Suisse
Une pointe de flèche faite à partir d'une météorite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/les-analyses-ont-confirme-que-la-pointe-de-fleche-retrouvee-a-morigen-be-provient-dune-meteorite-1000x600.jpg&description=Une pointe de flèche faite à partir d'une météorite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une pointe de flèche datant de l'Âge du bronze trouvée à Mörigen, sur les rives du lac de Bienne, a été fabriquée à l'aide de fer provenant d'une météorite, selon une étude bernoise. Mais surprise, le métal ne provient pas de la météorite de la Montagne de Douanne.
La pointe en question, qui fait 39 millimètres de long et pèse 2,9 grammes, est conservée au Musée d'histoire de Berne. Elle a été trouvée au 19e siècle lors de fouilles sur un site palafittique datant de 900-800 avant notre ère, a indiqué mercredi le Musée d'histoire naturelle de Berne, qui a conduit cette recherche.
De tels objets en métal provenant de météorites et datant d'avant le début de l'Âge du fer (800 avant J.-C.) sont très rares: on en compte 55 pour toute l'Eurasie et le continent africain. Les scientifiques ont donc voulu savoir si la pointe de flèche provenait de la zone de dispersion de la météorite de la Montagne de Douanne, située à quelques kilomètres de là.
Afin d'éviter d'endommager le précieux artefact, les scientifiques ont eu recours à des techniques de pointe, en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer, l'Université de Berne et des confrères allemands. Les analyses ont montré sans l'ombre d'un doute la provenance météoritique du métal, selon ces travaux publiés dans le Journal of Archaeological Science.
Météorite estonienne
A la surprise des chercheurs, la pointe de flèche n'a pas été fabriquée à partir de l'un des quelque 2000 fragments de la météorite de fer tombée sur la Montagne de Douanne il y a 170'000 ans. Elle contient en effet un taux de nickel presque deux fois plus élevé.
Selon les auteurs, la provenance la plus probable au vu de la composition du métal est la météorite de Kaalijarv, tombée vers 1500 avant J.-C. en Estonie et qui a produit plusieurs cratères allant jusqu'à 100 mètres de diamètre. Cela tend à indiquer qu'un commerce de ces fragments s'était développé.
Il se pourrait par conséquent que d'autres objets conservés dans les collections des musées européens soient également de provenance estonienne, concluent les scientifiques, qui suggèrent des analyses dans ce sens. La pointe de flèche de Mörigen sera montrée du 1er février 2024 au 21 avril 2025 dans le cadre de l'exposition "Place au bronze!" au Musée d'histoire de Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.
Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué
Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.
Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.
Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).
Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.
A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le SEM rouvre trois centres fédéraux d'asile
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) rouvre trois centres fédéraux pour requérants d’asile pour répondre à l'augmentation saisonnière des demandes. La Confédération avait fermé neuf centres durant l'hiver en raison de la baisse des demandes.
"Comme prévu, le nombre des demandes d’asile a commencé à augmenter sous l'effet des facteurs saisonniers", constate le SEM dans un communiqué mercredi. Conséquence: il a décidé de rouvrir au cours des prochaines semaines trois centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) qui avaient été fermés temporairement.
Le SEM a enregistré ces dernières semaines une hausse des demandes. Sur l’ensemble du territoire, le taux d’occupation des 30 CFA en exploitation est actuellement d'environ 73%. Il est déjà passé à près de 80% dans les régions de Suisse romande, de Zurich, du Tessin et de Suisse centrale.
Le SEM prévoit de remettre en service les trois structures suivantes au cours des prochaines semaines: la caserne de Moudon (VD), la caserne de Dübendorf (ZH), et le cantonnement d'Eigenthal (LU). Chacun de ces lieux permet d'accueillir 200 personnes.
Dès que ces centres seront opérationnels, le SEM disposera de près de 7500 places d'hébergement. La Confédération pourra également continuer de prendre en charge une partie des ressortissants ukrainiens en quête de protection et ainsi alléger la charge que supportent les cantons.
La fermeture temporaire décidée à l'hiver avait permis de réduire les coûts d'exploitation des CFA de près de 25 millions de francs. Les prévisions du SEM pour 2025, qui tablent sur environ 24'000 demandes d'asile et 12'000 demandes de statut de protection S, restent inchangées, précise la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Piste de luge d'été fermée après un décès près d'Interlaken (BE)
La piste de luge d'été de Matten, près d'Interlaken dans l'Oberland bernois, est fermée au public. La mesure décidée par les autorités intervient après l'accident mortel d'un employé de l'infrastructure la semaine dernière. Des travaux sont désormais nécessaires.
Selon le canton, d'importants travaux d'entretien sont d'abord nécessaires pour assurer une exploitation sûre pour le public. La Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne se réfère dans son évaluation à une inspection spéciale du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT).
Vendredi dernier, un collaborateur de la piste de luge âgé de 35 ans avait subi des blessures mortelles lors d'une descente d'essai. La luge s'était arrêtée dans la station aval et le médecin urgentiste n'avait pu que constater le décès de l'homme sur place. L'enquête du ministère public se poursuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: plus de 80 morts dans les inondations, l'espoir s'amenuise
-
FootballIl y a 3 jours
14'000 supporters défilent en ville de Berne
-
LausanneIl y a 2 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
-
InternationalIl y a 2 jours
Theres Rösti parle de sa vie au côté d'un conseiller fédéral
-
InternationalIl y a 2 jours
Australienne coupable d'un triple meurtre aux champignons vénéneux
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump qualifie de "ridicule" la création d'un parti par Elon Musk