Hockey
Vendredi noir pour les Romands
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/la-belle-serie-de-gotteron-a-pris-fin-vendredi-1000x600.jpg&description=Vendredi noir pour les Romands', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La soirée de National League a été compliquée pour les Romands, qui se sont tous inclinés vendredi. Défait par Rapperswil (3-2), Fribourg n'est ainsi plus invaincu à domicile.
St-Léonard n'est plus une forteresse imprenable cette saison. Fribourg est tombé dans le piège tendu par Rapperswil-Jona, équipe surprise de ce début d'exercice.
Sans Attilio Biasca, annoncé malade, Roger Rönnberg s'est vu dans l'obligation de brasser ses trios. C'est Jacob De la Rose qui a pris place au centre de la ligne d'attaque complétée par Sandro Schmid et Christoph Bertschy.
Les Dragons ont démarré pied au plancher. Rathgeb a trouvé le poteau sur la première occasion du match, avant qu'Henrik Borgström n'ouvre le score après 65''. Mais "Rappi" a rapidement réagi grâce à Malte Strömwall (7e), qui s'est construit son but tout seul en récupérant le puck en zone offensive. Dominic Lammer a fêté son anniversaire en inscrivant le 2-1 juste avant la fin du premier tiers.
La première pause n'a pas permis à Fribourg d'inverser le momentum. Un missile de Tyler Moy a permis aux Lakers de faire le break (25e), avant que Loïc Galley, dont la prolongation d'un an a été annoncée juste avant la rencontre, ne sauve les siens.
Christoph Bertschy a profité d'un jeu de puissance pour nettoyer la lucarne et inscrire le 2-3 (40e). Mais au cours d'un troisième tiers intense et disputé, personne n'a réussi à faire trembler les filets. Gottéron en est donc resté à cinq victoires consécutives.
Lausanne craque à Zoug
Comme Fribourg, Lausanne restait sur cinq succès de rang. Le déplacement à Zoug s'annonçait toutefois piégeux, face à une formation capable du meilleur comme du moins bon en ce début de saison.
La rencontre a mal débuté pour les Lions, qui ont concédé le 1-0 de Tomas Tatar après 1'13. Si Austin Czarnik a profité d'un cadeau de Martschini pour égaliser (11e), Jan Kovar a redonné l'avantage aux siens grâce à une malheureuse déviation d'Heldner dans son propre but (20e), au bout d'un premier tiers où les jambes lausannoises ont paru lourdes.
Dominateur, Zoug a logiquement augmenté son avance par Leuenberger (35e). Il a fallu un jeu de puissance pour que Fuchs marque le 3-2 et permette à Lausanne d'espérer (45e). Espoir de courte durée, puisque Senteler a redonné deux longueurs d'avance aux siens en scellant le score à la 49e (4-2).
Genève cherche encore la recette gagnante
Genève-Servette n'a toujours pas trouvé son rythme de croisière, et la régularité fait encore défaut. Sèchement battu par Lugano (5-1), le GSHC a concédé sa troisième défaite lors de ses quatre dernières rencontres. Le retour aux Vernets de Linus Omark, qui avait remporté le titre avec les Aigles en 2023, n'a pas souri aux Genevois.
Trop indiscipliné en début de match, Genève a vu Connor Carrick ouvrir le score en supériorité numérique à la 7e. Simon Le Coultre lui a répondu moins de deux minutes plus tard (9e), mais le défenseur américain s'est fait l'auteur d'un doublé (30e), avant que Thürkauf ne l'imite en frappant deux fois (40e et 49e). Bertaggia a conclu le travail dans la cage vide (58e).
Courtes défaites pour Ajoie et Bienne
Ajoie est pour sa part resté muet à Langnau (1-0). Julian Schmutz a marqué le seul but de la rencontre à la 6e. Les Ajoulots concèdent leur cinquième défaite consécutive et restent lanterne rouge.
La série victorieuse de Bienne a par ailleurs pris fin à Kloten (2-1). Toni Rajala a inscrit le 1-0 (10e), avant que Schreiber (29e) et Leino (55e) ne renversent la rencontre.
Finalement, l'électrochoc n'aura duré qu'un petit tiers pour Berne. Sous les ordres de Patrick Schöb, qui assure l'intérim à la suite de l'éviction de Jussi Tapola, les Ours ont mené 2-0 sur la glace des Zurich Lions avant de s'incliner 7-3.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes
Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.
Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.
L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.
Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'offre le leader avec brio
Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.
Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.
Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.
Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.
Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.
Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.
Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose
Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.
Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.
A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.
Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.
Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.
Deux points pour Bienne
Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.
A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.
Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026
Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.
Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.
Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 16 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


