Elections VD 2017
Béatrice Métraux et Jacques Nicolet débattent de la sécurité
Le visage du Conseil vaudois "complet" sera connu ce dimanche 21 mai. 6 candidats sont en lice pour les deux sièges encore vacants au gouvernement.
Les fauteuils restant seront attribués dans les urnes, lors du 2ème tour de cette élection. A droite, l’UDC Jacques Nicolet fait liste commune avec la vert’libérale Isabelle Chevalley. À gauche, l’écologiste sortante Béatrice Métraux est en lice avec la socialiste Cesla Amarelle. Au centre, le PDC a maintenu Sylvie Villa dans la course. Electron libre, l’entrepreneur indépendant Toto Morand a fait campagne seul pour le deuxième tour.
Deux candidats sont venus débattre ce vendredi 19 mai sur LFM dans « Le Café de la presse » : Béatrice Métraux et Jacques Nicolet. Ils ont notamment abordé les questions de sécurité. Et sur ce point, la ministre verte sortante assume son bilan et met en avant les efforts réalisés en la matière ces 5 dernières années. La Verte Béatrice Métraux:
En réponse, l'UDC Jacques Nicolet estime qu'il faut aller plus loin, notamment en matière de lutte contre le trafic de drogue. Jacques Nicolet:
Jacques Nicolet qui débattait avec Béatrice Métraux dans le "Café de la Presse" sur LFM. Emission à retrouver ICI.
Le 2ème tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois, ce sera ce dimanche 21 mai.
Elections VD 2017
Le gouvernement vaudois reste penché à gauche
La gauche maintient sa majorité au gouvernement vaudois. Béatrice Métraux et Cesla Amarelle ont été élues dimanche.
La socialiste Cesla Amarelle fait son entrée au Conseil d’Etat, obtenant près de 44% des suffrages:
Béatrice Métraux a elle recueilli près de 50% des voix. Et vous allez l’entendre, pour l'écologiste sortante c’est le sentiment de joie et non de soulagement qui domine :
Le centre-droit, lui, est battu. Premier des viennent-ensuite, l’UDC Jacques Nicolet a recueilli moins de 40% des voix. On écoute sa déception :
Avec 38% des voix, la vert'libérale Isabelle Chevalley échoue elle aussi dans sa conquête du gouvernement vaudois:
Guillaume « Toto » Morand du "Parti de Rien" obtient lui près de 10% des suffrages. 6,39% pour la candidate de l’Alliance du Centre Sylvie Villa qui ferme la marche.
Elections VD 2017
Sylvie Villa et « Toto » Morand tournés vers le futur
Suite au 2ème tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois, la gauche a conservé sa majorité au gouvernement. La droite a été battue et reste minoritaire. Les "petits candidats" veulent grandir.
Guillaume « Toto » Morand du Parti de Rien a fini premier des « petits candidats » avec 9,7% des voix, améliorant son score du premier tour. Le marchand de chaussures lausannois veut rester sur la scène politique et se battre pour les milliers de Vaudois qui l’ont soutenu :
La PDC Sylvie Villa de l’Alliance du Centre a fermé la marche de ce second tour avec 6,39% des suffrages. Elle veut continuer à grandir avec cette alliance:
Le nouveau Conseil d'Etat vaudois sera en fonction le 1er juillet.
Elections VD 2017
Sylvie Villa veut faire entendre les voix minoritaires
Le visage complet du nouveau gouvernement vaudois sera connu ce dimanche 21 mai. 6 candidats sont en lice pour le 2ème tour de l’élection au Conseil d’Etat. Il reste 2 sièges à attribuer.
Arrivée 11e du premier tour le 30 avril dernier, avec 7,23% des voix, la PDC Sylvie Villa est restée en course. Distancée par les candidats de la droite et de la gauche, elle assume sa candidature :
Prévenir plutôt que guérir, c’est la politique que veut mener Sylvie Villa. La centriste se dit aussi en faveur d’une baisse d’impôts pour les personnes physiques.
Non élue au Grand Conseil le 30 avril dernier, Sylvie Villa compte rester présente sur la scène politique cantonale une fois le deuxième tour passé. Et ce, même si elle n’intègre pas le Conseil d’Etat :
Le second tour pour le Conseil d’Etat aura lieu ce dimanche 21 mai. 6 candidats sont en lice : la verte Béatrice Métraux, la socialiste Cesla Amarelle, l’UDC Jacques Nicolet, la Vert’Libérale Isabelle Chevalley, la PDC Sylvie Villa et Guillaume Morand, du PDR.
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 18 heures
Écoutez Evan et gagnez vos invitations pour HappyLand
-
SuisseIl y a 3 jours
Terrasses, cinémas et stades pourront rouvrir dès lundi
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud étend et accélère la vaccination contre le coronavirus
-
SportIl y a 3 jours
Football: Les Suissesses qualifiées à la raclette pour l'Euro
-
InternationalIl y a 3 jours
Pierre-Yves Maillard défend le système des bilatérales
-
LausanneIl y a 2 jours
Mobilité - Les habitudes marquées sans surprise par la pandémie
-
VaudIl y a 3 jours
Nestlé veut ne plus émettre de gaz à effet de serre d'ici 2050
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève expérimente le premier parlement en mode virtuel