Rejoignez-nous

Suisse

Une forte bise balaie la Suisse romande: rafales à 100 km/h

Publié

,

le

Une alerte de degré 3 a été lancée pour le bassin lémanique balayé par la bise (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Une tempête de bise a soufflé dimanche en Suisse romande. Des rafales ont atteint près de 100 km/h. Sur la Dôle, dans le Jura vaudois, des rafales à près de 140 km/h ont même été enregistrées.

Dimanche après-midi, le canton de Vaud a diffusé un avis de tempête d'Alertswiss en raison des vents forts. Il était recommandé d'éviter les forêts, les lisières et les corniches et de renoncer à toute activité dans ou au bord de l'eau.

Le vent a provoqué "une houle digne de la mer" sur le lac Léman, selon MétéoSuisse. Les rafales ont atteint près de 90 km/h à la mi-journée, alors qu'elles n'étaient que de 70 km/h dans la matinée.

CGN à l'arrêt

La forte bise de ce week-end a provoqué plusieurs dizaines d'incidents dans le canton de Vaud, mais sans dégât majeur ni blessé à ce stade. La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a pour sa part annoncé sur son site internet qu'aucun bateau ne circulait dimanche sur le lac Léman, annonçant aussi déjà des restrictions pour lundi.

Sollicitée par Keystone-ATS, la police cantonale explique que les incidents sont surtout des arbres ou des branches tombées sur les routes, obstruant parfois le passage. Il s'agit sinon de panneaux de signalisation tombés, de barrières renversées, de bouts de toits arrachés ou encore de palissades de chantier balayées, selon elle.

Elle informe aussi que sur l'autoroute A1, la vitesse a été réduite depuis le milieu de l'après-midi à la hauteur d'Allaman sur les deux tronçons, en raison de la proximité d'un échafaudage fortement secoué. Par mesure de sécurité, elle a été fixée à 60 km/h.

En raison du fort vent annoncé, la ligne N3 Nyon-Yvoire de la CGN sera suspendue lundi toute la journée. Des risques d'annulation sont également à prévoir sur les lignes N1 Lausanne-Evian et N2 Lausanne-Thonon. De plus, la capacité sera réduite sur la N1 aux heures de pointe, annonce-t-elle.

Plus de 200 interventions à Genève

Les sapeurs-pompiers sont intervenus 249 fois dimanche dans le canton de Genève en raison des dégâts causés par la bise, selon un bilan intermédiaire diffusé vers 18h30. Des interventions étaient toujours en cours en début de soirée.

Ils sont intervenus principalement pour des chutes d’arbres, de tuiles et de cheminées a précisé à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service d’incendie et de secours (SIS). Du matériel de chantiers, des parties d’échafaudages et des bâches se sont également envolés. En l'état, la tempête n'avait fait aucun blessé.

Au total, 221 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires étaient mobilisés, provenant du SIS et de 15 communes touchées par la tempête. Entre midi et 14h00, la centrale d'appels d'urgence 118 recevait un appel par minute.

Alerte de degré 3

La Confédération a lancé une alerte de degré 3 (sur une échelle de 5) pour le bassin lémanique, de Genève au Lavaux, ainsi que le sud du Plateau et les crêtes sud de l’arc jurassien, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h en plaine et 120 à 150 km/h au-dessus de 1200 mètres.

La bise a également provoqué une chute des températures, qui ont dégringolé de 10 à 15 degrés en moins de 48 heures. Mais également une sensation de froid accrue, précise Meteonews.

Le sud des Alpes a aussi été frappé par des vents violents. Le foehn du nord a atteint des pointes de 60 à 80 km/h dès dimanche matin, avec un maximum de 87 km/h à Matro (TI), selon SRF Meteo. En Valais, la plus forte rafale a été enregistrée dans la région du Simplon (77 km/h).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne

Publié

le

Luke Plange inscrit le 4-2 pour GC (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.

YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.

Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.

Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 19, 30, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 655680.

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules

Publié

le

Travys mettra à disposition une ligne de bus nocturne les week-ends pour rejoindre la vallée de Joux depuis Yverdon (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La compagnie Travys met en place dès vendredi une nouvelle offre de bus nocturne les vendredis, samedis soirs et veilles de jours fériés entre Yverdon-les-Bains et Le Brassus, puis retour au Pont via Les Bioux. Les autorités cantonales ont décidé de l'instaurer en réponse à une pétition de jeunes de la Vallée de Joux.

Cette nouvelle liaison vise à améliorer l'accessibilité de la Vallée de Joux durant les nuits de week-end, tout en renforçant la sécurité et la fiabilité des déplacements pour les jeunes et l'ensemble de la population. Elle partira d'Yverdon à 01h50 pour rejoindre Vallorbe, Le Pont, Le Brassus et Le Pont gare (via Les Bioux) à 03h31, annonce Travys dans un communiqué.

Portée par la mobilisation des jeunes de la région et soutenue par les autorités cantonales, cette nouvelle offre de transport pourrait être pérennisée en 2027 en fonction de sa fréquentation et de son succès auprès de la clientèle. Elle marque une étape importante vers une meilleure desserte nocturne des régions périphériques et une réponse concrète aux besoins exprimés par la population.

Pour une information à jour et détaillée, l'horaire en ligne fait foi. Les affiches horaires aux arrêts seront mises à jour dans les prochaines semaines, précise le communiqué. La mesure s'inscrit dans le changement d'horaire national 2026, applicable dès le 14 décembre 2025 dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les Astres allument les projecteurs sur une personne qui est en train de devenir la star de votre vie et la passion entre en scène !

Les Sujets à la Une