Rejoignez-nous

Suisse

Victorinox retrouve presque le niveau d'avant la pandémie

Publié

,

le

Le groupe familial a légèrement accru ses recettes grâce à la demande de ses couteaux de poche et de son offre de bagages. (Archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Victorinox a "quasi" retrouvé le chiffre d'affaires d'avant la pandémie, soit de l'exercice 2019, grâce à la reprise du tourisme aux quatre coins du globe.

En 2024, le producteur de l'emblématique couteau de poche suisse compte notamment développer davantage sa division horlogerie.

"La vente de nos produits a généré des recettes de 429 millions de francs cette année", confie à l'agence AWP le directeur général Carl Elsener, dans une salle de réunion du siège d'Ibach donnant vue sur les montagnes schwytzoises. Il s'agit d'une très légère amélioration par rapport aux 426 millions de 2022.

"Mais nous engrangeons également des recettes à partir des travaux de réparation et des licences pour certains produits de la marque Wenger qui ne sont pas comprises dans ce montant", précise celui qui représente la quatrième génération aux commandes de l'entreprise fondée en 1884.

Le groupe familial, qui détient des sites de fabrication à Ibach, dans le canton de Schwytz mais également à Delémont, au Jura, a légèrement accru ses recettes grâce au dynamisme de ses couteaux de poche et de son offre de bagages.

"On sent clairement que le tourisme et les activités en plein air ont repris", commente le dirigeant. Le groupe avait été touché de plein fouet par la pandémie en 2020 lorsque les flux de touristes avaient quasi tari et les magasins fermés au plus fort de la crise sanitaire. Victorinox comme nombre d'entreprises avait dû recourir à ses économies et au chômage partiel pour faire face à cette période difficile.

"Cette année, tous les marchés ont observé une croissance à l'exception des Etats-Unis, notre principal débouché", fait remarquer M. Elsener.

La contre-performance des Etats-Unis, attendue selon Victorinox, s'explique par les activités de repositionnement en cours. Le groupe ferme ses points de vente les moins satisfaisants et rachète en partie les stocks.

"Dans le passé, la quantité a parfois primé sur la qualité et maintenant nous rectifions le tir", indique celui qui dirige l'entreprise depuis 2007. "Un redécollage des Etats-Unis devrait avoir lieu d'ici deux à trois ans", espère-t-il.

Une réduction du réseau de vente, qui comprend plus de 20'000 magasins gérés essentiellement par des détaillants indépendants, se poursuit par ailleurs dans toutes les régions.

Marges inférieures à 2019

Si le coutelier a pu redressé la barre au niveau des recettes après la difficile période liée à la pandémie, les marges n'y sont pas encore. L'inflation et la forte valorisation du franc par rapport à d'autres devises pèsent sur la rentabilité.

"Mais nos marges sont saines et durables", assure le sexagénaire, tout en relevant que l'environnement conjoncturel exige une optimisation continuelle de la production.

Quelque 135'000 couteaux, y compris ceux destinés pour la cuisine, sortent de l'usine chaque jour, ce qui représente 30 millions de pièces chaque année. A Ibach on peut par ailleurs suivre étape par étape comment des rouleaux d'acier passent dans diverses machines et sont transformés en couteaux à usage civil ou militaire, sous l'oeil attentif des collaborateurs.

L'assortiment couteau contribue à environ 70% des recettes du groupe, tandis que les bagages, montres et parfums génèrent les 30% restants.

Les montres produites à Delémont, dégageant environ 10% des ventes totales, ont souffert ces dernières années de la concurrence des smartwatches, mais M. Elsener met en exergue un redressement progressif des affaires grâce à un changement de stratégie. "Nous avons revu nos collections et donné un design propre à nos montres, ce qui les rend plus facilement reconnaissables. Et les ventes se développent de nouveau positivement."

C'est aux Etats-Unis que Victorinox attend d'ici deux à trois ans le plus grand impact positif au niveau de l'horlogerie. L'Amérique latine affiche quant à elle déjà une bonne croissance, entre autres grâce à la solide demande observée au Mexique et du Brésil.

La Chine reste cependant un marché difficile pour les garde-temps Victorinox. "Ce sont les couteaux de poche et les bagages qui marchent bien dans ce marché."

"Même si nous nous trouvons un segment horloger qui est plutôt en repli, je pense que nous pouvons à moyen terme enregistrer une croissance grâce à nos produits présentant un bon rapport qualité-prix". Actuellement, le prix moyen des garde-temps varie entre 350 et 750 francs.

Nonobstant les défis actuels, Carl Elsener se montre positif pour 2024 et Victorinox, comptant plus de 2100 employés, devrait continuer à croître. "Nous mettrons l'accent sur les Etats-Unis, la Suisse et l'Allemagne", résume le patron, tout en complétant qu'au niveau des produits ce sont l'horlogerie et les couteaux de poche qui seront sur le devant de la scène, à l'exception de l'Asie où ce sont les bagages et non les montres qui devraient soutenir les résultats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron avait déjà participé au forum en 2018 et 2024 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.

Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.

Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.

L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.

Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

Publié

le

L'argent du fonds doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel publié mercredi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino". (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.

Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".

Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".

L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".

Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une installation conjugue art et science à l'Alimentarium de Vevey

Publié

le

L'exposition permanente s'enrichit d'une nouvelle installation interactive (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Alimentarium à Vevey dévoile une nouvelle installation numérique interactive. Cette oeuvre en trois parties, signée du data artiste Kirell Benzi, traduit la diversité culinaire mondiale en un univers visuel.

Cette installation inédite s'intitule "La Galaxie du goût. De la biosphère à l'assiette". Elle plonge le visiteur au coeur des relations qui unissent le vivant, les cultures culinaires et les aliments dont nous nous nourrissons, explique mercredi le musée.

Cette création est le résultat de recherches menées par l'Alimentarium durant plusieurs années. Kirell Benzi, pionnier du data art et docteur en data science de l'EPFL, a retranscrit visuellement ces données, en se servant notamment de l'intelligence artificielle. L'installation, réalisée en trois langues (français, anglais, allemand), enrichit le parcours de l'exposition.

Trois parties

L'installation prend la forme d'un triptyque: trois projections en grand format, à gauche, à droite et au centre. Le public est invité à interagir avec une souris 3D pour explorer une région culinaire. Il peut choisir un plat, découvrir ses ingrédients, leur origine ainsi que leurs liens au sein de l'écosystème, détaille le musée.

A titre d'exemple, s'il recherche dans le bassin méditerranéen une recette comme la boisson Ayran - boisson turque à base de yaourt -, il découvrira: à gauche, tous les organismes présents dans la nature qui contribuent à la création de l'Ayran; au centre, les connexions situées au Moyen-Orient où l'Ayran est produit; à droite les éléments indispensables à la recette.

L'objectif est de rendre accessible la complexité du monde alimentaire à un très large public, ajoute le musée. L'installation s'adresse aussi bien aux personnes en quête de connaissances qu'à celles qui aiment les expériences en 3D, autant aux amateurs d'art qu'aux gastronomes et elle est adaptée aux enfants et aux familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Hausse des livraisons de ciment en 2025

Publié

le

Si l'activité a repris dans le bâtiment l'an dernier, le génie civil n'est encore pas sorti du tunnel. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.

La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.

Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.

"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vos échanges sont francs, et vous veillez à ne pas imposer vos vérités pour ne pas créer des tensions ! Vous avez trop besoin de paix !

Les Sujets à la Une