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Climat

Les Verts lausannois veulent accélérer leur agenda climatique

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Les Verts lausannois lancent pour les communales du 7 mars prochain trois candidats sur une liste unique au premier tour: le conseiller communal Daniel Dubas (à gauche), la municipale sortante Natacha Litzistorf (au centre) et le conseiller communal Xavier Company (à droite). © Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les Verts lausannois veulent passer à la vitesse supérieure en matière de politique énergétique et climatique pour une ville de Lausanne encore plus verte. Ils ont présenté vendredi leur programme politique pour les communales du 7 mars, axé sur "cinq grandes ambitions": justice climatique, justice sociale et égalité, ville du futur, santé et partage du pouvoir. Pour ce faire, ils lancent trois candidats sur une liste unique pour la Municipalité.

Les Verts avaient créé la surprise en septembre dernier en annonçant qu'ils rompaient leur alliance avec le Parti socialiste et le POP, la fameuse "formule magique" lausannoise rose-rouge-verte, pour le premier tour du scrutin à l'exécutif. Un choix porté par les résultats des dernières élections fédérales mais aussi justifié par le désir d'une "gouvernance plus verte" et ce nouveau crédo: "passer à la vitesse supérieure en termes de justice climatique et sociale".

Cette partition mathématique "trois PS-un POP-deux Verts" a pourtant très bien fonctionné depuis 2011 au premier tour. Cela fait même depuis 2006 que la sacro-sainte alliance de la gauche plurielle ne laisse qu'un seul siège sur sept à la droite (PLR) à l'exécutif de la capitale vaudoise et qu'elle a même déjà conquis la majorité en début des années 1990.

Pour une liste commune au 2e tour

Interrogé par Keystone-ATS sur la stratégie pour le 2e tour, la vice-présidente des Verts lausannois Feryel Kilani a indiqué que le parti visait "une liste commune avec six candidats" de gauche, dont trois candidats Verts suivant les résultats au 1er tour.

La municipale sortante Natacha Litzistorf (environnement et logement), qui se représente, a admis "une gourmandise politique, mais de qualité". "Nous devons avoir l'audace d'être ambitieux. C'est la seule attitude responsable pour gouverner face à l'urgence climatique", a-t-elle affirmé.

Elle reconnaît aussi que la politique de la Municipalité lausannoise va certes "dans le bon sens" mais "pas assez vite" Il s'agit donc pour les Verts de se différencier des autres partis de gauche avec un coup d'accélérateur écologique tant dans le programme politique, mais surtout dans le financement et la mise en oeuvre des projets, ont souligné ses responsables.

Une femme, deux hommes

Mme Litzistorf sera accompagnée sur la liste verte par deux conseillers communaux, Xavier Company, 32 ans, coprésident du parti écologiste local, et Daniel Dubas, 42 ans, chef de groupe des Verts au législatif communal. Ils comptent défendre un programme qui "exprime les valeurs vertes dans toutes les actions de la Ville, du quotidien au très long terme, dans son impact environnemental, son soutien aux habitants et sa gestion des politiques publiques".

Pour "atteindre au plus vite la neutralité carbone, préserver notre environnement et assurer une justice sociale fondée sur l'égalité et l'équité", les trois candidats ont présenté "cinq grandes ambitions" pour une "Lausanne idéale", soit un programme de 32 pages avec pas moins de 350 engagements, mesures, actions, améliorations ou projets nouveaux.

Ces cinq axes sont la justice climatique, la justice sociale et l'égalité, la ville de demain, une population en pleine santé et le partage du pouvoir.

Plus de vie, moins de béton

Concrètement, les Verts veulent par exemple étendre le chauffage à distance, assainir énergétiquement les bâtiments publics et privés, limiter la circulation à 30 km/h sur l'ensemble de la ville, réduire le trafic au centre-ville, électrifier à 100% les véhicules de la commune, multiplier les zones de rencontres et piétonnes, réaliser une galerie piétonne entre les gares de Lausanne et du Flon, végétaliser et biodiversifier la ville "partout où c'est possible".

Pêle-mêle, ils comptent aussi créer des places de crèches pour tous les enfants, lutter contre la pauvreté, contre les violences sexuelles et sexistes, contre le racisme structurel, améliorer l'image de la police, lutter contre la pollution en général et contre les ondes en particulier, réduire et recycler encore plus les déchets ou encore rendre la culture plus accessible.

APPENDICE: Les Verts lausannois lancent pour les communales du 7 mars prochain trois candidats sur une liste unique au premier tour: le conseiller communal Daniel Dubas (à gauche), la municipale sortante Natacha Litzistorf (au centre) et le conseiller communal Xavier Company (à droite).
CREDIT: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

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Risque de glissement de terrain: ligne Yverdon-Yvonand interrompue

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Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi matin entre Yverdon et Yvonand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les trains ne circulent plus depuis jeudi matin entre Yverdon-les-Bains et Yvonand à la suite d'un risque de glissement de terrain. Des travaux de sécurisation sont en cours et le trafic devrait reprendre vers 15h00.

Un petit glissement de terrain s'est produit aux abords des voies, mais sans les toucher, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. Des "poches d'eau" se sont formées et des équipes sont sur place pour les vider. Ces travaux vont durer plusieurs heures.

Aux dernières nouvelles, le "pronostic de rétablissement" est prévu à 15h00. En attendant la reprise du trafic, des bus de remplacement assurent le trajet entre les deux localités du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Quatorze personnes sont mortes dans des avalanches cet hiver

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L'hiver "blanc en haut, vert en bas" a tout de même connu son lot de drames liés à des avalanches, avec quatorze décès (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatorze personnes ont perdu la vie dans des avalanches en montagne cet hiver, un nombre légèrement inférieur à la moyenne à long terme à fin mars qui est de 17 décès. La plupart d'entre eux étaient des skieurs de randonnée.

Ces quatorze personnes ont perdu la vie dans douze accidents distincts, selon le bilan hivernal provisoire publié mercredi par le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos.

Douze des victimes étaient en terrain non sécurisé: huit d'entre elles faisaient des randonnées à ski, quatre des descentes en hors-piste. En outre, un ouvrier a perdu la vie dans une carrière et une coulée a enseveli un skieur sur une piste ouverte. Trois accidents ont eu lieu en décembre 2023, un en janvier, un en février, et sept en mars 2024.

Au total, selon le SLF, 190 personnes ont été touchées par des avalanches, soit un nombre supérieur à la moyenne. L'institut de recherche note toutefois que de plus en plus d'accidents d'avalanche sans conséquences graves lui sont signalés.

Avalanches de glissement

D'une manière générale, l'hiver 2023/2024 a été très doux. Alors que les hauteurs de neige étaient supérieures à la moyenne à haute altitude, il y avait nettement moins de neige que d'ordinaire à moyenne et basse altitude. C'était "blanc en haut, vert en bas", comme l'écrit le SLF.

Les spécialistes ont qualifié cette saison d'"hiver des avalanches de glissement". Pas moins de 2300 avalanches de glissement ont été signalées au SLF. A titre de comparaison, il n'y en avait eu que 293 l'hiver dernier.

Les avalanches de glissement sont moins dangereuses pour les amateurs de sports d'hiver que les avalanches sèches de plaques, car elles ne peuvent pas être déclenchées par des personnes. En revanche, elles représentent un grand défi pour les services de sécurité des domaines skiables ou des routes, qu'elles peuvent menacer sur une longue période.

Depuis 60 ans, c'est au cours de l'hiver 2019/2020 que les spécialistes des avalanches ont compté le moins de morts (5). En revanche, la Suisse a connu un hiver catastrophique en 1951 avec 91 morts dans des avalanches, dont 75 rien qu'entre le 19 et le 21 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les embouteillages de Pâques ont déjà commencé au Gothard

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Les bouchons au Gothard sont un événement récurrent depuis plusieurs années. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les départs en direction du sud ont commencé mercredi à l'occasion des fêtes de Pâques, malgré les pluies et les chutes de neige annoncées dans la région. La longueur des bouchons devant le portail nord du Gothard restait limitée dans un premier temps.

Vers 16h00 mercredi, les bouchons sur la route du sud ont toutefois augmenté pour atteindre neuf kilomètres. Le temps d'attente est estimé à environ une heure et demie. Des bouchons ont aussi été signalés plus au sud, à la douane de Chiasso-Brogeda.

De l'autre côté du tunnel, la colonne de voitures s'étendait sur 3,9 kilomètres en début d'après-midi au portail sud du Gothard. En Léventine, l'autoroute était recouverte de neige mercredi matin au-dessus de 500 mètres environ. Même Biasca, à 300 mètres d'altitude, a vu des flocons tomber.

Météo variée

Selon les prévisions météorologiques, il devait tomber entre 30 et 70 millimètres de précipitations sur le versant sud des Alpes au cours des prochains jours. Un front froid traverse en effet la Suisse d'ouest en est.

Le temps à Pâques sera très différent d'une région à l'autre. Selon Meteonews, c'est dans les vallées alpines de l'est que le temps devrait être le plus agréable et le plus chaud entre le Vendredi saint et le dimanche de Pâques, avec un foehn parfois tempétueux.

Le mauvais temps et le froid devraient toutefois être au rendez-vous dans le sud, avec des précipitations parfois importantes. A l'ouest, le temps devrait être variable et parfois humide. Le lundi de Pâques, il faudra s'attendre à des précipitations sur une grande partie du territoire.

Patience de mise

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attendait à ce que le trafic pascal débute mercredi après-midi. Les automobilistes devront également faire preuve de patience le Jeudi et le Vendredi saint. Certains voyageurs se rendront également dans les stations de ski, en raison de la date précoce de Pâques. Ils sont invités à la prudence en raison des conditions météorologiques, en particulier sur ces trajets.

Les bouchons au Gothard sont un événement récurrent depuis plusieurs années. Le record du plus long embouteillage depuis l'ouverture du tunnel du en 1980 a été battu en 1998, avec une file de 25 kilomètres, en raison de conditions météorologiques hivernales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Route Sierre-Vissoie fermée en raison d'un éboulement

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L'éboulement de 2000 m3 de roche qui a devalé la montagne a fini sa course sur la galerie de protection qui a joué son rôle à Vissoie. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un éboulement a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie du village de Vissoie (VS). La route cantonale Sierre-Vissoie est fermée à la circulation jusqu'à nouvel avis. Une déviation est en place.

L’éboulement s’est produit à la sortie du village de Vissoie, du côté de Sierre, à la hauteur de la 2e galerie. Il a emporté une masse d’environ 2000 m3, a indiqué la police à l'agence Keystone-ATS, confirmant une information de plusieurs médias.

Un vol de contrôle en hélicoptère effectué dimanche matin avec notamment un géologue du canton a permis de constater qu’il reste une masse instable d’environ 1000 m3 dans la zone de décrochement.

Par mesure de précaution, la route Sierre-Vissoie restera fermée jusqu'à nouvel avis. Une déviation a été mise en place par Vercorin pour accéder au Val d’Anniviers.

Avant de rouvrir la route, il faudra d'abord vérifier la sécurité structurelle de l'ouvrage sur lequel a fini la coulée, a déclaré dimanche à l'émission Forum de la RTS Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité du canton. Il s'agira ensuite de voir dans les prochains jours si le solde instable se détache tout seul ou s'il faudra recourir à de la dynamite, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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