Vaud
Crédit demandé pour travaux au CHUV

A Lausanne, le CHUV va continuer à améliorer la qualité de ses infrastructures: les chambres à 5 lits appartiendront au passé, l’Hôpital de Beaumont et les garages seront rénovés. Pour ces travaux, le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 52 millions.
La vétusté de nombreux locaux, l’évolution des pratiques et des normes, les contraintes en matière d’hygiène hospitalière mais également la hausse des besoins impliquent des travaux pour le CHUV. Il s’agit de maintenir ses structures dans des conditions de sécurité et de qualité adéquates, souligne lundi le Conseil d’Etat.
Deux lits et salle de bains
Les chambres à 5 lits n’étant plus adaptées à la prise en charge des patients, le CHUV opte pour la généralisation des chambres à deux lits équipées d’une salle de bains. Cette configuration est la plus flexible.
L’espace peut être occupé par un ou deux lits, selon les conditions sanitaires. Cette option évite la multiplication des lits vides (un seul patient dans une chambre à cinq lits) en période de confinement lié aux infections bactériennes et aux épidémies virales.
Améliorer la prise en charge
Quant à l’Hôpital de Beaumont, qui héberge des chambres pour les soins palliatifs, les services de médecine interne, la dermatologie et les maladies infectieuses, il n’a connu aucune refonte majeure depuis 1969. Le bâtiment nécessite à la fois un assainissement énergétique et technique global, ainsi qu’une rénovation complète.
La construction d’un véritable garage dédié aux transferts de patients en lieu et place de la zone actuelle restreinte et à l’air libre améliorera la prise en charge des patients. Elle offrira une séparation des flux générés par les visiteurs, les collaborateurs ainsi que les transferts de patients. L’esplanade du bâtiment hospitalier pourra ensuite être réaménagée de façon plus accueillante et conviviale.
Enfin, les locaux du garage à ambulances des urgences n’ont pas été adaptés depuis leur mise en service en 1982 et ne répondent plus aux besoins. Le garage est presque quotidiennement saturé. La zone doit être entièrement reconstruite et agrandie.
Plusieurs crédits
Dans son exposé des motifs et projet de décret, le Conseil d’Etat sollicite donc du Grand Conseil un crédit d’investissement de 18,1 millions de francs pour la modernisation des infrastructures stationnaires de la Cité hospitalière. Il demande également un crédit d’étude de près de six millions pour la réhabilitation de l’Hôpital de Beaumont.
Enfin, le gouvernement réclame un crédit d’investissement de 24,2 millions pour transformer le garage à ambulances (transports internes et inter-hospitaliers), ainsi qu’un crédit d’étude de 3,9 millions pour la reconstruction du garage des ambulances (urgences).
Vaud
Juliette sera la candidate de la Grève du climat

Elle s’appelle Juliette et sera la candidate de la Grève du climat pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois du 9 février.
Pour l’instant, on ne connaît ni son nom de famille, ni son âge, ni son profil. Le mouvement de la Grève du climat veut une candidature collective et participative et refuse de personnaliser l’élection. L’un des militants du mouvement, Benjamin.
Face à Juliette, la PLR Christelle Luisier fait figure de grande favorite dans cette élection. Mais pour les militants de la Grève du climat, l’essentiel est ailleurs. Ils veulent profiter de la campagne pour donner de la visibilité à leurs thématiques :
Les militants exigent notamment que la Suisse prenne des mesures pour atteindre un bilan net des émissions de gaz à effet de serre nul d’ici à 2030. Candidate, Juliette a dû signer une charte dans laquelle elle s’engage, en cas d’élection, à exercer ses fonctions en coordination avec le mouvement. Une fois au gouvernement, elle ne devrait prendre aucune décision qui irait à l’encontre de la position de la Grève du climat. L’un de leurs militants, Benjamin.
Le dépôt des listes pour cette élection est fixé au 23 décembre. Le 1er tour aura lieu le 9 février.
Récit de cette soirée de tirage au sort :
Vaud
Le Conseil d’Etat impose des mesures pour éviter les braquages

De la parole aux actes. Au vu de l’inaction de la Confédération et de l’attaque de Daillens, le canton de Vaud prend des mesures pour tenter d’enrayer les braquages de transporteurs de fonds.
Comme promis la semaine dernière, le Conseil d’Etat a décidé d’un plan d’action destiné à assurer la sécurité de la population, des convoyeurs et des forces de sécurité. Un arrêté entre en vigueur immédiatement.
Dès ce jour, les transports de fonds devront se faire uniquement entre 5h du matin et 22h avec des fourgons lourds et blindés et équipés de système de destruction des valeurs en cas d’effraction. Deux personnes, au minimum, devront être à bord. Et la valeur maximale transportée ne devra pas dépasser les dix millions de francs suisses, comme cela se fait déjà dans d’autres pays, comme en France. Les convois seront aussi escortés aléatoirement par la Police.
Consultée par les autorités, l’Association des entreprises suisses de service de sécurité, l’AESS, prend acte de ce train de mesures. Même si certaines sociétés de transports de fonds vont devoir s’adapter.
Luc Sergy, Directeur de l’AESS :
Notez que depuis le début de cette année, trois transporteurs de fonds ont été attaqués sur sol vaudois : fin juin au Mont-sur-Lausanne, en août à La Sarraz et à Daillens la semaine dernière.
Vaud
Le Cully Jazz présente sa cuvée 2020

Le Cully Jazz Festival a levé le voile sur sa programmation payante. En 2020, le festival « In » accueillera notamment le pianiste Chucho Valdès, le saxophoniste Chris Potter, le bluesman Popa Chubby, Femi Kuti, Charlie Cunningham ou encore Snarky Puppy.
L’offre artistique de ce 38e Cully Jazz se veut dans la ligne des années précédentes malgré une édition 2019 déficitaire. Cette année, 13’000 billets ont été vendus contre 15’000 en 2018, le nombre de festivaliers était en baisse et seuls 11 concerts étaient complets contre 17 un an plus tôt. Ces résultats ont changé la manière d’appréhender la préparation de cette édition 2020. Jean-Yves Cavin est le co-directeur de la manifestation :
En 2019, la météo mais aussi la concurrence de la Fête des Vignerons ont pesé sur la billetterie de l’évènement, mais ce sont pas les seules raisons qui expliquent le déficit.
Ainsi, le cap artistique et le budget de la programmation sont dans l’ensemble maintenus. L’esprit Cully est toujours là et il ne boude pas les évolutions :
Le Nigérian Femi Kuti ouvrira le Festival le 27 mars sous le Chapiteau. Le même soir, le percussionniste Christophe Calipini présentera son projet avec cordes. Temps fort de cette édition 2020, les musiciens de Snarky Puppy, emmenés par le bassiste Michael League, se produiront le lundi 30 mars au Chapiteau. C’est l’un des coups de coeur de Jean-Yves Cavin :
Le blues sera à l’honneur le 3 avril avec Popa Chubby et Lucky Peterson. Le son afrobeat du collectif londonien Kokoroko clôturera les festivités le 4 avril.
Encore une fois, le Cully Jazz invite au voyage, de l’Afrique de l’Ouest aux USA en passant par Londres et la Suisse. Une odyssée musicale au gré des pôles magnétiques du jazz actuel :
Comme chaque année, le Festival proposera plus de 100 concerts gratuits dans une quinzaine de caveaux, de bars et de scènes du village. Le programme sera dévoilé le 11 février. Informations sur www.cullyjazz.ch
Vaud
La Poste suspend ses transports de fonds depuis Daillens

C’était le braquage de trop. La Poste suspend tous ses transferts depuis et à destination de Daillens.
Suite à l’attaque à l’explosif d’un véhicule blindé de SecurePost lundi 2 décembre 2019, l’assureur de cette filiale de La Poste a décidé de ne plus garantir la couverture des convois. Et ce, jusqu’à nouvel avis.
Depuis ce lundi matin 9 décembre, La Poste doit donc faire différemment. Elle utilise désormais d’autres canaux pour livrer argent et valeurs à la population et aux entreprises. Le géant jaune juge aussi que les conditions de sécurité ne sont plus assurées en Romandie.
Laurent Savary, responsable communication de La Poste en Suisse romande :
Ces “petits soucis” d’approvisionnement concernent notamment la disponibilité des postomats. Mais des alternatives existent pour les clients.
Laurent Savary, porte-parole de La Poste :
La durée de l’interruption des transports de fonds de et à destination de Daillens n’est pas connue.
De son côté, la Conseillère d’Etat vaudoise en charge de la sécurité, Béatrice Métraux, indiquait sur nos ondes jeudi dernier envisager trois mesures “techniques” pour mieux protéger les convois, comme par exemple l’usage obligatoire de l’encre indélébile pour marquer les billets de banque en cas de braquage.
En attendant, La Poste dit “prendre des mesures pour mieux sécuriser ses véhicules”, tout en précisant que celui attaqué lundi dernier était bien “blindé”. Mais il faudra aller plus loin pour enrayer les attaques.
Laurent Savary, responsable communication pour la Poste en Suisse romande :
La Poste ne transporte donc plus de valeurs de et à destination de Daillens. La durée de cette interruption du service n’est pas connue.
Vaud
Trois mesures pour enrayer les braquages de fourgons

Le Conseil d’Etat vaudois veut mettre un terme aux braquages de fourgons. Après l’attaque à l’explosif d’un transporteur de fonds lundi 2 décembre dans le petit village de Daillens, la troisième cette année sur sol vaudois, le ras-le-bol de la population, mais aussi de la classe politique est de plus en plus fort. La Ministre vaudoise de la sécurité, Béatrice Métraux, indique que des mesures seront prises rapidement.
Plusieurs textes ont été déposés, tant au niveau vaudois que fédéral, pour que les autorités agissent et prennent des mesures. Tous invoquent la sécurité de la population. Mais rien ne bouge et les braquages se répètent.
Rencontrée ce jeudi, la Ministre vaudoise de la sécurité, Béatrice Métraux, indique que le problème est pris très au sérieux par le collège gouvernemental. Et ce, depuis plusieurs mois déjà.
Mais selon elle, l’Etat ne peut pas agir seul. Les entreprises de transport de fonds doivent être intégrées à la réflexion.
Béatrice Métraux :
Concernant déjà l’action de la Police, Béatrice Métraux indique que les patrouilles ont été renforcées dans les régions sensibles. Mais il est impossible de mobiliser des effectifs pour escorter chaque convoyeur de fonds. La collaboration intercantonale et avec les voisins français a aussi été renforcée. La Ministre vaudoise de la sécurité balaie aussi les propos qualifiant la Police “d’impuissante” face à ces braquages.
Béatrice Métraux :
Alors ces mesures que propose le Gouvernement vaudois, il y en a trois et elles sont d’ordre “technique”. Et elles ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays.
Béatrice Métraux :
Sans donner de date précise, la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux indique que ces mesures pourraient s’appliquer “rapidement”. Ce serait une question de quelques mois.
Notez encore que le Gouvernement vaudois a écrit au Conseil Fédéral en août dernier. Il lui demandait d’autoriser les véhicules lourds de transport de fonds à rouler la nuit. Et la réponse a été négative.
Série de braquages
Les attaques de transporteurs de fonds, parfois très spectaculaires, se répètent sur sol vaudois. Le 23 août à La Sarraz, des braqueurs avaient attaqué deux fourgons, incendié les véhicules utilisés puis pris la fuite. Rebelote, fin juin, dans la zone industrielle du Mont-sur-Lausanne où au moins six véhicules avaient été incendiés.
En 2018, une attaque similaire s’était produite au même endroit. Les voleurs étaient alors armés de kalachnikovs.
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