Rejoignez-nous

Suisse

Vers un rejet de la réforme LPP et de l'initiative biodiversité

Publié

,

le

Comme souvent lors d'initiatives populaires, le soutien à celle sur la biodiversité s'effrite au fil de la campagne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A un peu plus de deux semaines des votations fédérales, on se dirige vers un rejet des deux objets. Selon le 2e sondage de Tamedia et 20 Minutes, le soutien à l'initiative sur la biodiversité s'essouffle, celui à la réforme de la LPP se renforce mais pas assez.

Selon les résultats du sondage réalisé les 4 et 5 septembre et publié mardi soir, 59% des personnes interrogées rejettent la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), alors que 37% l'approuvent, soit 4 points de pourcentage supplémentaires par rapport au dernier sondage paru le 16 août. La réforme vise à stabiliser le 2e pilier et à aider les personnes à faibles revenus à obtenir une meilleure rente.

Quant à l'initiative sur la biodiversité, elle aussi soumise au peuple le 22 septembre, elle a recueilli 42% d'avis favorables, soit un recul de 9 points de pourcentage par rapport au dernier sondage. Dans le même temps, la proportion de non a augmenté de 14 points, à 56%. L'initiative demande davantage d'argent et de surfaces protégées en faveur de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Parallèle entre le suicide collectif à Montreux et drame de l'OTS

Publié

le

23 corps criblés de balles et carbonisés de membres de l'OTS avaient été retrouvés à Cheiry en 1994 (archives). (© KEYSTONE/RUBEN SPRICH)

Un massacre comme celui de l'Ordre du Temple solaire (OTS) il y a 30 ans pourrait se reproduire en Suisse, met en garde la directrice du Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC). Le drame de Montreux (VD) en 2022 en est la preuve, selon elle.

Le 24 mars 2022, cinq membres d'une même famille s'étaient jetés de leur balcon dans la cité vaudoise. Seul le fils a survécu. L'instruction pénale a conclu au suicide collectif prémédité. "Bien qu'à une échelle réduite [...] on peut faire un lien avec l'affaire de l'OTS", explique dans un entretien diffusé dans Le Matin Dimanche la directrice du CIC Manéli Farahmand.

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1994, 25 membres de l'OTS sont morts empoisonnés et brûlés à Salvan (VS), 23 étouffés ou criblés de balles à Cheiry (FR) et cinq au Québec.

"Dans les deux cas, il y a un paradoxe entre la mise en place d'un dispositif de survie et l'acte du suicide sur fond de croyances millénaristes", ajoute-t-elle. "Dans les deux cas, les convictions survivalistes se sont retournées en visions apocalyptiques avec l'évocation d'un 'passage' vers une autre dimension pour fuir la dégradation irréversible de la planète".

QAnon sous surveillance

Né en 2001 après la tragédie de l'OTS, le CIC est "particulièrement attentif, depuis le Covid-19, à la mouvance QAnon", explique la socio-anthropologue des religions. Les thèses de ce mouvement relayant des thèses complotistes et conspirationnistes "ont justifié, voire motivé, des actes violents et criminels à travers le monde", ajoute-t-elle. "Si, à ce jour, de tels actes violents n'ont pas été signalés en Suisse, le CIC remarque toutefois de possibles risques de dérives".

Les demandes adressées au CIC portent avant tout sur le christianisme, notamment sur les milieux évangéliques, les nouvelles spiritualités ou les thérapies alternatives, indique Mme Farahmand. "En comparaison, l'islam ainsi que les traditions hindoues, bouddhistes et juives, ne concernent qu'environ 7% des demandes annuelles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette pour confirmer

Publié

le

Servette veut continuer sur sa lancée du derby lémanique (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La deuxième partie de la 9e journée de Super League dimanche voit Servette se déplacer à St-Gall. Les Grenat doivent profiter de la fessée ramassée par les Brodeurs en Belgique.

Est-ce qu'après les six buts encaissés à Bruges, les Saint-Gallois vont choisir de tendre l'autre fesse en accueillant les Genevois? Il y a fort à parier que non, mais les largesses défensives, pour rester poli, aperçues jeudi soir, pourraient bien profiter aux hommes de Thomas Häberli.

Après le 6-0 contre Bâle, les Grenat ont relevé la tête et inscrit sept points en trois matches, dont une victoire dans le derby lémanique.

Les deux autres rencontres dominicales offrent un choc au sommet et un classique. Le classique devrait d'ailleurs être un choc au sommet si l'on tient compte des budgets, mais ce Bâle-YB met aux prises le 7e contre le 11e. Les Rhénans ne marquent plus depuis deux matches, alors que les Bernois relèvent un peu la tête en championnat, tout en devant jongler avec la Champions League.

Ce qui fait que le choc au sommet a lieu au Letzigrund entre Zurich et Lugano, co-leaders avec Lucerne (17 pts). Les Tessinois n'ont plus perdu en Super League depuis le 11 août et viennent de remporter leur match de Conference League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Il faut supprimer les genres dans les passeports, dit un ex-juge

Publié

le

Thomas Geiser était professeur de droit privé à l'université de St-Gall et un ancien juge suppléant au Tribunal fédéral (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'État ne devrait plus distinguer hommes et femmes en Suisse, estime l'ancien professeur de droit à l'université de St-Gall Thomas Geiser. "Faire une distinction entre les hommes et les femmes contredit le principe d'égalité inscrit dans la constitution", ajoute-t-il.

"Aujourd'hui, il n'y a tout simplement plus de raison de le faire", indique M. Geiser dans un entretien publié par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "Chacun doit pouvoir continuer à se qualifier d'homme, de femme ou de non-binaire comme il le souhaite. Mais, pour l'État, cette distinction ne devrait pas avoir d'importance".

L'ex-professeur de droit privé et ancien juge suppléant au Tribunal fédéral, âgé de 71 ans, appelle à supprimer les mentions d'homme ou de femme dans le registre d'état civil. Cette suppression simplifierait beaucoup de choses et n'aurait aucun inconvénient, ajoute-t-il.

Pas de troisième sexe

Très peu de lois pertinentes font encore une distinction entre les sexes en Suisse, remarque M. Geiser. "La plupart des différences ont déjà été abolies ces dernières années". L'âge de la retraite des femmes a été aligné sur celui des hommes, les différences dans les rentes de veuve ne devraient plus exister selon la Cour européenne des droits de l'homme et le droit pénal est en grande partie neutre du point de vue du genre, énumère-t-il. "Il ne reste plus que le service militaire obligatoire pour lequel une distinction est faite entre les hommes et les femmes".

Le juriste réputé outre-Sarine rejette en revanche l'idée de l'inscription d'un troisième sexe, promue notamment par le gagnant de l'Eurovision de la chanson, l'artiste biennois Nemo. "Un troisième sexe résoudrait, certes, un problème, mais en créerait aussitôt d'autres, car même trois sexes ne satisferaient pas tout le monde", relève M. Geiser. "Ma proposition va encore plus loin".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Antoine Baroan délivre Winterthour

Publié

le

Antoine Baroan a, bien sûr, enlevé son maillot pour célébrer son but. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Winterthour n’est plus la "lanterne rouge" de la Super League. Victorieux 1-0 des Grasshoppers, les Zurichois abandonnent ce triste sort aux... Young Boys, qui joueront à Bâle dimanche.

Dans son antre de la Schützenwiese, le FCW a forcé la décision sur une réussite d’Antoine Baroan à la 87s. Introduit six minutes plus tôt, le Français a marqué du gauche pour conclure une rupture presque improbable et, surtout, pour inscrire son premier but avec le FCW qu’il a rejoint en janvier dernier.

Avec cette deuxième victoire de la saison – la première avait été obtenue contre le FC St. Gall lors des trois coups du championnat -, Winterthour revient à 2 points d’Yverdon et à 1 des Grasshoppers et de Lausanne. Candidat no 1 déclaré à la relégation après avoir concédé cinq défaites de rang, le FCW revient ainsi dans le jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Phase relativement paisible, sans trop de fracas, en dépit de quelques surprises plus ou moins bonnes… Mais rien ne peut vous désarçonner !

Les Sujets à la Une

X