Election VD 2019
Rebecca Ruiz part en campagne « sur le terrain »

Rebecca Ruiz lance sa campagne. À moins de 2 mois de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois, la socialiste a présenté ce mercredi ses priorités : proximité, échanges et terrain.
Pour convaincre, la candidate socialiste veut aller tant dans les villes que les campagnes d’ici le premier tour, qui aura lieu le 17 mars. Face à elle : 4 autres prétendants. Dont l’UDC Pascal Dessauges, Préfet du Gros-de-Vaud. Soutenu par le PLR, il est décrit comme un PAI, proche des milieux agricoles.
Conseillère nationale depuis 2014 à Berne, Rebecca Ruiz est quant à elle qualifiée par ses adversaires de « membre des hauts pontifes lausannois » :
Sur son affiche, celle qui est déjà Conseillère nationale, pose d’ailleurs dans le vieux bourg de Moudon, bien loin de la capitale vaudoise :
Appuyée par les Verts et par une partie de la Jeunesse socialiste vaudoise, Rebecca Ruiz a moins de 2 mois pour convaincre les électeurs. En face il y a 4 autres candidats, dont le Préfet du Gros-de-Vaud, l’UDC Pascal Dessauges. Un candidat au profil atypique mais qui a un réseau fort dans les zones rurales.
Un adversaire inattendu, mais qui ne fait pas peur à la Présidente du PS Vaud, Jessica Jaccoud :
Pour cette campagne, le Parti socialiste vaudois annonce un budget de 240’000 francs pour le 1er tour. Suite à l’affaire « Savary » , le PS veut rassurer et indique que cet argent provient des cotisations des membres et de dons de personnes physiques.
Et pour éviter de nouveaux scandales de financement de campagnes, des règles vont prochainement être introduites au sein du parti.
La Présidente du PS Vaud, Jessica Jaccoud :
Le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois aura lieu le dimanche 17 mars. 5 candidats sont en lice pour prendre le fauteuil de Pierre-Yves Maillard : Rebecca Ruiz du PS, l’UDC Pascal Dessauges, Jean-Michel Dolivo d’Ensemble à Gauche, Anaïs Timofte du POP et Axel Marion pour le PDC.
Election VD 2019
5 candidats pour un fauteuil

Pierre-Yves Maillard s’en ira le 6 mai prochain. Après 14 ans au Conseil d’Etat vaudois, le Ministre socialiste prendra la tête de l’Union syndicale suisse.
Pour le remplacer à l’exécutif cantonal, 5 candidats sont sur les rangs : la socialiste Rebecca Ruiz, l’UDC Pascal Dessauges, Axel Marion du PDC, Anaïs Timofte du POP et le représentant d’Ensemble à Gauche Jean-Michel Dolivo.
Le premier tour de cette élection complémentaire est agendé au 17 mars. Et sauf surprise, il faudra un second tour pour désigner le successeur de Pierre-Yves Maillard.
René Knüsel, politologue et Professeur à l’Université de Lausanne :
Retrouvez toutes les analyses du politologue René Knüsel en cliquant ICI
Election VD 2019
Le centre pourrait jouer les trouble-fêtes

Le PDC et ses alliés du centre ont lancé Axel Marion dans la course au Gouvernement vaudois. L’élection complémentaire au Conseil d’Etat qui aura lieu le dimanche 17 mars, pour désigner le remplaçant de Pierre-Yves Maillard.
Au total, 5 candidats sont en lice. En plus d’Axel Marion, député, l’on retrouve Anaïs Timofte du POP, Jean-Michel Dolivo de la coalition Ensemble à Gauche, Pascal Dessauges de l’UDC et Rebecca Ruiz du PS.
Sauf surprise, le fauteuil de Conseiller d’Etat devrait se jouer entre les deux poids lourds de ce scrutin : Rebecca Ruiz et Pascal Dessauges. Mais le candidat de la droite doit se méfier d’Axel Marion du PDC. Le candidat du centre pourrait lui grappiller des voix et le mettre en danger.
L’analyse du politologue et Professeur à l’Université de Lausanne, René Knüsel :
Le premier tour de cette élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois aura lieu le dimanche 17 mars. Deuxième tour probable le 7 avril.
Election VD 2019
Le PS mise sur Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, Conseillère nationale de 37 ans, est la candidate de la gauche traditionnelle pour le Conseil d’Etat vaudois. Election complémentaire qui aura lieu le 17 mars.
Soutenue par les Verts, Rebecca Ruiz, lausannoise, va tenter de succéder à son collègue de parti, Pierre-Yves Maillard. Avec pour objectif de conserver la majorité de gauche à l’exécutif cantonal. Connue et expérimentée, elle devrait convaincre une large partie des électeurs. Elle est d’ailleurs annoncée par certains comme favorite de ce scrutin.
Ecoutez ce qu’en pense le politologue et Professeur à l’Université de Lausanne, René Knüsel :
Face à Rebecca Ruiz : 4 autres candidats. Dont Anaïs Timofte du POP et Jean-Michel Dolivo d’Ensemble à Gauche. Au 1er tour, ces deux partis d’extrême gauche devraient priver la socialiste de plusieurs milliers de voix. Ils pèsent entre 3 et 4% de l’électorat. Alors en cas d’un second tour, Rebecca Ruiz va devoir négocier avec ces candidats qualifiés de « perturbateurs » par René Knüsel, politologue à l’UNIL :
Le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois aura lieu le dimanche 17 mars. 5 candidats sont en lice : la socialiste Rebecca Ruiz, le PDC Axel Marion, la POP Anaïs Timofte, Jean-Michel Dolivo d’Ensemble à Gauche et Pascal Dessauges de l’UDC.
Election VD 2019
Pascal Dessauges « l’outsider »

Pascal Dessauges, Préfet du Gros-de-Vaud, est le candidat de la droite pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois. Après trois échecs successifs depuis 2011, l’UDC a décidé cette fois de lancer un profil « atypique » pour tenter de renverser la majorité de gauche au Gouvernement.
Décrit comme un personnage « pragmatique », « rassembleur » ou encore « engagé » : Pascal Dessauges peut aussi compter sur ses connaissances du milieu agricole. PAI, il se rapproche du profil de Jean-Claude Mermoud, dernier représentant UDC au Conseil d’Etat. Très apprécié, l’homme est décédé en 2011. La Verte Béatrice Métraux lui avait alors succédé.
Avec Pascal Dessauges, l’UDC pourrait avoir trouvé le candidat mobilisateur de la droite vaudoise. Notamment chez les Radicaux.
C’est en tout cas l’avis du politologue et Professeur à l’UNIL, René Knüsel :
Seul bémol : si avec Pascal Dessauges l’UDC peut obtenir le soutien de l’électorat PLR, il pourrait perdre au change.
Le politologue René Knüsel :
Le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois aura lieu le dimanche 17 mars.
5 candidats sont en lice : la socialiste Rebecca Ruiz, le PDC Axel Marion, la POP Anaïs Timofte, Jean-Michel Dolivo d’Ensemble à Gauche et Pascal Dessauges de l’UDC.
Election VD 2019
Pas de surprise dans le casting des partis

La course au Conseil d’Etat vaudois se précise. Ils sont 5 à briguer le siège du socialiste Pierre-Yves Maillard. Le premier tour de cette élection complémentaire est agendé au dimanche 17 mars.
5 candidats sont sur les rangs : la POP Anaïs Timofte, Jean-Michel Dolivo d’Ensemble à Gauche, Axel Marion du PDC, la socialiste Rebecca Ruiz et l’UDC Pascal Dessauges. 3 candidats de gauche, 1 du centre et 1 de la droite. Le nouveau Conseiller d’Etat se trouve parmi eux.
Pour le politologue et professeur à l’Université de Lausanne, René Knüsel, il n’y a pas eu de surprise dans le casting des partis :
Si tout reste évidemment ouvert dans les urnes, 2 candidats se détachent : Pascal Dessauges et Rebecca Ruiz. La socialiste qui est d’ailleurs annoncée par certains comme la grande favorite.
Le politologue René Knüsel :
Le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois aura lieu le dimanche 17 mars. Un second tour, fort probable selon René Knüsel, pourrait avoir lieu le 7 avril.
- ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos entrées pour Urba-Kids!
- Morax sur LFMIl y a 22 heures
La chasse aux perturbateurs endocriniens
- EmissionsIl y a 6 heures
Parlons avec CARDINALE & Cie SA, le spécialiste sur LFM
- VaudIl y a 3 jours
Yverdon : Les Verts demandent plus de jours de congé paternité
- ConcoursIl y a 3 jours
Remportez vos invitations pour découvrir Aïlo au cinéma
- KarmacadabraIl y a 2 jours
Des agronomes au service de populations défavorisées
- LausanneIl y a 3 jours
Lausanne déclare la guerre aux tags
- SportIl y a 2 jours
Football : le LS fait à nouveau la différence en fin de match
Notification automatique: Rebecca Ruiz part en campagne « sur le terrain » | France Politique