Suisse
Vincent Ducrot nouveau patron des CFF : "un choix intelligent"
L'arrivée d'un ancien cheminot romand à la tête des CFF est unanimement saluée. Avec le Fribourgeois Vincent Ducrot, les CFF misent sur une personnalité qui connaît bien la Suisse et le monde du rail, souligne la ministre des transports Simonetta Sommaruga.
Vincent Ducrot est également conscient de l'importance du service public et du partenariat social, poursuit la conseillère fédérale. De plus, il connaît déjà les CFF grâce aux différentes fonctions qu'il y a déjà exercées.
Les CFF ne sont pas une entreprise ordinaire: ils servent la population, a indiqué le Département fédéral des transports (DETEC) mardi. Celui-ci s'attend à ce que les CFF fonctionnent de manière sûre, ponctuelle et fiable. Simonetta Sommaruga compte sur le fait que Vincent Ducrot accordera la plus haute importance à cet aspect.
Délai de six mois
La nomination de Vincent Ducrot à la tête des CFF est aussi accueillie comme une bonne nouvelle par Olivier Français, président de la commission des transports du Conseil des Etats. Un choix qui devrait plaire aux cheminots et aux syndicats, estime-t-il.
Celui-ci assure que les milieux politiques laisseront le temps au Fribourgeois pour faire ses preuves. "Nous attendrons toutefois des propositions concrètes et réalistes six mois après son entrée en fonction".
Christian Levrat: "Un choix intelligent"
De son côté, le président du Parti socialiste (PS) Christian Levrat salue aussi "un choix intelligent, et une excellente nouvelle, pas uniquement sous l'angle 'fribourgeois', écrit-il sur Twitter. "C'est surtout une belle occasion de renforcer le rôle de service public des CFF", ajoute-il.
Le canton de Fribourg voit d'un bon oeil la nomination de l'un des siens à la tête de la direction générale des CFF. Cela même s'il doit chercher un successeur à Vincent Ducrot, dans un délai assez bref, à la tête des Transports publics fribourgeois (TPF).
"J’ai un œil qui rit et un œil qui pleure", a indiqué mardi Georges Godel, le conseiller d'Etat en charge des finances qui préside aussi le conseil d’administration des TPF. "Il s’agit d’une chance pour le canton de Fribourg et pour le groupe TPF qu’un Fribourgeois soit nommé à la plus haute fonction des transports publics suisses."
SEV: un bon signal
Pour le Syndicat du personnel des transports (SEV), "en nommant un cheminot comme CEO, le conseil d'administration envoie un signal positif aux employés. Le SEV connaît M. Ducrot depuis des années puisqu'une CCT unit le syndicat et les Transports publics fribourgeois. Les relations sont marquées d'un respect mutuel. Cela date de la période où M. Ducrot travaillait aux CFF", a aussitôt réagi Giorgio Tuti, président du SEV.
Pour Barbara Spalinger la vice-présidente du syndicat, les deux plus grands chantiers pour le futur patron restent les domaines du transport des passagers et de l'entretien du réseau. Elle espère aussi une amélioration significative de la ponctualité des trains.
Sport
Coupe du monde: une descente supplémentaire au programme à Crans
Crans-Montana accueillera finalement trois courses de Coupe du monde dames à mi-février 2024. Une deuxième descente a en effet été ajoutée au programme par la FIS.
Cette décision fait suite à l'abandon pour cette saison du combiné par équipes. Dès lors, la station valaisanne sera le théâtre entre le 16 et le 18 février de deux descentes et d'un super-G.
Même décision concernant Kitzbühel chez les messieurs, qui auront droit à une deuxième descente sur la Streif mais dans un format sprint. Comme cette descente remplace celle initialement prévue à Lake Louise, le nombre de courses prévu ne change pas. En revanche, la FIS n'a pas encore réattribué le super-G de Lake Louise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le troisième jour d'octobre bat aussi des records de température
Des records de température ont à nouveau été battus en Suisse le troisième jour d'octobre. A Lucerne par exemple, on a mesuré 27 degrés mardi, alors que le précédent record était de 26,6 degrés.
Selon Meteonews, un record a également été battu à Wädenswil (ZH) (nouveau : 25,8 degrés, ancien : 24,5 degrés) et à Berne (25,7 degrés contre 25,3 degrés). Les valeurs à Lucerne et Berne sont particulièrement remarquables, car les séries de mesures sont très anciennes dans ces villes.
Selon SRF Meteo, c'est à Laufen (BL) qu'il a fait le plus chaud mardi avec 28,2 degrés. Avec le renforcement du vent, le temps s'est légèrement rafraîchi dans le courant de l'après-midi, écrit Meteonews.
Lundi déjà, des records avaient été battus. Jusqu'à 17h00, pas moins de 20 stations de MétéoSuisse ont enregistré de nouvelles valeurs maximales depuis le début des mesures. Des records datant parfois de plusieurs décennies sont tombés. A Buffalora, par exemple, au col de l'Ofen (GR) - d'ordinaire plutôt connu comme lieu de records de froid - la température a grimpé à 21,3 degrés, dépassant ainsi d'un degré le record d'octobre mesuré dimanche seulement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Pictet: départ de l'associé senior Renaud de Planta
Le groupe bancaire Pictet a annoncé mardi le départ de Renaud de Planta du collège des associés au 30 juin 2024 après 26 ans de services en tant qu'associé et cinq comme associé senior.
Le banquier genevois, qui fêtera ses 60 ans cette année, a rejoint Pictet en 1998 comme associé et en est devenu associé senior en 2019, rapporte un communiqué qui souligne le travail de M. de Planta dans le développement de la gestion d'actifs de la banque.
Il poursuivra ses activités en intégrant l'organe de contrôle du Groupe et le conseil d'administration de Banque Pictet & Cie SA le 1er janvier 2025 sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Cette annonce intervient suite à sa récente nomination au Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS), précise la publication.
Marc Pictet lui succèdera en tant qu'associé senior le 1er juillet 2024. Au sein du groupe depuis 2001 et nommé associé en 2011, il codirige notamment Pictet Wealth Management, l'unité de gestion de fortune du groupe.
Avec bientôt 219 ans d'histoire, Pictet est actuellement dirigé par huit associés, à la fois propriétaires et gérants, et compte plus de 5300 collaborateurs dans 30 bureaux à travers le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Aevis victoria renforce son portefeuille immobilier à Zermatt
Aevis Victoria renforce son portefeuille immobilier dans la station valaisanne de Zermatt. Le groupe fribourgeois, qui exploite des cliniques et des hôtels, a acquis via sa filiale Swiss Hotels Properties (SHP) cinq immeubles près de son établissement hôtelier Mont Cervin Palace. Le montant des transactions n'est pas dévoilé.
Bien entretenus, les immeubles résidentiels et commerciaux acquis dans la station valaisanne disposent d'une surface locative totale de 9841 mètres carrés (m2), sur des parcelles totalisant 10'425 m2, contiguës aux propriétés existantes de SHP, indique mardi Aevis Victoria. Les biens immobiliers sont intégrés dans SHP dès octobre 2023.
SHP est propriétaire depuis 2020 des hôtels Mont Cervin Palace, Petit Cervin, Schweizerhof et Monte Rosa, opérés par Michel Reybier Hospitality, au centre de Zermatt. Plus grand propriétaire d'actifs hôteliers dans la station huppée, SHP y renforce ainsi sa position.
Avec cette acquisition, la valeur des immeubles hôteliers d'Aevis Victoria augmentera d'un peu plus de 50 millions à 825,9 millions de francs. Les revenus locatifs annuels se montent à 26,8 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 1 jour
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 1 jour
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 1 jour
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
LausanneIl y a 1 jour
Prison ferme pour Alain Soral
-
SuisseIl y a 1 jour
Migros Industrie se cherche un nouveau chef
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Le commerce de détail a reculé en août
-
InternationalIl y a 1 jour
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
PeopleIl y a 1 jour
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"