Rejoignez-nous

Suisse

Une croissance se profile pour les nuitées estivales

Publié

,

le

Les hôteliers suisses comptent sur la présence des locaux cet ét¤ (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les prestataires de services touristiques s'attendent à une hausse des nuitées et de la fréquentation lors de la saison estivale. Le tourisme en ville commence également à reprendre des couleurs mais la pénurie de main- d'oeuvre qualifiée préoccupe.

Les participants à l'enquête de Suisse Tourisme, publiée jeudi, prévoient une croissance de 14% des nuitées et de 23% de la fréquentation sur un an au cours de la saison estivale, après des activités dynamiques lors des congés de printemps. Pendant les jours fériés de Pâques, de l'Ascension et de la Pentecôte, les nuitées (+25%), comme la fréquentation (+35%) ont fortement progressé, selon les données récoltées par Suisse Tourisme via un sondage.

La clientèle suisse restera déterminante pour le tourisme helvétique cet été, quand bien même les touristes étrangers reviennent progressivement. Outre les touristes européens, les voyageurs en provenance d'Amérique du Nord, du Brésil, des pays du Golfe et, en partie, d'Inde et d'Asie du Sud-Est seront de nouveau plus nombreux que l'été dernier. L'absence de touristes en provenance de Chine, toujours en raison de la pandémie, inquiète néanmoins de nombreux prestataires.

Certains prestataires craignent toutefois que la clientèle suisse réponde à l'appel de l'étranger, après deux années marquées par des restrictions de voyage. Pour cette raison, les prestataires interrogés n'envisagent pas de nouveaux records.

La suite de l'année se révèle également prometteuse. Les prestataires interrogés prévoient déjà une croissance à deux chiffres pour la saison d'automne (+16% pour les nuitées et +18% pour la fréquentation). Les perspectives sont particulièrement encourageantes pour les hébergements situés en ville et en plaine, où de nombreux prestataires s'attendent à une forte reprise et estiment que l'augmentation des nuitées pourrait atteindre 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.

Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Christophe Darbellay réfléchit sérieusement à se porter candidat

Publié

le

Christophe Darbellay n'a pas encore décidé s'il se lance dans la course au Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay étudie la possibilité de se porter candidat à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. "Je réfléchis sérieusement", confirme l'intéressé au Nouvelliste.

"J'en discute avec mon parti et mes proches", poursuit-il, bien conscient qu'un retour à Berne, comme conseiller fédéral, aurait des répercussions sur sa vie mais aussi sur l'ensemble de son entourage. Pour l'heure, l'élu du Centre du Valais romand demeure candidat à sa réélection comme conseiller d'Etat, le 2 mars prochain

Le timing n'est pas idéal s'il devait finalement choisir de briguer un siège au Conseil fédéral, puisqu'un éventuel second tour des cantonales (23 mars) aurait lieu après l'élection au collège fédéral (12 mars). "C'est le pire des timings", analyse-t-il.

Un cinquième Valaisan?

"Contrairement à ce que beaucoup disent, être conseiller fédéral n'a jamais été un but en soi", souligne-t-il. "On a coutume de dire que le train ne passe qu'une fois. Il faut savoir saisir une opportunité quand elle se présente", considère toutefois l'ancien président du PDC Suisse de 2006 à 2016, en songeant également à son âge, puisqu'il aura 54 ans le 7 mars prochain.

L'ex-conseiller national de 2003 à 2015 estime que le Valais aurait en outre tout à gagner de conserver son siège au Conseil fédéral. Pour l'heure, seuls quatre Valaisans ont décroché un tel poste. Il s'agit des PDC Josef Escher (1950-1954) et Roger Bonvin (1962-1973), du radical Pascal Couchepin (1998-2009) et de la centriste Viola Amherd (2018-2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Conseil fédéral: Heidi Z'graggen renonce à une nouvelle candidature

Publié

le

L'Uranaise Heidi Z'graggen siège depuis 2019 au Conseil des Etats (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère aux Etats Heidi Z'Graggen (Centre/UR) ne sera pas candidate une seconde fois au Conseil fédéral. Elle privilégie son travail à la Chambre des cantons. L'Uranaise avait figuré sur le ticket du PDC en 2018 au côté de la Valaisanne Viola Amherd.

Dans un communiqué publié lundi, Mme Z'Graggen se dit comblée par sa fonction de conseillère aux Etats. Elle entend travailler avec conviction et engagement pour la Suisse, ajoute-t-elle.

L'ancienne conseillère d'Etat uranaise, aujourd'hui âgée de 58 ans, a été élue en 2019 au Conseil des Etats. Elle siège dans la Commission des institutions politiques et dans la Commission judiciaire, deux organes où sont prises des décisions importantes, relève-t-elle.

Et la centriste de citer notamment les relations entre la Suisse et l'Union européenne ou l'immigration. Elle souhaite aussi s'occuper de la politique de l'énergie et des transports. Des thèmes qui "exigent la plus grande attention".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or s'établit au-delà des 2700 dollars avant l'arrivée de Trump

Publié

le

A 11h00, l'once d'or s'enrobait de 0,24% à 2707,26 dollars, demeurant ainsi à plusieurs encâblures des 2790 dollars atteints fin octobre dans les derniers jours de la campagne présidentielle américaine (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA BOZOGLU)

Le prix de l'once d'or repassait lundi les 2700 dollars, après un passage à vide en fin de semaine dernière et à quelques heures de la prestation de serment de Donald Trump en tant que 47e président des Etats-Unis.

A 11h00, le cours du métal précieux s'enrobait de 0,24% à 2707,26 dollars l'once, demeurant ainsi à plusieurs encâblures des 2790 dollars atteints fin octobre dans les derniers jours de la campagne présidentielle américaine.

"Ses propositions de tarifs douaniers risquent d'alimenter un regain d'inflation et de déclencher des conflits commerciaux, susceptibles le cas échéant de renforcer l'attrait de l'or comme assurance contre le renchérissement," indiquent les experts de la plateforme Trade Economics.

Une étude de l'Université de Bâle parue en 2023 démontrait en effet que les banques centrales tendent à augmenter leurs réserves d'or de 15% en moyenne lors des crises géopolitiques majeures, rappelle Arthur Jurus, directeur des investissements chez Oddo BHF Suisse, évoquant la guerre en Ukraine et les frictions commerciales entre l'Empire du Milieu et le pays de l'oncle Sam.

L'apaisement des tensions au Proche-Orient par contre doit atténuer la demande pour les valeurs refuges, les échanges d'otages et de prisonniers entre le Hamas et Israël marquant le début d'un cessez-le feu après 15 mois de guerre, observe Trade Economics.

La bijouterie, qui représente environ une moitié de la demande mondiale, rencontre une demande particulièrement vive en Inde et en Chine, quand les applications technologiques du métal jaune doivent enfler de 12% par année à l'horizon 2026, selon une étude académique hongkongaise, poursuit M. Jurus.

"L'or demeure un actif central dans un portefeuille diversifié, offrant un équilibre unique entre rendement et stabilité," conclut Arthur Jurus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X