Suisse
Ville de Genève: le conseil municipal bascule à droite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/le-mcg-sort-renforce-des-elections-municipales-en-ville-de-geneve-il-gagne-deux-sieges-1000x600.jpg&description=Ville de Genève: le conseil municipal bascule à droite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil municipal de la Ville de Genève bascule de justesse à droite. Les Vert-e-s essuient dimanche la plus lourde perte alors que l'UDC et le MCG se renforcent. Alliés au Centre, les Vert'libéraux font leur entrée au délibératif.
La gauche n'a désormais plus que 39 des 80 sièges du Conseil municipal de la plus grande ville du canton. Les socialistes occupent 18 sièges (-1), les Vert-e-s 12 (-6) alors que l'extrême-gauche, qui est partie unie, a réussi à placer 9 élus (+2).
A droite, le PLR perd deux sièges (12 élus). Le Centre-Les Vert'libéraux obtiennent dix sièges, soit deux de plus que le PDC en 2020. L'UDC gagne 3 sièges (10 élus) et le MCG 2 (9 élus). La nouvelle formation Libertés et Justice sociale (LJS) n'a pas réussi à atteindre le quorum de 7%.
A l'exécutif, la gauche place ses quatre candidats, dont les deux magistrats sortants, en tête. La centriste sortante Marie Barbey-Chappuis, seule élue de droite, arrive en cinquième position. Tout reste ouvert pour le deuxième tour prévu le 13 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral demande des améliorations à Ruag MRO
Le Conseil fédéral a Ruag MRO à l'oeil. Il demande mercredi à l'entreprise d'armement de corriger rapidement et durablement les problèmes de conduite et de pilotage constatés par le Contrôle fédéral des finances.
Ce dernier avait révélé fin février de possibles fraudes et des problèmes de gestion des stocks. Il a également constaté d’importantes lacunes en matière de gestion de la conformité et de gouvernance.
La Confédération, propriétaire de Ruag, entend accompagner de près les démarches de Ruag MRO. Elle exige depuis 2024 déjà que le groupe lui remette, lors de chaque entretien trimestriel, une liste des mesures qu’il a prises pour remédier aux problèmes liés à sa gouvernance et sa gestion de la conformité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Suisses aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement
Les électeurs aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement de manière autonome, dans le respect du secret du vote, en particulier lors des votations fédérales. Le Conseil fédéral a transmis mercredi cette modification, ainsi que d'autres, au Parlement.
Pour que ces électeurs puissent exercer leurs droits, la Confédération adaptera le format des bulletins de vote et mettra à disposition des gabarits. La modification fait suite à une motion du Parlement.
Celui-ci a demandé un autre changement. Ainsi, les membres de comités d'initiative n'auront plus besoin d'indiquer leur adresse exacte, mais seulement leur commune de domicile et leur année de naissance.
D'autres modifications concernent la compétence du Conseil fédéral de reporter ou d'annuler une votation populaire prévue à des conditions strictes, la compétence des gouvernements cantonaux en matière de recours ou l'utilisation de moyens techniques pour établir les résultats. La possibilité de récolter des signatures par voie électronique à titre expérimental est inscrite dans la loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Matières premières: Glencore espère une réorganisation du marché
Le béhémoth minier et du négoce Glencore espère pouvoir tirer parti à l'avenir d'un chamboulement des flux des matières premières, subséquent de l'application de nouveaux droits de douane. Le géant zougois maintient ses objecfifs de production.
Si le "raffut" autour de la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis n'a pour l'heure pas perturbé outre-mesure les principales voies d'acheminement des matières premières, la multinationale de Baar souligne dans son traditionnel rapport de production trimestriel diffusé mercredi que certains scénarios laissent entrevoir des réaiguillages de flux ainsi que des dislocations de chaînes d'approvisionnement au cours des prochains mois.
La direction reconduit dans l'immédiat de manière largement inchangée ses objectifs de production pour l'année en cours, à l'exception notable d'un abaissement de 5% pour le charbon énergétique, motivé par une tentative de rééquilibrage de ce marché.
Sur les trois premiers mois de l'année, la production de charbon thermique s'est déjà affaissée de 7% à 23,4 millions de tonnes, du fait de la fermeture de deux mines australiennes.
La production de charbon sidérurgique en revanche a été multipliée par près de six à 8,3 millions de tonnes, à la faveur de la reprise en juillet dernier de 77% de la division Elk Valley Resources (EVR) du canadien Teck Resources, pour près de 7 milliards de dollars.
L'extraction de cuivre a ralenti de près d'un tiers à 167'900 tonnes mais devrait amorcer un rétablissement en seconde moitié d'année pour atteindre entre 850'000 et 910'000 tonnes, contre 951'600 tonnes en 2024.
La performance financière dans le domaine du négoce entre janvier et fin mars laisse augurer un excédent opérationnel (Ebit) ajusté dans le milieu de la fourchette de 2,2 à 3,2 milliards de dollars établie pour le long terme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Yverdon: 8000 ménages seront alimentés par une seule centrale
La Ville d'Yverdon-les-Bains a inauguré mardi sa nouvelle et plus grande centrale de chauffage à distance renouvelable, après 30 mois de travaux. Située au coeur d'Y-Parc, elle produira 74 millions de kilowattheures d'ici cinq ans, soit 25% des besoins actuels en chaleur de la ville équivalant à la consommation de 8000 ménages.
"Pour la production de chaleur, CAD SANTAL (nom de la centrale, ndlr) utilisera principalement du bois-énergie sous forme de plaquettes forestières et de bois recyclé de la région", explique Pierre-Alain Kreutschy, directeur général de Y-CAD SA, société détenue majoritairement par la Ville d'Yverdon-les-Bains, cité dans un communiqué de la Municipalité. Les particularités de cette nouvelle infrastructure représentent une solution d'avenir, estime la société.
L'inauguration a eu lieu en présence du ministre vaudois de l'environnement Vassilis Venizelos, des autorités communales et de représentants de l'économie locale. Pour le Canton, cette centrale s'impose comme l'un des objectifs majeurs de la stratégie cantonale en matière de transition énergétique.
En favorisant les circuits courts, ce projet contribuera à favoriser l'économie locale, indique pour sa part la Municipalité. La chaleur produite par cette centrale alimente déjà plus de 50 bâtiments, situés dans une vaste zone située entre Y-Parc et au-delà de la Thièle sur les avenues du Général-Guisan et de la Paix, précise-t-elle.
Décarbonation
La production majoritairement renouvelable permettra de réduire d'environ 10'800 tonnes les émissions de CO2 liées au chauffage à Yverdon-les-Bains, soit une diminution de 60% par rapport à 2019. CAD SANTAL est dotée d'une centrale photovoltaïque qui couvre une partie de ses besoins en électricité.
C'est dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique de la Ville que la société Y-CAD SA a été créée en juillet 2020 pour développer les réseaux de chauffage à distance, en partenariat avec les Services Industriels de Genève (SIG).
Pour financer le développement rapide de ses infrastructures tout en garantissant une base de fonds propres solides, Y-CAD SA a procédé début avril à une augmentation de capital de 20,5 millions de francs, dont 5,5 millions apportés par la Ville d'Yverdon et 15 millions par la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG). Désormais, le capital de la société est détenu à 56% par la Ville, 33% par la CPEG et 11% par les SIG.
Avec Keystone ats
-
VaudIl y a 17 heures
Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort
-
InternationalIl y a 2 jours
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 3 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 2 jours
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Accident à Orsières (VS): un automobiliste succombe à ses blessures