Suisse
Une Suissesse retrouvée morte en Thaïlande
La Thaïlande a ouvert une enquête après la mort suspecte d'une Suissesse à Phuket, ont indiqué vendredi les autorités. Des indices laissent penser que la femme de 57 ans a été violée puis assassinée, selon le "Bangkok Post" citant la police.
Le corps de la femme, gisant face contre terre et recouvert d'un drap noir, a été découvert jeudi près d'une cascade dans le sud de la station balnéaire, ont précisé les autorités, ajoutant qu'elle était sans doute décédée depuis "au moins trois jours".
Un jean, des baskets noires, des papiers d'identité et un téléphone portable ont été retrouvés à proximité de la victime, en partie dénudée, d'après les médias locaux.
Résultats de l'autopsie vendredi
Une autopsie a été pratiquée pour déterminer la cause exacte du décès et savoir si la femme a subi des violences sexuelles. Les premiers résultats devraient être connus vendredi.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est au courant du décès, a-t-il indiqué jeudi soir en réponse à une demande de Keystone-ATS. "C'est un jour triste, triste pour la communauté de Phuket", a déploré Andrea Kotas Tammathin, consule honoraire de l'ambassade de Suisse sur l'île.
Plan "bac à sable"
La victime, qui voyageait seule, était arrivée sur un vol en provenance de Singapour le 13 juillet à Phuket dans le cadre du plan baptisé "bac à sable".
Ce programme permet aux voyageurs étrangers complètement vaccinés de séjourner sur l'île sans effectuer de quarantaine, puis de se rendre ailleurs dans le pays après un délai de 14 jours.
Il ambitionne de relancer timidement le secteur du tourisme thaïlandais dévasté par la crise sanitaire après plus d'un an de restrictions draconiennes sur les voyages.
Plus de 16'000 personnes sont arrivées sur l'île depuis son lancement le 1er juillet, malgré la vague épidémique sans précédent de coronavirus qui frappe la Thaïlande.
Condoléances de Bangkok
La mort de la ressortissante suisse pourrait jeter un froid. Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a appelé les Thaïlandais à "contribuer au maintien et à la promotion de la bonne image du pays, notamment auprès des touristes étrangers", tout en demandant à être régulièrement tenu au courant de l'enquête, d'après un porte-parole du gouvernement.
Sur Twitter, le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Don Pramudwinai, a adressé ses "condoléances pour le meurtre d'une Suissesse à Phuket" à l'ambassadeur suisse par l'intermédiaire du porte-parole du ministère, Tanee Sangrat. Il a ajouté que le gouverneur de Phuket avait appelé l'ambassadeur pour lui exprimer ses condoléances et avait promis une enquête et une autopsie immédiates.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa / afp
Suisse Romande
Quatre Suisses passent le cut
Quatre Suisses, dont deux amateurs, ont passé le cut à l'European Masters de Crans-Montana. Ils pourront jouer ce week-end.
C'est une performance jamais vue dans l'époque moderne. Le Bâlois de 24 ans Cedric Gugler est même encore parmi les dix meilleurs après deux tours avec six coups sous le par. Gugler accuse un retard de huit coups sur le leader Matt Wallace, mais la différence avec la deuxième place d'Alex Fitzpatrick n'est plus que de quatre coups.
L'amateur Nicola Gerhardsen, qui occupait encore la 6e place vendredi matin, a chuté à la 65e place après un deuxième tour nettement moins bon (+4). Au même rang, Ronan Kleu et l'amateur valaisan Max Schliesing ont également passé le cut.
En revanche, les pros Jeremy Freiburghaus (+1 au total), Benjamin Rusch (+2) et Joel Girrbach (+3) doivent quitter Crans.
Le leader Matt Wallace (-14) est le seul à avoir joué au moins le par ou mieux sur les 36 trous des deux premiers jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fin des privilèges pour les magistrats retraités
Les magistrats à la retraite ne devraient plus recevoir une pension équivalente à la moitié de leur salaire. La commission des institutions politiques du National soutient de justesse une initiative parlementaire de Rémy Wyssmann (UDC/SO) en ce sens.
La population ne comprend pas pourquoi les conseillers fédéraux, le chancelier de la Confédération et les juges fédéraux sont privilégiés par rapport aux autres assurés dans le domaine de la prévoyance professionnelle, estime M. Wyssmann dans son texte. Ces privilèges ont été remis en question et n'ont plus lieu d'être.
Les magistrats doivent être traités de la même manière que tout un chacun en ce qui concerne leur prévoyance professionnelle, abonde la commission dans un communiqué diffusé vendredi. Une minorité trouve au contraire que la réglementation actuelle doit être maintenue, car il s’agit du seul moyen de garantir l’indépendance des magistrates et magistrats. La décision a été prise par 12 voix contre 11 et 1 abstention.
Rejet d'autres initiatives
Toutefois, la commission propose de maintenir la compensation du renchérissement pour les membres du Conseil fédéral. Par 14 voix contre 9, elle a rejeté une initiative de David Zuberbühler (UDC/AR). L’alignement sur la compensation du renchérissement pour le personnel de la Confédération constitue une solution simple, juge la majorité.
Dans la foulée, la commission a encore rejeté deux initiatives d'Andreas Glarner (UDC/AG) relatives aux indemnités des parlementaires. La première veut diviser par deux les indemnités. Tous les membres de l'Assemblée ne peuvent pas percevoir un revenu suffisant d'une activité professionnelle en plus de leur intense activité parlementaire, avance la commission.
L'Argovien propose également de supprimer les rémunérations des parlementaires pour le travail effectué lors des sessions spéciales. Celles-ci doivent être préparées de la même manière que les sessions ordinaires, argue la commission opposée à cette coupe.
Une minorité soutient les deux textes. Elle craint que le Parlement ne devienne de plus en plus un parlement professionnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Balsamo surprend Kopecky et remporte la 1re étape
Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie Féminin, disputée vendredi entre La Grande Béroche et Lausanne.
Première leader du général, l'Italienne a devancé sur le fil la championne du monde en titre Lotte Kopecky, alors que Noemi Rüegg s'est classée 4e.
Formation la plus forte du peloton féminin, la Team SD Worx pensait bien avoir fait tout juste en plaçant Christine Majerus aux avant-postes puis en faisant travailler la favorite pour la victoire finale Demi Vollering dans le dernier kilomètre.
Mais Lotte Kopecky a sans doute présumé de ses forces dans ce final en faux-plat montant. La Belge a lancé son sprint d'un peu trop loin et a été nettement devancée sur la ligne d'arrivée au Pont Bessières par la championne du monde 2021 Elisa Balsamo.
Brillante 7e dans la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Noemi Rüegg a pour sa part manqué de peu le podium de cette 1re étape. La Zurichoise a néanmoins confirmé sa bonne forme en terminant au 4e rang, juste derrière l'Allemande Liane Lippert.
Les coureuses auront droit à un menu plus copieux samedi avec l'étape décisive entre Chippis et Vercorin, sur 101,9 km. Le juge de paix sera la montée finale vers Vercorin, longue de près de 10 km avec une pente moyenne de 8,2%. Dimanche, l'ultime étape se déroulera autour de Morges - Morges (144,2 km).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Voie libre pour la construction de la H18 à La Chaux-de-Fonds (NE)
Plus rien ne s'oppose désormais à la réalisation du projet de contournement routier est de La Chaux-de-Fonds (NE) par la H18. Le Tribunal fédéral vient de déclarer irrecevable le dernier recours des opposants, à la grande satisfaction du Conseil d'Etat.
"Tous les feux passent ainsi au vert pour la réalisation de cette importante infrastructure qui permettra de soulager le centre-ville historique de La Chaux-de-Fonds de son trafic de transit", a indiqué vendredi l'exécutif neuchâtelois. Ce dernier s'est réjoui de la décision du TF rendue le 18 juin et reçue ce vendredi.
La Haute Cour a déclaré intégralement irrecevable le dernier recours d’un groupe d’opposants contre la construction du contournement. Le motif tient principalement au défaut de motivation dans l’ensemble des griefs exposés.
La population neuchâteloise avait accepté le 28 novembre 2021 à 77,12% un crédit de 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton, pour la nouvelle route. Le tunnel à construire accueillera une circulation quotidienne de 18'000 véhicules.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 11 heures
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
VaudIl y a 2 jours
Une pétition vaudoise veut lutter contre le deal de rue
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 1 jour
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
InternationalIl y a 3 jours
Deuxième médaille pour Hug à Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Alexandra Helbling en finale du 100 mètres
-
VaudIl y a 1 jour
Michel Ducommun nouveau président de la FVE