Rejoignez-nous

Suisse

Une forte bise balaie la Suisse romande: rafales à 100 km/h

Publié

,

le

Une alerte de degré 3 a été lancée pour le bassin lémanique balayé par la bise (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Une tempête de bise a soufflé dimanche en Suisse romande. Des rafales ont atteint près de 100 km/h. Sur la Dôle, dans le Jura vaudois, des rafales à près de 140 km/h ont même été enregistrées.

Dimanche après-midi, le canton de Vaud a diffusé un avis de tempête d'Alertswiss en raison des vents forts. Il était recommandé d'éviter les forêts, les lisières et les corniches et de renoncer à toute activité dans ou au bord de l'eau.

Le vent a provoqué "une houle digne de la mer" sur le lac Léman, selon MétéoSuisse. Les rafales ont atteint près de 90 km/h à la mi-journée, alors qu'elles n'étaient que de 70 km/h dans la matinée.

CGN à l'arrêt

La forte bise de ce week-end a provoqué plusieurs dizaines d'incidents dans le canton de Vaud, mais sans dégât majeur ni blessé à ce stade. La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a pour sa part annoncé sur son site internet qu'aucun bateau ne circulait dimanche sur le lac Léman, annonçant aussi déjà des restrictions pour lundi.

Sollicitée par Keystone-ATS, la police cantonale explique que les incidents sont surtout des arbres ou des branches tombées sur les routes, obstruant parfois le passage. Il s'agit sinon de panneaux de signalisation tombés, de barrières renversées, de bouts de toits arrachés ou encore de palissades de chantier balayées, selon elle.

Elle informe aussi que sur l'autoroute A1, la vitesse a été réduite depuis le milieu de l'après-midi à la hauteur d'Allaman sur les deux tronçons, en raison de la proximité d'un échafaudage fortement secoué. Par mesure de sécurité, elle a été fixée à 60 km/h.

En raison du fort vent annoncé, la ligne N3 Nyon-Yvoire de la CGN sera suspendue lundi toute la journée. Des risques d'annulation sont également à prévoir sur les lignes N1 Lausanne-Evian et N2 Lausanne-Thonon. De plus, la capacité sera réduite sur la N1 aux heures de pointe, annonce-t-elle.

Plus de 200 interventions à Genève

Les sapeurs-pompiers sont intervenus 249 fois dimanche dans le canton de Genève en raison des dégâts causés par la bise, selon un bilan intermédiaire diffusé vers 18h30. Des interventions étaient toujours en cours en début de soirée.

Ils sont intervenus principalement pour des chutes d’arbres, de tuiles et de cheminées a précisé à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service d’incendie et de secours (SIS). Du matériel de chantiers, des parties d’échafaudages et des bâches se sont également envolés. En l'état, la tempête n'avait fait aucun blessé.

Au total, 221 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires étaient mobilisés, provenant du SIS et de 15 communes touchées par la tempête. Entre midi et 14h00, la centrale d'appels d'urgence 118 recevait un appel par minute.

Alerte de degré 3

La Confédération a lancé une alerte de degré 3 (sur une échelle de 5) pour le bassin lémanique, de Genève au Lavaux, ainsi que le sud du Plateau et les crêtes sud de l’arc jurassien, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h en plaine et 120 à 150 km/h au-dessus de 1200 mètres.

La bise a également provoqué une chute des températures, qui ont dégringolé de 10 à 15 degrés en moins de 48 heures. Mais également une sensation de froid accrue, précise Meteonews.

Le sud des Alpes a aussi été frappé par des vents violents. Le foehn du nord a atteint des pointes de 60 à 80 km/h dès dimanche matin, avec un maximum de 87 km/h à Matro (TI), selon SRF Meteo. En Valais, la plus forte rafale a été enregistrée dans la région du Simplon (77 km/h).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro dames: la Norvège fait le plein dans le groupe A

Publié

le

Caroline Graham Hansen, à gauche, a donné la victoire aux Norvégiennes (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La Norvège fait la course en tête dans le groupe A de l'Euro dames. A Sion, elle a empoché un deuxième succès consécutif en s'imposant 2-1 face à la Finlande.

Après avoir battu la Suisse 2-1 aussi lors de la journée initiale, les Norvégiennes ont récidivé au stade de Tourbillon. Elles ont bénéficié d'un autogoal de Nyström dès la 3e avant de concéder l'égalisation de Sevenius (32e).

C'est finalement l'une des deux vedettes de la sélection, la joueuse de Barcelone Caroline Graham Hansen, qui a fait la décision à la 84e après une action individuelle aussi impressionnante qu'un brin chanceuse. Son centre-tir, qui a fini au fond du but finnois via le poteau, semblait bien davantage être pensé comme un centre que comme un tir...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg

Publié

le

La police a été dépêchée sur les lieux après un drame familial près de Fribourg (illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les corps sans vie d’une femme et de son bébé ont été découverts samedi après-midi dans un appartement à Givisiez (FR). L’auteur présumé du double homicide, le père de famille, a été interpellé sur les lieux.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour meurtre, éventuellement assassinat.

Le Centre d’engagement et d’alarme de la police cantonale a été alerté de la macabre découverte peu avant 17h. Rapidement dépêchés sur les lieux, les patrouilles de police et les ambulanciers ont découvert les corps sans vie des deux victimes, indique dimanche la police fribourgeoise.

Le mari se trouvait également dans l’appartement, blessé. Il a été pris en charge et conduit à l’hôpital par une ambulance, sous escorte policière.

Il s'agit d'un Bulgare de 43 ans. Les investigations et auditions menées à ce stade ont permis de déterminer qu'il avait asséné plusieurs coups de couteau à son épouse, une ressortissante macédonienne de 30 ans, avant de s’en prendre à son bébé de 6 semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

14'000 supporters défilent en ville de Berne

Publié

le

Berne en rouge et blanc dimanche. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Près de 15'000 supporters et supportrices ont pris le chemin du Wankdorf dimanche à Berne pour un impressionnant défilé dans les rues en préambule du match Suisse - Islande de l'Euro féminin. Les fans islandais étaient aussi de la fête.

Le cortège des supporters largement vêtus en rouge et blanc, parti de la Place fédérale, a passé par la vieille ville et la fosse aux ours pour remonter vers le stade, dans une ambiance festive et pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le vent et la température bien rafraîchie ont à peine tempéré l'enthousiasme.

Les organisateurs ont dénombré 14'000 personnes (environ 12'000 supporters suisses et 2000 islandais) pour cette "marche", ce qui représente le plus grand défilé du genre jamais enregistré lors d'un Euro féminin, indiquent l'UEFA et la ville hôte.

Ce record avait été établi pas plus tard que la veille. Samedi, 8000 supporters vêtus pour la plupart en orange avaient convergé vers le stade de Lucerne avant Pays-Bas - Pays-de-Galles (3-0).

La ville de Berne était très animée dimanche soir. L'accès à la fan zone sur la Place fédérale a dû être limité en prévision de l'afflux de supporters. Pour le canaliser, seules deux entrées ont été ouvertes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les entreprises suisses se méfient des Etats-Unis (sondage)

Publié

le

Les entreprises suisses observent d'un oeil critique la politique commerciale américaine (illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les dirigeants des entreprises suisses tendent à prendre leurs distances face aux Etats-Unis, révèle l'enquête Swiss Managers Survey publiée dimanche. Un "changement de perspective" s'observe, au profit de l'UE notamment.

"Les managers suisses réajustent leur boussole et s'ouvrent davantage vers l'Union européenne (UE) et l'Asie du Sud-Est", montre le sondage réalisé en mai auprès de 280 managers de toutes les régions linguistiques du pays par la Haute Ecole zurichoise des sciences appliques (ZHAW), la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et l'Ecole universitaire de Suisse italienne (SUPSI).

Les entreprises interrogées ont commencé à réduire leur dépendance vis-à-vis des Etats-Unis ou "examinent activement" l'opportunité de le faire. Cette tendance concerne les marchandises mais aussi, de plus en plus, les services.

En toile de fond de cette évolution, la hausse des droits de douane américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WITH YOU

THE MOOSE

22:07

Les 2 derniers titres

LIFE GOES ON FEAT. ANNALENA

GIUSEPPE CARUSO

22:03

I WANT IT THAT WAY

BACKSTREET BOYS

22:00

Votre Horoscope

Capricorne

Il vous est demandé d’écouter cette petite voix intérieure qui, parfois, dépasse la logique pure. Elle a beaucoup de choses à vous dire !

Les Sujets à la Une