Suisse
Vaccin contre la grippe recommandé aux personnes à risques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/la-journee-nationale-de-la-vaccination-a-lieu-cette-annee-le-vendredi-8-novembre-archives-1000x600.jpg&description=Vaccin contre la grippe recommandé aux personnes à risques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Avec les prémices de l'hiver arrive aussi la grippe, pas toujours sans danger. Les autorités sanitaires, qui s'attendent également à plus de cas de Covid-19, recommandent aux personnes à risques de se faire vacciner.
Les deux vaccins - contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 - offrent une bonne protection contre les formes graves, précisent mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Les personnes particulièrement vulnérables sont invitées à se prémunir aussi contre le Covid-19. Les deux vaccins peuvent être injectés simultanément ou l’un après l’autre, à n’importe quel intervalle.
La vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes dès l’âge de six mois ayant un risque accru de complications, rappelle l'OFSP. En font partie les personnes atteintes d’une maladie chronique telle qu’une affection respiratoire ou cardiaque, les femmes enceintes, les enfants nés prématurément et toutes les personnes à partir de 65 ans.
Eviter une infection simultanée
La vaccination est également recommandée à toutes les personnes qui, à titre privé ou professionnel, sont en contact étroit avec des personnes présentant un risque accru de complications. L’OFSP la conseille particulièrement aux membres du même ménage, au personnel médical et soignant ainsi qu’au personnel de crèches, de centres de jour, de homes et d’EMS.
Cette recommandation inclut les proches de nourrissons de moins de six mois. Ces bébés présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés.
L'OFSP recommande désormais aussi la vaccination contre la grippe aux personnes qui ont des contacts réguliers avec des volailles ou des oiseaux sauvages. Il s'agit d'éviter une infection simultanée par un virus de la grippe aviaire et un virus de la grippe humaine.
Journée nationale
Pour les personnes qui ne sont pas à risques, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas indiquée. Le vaccin ne protège que faiblement contre les infections ou les formes légères. Il peut toutefois réduire le risque de développer une affection post-Covid. Idéalement, le vaccin est à réaliser entre mi-octobre et décembre.
Comme chaque année, une journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu, pour la 21e fois, le vendredi 8 novembre. Les personnes intéressées pourront se faire vacciner auprès d’un grand nombre de cabinets médicaux et de pharmacies dans toute la Suisse, y compris sans rendez-vous.
Il leur en coûtera une trentaine de francs, selon le prix forfaitaire indiqué. Si une vaccination est recommandée et qu’elle est réalisée dans un hôpital ou par un médecin, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts, sous réserve de la franchise et de la quote-part, précise l'OFSP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse
La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas signalés a légèrement diminué la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il n'est toutefois pas encore possible de déterminer si le pic a déjà été atteint.
La semaine dernière, 27,51 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés. Cela représente une baisse de 24,5% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres publiés mercredi par l'OFSP. Au total, 2501 cas de grippe ont été signalés.
Le nombre le plus élevé de cas confirmés pour 100'000 habitants a été enregistré dans les cantons de Bâle-Ville (60,08), du Jura (45,43) et de Soleure (43,13) ; le plus faible a été enregistré dans les cantons de Schwyz (10,66), Obwald (12,61) et Zoug (14,21).
La charge virale dans les eaux usées stagne à un niveau élevé. Elle ne diminue qu'à Genève et à Lugano. Les consultations ambulatoires pour cause d'infections respiratoires aiguës ont de nouveau augmenté après avoir diminué pendant les fêtes.
Le sous-groupe génétique K du sous-type H3N2, récemment apparu dans de nombreux pays, circule également en Suisse. Cependant, rien n'indique pour l'instant que les infections par ce sous-clade soient plus graves.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits
Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le Conseil fédéral dans un rapport. Il permet d'économiser 150 millions de francs par année.
La Confédération examine systématique les prestations médicales grâce au programme ETS. Celui-ci permet de détecter les prestations inefficaces et d'économiser chaque année des millions de francs. Des économies en constante croissance.
Le processus a été introduit en 2017. Le but du gouvernement était de réduire les coûts de la santé de 220 millions de francs par an sur le moyen et long terme.
Mi-2022, le Conseil fédéral avait annoncé que les évaluations établies avaient permis d'économiser 35 millions de francs par an dans l'assurance obligatoire. Ces économies se montent actuellement à 150 millions de francs, annonce le Conseil fédéral mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le discret vairon élu poisson de l'année 2026
Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP) a choisi de mettre à l'honneur ce petit poisson discret, qui tend à disparaître de certains cours d'eau suisses.
Le vairon reste toutefois une espèce répandue dans le pays, indique la fédération mercredi dans un communiqué. On le trouve en nombre surtout dans les lacs de montagne.
Le nombre de types de vairons, et leurs besoins distincts, expliquent la disparition de ce poisson dans certains cours d'eau. La FSP recense au moins quatre espèces vivant en Suisse.
Cette distinction n'a longtemps pas été faite. "Certaines espèces de vairons risquent donc de disparaître, car nous ne comprenons pas leurs besoins et ne pouvons donc pas les protéger de manière adéquate", écrit la fédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038
Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une aide financière fédérale de 200 millions de francs maximum.
Aux yeux du gouvernement, un tel événement international offre de grandes opportunités. Et de citer notamment le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l'image positive de la Suisse.
La Suisse devrait devenir le premier "pays hôte" de l'histoire du mouvement olympique. Les Jeux se dérouleront de manière décentralisée, dans les quatre régions linguistiques. Aucune nouvelle construction ne sera réalisée.
Si le dossier helvétique répond aux exigences du CIO, la Suisse se verra attribuer l'organisation des Jeux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 18 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
CultureIl y a 3 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 22 heures
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive


