de ski en Bavière. Comme les conditions ne permettaient pas un atterrissage, les deux imprudents se sont fait hélitreuiller. La Rega est bien préparée à ce type d’intervention de nuit et a donc été sollicitée par les autorités allemandes.
(KEYSTONE-ATS)
- SuisseIl y a 3 jours
Un chauffage écolo pour sauver les abeilles
- KarmacadabraIl y a 3 jours
Zoé 4 Life, toujours dans l’action et le soutien
- LausanneIl y a 2 jours
La Municipalité présente son bilan intermédiaire
- Suisse RomandeIl y a 3 jours
Pensions révisées en ville de Fribourg
- InternationalIl y a 3 jours
Décès de Karl Lagerfeld à l’âge de 85 ans
- Morax sur LFMIl y a 3 jours
L’Eglise fait son mea culpa
- LausanneIl y a 3 jours
Combattre les stéréotypes de genre par l’école et l’éducation
- Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avalanche sur une piste à Crans-Montana, 10 personnes ensevelies
Notification automatique: mitage – trends 24/7