Suisse
Victorinox retrouve presque le niveau d'avant la pandémie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/le-groupe-familial-a-legerement-accru-ses-recettes-grace-a-la-demande-de-ses-couteaux-de-poche-et-de-son-offre-de-bagages-archives-1000x600.jpg&description=Victorinox retrouve presque le niveau d'avant la pandémie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Victorinox a "quasi" retrouvé le chiffre d'affaires d'avant la pandémie, soit de l'exercice 2019, grâce à la reprise du tourisme aux quatre coins du globe.
En 2024, le producteur de l'emblématique couteau de poche suisse compte notamment développer davantage sa division horlogerie.
"La vente de nos produits a généré des recettes de 429 millions de francs cette année", confie à l'agence AWP le directeur général Carl Elsener, dans une salle de réunion du siège d'Ibach donnant vue sur les montagnes schwytzoises. Il s'agit d'une très légère amélioration par rapport aux 426 millions de 2022.
"Mais nous engrangeons également des recettes à partir des travaux de réparation et des licences pour certains produits de la marque Wenger qui ne sont pas comprises dans ce montant", précise celui qui représente la quatrième génération aux commandes de l'entreprise fondée en 1884.
Le groupe familial, qui détient des sites de fabrication à Ibach, dans le canton de Schwytz mais également à Delémont, au Jura, a légèrement accru ses recettes grâce au dynamisme de ses couteaux de poche et de son offre de bagages.
"On sent clairement que le tourisme et les activités en plein air ont repris", commente le dirigeant. Le groupe avait été touché de plein fouet par la pandémie en 2020 lorsque les flux de touristes avaient quasi tari et les magasins fermés au plus fort de la crise sanitaire. Victorinox comme nombre d'entreprises avait dû recourir à ses économies et au chômage partiel pour faire face à cette période difficile.
"Cette année, tous les marchés ont observé une croissance à l'exception des Etats-Unis, notre principal débouché", fait remarquer M. Elsener.
La contre-performance des Etats-Unis, attendue selon Victorinox, s'explique par les activités de repositionnement en cours. Le groupe ferme ses points de vente les moins satisfaisants et rachète en partie les stocks.
"Dans le passé, la quantité a parfois primé sur la qualité et maintenant nous rectifions le tir", indique celui qui dirige l'entreprise depuis 2007. "Un redécollage des Etats-Unis devrait avoir lieu d'ici deux à trois ans", espère-t-il.
Une réduction du réseau de vente, qui comprend plus de 20'000 magasins gérés essentiellement par des détaillants indépendants, se poursuit par ailleurs dans toutes les régions.
Marges inférieures à 2019
Si le coutelier a pu redressé la barre au niveau des recettes après la difficile période liée à la pandémie, les marges n'y sont pas encore. L'inflation et la forte valorisation du franc par rapport à d'autres devises pèsent sur la rentabilité.
"Mais nos marges sont saines et durables", assure le sexagénaire, tout en relevant que l'environnement conjoncturel exige une optimisation continuelle de la production.
Quelque 135'000 couteaux, y compris ceux destinés pour la cuisine, sortent de l'usine chaque jour, ce qui représente 30 millions de pièces chaque année. A Ibach on peut par ailleurs suivre étape par étape comment des rouleaux d'acier passent dans diverses machines et sont transformés en couteaux à usage civil ou militaire, sous l'oeil attentif des collaborateurs.
L'assortiment couteau contribue à environ 70% des recettes du groupe, tandis que les bagages, montres et parfums génèrent les 30% restants.
Les montres produites à Delémont, dégageant environ 10% des ventes totales, ont souffert ces dernières années de la concurrence des smartwatches, mais M. Elsener met en exergue un redressement progressif des affaires grâce à un changement de stratégie. "Nous avons revu nos collections et donné un design propre à nos montres, ce qui les rend plus facilement reconnaissables. Et les ventes se développent de nouveau positivement."
C'est aux Etats-Unis que Victorinox attend d'ici deux à trois ans le plus grand impact positif au niveau de l'horlogerie. L'Amérique latine affiche quant à elle déjà une bonne croissance, entre autres grâce à la solide demande observée au Mexique et du Brésil.
La Chine reste cependant un marché difficile pour les garde-temps Victorinox. "Ce sont les couteaux de poche et les bagages qui marchent bien dans ce marché."
"Même si nous nous trouvons un segment horloger qui est plutôt en repli, je pense que nous pouvons à moyen terme enregistrer une croissance grâce à nos produits présentant un bon rapport qualité-prix". Actuellement, le prix moyen des garde-temps varie entre 350 et 750 francs.
Nonobstant les défis actuels, Carl Elsener se montre positif pour 2024 et Victorinox, comptant plus de 2100 employés, devrait continuer à croître. "Nous mettrons l'accent sur les Etats-Unis, la Suisse et l'Allemagne", résume le patron, tout en complétant qu'au niveau des produits ce sont l'horlogerie et les couteaux de poche qui seront sur le devant de la scène, à l'exception de l'Asie où ce sont les bagages et non les montres qui devraient soutenir les résultats.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Situation toujours tendue pour les hôpitaux, estime la cheffe de H+
La situation reste "extrêmement tendue" dans les hôpitaux suisses, relève la directrice de l'organisation faîtière des hôpitaux H+. Il y a plus de patients à prendre en charge avec moins de personnel, le tout dans un contexte financier complexe, ajoute-t-elle.
"A cela s'ajoutent des charges administratives croissantes, souvent non financées, qui mobilisent du temps médical et soignant au détriment du patient", poursuit Anne-Geneviève Bütikofer dans un entretien diffusé samedi par Le Temps. "Je ne dirais pas que [les hôpitaux] sont 'aux soins intensifs', mais plutôt en 'surveillance rapprochée'".
Elle rappelle que la pression politique liée à la hausse des coûts a conduit à un sous-financement de 25% dans l'ambulatoire et 10% dans le stationnaire. "Cela signifie que les tarifs actuels ne couvrent que 75% des prestations fournies. Les hôpitaux doivent compenser ce manque à gagner grâce à leurs réserves ou leurs bénéfices".
Organisation non durable
Selon une étude commandée par H+ et publiée en novembre 2025, le paysage hospitalier suisse n'est pas organisé de manière durable: la demande de prestations de santé augmente, la pénurie de personnel qualifié devient de plus en plus grave et les tarifs ne couvrent pas les coûts. Le document préconise une meilleure coordination et collaboration entre les hôpitaux, un renforcement de l'ambulatoire et une accélération de la numérisation.
La transformation dans l'organisation globale hospitalière "est déjà en cours", note M. Bütikofer dans Le Temps. "On le voit très bien avec les établissements hospitaliers qui coopèrent ou qui fonctionnent en réseaux gradués et coordonnés". Les soignants y définissent ensemble quelles prestations doivent être fournies à quel endroit, avec quel niveau d'expérience et de qualité, explique-t-elle, soulignant que certaines activités très spécialisées ne peuvent être maintenues partout si les hôpitaux veulent "garantir la sécurité et l'excellence".
Pour éviter une dégradation du système de santé, la directrice de H+ voit trois priorités: "garantir l'accès et la qualité des soins, soulager le personnel et rapprocher le financement de la réalité des coûts".
Mais, ajoute-t-elle, la question du renchérissement est centrale. "Contrairement à d'autres secteurs, les tarifs médicaux ne sont pas automatiquement adaptés à l'inflation. Les salaires et les coûts matériels augmentent, mais les recettes restent inchangées, ce qui crée un déséquilibre structure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion et Servette à domicile samedi en Super League
Sion et Servette jouent à domicile samedi lors de la 29e journée de Super League (18h00). Les Valaisans accueillent la lanterne rouge Winterthour, tandis que les Grenat reçoivent le FC Zurich.
Avec huit points d'avance sur la barre, Sion est bien placé pour disputer le Championship Group, alors qu'il ne reste que cinq matches à disputer avant la phase finale du championnat. Battu à Lugano mercredi (2-1), les Sédunois semblent en revanche trop loin du podium et des places européennes.
Servette doit pour sa part mettre fin à sa terrible série de cinq matches nuls consécutifs. Les Grenat, qui sont toujours sous la menace du barragiste Grasshopper (à six points derrière) n'ont plus gagné depuis le 25 janvier à Saint-Gall et leur dernier succès à Genève remonte au 26 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 15, 16, 19, 28 et 37 et les étoiles 6 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi
Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex (GE) pendant les vacances de février, les cours pourraient reprendre mardi. Les parents des élèves ont été informés vendredi de cette nouvelle échéance.
D’importantes opérations de sécurisation et d’analyse du bâtiment sont actuellement menées par des équipes spécialisées, selon ce courrier. L’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment a été contaminé par des polluants. Des équipes spécialisées s’affairent pour décontaminer le bâtiment.
Les coûts d'assainissement s'élèvent à 300'000 francs, une somme à laquelle s'ajoutera la remise en état, a indiqué le Département de l'instruction publique (DIP) à Keystone-ATS. Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer les causes et les responsabilités. L'incendie s'était déclaré dans la soirée du vendredi 27 février.
Depuis le lundi de la rentrée, les élèves suivent les cours en ligne. Selon le DIP l'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus. La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir qu’après confirmation que toutes les conditions de sécurité sont réunies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
Vous d’abordIl y a 15 heures
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
CultureIl y a 3 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 3 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne


