Suisse
Les députés rejettent l'initiative sur la responsabilité environnementale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/linitiative-pour-la-responsabilite-environnementale-exige-que-leconomie-suisse-importations-comprises-se-reinsere-dans-les-limites-naturelles-terrestres-dici-dix-ans-archives-1000x600.jpg&description=Les députés rejettent l'initiative sur la responsabilité environnementale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le National a rejeté lundi, par 129 voix contre 60, l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s "pour la responsabilité environnementale". Le texte nuirait à la prospérité de la Suisse. Les Vert-e-s et le PS étaient pour, ou voulaient au moins un contre-projet.
Lancée par les Jeunes Vert-e-s, l'initiative "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires" a abouti en février 2023. Le texte exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans.
Personne n'a contesté la nécessité de protéger l'environnement. Mais l'initiative a été tour à tour décrite comme "irresponsable", "irréaliste", "utopique" ou encore "excessive" par le centre-droit.
Le texte poursuit un but louable, mais son impact sur l'économie et l'emploi est désastreux, selon Nicolo Paganini (Centre/SG). "Il ne faut pas saper les bases de notre prospérité et envoyer la population suisse dans la pauvreté." La modification mettrait en danger la compétitivité de la Suisse, a ajouté Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR) pour la commission.
Délai trop rigide
Le délai de mise en ½uvre de dix ans a aussi été jugé trop rigide. Alex Farinelli (PLR/TI) a déploré les moyens supplémentaires que l'Etat devrait débourser pour l'écologie, au détriment d'autres domaines.
La co-rapportrice Monika Rüegger (UDC/OW) a rappelé les diverses mesures déjà prises, notamment dans le cadre de la loi sur le CO2 et de la loi sur l'électricité, soumise à votation le 9 juin. Le délai mènerait à une perte de capacité d'innovation, alors que c'est justement ce qui est nécessaire pour sortir des énergies fossiles, a souligné pour sa part Céline Weber (PVL/VD).
Le Conseil fédéral était aussi opposé à l'initiative. Ce délai court imposerait à la Suisse de prendre des mesures réglementaires rigoureuses. Les produits et services destinés au marché suisse seraient soumis à des exigences plus strictes en comparaison de ceux destinés au marché extérieur.
Mike Egger (UDC/SG) a lui dénoncé le "monstre bureaucratique" que l'initiative provoquerait. Et Nicolas Kolly (UDC/FR) d'estimer qu'il faut plutôt agir sur l'immigration, qui impacte l'évolution démographique et donc la consommation des ressources.
"Assumer ses responsabilités"
La gauche a poussé pour l'acceptation de l'initiative, appelant le Parlement à "assumer ses responsabilités". Alors que la Suisse connaît le frein à l'endettement économique, "pourquoi ne pourrait-il pas en aller de la même manière pour les ressources naturelles?", s'est demandé Raphaël Mahaim (Vert-e-s/VD).
Les experts du GIEC alertent depuis des années les pays sur le changement climatique, a argué Delphine Klopfenstein (Vert-e-s/GE). "Nous sommes sur une trajectoire dangereuse qui nécessite des mesures immédiates", a-t-elle déclaré. Martine Docourt (PS/NE) a parlé de justice pour les générations futures.
La gauche voulait au moins un contre-projet direct qui reprenne le texte de l'initiative, mais sans aucun délai de mise en ½uvre contraignant. Jon Pult (PS/GR) a plaidé pour une solution constructive. "Au lieu de se moquer de l'initiative, on peut faire un pas dans cette direction."
Tout comme le Conseil fédéral, le National n'a pas voulu d'un contre-projet. Le dossier part au Conseil des Etats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un des plus vieux réservoirs de Lausanne rénové et modernisé
Un des trois plus vieux réservoirs encore en activité à Lausanne, celui de Montalègre, fait peau neuve. Il a été entièrement rénové et modernisé après trois ans de travaux. L'installation a été inaugurée jeudi soir par la Ville, en présence des municipaux Pierre-Antoine Hildbrand (économie) et Natacha Litzistorf (environnement).
"L'ouvrage, essentiel à l'alimentation en eau potable de plusieurs quartiers lausannois, entre désormais dans une nouvelle phase de service avec des équipements conformes aux normes les plus récentes et une capacité de stockage optimisée. Les aménagements paysagers ont aussi été repensés avec la création d'une nouvelle promenade et d'un parc pour apporter plus de convivialité et de biodiversité", a indiqué vendredi la Municiplaité lausannoise dans un communiqué.
Mis en service en 1901, le site de Montalègre est composé de deux cuves et d'une station de pompage. Les travaux réalisés ont permis la reconstruction complète de la première cuve, arrivée en fin de vie, et la réhabilitation de la seconde cuve ainsi que la création d’une nouvelle station de pompage.
"Ces infrastructures modernes garantissent la sécurité de l'approvisionnement en eau pour les décennies à venir, tout en répondant aux exigences de l'Association pour l'eau, le gaz et la chaleur (SVGW)", assure la Ville. La capacité totale de stockage de 10'500 m3 permet de garantir l'autonomie du système même en cas de forte consommation ou en situation d'urgence, souligne-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le taux de chômage demeure stable au mois de juin
La stabilité a prévalu sur le marché du travail en juin, le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) ayant légèrement reculé de 0,8% à 126'877 personnes. Le taux de chômage calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) s'est maintenu à 2,7%.
Apurée des variations saisonnières (CVS), la proportion de sans-emplois a augmenté de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,9%, selon les indications fournies vendredi.
En comparaison annuelle, la situation s'est plutôt dégradée. Le taux de chômage a augmenté de 0,5 point ou 0,4 point pour l'indicateur CVS. Cette évolution se vérifie dans toutes les catégories d'âge.
Entre mai et juin, le nombre de jeunes chômeurs n'a varié que faiblement, se fixant à 10'700 personnes pour une proportion stable à 2,5%. Chez les plus de 50 ans, le taux s'est replié de 0,1 point à 2,4%, pour 35'467 inscrits aux Offices régionaux de placement (ORP).
Le nombre de demandeurs d'emploi s'est à peine renforcé (+0,5% ou +1013 personnes) à 206'868, pour un taux stable de 4,4%. Le Seco a recensé 39'757 postes vacants, en progression de 4,2% ou 1615 de plus qu'en mai. Plus de la moitié (57%) du chiffre total relève de l'obligation d'annonce pour certaines professions où le chômage atteint 5%.
Selon les données de fin juin, le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités de chômage au cours du mois d'avril s'élevait à 3'136, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux
C'est parti pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival. Jusqu'au 19 juillet, 61 concerts payants seront à découvrir sur la Scène du lac et au Casino pour une ultime édition hors les murs. Chaka Khan, J. Balvin et Neil Young ouvriront les feux ce week-end.
"Une toute grande soirée va marquer le début de cette édition avec l'hommage de Chaka Khan à Quincy Jones", relève Mathieu Jaton, directeur du festival, interrogé par Keystone-ATS. La chanteuse américaine de 72 ans est là depuis quelques jours pour répéter, "donnant beaucoup de son temps et de son énergie".
Outre le show "classique" de la tournée de ses 50 ans de carrière, elle accueillera plusieurs "special guests" dans la tradition chère à Quincy Jones, fidèle ami du MJF. Ils évoqueront en musique la mémoire du musicien, producteur et artisan de tubes planétaires décédé en novembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 24e édition du NIFFF commence ce soir avec Cécile de France
L'artiste belge Cécile de France sera présente ce vendredi lors de l'ouverture du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), où sera projeté le nouveau long-métrage de Yann Gozlan "Dalloway". Le festival proposera 127 films jusqu'au 12 juillet .
La cérémonie d'ouverture du NIFFF se déroulera notamment en présence de la directrice de l'Office fédéral de la culture Carine Bachmann, du conseiller aux Etats (PS/NE) Baptiste Hurni, président du NIFFF, et de Céline Vara, conseillère d'Etat en charge de la culture. Après les discours, "Dalloway", thriller d’anticipation questionnant les dérives de l’intelligence artificielle, sera projeté.
Ce film a été salué lors du dernier Festival de Cannes. Cécile de France y interprète une écrivaine confrontée à une intelligence artificielle aussi brillante qu’envahissante à laquelle Mylène Farmer prête sa voix.
La 24e édition du festival va proposer des thématiques comme la parentalité, la santé mentale, les représentations féminines à l'écran ou les identités queer. Quatorze films seront projetés en compétition internationale, souvent en présence de réalisateurs ou d'acteurs.
Le film helvético-germano-autrichien "Mother's baby" de Johanna Moder devrait séduire le public, tout comme "Alpha" de la réalisatrice française Julia Ducournau, qui a remporté la Palme d'or à Cannes en 2021 pour "Titane". Son dernier long-métrage sera projeté en première internationale.
Nouvel open air
Le jury de la compétition internationale est composé de l'écrivain français Jean-Baptiste del Amo, de l'illustratrice américaine Emil Ferris, de l'autrice française Hélène Frappat, du réalisateur taïwanais John Hsu et du styliste prodige belge Olivier Theyskens.
Sur les 127 oeuvres proposées, dont 12 en première mondiale, 40 sont des courts-métrages. De nombreux invités, dont des acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices, vont être présents. La manifestation se clôturera samedi 12 juillet avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne.
Après un millésime record en 2024, avec plus de 63'000 visiteurs, le NIFFF a revisité son open air qui aura une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Les Halles Obscura seront constituées de transats, de chaises et des terrasses des cafés-restaurants de la place, un peu à l'image de la Piazza Grande à Locarno. Le public pourra y revoir des classiques du cinéma, comme par exemple le film "Picnic at hanging rock" de Peter Weir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: un quart de la force de travail réside hors du canton
-
VaudIl y a 3 jours
Morrens: la Mèbre polluée cause la mort de poissons sur 500 mètres
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'encaveur Cédric Flaction continue de nier la plupart des faits
-
CultureIl y a 3 jours
L'artiste Saype rend homme au football féminin au parc La Grange
-
FootballIl y a 3 jours
Le centre-ville de Sion va se transformer en fan zone géante
-
GenèveIl y a 3 jours
Rachat en vue de la tour RTS - Des médias comme Le Temps attendus
-
SuisseIl y a 3 jours
Une nouvelle centrale nucléaire en Suisse au mieux en 2050